Prisoners
    4,3
    35042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

Publiée le 17 octobre 2013
    vraiment déçu,un père en colère,l'autre pacifiste laisse faire la police,du vu et revu, labyrinthique j'avoue ne pas comprendre ce succès c'est clair j'ai beau y faire le tour,Jackman en fait un peu trop à mon goût mais joue bien son rôle malgré tout,le mal proprement dit est banal,et ne me dites pas que le dénouement est à la hauteur ,ça été pour moi la goutte d'eau...Et pourtant ça commence fort vraiment dommage,d'avoir se sentiment d'abandon de Villeneuve pour la suite du les ingrédients ont été réunis pour faire de ce film un must dans ce genre trop rarissime au grand écran mais malheureusement mal exploité ,manque cruellement de profondeur.
    Et arrêtez de le comparer à seven et zodiac merci ,il n'y en a aucunes!
    A souligné l'interprétation juste de Jake Gyllenhaal au top dans ce film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 octobre 2013
    Wow, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu la chair de poule face à un thriller haletant au cinéma n'ayant vu aucun de mes poids lourds favoris en salle (Le silence des agneaux, memories of murder et the chaser). La tension, l'empathie des personnages, tout est partagé et diffusé à travers la salle comme une évidence avec une terrible efficacité. On se passionne pour l'enquête, pour les moindres détails jusqu'au final qui ne laisse pas indemne. Un grand moment de cinéma, voire le film de l'année.
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 13 mars 2017
    Énorme, le meilleur thriller pour moi. Les jeux d'acteurs sont tout simplement excellent pour hug Jackman et l'inspecteur. Le films est rebondissant, on est tenu et scotcher jusqu'à la fin. La fin en mes un coup, bref en un seul mot pour moi un thriller bluffant sublimement jouer par l'inspecteur locky. A voir ABSOLUMENT
    Publiée le 14 octobre 2013
    Ah enfin un thriller qui renoue avec la tradition des grands thrillers américains….logique, cohérent avec une seconde lecture interessante….les 2h33 passe a une vitesse hallucinante !
    Publiée le 1 décembre 2014
    Keller Dover ( Hugh Jackman , saisissant ) est un père proche de ses enfants ; il apprend à son fils la chasse et il chante avec sa fille . Le jour de Thanksgiving , les Dover sont invités chez leurs amis les Birch . A la fin du repas Ana ( la fille de Keller ) et Joy ( la fille du père Birch ) s'en vont jouer dehors . Comme vous le savez , elles vont être enlevées . L'inspecteur Loki ( Jake Gyllenhaal , génial ) est sur l'affaire , et très tôt il va retrouver un motorisé qui stationnait tout près des Birch . Faute de preuves le suspect est relaché . Persuadé que ce suspect est bel et bien l'homme tant recherché , Keller va le séquestrer pour le faire parler .
    Ce film est ahurissant , criant de vérité , extrêmement bien réalisé et porté par deux excellentes interprétations qui , pour moi , auraient dû être nommées aux Oscars . Ce que j'aime beaucoup c'est qu'on ne s'attend pas du tout a ce final ; cela nous tombe comme ça et , si on y réfléchit , c'est évident ! Mais je m'arrête la . L’atmosphère contribue au stress ressenti par le spectateur ( il ne fait jamais beau ! ) . Ce film révèle un réalisateur de talent , le québecois Denis Villeneuve , qui parvient à nous tenir accroché pendant près de 2h30 de pure angoisse !
    Pour terminer , je vous ordonne de voir cette oeuvre moins banale que ce que l'on pourrait penser ! :-

Récapitulatif :

Les :
    - réalisation
    - interprétations
    - atmosphère stressante

Les - :
    - euh.. la fin précipitée (purement subjectif

Note plus précise : 17,5/20
    Publiée le 12 octobre 2013
    Une bonne surprise que ce film. L Amérique est belle aussi quand l histoire se déroule dans les petites villes de province, cela donne à ce film beaucoup plus d'authenticité. L'automne, la pluie, la neige apporte un sombre climat à une histoire qui vous tient en haleine rapidement. Le film est assez lent, et parfois on voudrait que le flic se de carcasse un peu plus, cela contribue à l'énervement qui monte en nous et cela ajoute à l'angoisse car on se pose pas mal de questions sans jamais comprendre ce qui va arriver et finalement la surprise arrive......et le mystère final aussi .....Hugh Jackman est terriblement présent.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 19 octobre 2013
    Premier film américain du québécois Denis Villeneuve, révélé en 2010 avec le très bon "Incendies", "PRISONERS" est un thriller dramatique situé à mi-chemin entre "Zodiac" et "Mystic River".

A l'image des deux films de David Fincher et Clint Eastwood cités en exergue, "PRISONERS" situe son intrigue au sein d'une paisible et banale cité américaine, où les familles, dominées par un patriarche travailleur, semblent vivre dans une parfaite harmonie, entourées de voisins cordiaux. Et puis l'impensable drame se produit, et les fissures apparaissent. Toute cette sérénité, cet équilibre, se dérègle violemment, et les limites de ces si sympathiques congénères se dévoilent au grand jour. Vous l'aurez compris, en plus d'être un film policier empli de suspense, "PRISONERS" est également un drame humain sur le thème de la sacro-sainte famille américaine typique dont il explore les tréfonds. Hugh Jackman est d'ailleurs absolument parfait dans la figure du père courageux, aimant et surprotecteur; déchiré par la douleur et l'impuissance suite à l’enlèvement de sa fille, perdu jusqu'à ne plus écouter ni croire ses propres prières, et finalement sombrer dans le mythe, encore une fois symptomatique au pays de l'Oncle Sam, de l'auto-sécurité, de la justice personnelle. Car si la trame est ici ultra-convenue, les acteurs sont les principaux atouts que ce film possède dans son jeu. Face à "Wolverine", Paul Dano ("Little Miss Sunshine", "There Will Be Blood") livre une nouvelle composition de choix derrière les épaisses lunettes d'un simplet diaboliquement ambigu, dont il est impossible de savoir si l'on doit s'apitoyer sur lui ou le maudire. Et puis il y a surtout l'excellente performance de Jake Gyllenhaal, en tout point remarquable sous la chemise serrée jusqu'à la gorge d'un inspecteur de police atypique et opiniâtre. Bourré de tocs symbolisant une colère sans cesse contenue et à la limite de la rupture, l'éternel interprète de Donnie Darko compose un personnage de flic écorché et un peu bourru, perpétuellement entouré d'un voile opaque : jamais on ne saura quelque chose de lui, ni son passé, ni sa vie privée, ni même son prénom. Pour compléter ce brillant casting, il y a encore pas mal de beau monde, comme Melissa Leo ("21 grammes", "The Fighter") et Maria Bello ("A history of Violence", "Fenêtre Secrète"). L'étude du caractère des personnages est prédominante dans "PRISONERS" et lui confère sa puissance, son côté film de genre, là où il n'aurait pu être qu'un énième thriller insignifiant de plus.

Une chose est sûre : Denis Villeneuve sait filmer. Accompagné du célèbre chef-opérateur britannique Roger Deakins, collaborateur attitré des frères Coen avec lesquels il a déjà vu son travail nominé quatre fois à l'Oscar de la meilleure photographie, le cinéaste québecois imprègne sa pellicule d'une atmosphère aussi sombre que suffocante, et nous offre une mise en scène aussi appliquée qu'élégante. Tout se passe entre un ciel gris et pluvieux et une terre boueuse et enneigée. Le scénario, dont le point de départ semble comme je le disais vu et revu, ne cesse de nous questionner sur des dilemmes moraux et dépeint des protagonistes dont on ne sait jamais vraiment si ils sont tout noir ou tout blanc, si ils ont raison ou tort, et sa richesse psychologique est d'une incontestable qualité. Ce script veut aussi, en plus d'interroger le spectateur, le perdre continuellement. Ainsi, à force de s'embarquer sur des fausses pistes et autres retournements de situation, il perd bêtement en crédibilité et en efficacité. C'est bien dommage car en faire autant ne servait absolument à rien et dessert au final un ensemble jusque-là cohérent. D'autant que celui-ci dure près de 2h30, et, si la tension est continue et que l'on ne s'ennuie jamais, on pourra reprocher à Villeneuve d'avoir voulu étirer son récit. On a donc le droit à des rebondissements ne servant absolument à rien (attention spoiler : l'inutile fausse piste de l'homme au serpent en est l'exemple le plus frappant, tant ses agissements sont incompréhensibles), et on ne peut s'empêcher de penser qu'avec une petite demi-heure de moins, le résultat aurait été bien plus probant.

En outre, "PRISONERS" est un polar saisissant, incroyablement froid et paranoïaque, au visuel bien carrossé, n'ayant rien à envier aux œuvres de l'incontournable David Fincher. Il est certes un peu balourd et maladroit par moment, mais admirablement servi par un scénario renfermant une machination infernale et prenante jouant avec tous les codes les plus classiques du genre, et surtout par des acteurs au top de leur forme. A l'image d'absolument chaque personnage, et pas uniquement de ceux des fillettes kidnappées, le spectateur est ici retenu prisonnier d'un obscur labyrinthe dont l'issue est bien difficile à trouver.

Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses, sur ma page Facebook ainsi que sur mon blog, Chronique Mécanique. merci !
    Publiée le 10 octobre 2013
    De très bonnes idées, de très bonnes interprétations, quelques séquences fortes qui vous glacent le sang, mais malgré ses qualités évidentes, je dirais de ce Prisoners bien mais peut mieux faire. Le rythme lent qui fonctionnait à merveille dans Le Silence Des Agneaux vient ici nuire au film. Car le rythme est d'une lenteur qui à mon humble avis n'a pas été assez calculé et la fin apparaît presque bâclée. C'est d'autant plus regrettable que Prisoners avait par ailleurs un énorme potentiel. Malgré cela, il mérite largement d'être vu.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Ce film est un chef-d'oeuvre ! Malgré la longueur de celui-ci, on ne s'ennuie jamais car on est tenu en haleine tout le long. Denis Villeneuve se révèle une nouvelle fois très convainquant après le succès d'Incendies. Il y a une ambiance très sombre du début à la fin notamment grâce à l'absence de musique. Hugh Jackman est vraiment bouleversant dans son rôle de père et la performance de Jake Gyllenhall est tout aussi impressionnante dans son rôle de flic. Le jeu des autres acteurs est parfait.
    Prisoners est le film à voir en cette fin d'année !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 21 octobre 2013
    Le coup de sifflet qui tue. Sans rien dévoiler de l'intrigue, on entend à la fin du film plusieurs coups de sifflet. Et personnellement, j'ai trouvé que le scénario, déjà assez alambiqué, fini par s'écrouler comme un château de cartes...Il s'agit d'une coïncidence de plus, voire d'une invraisemblance de plus... On nous avait promis un grand film, on a juste droit à un suspense qui traine en longueur. Une fois de plus, Seven ou encore le silence des agneaux, restent inégalés......
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 octobre 2013
    Malgré une très bonne interprétation des principaux protagonistes, et contrairement à ce à quoi je m'attendais, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un film plus polar que thriller.
    Publiée le 15 octobre 2013
    Prisoners...de Denis Villeneuve dont j’avais adoré le précédent film, «Incendies».
    Ici nous sommes dans le polar, le thriller, mais à une sauce différente de ce que l’on connait du genre. Le pitch ? Deux gamines ont été enlevées et très vite un suspect est arrêté. Malheureusement aucune preuve ne le confond et la police est contrainte de le relacher. Le père de l’une des gamines est convaincu qu’il est le kidnappeur et peut être également le tueur, et va aller jusqu’au bout du bout du possible afin de récupérer sa fille.
    On débat beaucoup en ce moment sur le fait de rendre justice soi même...cette question est posée pendant une bonne moitié du film, mais de façon beaucoup plus sèche et radicale. Pendant deux heures trente, je me suis demandé ce que j’aurais fait à la place du personnage principal, sans réellement savoir quelle aurait été mon attitude...C’est un film glauque, où les décors sont crades, il pleut constamment, il n’y a pas un rayon de soleil qui vient éclairer ne serait-ce qu’une parcelle de chair ou de chose, on sent une angoisse omniprésente, une tension permanente entre les protagonistes, personnages ordinaires, dépassés par les événements.
    Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal ont peu de scènes ensemble, mais ces scènes sont fortes, puissantes, et l’on en redemande. L’un est le père d’une des fillettes enlevées, l’autre un flic qui devient dingue à force de se tromper, d’avoir une longueur de retard sur tout, et d’être souvent peu considéré par sa hiérarchie.
    Ca se passe dans une banlieue pourrie dans la région de Boston, un endroit qui pourrait ressembler à une zone sinistrée, un genre de tiers monde à l’américaine.
    La mise en scène est implacable, chiadée, sans ostentation, avec de très bonnes idées dans la simplicité, de longs plans où les personnages ont le temps de s’exprimer. Je recommande.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 décembre 2013
    Haletant du début à la fin. Dans la lignée des Seven et autres. A voir d'urgence. 4 étoiles.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Bon sang quelle claque, ce film vous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.
    C'est superbement filmé, la musique retranscrit l'ambiance à la perfection, un scénario de thriller maitrisé d'un bout à l'autre...
    La palme revenant aux acteurs principaux, Jackman et Gyllenhall au sommet de leur Art.
    Chapeau les artistes.
    Publiée le 2 mars 2014
    chaque scène dure des plombes, insupportable!......................