300 : La naissance d'un Empire
    3,2
    20040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 : La naissance d'un Empire ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 février 2015
    Après la sequel ou suite de film à succès, la prequel ou “on avait plus d’idée pour faire une suite, alors on a décidé de raconter ce qui se passé avant”, “300 : la naissance d’un empire” invente la “en même temps-quel”, autrement dit les aventures parallèles d’une bande de grecs bodybuildés (athéniens) cousins germains de ceux (spartiates) qui nous avaient régalés dans le film “300” en 2006. On reprend donc les mêmes recettes visuelles et scénaristiques et on transporte l’action sur mer. Visuellement c’est toujours aussi fendard et entre combats pléthoriques et orgie de ralentis sanguinolents on en a pour notre argent au niveau de l’action. Côté personnages, dialogues et histoire, alors là c’est évidemment moins réussi et on se retrouve dans le même univers emphatique avec ces grands sentiments (sacrifice pour la patrie, frères d’armes, etc…) et des discours qui ne reculent devant aucun poncif de patriotisme sentimentaliste. Mais, le précédent film et la bande-annonce de celui-ci nous avaient bien prévenu, on ne s’attendait donc pas à du Shakespeare… Ce qui par contre gêne un peu (en tout cas ça m’a un peu mis mal à l’aise), c’est le sous-texte de ce film où des grecs champions de la démocratie et de l’égalité entre les hommes affrontent une horde de barbares vicieux et cruels qui combattent pour une dictature théocratique (avec son roi-dieu). Franchement, on sait que Franck Miller est un conservateur (au sens politique américain du terme), mais faire aussi peu subtil dans l'allégorie : occident démocratique contre orient tyrannique et fanatisé, c’est quand même vraiment irritant et à la limite de la propagande en faveur du choc des civilisations. Ce mélange d’engagement politique (assez questionnable) en sous-texte avec un spectacle d’action pure et violente est pour le moins indigeste et laisse pantois devant le manque de clairvoyance des producteurs qui ont laissé passer un tel pamphlet limite xénophobe et réactionnaire. Si le film est agréable et distrayant en tant que action-movie, le sous-texte “Bushiste” laisse quand même un peu nauséeux.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 27 février 2015
    un grand navet. le spectaculaire avant l'histoire. personnages caricaturaux voulus certes mais vraiment trop. les beaux mâles torse nu sans armure qui tuent 10 à 15 ennemis chacun; les scènes d'actions sont irréalistes, la dernière partie frise même le ridicule. comment ce film a pu faire un carton en salle !
    Publiée le 9 février 2015
    300 : la naissance d'un empire n'a pas été une réussite, et c'est le moins qu'on puisse dire. La seule chose qui m'a apporté un peu de réjouissance concernant ce film, c'est de ne pas avoir payé pour le voir. Le premier opus était original sans être exceptionnel, mais on peut lui reconnaître plusieurs qualités en terme de photographie, d'originalité et surtout cette petite touche de fantastique qui a fait la différence. Dans ce second opus, on perd tous ces avantages pour une stratégie différente, celle d'axer l'histoire sur de pseudo-relations familiales et une sorte de culte de la patrie. Tout le long, le héros, Thémistocle ne cesse de donner ses enseignements sur la mort glorieuse que ses hommes vont recevoir au nom de l'exception grecque qu'est la démocratie...Le tout à grand renfort de plans sur des muscles huilés. Eh bien non, ça ne prend pas, c'est nul et en plus ça n'apporte rien. On pourrait se dire que c'est un bon film d'action, mais même pas...En fait j'ai vraiment trouvé ce film mauvais et je pense que le but n'était autre que nous faire mettre la main au porte-monnaie.

Autre détail qui m'a vraiment gêné (et que j'ai plus ou moins donné plus haut), ce sont les idéaux malsains propagés par ce film. Cette espèce de culte pour la mort glorieuse...On dirait un film de propagande avec des personnages lisses qui tuent comme des machines et n'ont qu'une obsession, mourir de manière glorieuse pour leur patrie, ça en devient loufoque quand on les voit mourir sans manifester de peur ou de souffrance. En face il y a des ennemis, des ennemis très méchants qui fouettent des galériens pas pour les motiver mais par pure méchanceté...Et qui bien sûr veulent asservir les héros par vengeance ou parce que leur roi se Xersès se prend pour un dieu. Je passe sur le moment où Thémistocle dit que les politiciens d'Athène ne servent à rien et que seule la bataille leur permettra de s'en sortir. Et il y a la cerise sur le gâteau, c'est la considération et l'image de la femme qui émane de ce film. Les deux seules femmes qu'on voit sont la reine des Spartiates et Artemis. L'une est éplorée par la perte de son mari et rappelle sans cesse son rôle d'épouse et quant à Artemis, elle fait venir Themistocle sur son bateau pour lui proposer un marchandage...Bien sûr en couchant avec lui comme si elle cherchait à marchander avec son seul atout...Son corps (car à part ça et une cruauté accrue, ce personnage n'a pas d'intérêt). Je passe sur les gros gags des dialogues d'Artémis du genre spoiler: "tu te bats mieux que tu ne baises"
    . Les deux autres femmes qu'on voit sont durant la mise à sac d'Athène et le passé d'Artémis...Des femmes qui se font violer.

Vous l'aurez compris, 300 : la naissance d'un empire est un film creux axé uniquement sur la violence et en plus de ça je l'ai trouvé vraiment malsain au niveau des idées propagés. Je déconseille ce genre de navet qui sont quand même assez communs ces derniers temps et je déplore qu'ils passent au cinéma. La violence et les effets spéciaux peuvent être les ingrédients d'un bon film, c'était le cas dans le premier 300...Mais ce n'est pas suffisant...
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 6 février 2015
    Ce film ne fait pas déshonneur au 1er volet c'est le moins que l'on puisse dire. Cependant il est moins bien construit pour ma part et l'émotion est quasiment inexistante. Un bon film mais qui manque de saveur tout de même. Le gros point positif étant pour moi les scènes d'action magnifiquement tournées, ça sent le travail de répétition.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 3 février 2015
    Il fallait faire une suite au premier opus, elle a été faite.
    En revanche, il manque un fil conducteur au film pour que l'on s'y imprègne. On est très loin du premier opus que ce soit en terme d'effet spéciaux, d'action et d'interpretation de la part des acteurs.
    Benoit Stone
    Benoit Stone

Publiée le 9 octobre 2017
    Ce fut un tel ennui de regarder 300 la naissance d'un empire. Les acteurs ne sont ni bons, ni attachants.
    Les dialogues sont plats, l'histoire est ennuyante. Le film aurait probablement duré 30 minutes de moins si on y avait enlevé tous ces ralentis qu'on goûte à toutes les sauces, ce qui devient très vite insupportable.
    Je nai pas aimé la prestation d'Eva Green, son jeu d'acteur se résume à son regard et sa soif de vengeance qui devient vite ridicule, tant elle est acharnée. spoiler: Et bien sûr, le comble le héros en pleine négociation qui fini par coucher avec la méchante.

Une très grande déception pour moi.
    Publiée le 29 janvier 2015
    autant le premier(300) est une réussite .autant ce deuxième volet l'est moins.il manque un meneur dans le rôle principal...note:10/20
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2016
    Alors oui, c'est carrément moins bien que le premier car trop simpliste, les batailles navales sont originales mais longues inutilement, les dialogues sont "nanardesques" et même si c'est plus violent, ce trop plein de sang qui gicle en geysers sans fin en devient ridicule. Mais bon, on ne s'ennuie pas vraiment et Eva Green est la seule à tirer son épingle du jeu côté acteurs, alors moi ça me suffit...enfin pas trop longtemps non plus !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 2 mars 2015
    Un gros navet, mais j'ai quand même bien rigolé. 300 n'était pas terrible, mais tant les Perses que les Spartiates étaient charismatiques. Là, néant total des deux côtés. 300 avait son esthétique cauchemardesque, quelques plans et répliques mémorables. Là, rien de rien. Les combats alors ? Non plus. Le réalisateur reprend les codes de Snyder, mais justement ce ne sont pas les siens, et ça se voit. Certains ralentis ont vraiment l'air d'avoir été placés complètement au hasard, c'est assez drôle. L'originalité de 300 venait de l'héroïsme désespéré des Spartiates malgré leur défaite certaine. Leur insolence moqueuse les rendait sympathiques. Rien de tout ça ici. On essaie de créer un suspense artificiel, on retombe dans l'éternel schéma du blockbuster archi-banal, avec les méchants innombrables et bêtes contre les gentils peu nombreux mais astucieux. Déjà entendus aussi, les discours creux sur la liberté. Et mon dieu que le film insiste lourdement là-dessus, c'est assomant. Surtout que la "démocratie" athénienne reposait sur l'esclavage, donc bon. La scène de sexe est totalement incongrue. Les dialogues nullissimes, à mourir de rire ("you fight harder than you fuck" hahaha). Bref, "n'importe quoi", c'est ce qui résume le mieux ce film. Vraiment, je ne trouve rien à sauver. Ah si, y a Jack O'Connell en jupette, une demie-étoile alors.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 20 janvier 2015
    On reprend la testostérone, l'ambiance, le style graphique, le sang, et on replonge dans 300 !
    L’histoire reste sympa à suivre, l'action et la musique sont suffisamment rythmés pour nous offrir un spectacle correct : en deçà de l'original, mais bien au-dessus d'un Pompéi !
    ...Pour ne rien gâcher, on aura doit à une Eva Green en formes !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 janvier 2015
    Sans intérêt. Oubliez tout ce qui avait pu faire le charme du « 300 » de Snyder, on a beau avoir une histoire qui tient la route, une jolie production et un bon casting, le scénario ne décolle jamais. Mais les jeunes apprécieront certainement les scènes de bataille et la sculpturale Eva Green qui semble prendre beaucoup de plaisir à jouer ces femmes de pouvoir...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 14 janvier 2015
    Ce film est réussi du fait d'une musique entraînante, des combats haletants, des ruses de guerre et du très bon jeu d'acteur d'Eva green. Cette deuxième version de "300" n'est pas un doublon du premier. Les spartes ne sont guère présents. Les effets visuels sont réussis et transforment une guerre horrible en un spectacle divertissant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 janvier 2015
    Un cran en dessous du premier 300, cette suite reprend l'histoire du premier et m'a convaincu de part son scénario qui reste fidèle,dans l'esprit du succès de son prédécesseur.
    Et que dire des scènes de combat d'une violence inouïe.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 5 janvier 2015
    tres loin du 300 initial, se rapproche en moins bon de la serie spartacus à savoir combat au ralenti facon matrix sang qui gicle et scene de sexe...
    Fred E
    Fred E

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film à grand spectacle qui réussit son pari : divertir le spectateur. Mais hormis cela, rien de nouveau par rapport à l'épisode précédent. Des scènes de combats, des moments de bravoure, mais aucun scénario qui tient la route. Il s'agit simplement d'un film d'action sans aucune finesse dans la réalisation.