300 : La naissance d'un Empire
    3,2
    20077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 : La naissance d'un Empire ?

Publiée le 6 avril 2014
    Qu'il est dur de succéder à Léonidas... Personnellement, je trouve que le vrais problème de ce film, c'est son acteur principal. Etant donné que le film est centré autour d'un personnage unique, il faut que ce dernier ai un minimum de charisme. Sauf que là, on est loin du comte.
    Les scènes de combats sont, par contre, très bien réalisées. Un film sympas en somme mais sans l'âme du premier opus...
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 6 avril 2014
    Pour ce second opus de la saga 300, on assiste ici ni à un préquel, ni à une suite mais plutôt à un récit extrêmement lié au premier titre qui se passe en fait en parallèle de la guerre des 300 soldats spartiates! Zack Snyder lâche la réalisation mais fait toujours partie de cette aventure en participant au scénario! L’esthétique visuelle reste la même mais ellle est ici extrêmement bluffante, notamment lors des batailles en pleine mer!

Suite: voir lien
    Publiée le 6 avril 2014
    Sang beaucoup de sang des batailles enfin si on peu dire...sexe sauvage.. c'est violant! je comprends la fascination des garçons pour ce film. je me suis royalement ennuyée
    Publiée le 31 décembre 2014
    Après avoir suivi la défaite des Spartiates face aux Perses dans le premier opus, nous sommes ici du côté des Grecs et du général Thémistocle face à ce même envahisseur. C’est l’acteur Sullivan Stapleton qui a la lourde tâche de prendre la relève de Gérard Butler et de son personnage de Leonidas. Malgré sa bonne présence à l’écran il sera néanmoins beaucoup moins touchant et charismatique que le précédent. On retrouvera également des visages connus comme celui de Xerxès ou de la reine Gorgô mais aussi des inédits comme celui d’Artémise joué par l’impressionnante Eva Green. Cette fois-ci, Zack Snyder passe le flambeau à un réalisateur totalement inconnu qui a su malgré tout conserver l’esprit graphique hyper stylisé qui avait fait la renommée de son ainé. Cet épisode baigne également toujours dans un univers teinté de sexe et de violence alliant Grèce Antique et fantastique. Les effusions de sangs ont d’ailleurs largement amplifiées et les scènes de sexe sont devenues plus brutes. On retrouve également quelques autres variances dans la mise en scène, sans doute dues au nouveau réalisateur, comme de nombreux plans rapprochés et un contraste constant et amplifié entre la lumière et l’obscurité. La narration poétique reste quant à elle fidèle mais là où elle ne servait qu’à introduire dans le premier opus, elle est ici omniprésente tout au long du film. Malheureusement elle empêche de véritablement vivre l’histoire car elle nous déplace trop souvent d’un côté à l’autre des personnages. À noter que la vision des Perses est ici également une nouveauté. La principale différence reste quant à elle que les combats, un peu moins épiques, se déroulent ici en mer et qu’ils prennent place avant, pendant et après les événements relatés dans le premier volet. C’est cette différence qui est l’atout majeur de ce film puisqu’elle permet de proposer un sens de lecture totalement inédit vis-à-vis des deux films. Ce film à la fois prequel, sequel et film parallèle aux aventures du roi Leonidas offre donc de la nouveauté et un sens de lecture unique mais également une tendance à tout amplifier là où son ainé n’avait déjà pas été avare.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 avril 2014
    Beaucoup pensent avant le coup voir la suite de "300" : erreur puisqu'ils s'agit ici d'une histoire parallèle à celle des Spartiates qui raconte la bataille maritime qu'ont livré les Grecs aux Perses venus conquérir leurs terres. Le film est dans la même lignée que celle de "300" avec beaucoup d'effets spéciaux mais j'ai trouvé les acteurs un peu moins charismatiques - n'est pas Gerard Butler qui veut ...
    Publiée le 6 avril 2014
    Film très bien réalisé ! Mes l histoire a jeté ! Identique a histoire de 300 ! On refait tout simplement l'histoire du 1 !!! Très déçu !!! Certain acteur passe pas du tout dans paysage !!! C dommage !!!
    Publiée le 6 avril 2014
    Aussi bon que le premier volet, des acteurs charismatiques et talentueux, des images à couper le souffle, une immersion complète amplifier par la 3D judicieusement utilisé... Bref, un péplum plus que réussie. Mention spéciale pour Eva Green, parfaite dans son rôle.
    Arèf T
    Arèf T

Publiée le 6 avril 2014
    c'est quasiment impossible de remplacer Buttler, mais ceux qui aiment le genre vont pas être déçus.
    Publiée le 6 avril 2014
    Tel "Sherlock Holmes 2 : jeux d'ombres" qui avait fait le choix d'exploiter à fond le filon qui avait fait le succès du premier volet, "300: La naissance d'un empire" multiplie l'hémoglobine, les scènes de combat et les effets spéciaux. Néanmoins, quand on sort de la salle reste un constat: il n'y a qu'un seul film "300" et ce n'est pas ce second volet. Il défend admirablement sa cause en essayant de respecter la vérité historique mais se perd vraiment très loin avec le personnage plus qu'inutile d'Artémise. Le héro n'a pas le charisme de Léonidas et on peine à s'y attacher. La surenchère d'action ne nous convainc pas.
    sarah p.
    sarah p.

Publiée le 6 avril 2014
    300 : La naissance d’un empire est surtout l’occasion de retrouver l’œuvre graphique de Frank Miller. Le film est donc très sombre avec quelques touches colorées : le sang, les capes des athéniens. Les effets de ralentis sont très présents ce qui rend les batailles encore plus spectaculaires. Mais le maître mot de ce film est hémoglobine ! Si le premier opus nous avait déjà donné beaucoup de sang, le deuxième est pire, beaucoup plus trash. Une autre différence se trouve dans le décor, le premier film était plus « poétique » avec les immenses étendues des champs de blé spartiates, ici, le décor se déroule surtout en mer, toute la réalisation se focalise sur les batailles maritimes. Cependant, au niveau vestimentaire, pas de changement, on retrouve nos petits guerriers vêtus de simples slips pour mettre en avant leurs pectoraux d’acier.
    Les acteurs passent un peu inaperçu, ici je n’en retiendrais que deux. Sullivan Stapleton, qui joue Thémistocle, ne rend pas vraiment hommage au héros de la bataille de Marathon, un peu fade, il ne crève pas l’écran, malgré tout il possède un atout très important pour ce film : de très beaux pectoraux. De l’autre côté, il y a la frenchie Eva Green qui incarne bien la méchante Artémise réclamant vengeance. Elle réussit à jouer parfaitement l’ambiguïté de ce personnage.
    Alors que 300 était une découverte, un nouveau genre de péplum qui misait sur l’esthétisme, 300 : La naissance d’un empire est juste un blockbuster qui essaie d’imiter le premier, en vain.
    Cependant, je ne vous le déconseille pas non plus car on passe un bon moment, on ne s’ennuie pas : il y a de la guerre, du sang, de l’amour, des seins et des pectoraux, de quoi satisfaire tout le monde.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 6 avril 2014
    Très bonne suite, plus de batailles, plus noir, plus traitre....
    J'ai kiffé ce bon moment !
    Les spartiates sont au top. J'adore.
    Harma
    Harma

Publiée le 5 avril 2014
    Dans la lignée du premier film Et malgré une histoire plus complexe, plus de personnages, plus d'effet spéciaux, le film est nettement moins bien.
    Publiée le 8 avril 2014
    Ce film est une fois de plus une claque visuel, j'avais fortement apprécier le premier film et ici je me suis régaler deux fois plus. Ce film à laver l'horrible navet qu'est Pompéi que j'avais été voir quelques jours avant. Je suis un fan de ce genre de film, il faut tout de même rappeler que 300 est à la base une BD qui est très bien respecter ici (gerbe de sang à gogo). Ce film se situe avant,pendant et après le 300 originel. C'est bien ficelé, avec l'autre film chaque scène trouve sa place pour une parfaite cohésion, c'est mener de main de maître. Quand on voit l'autre navet de La légende de Hercule, qui passe en ce moment, 300 La naissance d'un empire le laisse sur le carreau. Le charisme de Themistocles est magnifique (j'en ai eu des frissons) on est dans le film du début à la fin. Je trouve que le film reflète bien la violence des combats de l'époque (du sang, du sexe, peu de pitié... au diable les féministes), s'étaient pas des gentils-hommes avec des bonnes manière. Quand je vais voir un film j’attends à avoir du spectacle et là j'ai été satisfait, des combats rageur, une BO que j'écoute en boucle, la perfection pure. Je me suis régaler du début à la fin. Un des meilleurs films de cette année 2014 pour l'instant.
    Publiée le 5 avril 2014
    Quel serait l'intérêt de voir ce film sinon de perdre 1h42 de votre vie de cinéphile à contempler des athlètes rugbyman aux muscles huilés, des litres d'hémoglobines gicler sur votre face, des acteurs ayant le charisme d'une moule (sans exception !) , des dialogues d'une pauvreté affligeantes, un scénario écrit avec les pieds qui raconte l'histoire d'un héros tellement convaincant que je ne me souvenais toujours pas de son nom à la fin du film, un personnage sans aucun intérêt et sans aucune utilité dans l'histoire d'une franchise (si on peut l'appeler ainsi) qui ne m'avait déjà pas vraiment convaincu dans le premier 300 qui certes n'est pas un mauvais film, mais ne reste qu'un simple plaisir passager du samedi soir. Ce 300 deuxième volet se permet non seulement de réunir les défauts du premier (toujours les mêmes ralentis mal dosés et omniprésent, les décors numériques, etc...) mais d'avoir enlevé le peu de charme que j'avais pu lui trouver (le personnage de Leonidas plutôt bien interprété et charismatique comparé à un Themistocle qui ne m'inspire pas le moindre attrait , ni me transmet la moindre émotion ) . Ici , la figure maléfique du film n'est plus Xerxès le roi-dieu des perses, mais artémis interprétée par une Eva Green jouant le rôle de la femme fatale, sans pitié , en quête de vengeance, mais qui là aussi ne me transmet ni terreur, ni haine envers le personnage, ni le charisme d'un joaquim phoenix dans gladiator. Pour ravir les yeux du spectateur , après les litres d'hémoglobines, une bonne scène de sexe était absolument nécessaire ! (surtout qu'elle arrive comme un cheveux dans la soupe) . Le titre en lui même ne colle pas avec le film. En effet, pourquoi "300" puisque désormais l'histoire n'est plus centrée sur les 300 guerriers spartiates ? Pourquoi "la naissance empire" puisque l'empire perse est déjà à son apogée et par ailleurs se fait battre à plate couture donc je ne vois pas pourquoi il nait , et l'autre empire grecque essaye de défendre son peuple donc pourquoi naîtrait-il ? Bref, 300 la naissance d'un empire n'est pas un film à voir, ni comme divertissement, ni pour son histoire, il n'y a absolument rien à en tirer (la fin surgit "ex nihilo" ) , on voit bien que les nouveaux péplums ne sont écrits uniquement que pour plaire à un public (qui ici réunit aussi bien le public homosexuel qu'hétérosexuel, belle prouesse ! ) , et ne sont que de simples reflets d'une société uniquement basée sur le culte du corps et de l'image, lorsque gladiator m'avait éblouit par son dosage, sa sobriété mais en même sa magnificence théâtrale et shakespearienne, les péplums comme 300 ne sont que des produits hollywoodiens consommés par les jeunes des 15-24 ans qui malheureusement pour certains n'ont toujours pas compris ce qui distingue un grand film d'un coup marketing. Longue vie à gladiator......
    Publiée le 5 avril 2014
    Film péplum. A l'époque de la naissance du Christ deux forces se combattaient les romains d'un coté et les grecs de l'autre. On va vivre leurs combats gagnés par les deux forces. On va voir aussi voir la mort du chef grec Léonidas..Le film est classique et reste dans la tradition des films d'action. Film aussi un peu crash avec de la violence et surtout des images un peu dures. A voir pour les amateurs de film d'action. J'ai aimé sans plus.