Prisoners
    4,4
    21734 notes dont 1942 critiques
    Votre avis sur Prisoners ?

1942 critiques spectateurs

benoitG80
    benoitG80

"Prisoners" nous laisse littéralement scotché à notre siège pendant 2h30 sans qu'on s'en aperçoive ! Quelle ambiance, quelle tension que rien ne vient relâcher durant tout ce temps où le bien et le mal vont s'entremêler et perdre tous repères comme jamais ! La force de ce film repose essentiellement sur une étude de caractères de personnages forts différents en fonction de leur comportement, de leur rôle dans cette histoire de disparition et de leur vécu ou expérience passée... Tout cela est extrêmement bien fouillé et réussi grâce à des personnages qui jouent vraiment à fond leur souffrance, montrent expriment leurs doutes avec énormément de réalisme. Bien sûr, ce qui retient au delà de l'intrigue elle-même, c'est le renversement des situations où les victimes hors d'elles et sous le coup de l'émotion, deviennent dangereuses et monstrueuses, et de l'autre côté la justice très cartésienne qui dans son fonctionnement avance à petits pas dans le respect de la loi ! Cette course, presque cette lutte entre ce père ravagé, dangereux et ce policier limité forcément dans son action, tous deux pour la quête de la vérité est passionnante du début à la fin... On est complètement absorbé par cette histoire où les diverses pistes et rebondissements sont habilement mis en place jusqu'à la fin pour mieux nous balader et nous faire hésiter sur un dénouement étonnant ! Franchement, quelle efficacité bien au point pour ce terrible thriller à multiples facettes qu'on oubliera pas de sitôt ! À voir sans hésitation !
    sparowtony
    sparowtony

Denis Villeneuve est un cinéaste apprécié et considéré comme prometteur. Jusqu'à présent, j'ai toujours été extérieur à cette hype grandissante concernant ce réalisateur. Maintenant que j'ai vu Prisoners, je peux le dire très clairement: oui, c'est un cinéaste à suivre. Il s'agit du premier film que je vois de Villeneuve (je vais me dépêcher pour Incendies et Enemy), et c'est plutôt une belle claque. Déjà, le film avait un avantage: c'est le genre de thriller que j'aime. Les histoires à suspense, j'adore ça. Et comme je suis quelqu'un qui, généralement, se fait toujours avoir quand il y a des révélations, le film avait toutes ses chances de me faire passer un grand moment. Oui, toutes ses chances. Parce que le casting ne pouvait que m'attirer: Jackman et Gyllenhaal sont d'excellents acteurs qui n'ont plus rien à prouver. Et je dois dire que le casting est très clairement l'un des points forts. Les acteurs secondaires sont excellents: on a une Melissa Léo spoiler: glaçante (oui, je met ça en spoiler pour laisser le plus de mystère possible sur elle) et un Paul Dano assez impressionnant dans son rôle spoiler: du suspect numéro 1 . Lui, qui est habitué aux seconds rôles, livre là une de ses meilleures interprétations, une des plus marquantes ! Viola Davis et Terrence Howard forment un couple convaincant, et on les sent juste dans leur interprétation (surtout Howard). Maria Bello est très bien aussi dans le rôle de la mère tourmentée. Mais voilà, ceux qu'on retient le plus, comme je l'ai dit, ce sont les 2 acteurs principaux. Hugh Jackman m'a le plus marqué des deux. Son interprétation est incroyable ! On sent en lui une rage, une détermination...c'est saisissant combien il est bon dans son rôle de père prêt à tout ! Sa meilleur scène est celle ou spoiler: il s'énerve dans la voiture contre Loki . Il m'a juste impressionné. Déjà que j'adorais cet acteur (inoubliable en Wolverine et excellent dans Le Prestige), ici, il a encore plus monté dans mon estime, c'est dire ! Jake Gyllenhaal n'est évidemment pas en reste. Il a un rôle plus sobre que celui de Jackman, mais il interprète tout aussi bien son personnage de flic asocial et nerveux. Un truc tout bête, mais il retranscrit vraiment bien les tics du personnage. Vraiment un excellent acteur qui crève l'écran comme Jackman. La réalisation de Villeneuve est parfaite: elle est classe et pourtant très sobre. L'atmosphère qu'il instaure est excellente: très froide comme Boston (je me demande pourquoi toujours Boston, d'ailleurs). La mise en scène admirable est sublimée par la photographie superbe du grand Roger Deakins. Pour la petite info, il est quand même considéré comme l'un des meilleurs chef opérateur au monde. Le travail sur les lumières est impeccable et le film est un régal visuel. J'ai aussi beaucoup aimé la bo, composée par Johann Johannsson. La aussi, c'est plutôt sobre (décidément, ce mot revient souvent) mais j'aime beaucoup. C'est tout ce qu'il y a de plus sombre et efficace. Le scénario, qui part d'un postulat assez simple, est redoutablement bien écrit. Je serais tenté de ne dire qu'une chose pour le prouver: durant 2h33, on est captivé par cette enquête tant c'est écrit efficacement. Mais je vais quand même préciser un peu plus. Non seulement la psychologie des personnages est remarquablement bien fouillée (le personnage de Jackman, surtout) mais en plus les pistes intéressantes se multiplient, nous faisant douter à chaque instant sur le coupable. Et je dois dire que spoiler: la révélation finale (le personnage de Melissa Léo qui a enlevé les enfants) m'a totalement surpris. Oui, encore une fois, ça a marché: j'ai été dupé et je n'ai rien vu venir. Et le pire, c'est qu'en y réfléchissant après, j'ai remarqué que j'avais tous les indices devant moi: spoiler: l'homme retrouvé mort dans la cave du prêtre (qui dit faire une guerre contre Dieu), l'enfant disparu qui a été enlevé il y a des années ...tous s'explique, tout est logique ! Et pourtant on ne s'en doutait pas ! Brillant. Après, oui, encore une fois, j'ai pu lire que certains s'en doutaient, spoiler: qu'il y avait trop d'indices ...moi je n'ai rien vu venir, et c'est là le principal. L'élément qui m'intéresse le plus dans l'histoire de ce film, c'est le questionnement sur la justice. spoiler: Et vous, si vous vous retrouviez dans la situation de Jackman, feriez-vous justice vous-même ? Peut-être que ce n'est pas original (je n'ai cependant pas vu cela dans beaucoup de films) mais c'est un sujet fort qui me touche. Je veux dire: qui n'y a pas pensé une seule seconde en regardants les faits divers, en se mettant à la place de la famille des victimes ? Cette réflexion ( spoiler: qui laisse au spectateur penser ce qu'il veut du personnage de Jackman, non montré en héros ) est forte et d'actualité. C'est pourquoi ce film m'a beaucoup touché. J'ai aussi bien aimé la spoiler: violence morale et physique (les scènes de torture du pauvre Alex Jones) : ça donne une atmosphère dérangeante plaisante. En y réfléchissant, je n'ai rien à reprocher à Prisoners. J'ai passé un grand moment de 2h30. Je ne peux que dire bravo à Villeneuve, qui rentre maintenant dans ma liste de réalisateur à suivre !
    tony-76
    tony-76

Prisoners fait partie des thrillers les plus haletants de ces dernières années. On est littéralement prisonnier de son siège ! Je crois que c’est le meilleur suspense que j’ai vu de toute ma courte vie. Je peux dire qu’il n’y a rien à jeter. Tout est parfait, le choix d’acteur est hallucinant, son scénario est très inventif et prenant, le filmage des plans y est magnifique, la réalisation de Denis Villeneuve et bien sur sa bande son qui est vraiment vibrante. Cependant, l'atmosphère du film est froide et même glauque. Tous les ingrédients sont là pour en faire un pur chef-d'oeuvre dans son genre. Hugh Jackman nous livre une excellente performance, peut être sa meilleure depuis sa carrière et Jake Gyllenhaal quand à lui est superbe dans son rôle d'inspecteur Loki. Je pense que la plus grande force de ce film est ses innombrables rebondissements. À chaque fois, on croit avoir résolu le mystère, mais on se rend vite compte que le labyrinthe est beaucoup plus complexe qu’on le croyait au départ. Ce que j’ai apprécié aussi du scénario, c’est comment l’histoire était si simple à la base et que rapidement, il y a un effet boule de neige de complexité qui se créé. On essaie vraiment de trouver un point négatif, mais on n'en trouve aucun. Certains se plaignent de la longueur, mais je suis d’un avis contraire. Disons que la longueur ne fait qu'accentuer le suspense. Personnellement, j'ai vraiment été transporté par l'oeuvre de Villeneuve. A voir absolument et j'espère de Hugh Jackman sera récompensé aux oscars.
    Le Thriller De L'Année. Le réalisateur Denis Villeneuve nous livre un pur Thriller dans la parfaite lignée de Seven et Le Silence Des Agneaux. Avec un Casting Fabuleux mener par les deux excellents acteurs Hugh Jackman et Jake Gyllenhall qui livrent tout les deux une superbe prestation dans leurs jeu d'acteurs respectifs accompagnée de seconds rôles de qualité comme l'étonnant Paul Dano ou encore l'actrice Maria Bello qui s’avère très convaincante. Ensuite la Mise en Scène est minutieusement soignée avec une Ambiance qui est a la fois Glauque et Froide en passant par une Intrigue Bluffante jusqu’’à a un dénouement finale qui est prenant tout en gardant un Suspense intense en réservant quelques scènes assez percutante et poignant font partie de la réussite de ce film. Au Final,Prisonners est une très bonne surprise parmi les films sorti cette année, tout entrant au panthéon des meilleurs Thrillers avec les incontournables films de ce genre qu'on été Zodiac,Usual Suspects et Mystic River et qui a découvrir de toute urgence pour les fans de ce genre de film.
    Marc T.
    Marc T.

Un très bon film avec un suspense haletant, on se prend très facilement à se mettre dans la peau des deux personnages principaux, le père et le flic, et on souhaiterait que l'enquête avance plus vite d'un côté comme de l'autre car l'horloge tourne et la tension éprouve nos nerfs. Seuls petits regrets : quelques facilités scénaristiques (Loki a une chance incroyable !) et une longueur un peu excessive (2H33) pour un thriller qui pouvait facilement tenir en 2H. A signaler de très bons seconds rôles, dont le couple Terrence Howard / Viola Davis.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Personne ne peut s'habituer à la peur. "Sentiment de forte inquiétude, en présence ou à la pensée d'un danger, d'une menace". C'est exactement ce que l'on ressent dans le nouveau film de Denis Villeneuve. Ce dernier réussit à faire subir aux spectateurs une ambiance des plus pesante. Avec toujours la même question en tête : "Mais où-sont donc passées ces deux fillettes?!". Avec un père de famille sans pitié et qui ne croit plus en la police, interprété sans aucune faille par un génie de l'art dramatique (Hugh Jackman, bien sûr), suivi par un agent de police, joué par un Jake Gyllenhaal impressionnant. De ce jeu d'acteurs unique, le réalisateur brouille toutes les premières pistes pour en créer de nouvelles plus saisissantes encore. Si le rythme est peut-être inégal pendant les 2H30 de projection, la pertinence de la mise en scène, quant à elle, perdure tout au long du film. Car savoir filmer deux familles en état de choc, mais aussi représenter TOUTE l'enquête n'est pas donné à tout le monde. Prisoners est un thriller perturbateur, loin des lignes déjà toutes tracées des enquêtes policières habituelles. A voir de toute évidence.
    Dennis Villeneuve m'avait ébloui avec Incendies et bien Prisoners m'a mis sur le cul. Ce film est un thriller psychologique plus que réussi avec pour fond un crime atroce qui ne laisse personne indifférent : l'enlèvement d'enfants. Villeneuve joue avec vos nerfs et tient captivé du début à la fin avec de multiples rebondissements et un très bon dénouement. Et comment ne pas citer cette atmosphère unique, pleine de violence choquante (tant physique que psychologique) et de mystère morbide ? C'est stressant et on décroche pas. La mise en scène est superbe et elle est épaulée par l'excellente photographie. Les acteurs sont géniaux, notamment le duo Hugh Jackman (un acteur que je n'aimais pas beaucoup et que je ne pensais capable que de jouer dans des blockbusters, mais qui commence de plus en plus à me surprendre dans le bon sens, et à avoir une filmo qui ressemble à quelque-chose) et Jake Gillenhaal (qui pour le coup m'a toujours scotché devant son talent) qui brille à l'écran. Les personnages et leur psychologie sont parfaits, on ressent leurs émotions et on a peur pour eux. Je ne vais pas m'acharner à faire une longue critique inutile, tout ça pour dire que ce film frôle la perfection. A voir pour public averti.
    RRossi
    RRossi

Tout simplement un film superbe. Le suspense est intense, la réalisation parfaite, le jeu d'acteurs irréprochable, la tension élevée à son paroxysme à certains moments, un scénario brillant. Hugh Jackman très convaincant comme d'habitude, et Jake Gyllenhaal incroyablement percutant dans se rôle. Seul bémol, la fin qui m'a quand même déçu et qui n'ai pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Prisoners est un excellent thriller. L'ambiance du film est incroyable,sombre et froide. La réalisation et la photographie sont magnifiques et le scénario est parfaitement écrit. Cette histoire nous captive du début à la fin. Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont formidables,les deux acteurs sont le gros point fort du film. En conclusion, Prisoners est un film magistral avec très peu de défauts. Denis Villeneuve a réalisé un grand thriller.
    ingloriuscritik
    ingloriuscritik

// LE SILENCE DES SERPENTS// Parce que déjà très visité sur grand écran et largement (sur)exploité à la TV via de (trop) nombreuses séries, le thriller est devenu un genre casse gueule et sans surprise. Mais ça c’était avant ! Avec PRISONERS, Denis VILLENEUVE fait date en nous livrant un thriller borderline, servi par un traitement visuel hypnotique, et une mise en scène dépouillée de tout artifice qui va droit à l’essentiel pour mieux s’attarder sur les réactions humaines. Celle de KELLER (Hugh JACKMAN, énorme !), père au bord de la crise de nerf suite à l’enlèvement de sa fille, et qui va se muer en parfait adepte de l’auto justice citoyenne en décidant de la retrouver lui-même. Celle de LOKI (Jake GYLLENHALL, impressionnant !), flic taciturne mais déterminé, tout en intériorité et au regard hanté, dont l’opiniâtreté transformera ses investigations en véritable profession de foi. Leurs enquêtes parallèles convergent vers le coupable idéal, ALEX (Paul DANO, démoniaque !), jeune attardé mental, un taiseux froid comme la mort et aux réactions primaires. VILLENEUVE prend un évident plaisir sadique à filmer à l’aide de travellings d’une étouffante lenteur, afin d’agiter sa caméra de soubresauts de violence tétanisants ,aussi bien physiques que psychologiques ;l’occasion de ponctuer le récit d’images perturbantes (le chien qu’on étrangle au bout d’une laisse , la phrase murmurée par ALEX a l’oreille de KELLER devant le commissariat , les douches glacées ou brûlantes pour faire parler ALEX…) et de poussées d’adrénaline intense (course folle sous une pluie battante vers l’hôpital , passage à tabac de ALEX par un KELLER explosif …) .Le récit baigne tout entier dans un climax lourd et oppressant, nimbé d’une perpétuelle ambiance de détresse .Certes PRISONERS n’évite pas toujours ses influences (« le sang du châtiment »-FRIEDKIN-« le silence des agneaux »-demme-« seven »-FINCHER-) mais avec un art de l’ellipse magistral qui en fait une œuvre unique .Cette plongée vertigineuse dans les arcanes de l’âme humaine permet à VILLENEUVE d’offrir à ses acteurs des rôles époustouflants et par la même un des plus saisissants thrillers de la décennie. On ne ressort pas intact de ce voyage… labyrinthique !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Je suis un très grand fan de thrillers et de films noirs. Ainsi en découvrant la bande annonce de Prisoners, j'ai su que j'allais adorer. Bien réalisé, avec une bonne musique et superbement interprété, Prisoners est une réussite. Un très bon film policier qui est avant tout axé sur la réaction humaine fasse à un drame. Un film poignant où Hugh Jackman campe un père de famille qui sombré dans la violence pour retrouver sa fille, tandis que l'incroyable Jake Gylenhall est un flic chargée de la retrouver. Le scénario de Prisoners fait la force mais également la faiblesse du film. Cette enquête policière offre un excellent développement de personnage qui justifie les 2h30, mais la résolution est assez décevante, et au final assez classique. Le film se complexifie artificiellement, menant constamment le spectateur sur de fausses pistes, ce qui finis vraiment par lasser. En effet, les différents indices ne sont pas tous utilisés pour justifier la découverte du coupable, ce qui fait s'interroger le spectateur sur l'utilité de ces éléments. A part ce petit défaut et quelques longueurs, Prisoners est un très bon que je recommande. Même si j'aurais aimé avoir une vraie fin et une résolution plus glauque.
    Stephane ssf
    Stephane ssf

superbe interprétation .Climat et ambiance angoissants .Image superbe (en 1.85 hélas).surement le meilleur film de l'année.
    alice025
    alice025

Prisoners fait parti de mes gros coups de cœur de cette année 2013 ! Ce thriller haletant est exactement mon type préféré de film, et il plaira à beaucoup d'entre vous. L'histoire de base n'a pourtant rien d'extraordinaire : deux petites filles disparaissent et un inspecteur se charge de l'enquête. Mais nous sommes d'accord que deux heures trente de film ne doivent pas simplement s'arrêter à des pistes sans fin, au jeu du chat et de la souris... Croyez moi, le scénario est ficelé d'une qualité qu'il est tel que vous n'aurez pas une minute de temps mort, pas une minute où vous vous direz « quelle heure est-il ? Ça se finit quand ? », loin de là. Chaque piste au sein de cette vaste enquête est importante et nous mène à un surprenant final où toutes les pièces du puzzle s'accordent. Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont tout simplement incroyables. Moi qui aimait déjà beaucoup ces deux acteurs, leurs prestations dans ce film ne font que renforcer mon admiration pour leurs talents. N'oublions pas Paul Dano, qui progresse de plus en plus et nous offre une très belle performance dans ce personnage du suspect numéro un de ce début d'affaire, et pour qui nous ne pourrons éprouver que de l'empathie à la suite des événements. Une réflexion m'a également traversé l'esprit à la fin de Prisoners : si j'étais un des parents dont l'enfant a été enlevé, userais-je de moyens draconiens pour arriver à mes fins, ou laisserais-je la police faire son travail ? Car la désespérance d'un être humain, même croyant, peut aller loin. Un parent dont l'enfant est disparu est, je crois, capable de faire n'importe quoi, quitte à user des méthodes les plus barbares pour avoir l'espoir de retrouver son enfant. Prisoners, un VRAI thriller, de VRAIS acteurs, un VRAI scénario, une VRAIE réalisation.
    conrad7893
    conrad7893

très bon thriller avec de bons acteurs un bon scénario , des scènes violentes voir insupportables un film soigné un final inattendu
    moket
    moket

Le meilleur rôle de Hugh Jackman, habité d'un désir de vengeance et de justice et d'une rage aussi animale que celle de Wolverine ! Face à lui, un Jake Gyllenhaal au sommet en flic acharné et asocial. Ce thriller prend aux tripes en nous plongeant dans son univers sombre où la frontière entre le bien et le mal est ténue...