Prisoners
    4,3
    35018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 avril 2014
    J'ai vu ce fameux film revenir souvent sur allociné, que ce soit dans les tops téléspectateur ou autre, et quand j'ai vu sa moyenne et les deux acteurs qui y jouait, je me suis dit que je ne devais pas passé à côté de ce film, (dont je n'ai d'ailleurs très curieusement pas beaucoup entendu parlé en dehors) et pour ça je dois dire un grand merci à ce bouche à oreille. Prisoners est un chef-d'œuvre de thriller comme on en voit qu'une poignée par décennie. L'intrigue est relevée, imprévisible, "passionnante" à suivre du côté de l'ênquête du flic, malgré le contexte. On rentre dans les personnages directement tellement leurs jeux respectifs frôlent la perfection. J'ai pour ainsi dire adoré le duo Jackman/Gyllenhaal. On pourrait trouver beaucoup de superlatifs pour leurs jeux d'acteur car ils sont tous les deux époustouflants. De même que tous les seconds rôles d'ailleurs. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film du genre aussi poussé. Prisoners est très réaliste, froid et austère dans l'ambiance, ce qui aboutie à certains moments d'émotion assez forts. Du grand cinéma dont on a trop peu parlé. Mon coup de cœur 2013 devant des The Hobbit, Django où Le loup de Wall street.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 4 mai 2017
    Belle maîtrise de l'écoulement du temps. Malgré sa longueur et sa relative lenteur, le film retient l'attention. EN fait, nous sommes placés dans le vrai temps, le notre. Pas un temps condensé où 2 semaines s'écoulent en 1h. On s'identifie donc d'autant plus facilement aux parents déchirés, au flic tourmenté, au suspect... spoiler: Les scènes montrées ou non de torture de Paul Dano n'en deviennent que plus insoutenables
    . Seul vrai bémol, les dernières minutes du film, qui se termine de façon un peu abrupte comparé au déroulé global du long métrage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2017
    Ce thriller réalisé par Denis Villeneuve et sorti en 2013 est vraiment très bien. Cela faisait déjà pas mal de temps qu'on me le conseillais, je m'y suis donc enfin mis et je ne regrette pas. C'est l'histoire de deux fillettes enlevées soudainement un après-midi et dont les parents et l'inspecteur chargé de l'enquête vont tout faire pour les retrouver. Malgré la durée du film qui est à peu près de deux heures et demie, on ne s'ennuie pas car on est captivé par l'enquête, les personnages et le déroulement des choses. Le réalisateur à choisis de prendre son temps en développant bien les personnages, ce qui fait qu'on s'attache à eux et en choisissant de très bon plans et une très belle image dans l'ensemble. Comme c'est un thriller bien réussis, on ne s'attend bien évidemment pas à cette fin qui est à la fois surprenante, très bien réalisée et qui prend aux tripes et surtout on arrive à spoiler: tout connecter avec le début du film et notamment avec le personnage d'Alex et de sa tante
    , ce qui est tout simplement génial. De plus, nous avons de très bons acteurs tels Jake Gyllenhaal, Hugh Jackman où ça fait du bien de le voir dans un autre rôle que celui de Logan, Maria Bello, Paul Dano etc. "Prisoners" est donc un très bon film, surtout pour ceux qui adorent les thrillers et les histoires sombres.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 août 2021
    Prisoners est de ce film qui cogne, pourtant ce ne sont pas ces coups qui font le plus mal, mais ceux qui sont retenus ... L'incursion dans les affres de cette communauté se joue aussi en toile de fond, comment vivre avec ses démons ? Denis Villeneuve poursuit son exploration à ce sujet après Incendies ( revu hier soir ) et parviens avec dextérité à maintenir une tension tout en racontant le mal qui rongent les consciences, les âmes, ce qui bouffent tout bon sens.

Voilà huit ans que je n'avais plus croisé la route d'Incendies, cela faisait sept piges en ce qui concerne ce film-ci. Je me souviens très bien mes réticences de l'époque à son égard et de ma surprise après visionnage. La bande annonce un brin frauduleuse expliquait en partie le fait que j'y aille à tâtons, finalement cette dernière en ne ciblant qu'une de ces facettes se veut nettement plus nuancé et n'en raconte pour autant pas trop. Un modèle pour certains ! Sans me focaliser trop sur l'exercice de la promo c'est bien le nom de Villeneuve qui m'avais vraiment poussé dans le visionnage de ce long-métrage et qu'elle choc en fin de compte. Le développement, la justesse de ton, l'aisance de l'équipe technique et l'interprétation au diapason de tout ce petit monde ont à nouveau eu cet effet de perfection de A à Z.

Dés le départ, cette scène de chasse père / fils imprègne déjà son atmosphère, en raconte sans en faire de trop beaucoup sur les personnages et ceux avec intelligence et pertinence. Hugh Jackman est d'ailleurs dans ce qui s'apparente à l'un de ses plus grands rôles. Il est magnifique de détresse. La convocation pour l'identification des photos avec l'inspecteur Loki à des allures de torture presque aussi insoutenable qu'un coup de marteau dans le mur. Le Policier interprété par Jake Gyllenhaal possède en stock de la nuance mais qui tiens plus de la façade que d'autres choses. Warm Blood / Cold Head, un adage qui lui sied bien. Jake Gyllenhaal tout en mimétisme lui aussi sort le grand jeu. Terrence Howard, Viola Davis, Maria Bello, Paul Dano, Melissa Leo complète la distribution, de quelle manière ! Montre en main, ils et elles s'expriment sans fioritures, tout en justesse. Magnifique dans le chaos.

Prisoners rejoins une liste de film somptueux tel que Mystic River, Le Silence des Agneaux, Zodiac, en somme que des immenses films de ce siècle. Rien que ça. Denis Villeneuve impose d'ailleurs sa marque sur le genre, l'analyse poussé et détaillé tel qu'il s'y engage repousse les limites et s'inscrit dans une démarche de cinéma remarquable, qui compte.

Pour conclure, un ultime compliment pour sa partition musicale, Johann Johannsonn depuis disparus laisse derrière lui un chef d'œuvre. Une B.O pour la postérité.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 3 juillet 2017
    Ce film est tout simplement mythique. Denis Villeneuve a réussi à faire un thriller au scénario classique absolument profond et angoissant. On suit l'enquête sur la disparition de 2 petites filles dont le suspect n°1 est relâché faute de preuve et du fait de son faible QI. Que dire des acteurs : magnifique, la meilleure prestation de Hugh Jackman et de loin. Je suis à chaque fois pétrifié et saisi devant les scènes qui s’accumulent, sans temps mort, avec des clés sur l'intrigue que l'on ne comprend souvent qu'à la fin. La musique est envoutante et la mise en scène efficace spoiler: (quelle merveille la scène où l'inspecteur Loki tente de ramener une des petites filles à l'hôpital).

Même le titre, à la fin, nous plonge dans l'expectative tant il se révèle explicite.
    Bref : foncez, ne ratez pas ce chef d’œuvre, ne restez pas "prisonnier" de vos convictions !!
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 24 février 2015
    Enfin un thriller digne de ce nom.

Le film est simplement à couper le souffle. Dans une ambiance glaçante, le duo d'acteur est simplement époustouflant.

Le puzzle est minutieusement élaboré et l'intrigue parfaitement dosée. Rien à dire, on a affaire ici à un vrai chef d'oeuvre.

En plus de la claque du film, il y a plusieurs morales à ressortir. Que feriez vous si ça vous arrivait ? Jusqu'où irez vous ?

On passe par tous les sentiments. On est perplexe, sous tension, dégoûté, empathique, heureux, triste.

Au final, ce film rend tout sauf indifférent.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 17 novembre 2013
    Un excellent thriller ! Villeneuve nous livre une histoire très sombre ou le désespoir est très présent. C'est une œuvre oppressante sans aucuns temps mort avec une mise en scène très efficace grâce notamment a des plans fixes permettant de procurer une atmosphère posée et inquiétante. Le spectateur ne s'ennuie pas une seconde avec des événement plus improbables les uns que les autres. Au niveau de la photographie, elle est très réussie avec des couleurs délavées car l'histoire de déroule en hiver mais certains plans peuvent s'avérer tout simplement sublimes comme par exemple lors de la scène avec toutes les bougies ou bien lorsque l'un des personnages roule sur l'autoroute de nuit avec des éclairages faisant croire qu'il pourrait rouler comme sur une sorte de "poudre d'or" et des lumières bleutées superbes, les images sont vraiment intéressantes. De plus la musique du film est très bien composée avec des thèmes d'ambiance très sombre grâce à des basses qui rendent une atmosphère géniale !
    Au niveau du casting il n'y a rien a dire Hugh Jackman est parfait dans son rôle il arrive très bien retranscrire ses émotions quelles soient de tristesse ou de colère il est juste génial mais la médaille revient tout de même a Jake Gyllenhaal dans le rôle de l'inspecteur Loki qui est tout simplement excellent, il nous livre une prestation de grande classe en tant qu'inspecteur déterminé a retrouver les petites filles sa démarche, ses tocks tout est parfait ! Quand au reste des comédiens il n'y a rien a dire notamment les suspects qui sont très dérangeants d'aspect, ils sont presque effrayants. Quand au scénario, c'est un véritable labyrinthe il faut l'avouer le spectateur ne sait plus quoi penser sur les personnages le réalisateur nous mène dans un casse tête assez complexe et très réaliste auquel s'enchaîne un twist final saisissant. En conclusion, "Prisonners" est un excellent thriller digne des plus grands comme "Seven" ou "Le silence des agneaux"
    . Une expérience intense a découvrir au plus vite !
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Depuis qu'il a été annoncé comme réalisateur pour le prochain Blade Runner, Denis Villeneuve a piqué ma curiosité. S'étant taillé une réputation de cinéaste prometteur à l'identité marquée, je me suis lancé dans un second de ses long-métrages (après Enemy), Prisoners. Et le verdict est dit: Denis Villeneuve est un homme de talent. Le synopsis de base, vu maintes fois auparavant, dessert ce qui la force de tout bon thriller, à savoir une narration habile, des personnages forts, des deus ex machina inattendus. En plus de remplir le cahier des charges, Villeneuve va plus loin, notamment en poussant ses deux têtes d'affiches, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal (qui m'impressionne à chacune de ses apparitions sur grand écran) dans leurs derniers retranchements: c'est une descente aux enfers pour chacun d'entre eux, et aucun ne sortira indemne. Un des meilleurs thrillers de ces dernières années.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 18 octobre 2013
    Et non, Prisoners n'est pas le nouveau sommet d'effroi dans la lignée du Silence des agneaux ou de Seven comme annoncé partout sur les affiches... Il y a de bonnes choses : j'aime beaucoup la course contre la montre pour ramener la jeune fille à l'hôpital sous une pluie battante alors que le jeune flic au volant est aveuglé par le sang qui s'écoule abondamment de son cuir chevelu (Scène qui dans l'esprit n'est d'ailleurs pas sans rappeler le très beau final, épique, de True Grit). Très bien aussi les 2 personnages principaux, bien campés, bien joués. Rien à dire de ce point de vue. Le problème vient plutôt du rythme pas synchrone avec la tension qu'il est censé faire monter crescendo, de la construction alambiquée (trop de temps passé à enfoncer le clou de l'homme pieux devenu bourreau) pour culminer dans une résolution assez binaire (l'histoire du médaillon, du labyrinthe puis du sifflet). Le tout facilité par l'évasion (factice et bien pratique pour faire avancer l'intrigue) de l'une des deux disparues. On a d'ailleurs du mal à croire rétrospectivement que les flics n'aient absolument rien trouvé dans le camping car au début ni en perquisitionnant chez le suspect avec l'incroyable faisceau d'indices qu'il ne semblait pas bien sorcier de réunir autour de de cette famille de tarés... Bref tout ça n'est pas nul loin de là mais bien trop mal fagoté. Pour ne prendre qu'un exemple jamais cité en exemple, le Zodiac de Fincher est à des années lumière de ce thriller besogneux.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 22 décembre 2013
    Surement le meilleur film de cette année 2013 et le meilleur thriller de ces 15 dernières années, dés les première minutes on est happé, et ce durant tout le film.
    A partir d'un scenario brillamment écris et riche en rebondissements, qui ne nous laisse jamais entrevoir ce qui pourrait arriver, à l'inverse de tous ces thrillers stéréotypes qu' Hollywood a maintenant l'habitude de nous servir, le réalisateur québecois Denis Villeneuve nous assène une mise en scène implacable.
    Il arrive à installer un suspense et une tension de tous les instants, que les décors de la banlieue de Boston qui rappellent "Mystic River" rendent à merveille, certains passage rappellent même des films d'horreur tant il arrive à installer un climat de peur palpable, comme quoi inutile d'aller chercher des histoires fantastiques, un simple fait divers filmé avec maestria peut bien plus foutre la trouille.
    Et que dire de la performance de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal absolument incroyables dans leurs rôles, ça sent l'oscar !
    Bref tout ça pour dire qu'on est devant un thriller qui fera date dans le genre comme "Le Silence des Agneaux" ou "Seven" en leur temps. Un chef d’œuvre !!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 17 janvier 2014
    Au premier abord, il peut paraitre difficile d'entrer dans Prisoners tant son atmosphère est froide et pesante. Mais on se laisse vite emporter par son scénario si bien ficelé qu'il ne laisse aucune chance de deviner la fin à l'avance. C'est un film tout gris, dans l'ambiance, dans l'image mais aussi dans les personnages, incarnés par Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal avec beaucoup de finesse, loin, très loin, des grandes mises en scène et des expressions surjouées qu'on a l'habitude de voir joués par les acteurs américains. Prisoners est un thriller captivant, solide et efficace, qui rappelle beaucoup les bons polars scandinaves à la fois du côté de la définition des personnages, de leurs relations, du cadre, de l'histoire et de son dénouement.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 17 janvier 2019
    Un père à la recherche de sa fille s’égare en cédant au mal. Si l'on devient prisonnier de ses actes, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Publiée le 22 mars 2014
    Meilleur film de l'année 2013. Pourquoi ? : Une mise en scène TRES soignée, des acteurs au top (meilleur role de Jackman), un scénario corsé, ingénieux et haletant , une photographie de toute beauté, des décors incroyables, une musique inspirée... Un sans faute somme toute classique (bien qu'une certaine symbolique vienne sous-tendre ce thriller polaire), mais... un sans faute quand même, ce qui est assez rare pour être apprécié et valorisé ! D'autant que la fin ambigue et donnant tout son sens au titre (sur plusieurs niveaux de lecture) est parfaite !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 septembre 2016
    Excellent film policier, réalisé par le très prometteur Denis Villeneuve.
    L'atmosphère froide et brumeuse est installé dès les premières minutes.
    Le duo Hugh Jackman – Jake Gyllenhaal fonctionne à merveille, tant les deux acteurs sont brillants. Les autres rôles sont bien interprétés. On s'accroche terriblement aux personnages. On partage la folie et le désespoir dans lequel entre le personnage d'Hugh Jackman (grâce d'une part à l'écriture sans faute du personnage et la prouesse d'acteur). Le personnage de Jake Gyllenhaal est très intéressant également. Terrence Howard incarne avec brio un personnage déchiré entre le désespoir et la violence. Quant à Paul Dano, il joue remarquablement son personnage très ambigu. La direction d'acteur est impeccable.
    L'histoire est génialement écrite, très glauque. Les rebondissements sont très biens, la fin est assez inattendue (signe d'un bon thriller).
    Le film a tout de même un vrai défaut de longueur. Comme dans tous les films policiers, si l'enquête n'avance pas, les spectateurs voient le temps passer. Et, en l'occurrence, aux environs des deux tiers du film, le film devient un peu long avant de se rattraper à la fin. Le film dure tout de même deux heures et demi.
    Honnêtement, chapeau ! Denis Villeneuve est clairement un réalisateur à suivre.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 octobre 2013
    Remarqué pour son précédent film Incendies, le réalisateur Canadien Denis Villeneuve fait ses premiers pas Hollywoodiens avec Prisoners. Un thriller sur fond de drame familial que le metteur en scène a entièrement repensé à sa façon. Enfin du renouveau dans le genre !

Le projet de Prisoners circulait déjà depuis plusieurs années à Hollywood avant d'atterir dans les mains de Denis Villeneuve. Initialement c'est Bryan Singer qui devait le réaliser avec Mark Wahlberg et Christian Bale dans les rôles principaux puis ensuite Leonardo DiCaprio et Michael Fassbender. Finalement, le nouveau réalisateur a arrêté son choix sur Hugh Jackman en père de famille et Jake Gyllenhaal en détective. Mark Wahlberg est quand à lui resté en tant que producteur.

Avec l'aide du scénariste Aaron Guzikowski, le réalisateur a remanié l'histoire qu'il imagine comme une sorte de western avec un père de famille en quête de vérité que l'on pourrait assimiler à un cow-boy face au sherif. Vendu comme un thriller dans la lignée du Silence Des Agneaux ou de Seven, Prisoners ressemble avant tout plus à un drame familial. Le réalisateur semble en effet mettre plus l'accent sur la cruauté de la situation pour des parents impuissants qui n'encaissent pas du tout de la même façon la disparition de leurs enfants. Alors que le père veut se battre jusqu'au bout, la mère (Maria Bello), elle, a totalement baissé les bras et sombre dans la dépression.

Si l'intrigue policière est plutôt bien ficelée avec de nombreuses fausse pistes déstabilisantes, elle souffre quand même d'une lenteur qui fait qu'on a comprend certains éléments de l'enquête bien avant l'inspecteur de police. La faut peut être à des scènes d'expositions trop flagrantes ? Prisoners rappellent par certains point le film Contre-Enquête avec Jean Dujardin et Lovely Bones qui se déroulait dans un quartier très similaire et parler aussi de kidnapping de jeunes filles.

En père de famille désespéré, Hugh Jackman délivre certainement la meilleure prestation de sa carrière. Il émeut tel Jean Valjean dans les scènes familiales les plus poignantes puis il peut devenir dans la seconde vraiment terrifiant à la Wolverine quand la colère l'emporte. Face à une prestation de cette qualité, Jake Gyllenhaal fait plutôt pâle figure faute d'un personnage vraiment probant. Annoncé comme un fin limier, le détective qu'il incarne piétine dans cette nouvelle enquête et fini par énerver par sa lenteur de réflexion. C'est bien dommage car l'acteur prouve tout de même par moment qu'il y avait matière a approfondir ce personnage. On ne saura par exemple jamais ce que représente ses nombreux tatouages.

Moins sombre que Seven et Le Silence Des Agneaux, Prisoners est avant tout un film poignant sur la détresse de parents désemparés. Il mérite avant tout le déplacement pour l'excellente prestation d'Hugh Jackman mais aussi de l'ensemble du casting dont le pauvre Paul Danno (There Will Be Blood) qui prend vraiment cher.