300 : La naissance d'un Empire
    3,2
    20041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 : La naissance d'un Empire ?

aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 29 octobre 2018
    malgré qu'il soit inexact historiquement,(ce n'est pas un film d'histoire mais inspiré d'un fait historique donc je suis tolerant sur ce point), j'ai aimé ce film sombre, ultra violent. Il est très beau visuellement, esthétiquement avec de tres belles choregraphies et des ralentis qui donnent un aspect tres stylé aux batailles
    ce film est plaisant a voir et vaut bien le précedent 300
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    1,5 étoile -

Film spectacle qui peut distraire. Il y a de belles images et les scènes de combats pourront en séduire certains. Attention : il y a beaucoup de violence ; on tranche dans le vif et l'hémoglobine coule à flot (cela fait pschitt, pschitt sur les membres coupés). Quant au scénario ... à part coupés et tranchés, il est un peu à court d'argument. Il y a les inénarrables "aou, aou, aou" de l'intelligentsia spartiate et des dialogues très recherchés qui m'ont fait beaucoup rire (du genre, "tu coupes mieux que tu baises"). Mais l'essentiel est dans tout ces corps bodybuildés exhibés ; ça fait très mâle attitude et ça peut aussi séduire certains ou certaines. D'ailleurs, pour les âmes sensibles, attention : il y a une scène d'excitation sexuelle avec tentative de levrette avortée. Bref, ce film est seulement bon pour exciter le rut qui sommeil en nous.
    PS. : Pour ceux qui ont vu les "300" : ce second volet est plus sanguinolent et, surtout, plus nunuche. Léonidas avait de l'énergie et de la testostérone ; Thémistocle est mou.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    La suite très attendue du premier opus épique des spartiates ! Ici, on reprend les mêmes ingrédients et on recommence, enfin presque…car ce second film n’arrive pas à se hisser totalement au niveau de l’original.
    La faute à quoi ? Tout d’abord à son héros qui, même s’il se démène corps et âme, n’arrive pas à égaler le charisme et la présence hallucinante d’un Gerard Butler en état de grâce. Ensuite, aux effets spéciaux, qui restent de bonne facture, mais sont trop utilisés par le nouveau réalisateur, une surenchère trop visible qui nuit au récit, surtout dans les ralentis omniprésents et les décilitres d’hémoglobines qui giclent à chaque assaut. Oui ok c’est ultra stylisé, c’est beau mais trop de style tue le style ! Là on n’a presque plus d’histoire, juste un déluge de plans rapprochés, de ralentis et de sang. Ajouter à cela une narration trop présente qui nous empêche de nous mettre pleinement dans l’histoire. On passe d’un personnage à l’autre, du coca light quoi, alors qu’il aurait été plus opportun de se concentrer sur le personnage principal (comme Leonidas dans le premier) et de s’y tenir.
    Bien sur, je fais la fine bouche car le film est bon, surtout pour une suite laissée aux mains d’un autre réalisateur, l’idée de départ est même excellente. Faire un parallèle entre les deux films qui se passent en même temps mais sont appréciés de deux points de vue différents, c’est brillant. Une idée à reprendre sans aucun doute ! Et puis vient mon atout majeur du film : la présence d’Eva Green, un bonheur de chaque instant, elle dégage un pouvoir d’attraction, une présence et un charisme irréel et insuffle un peu de féminité à cet univers de mecs torses nus et transpirants, parfois limite parodiques (ben oui ils sont grecs quoi -pardon pour ce cliché-) et dignes du calendrier des dieux du stade !!!
    En résumé, une suite de qualité, certes moins réussie que le premier mais qui ne décevra pas les fans de la première heure.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 8 juillet 2018
    300 : La Naissance d'un Empire" est donc une séquelle et une préquelle au premier "300" de Zack Snyder ("Sucker Punch"). Noam Murro succède à celui-ci est nous offre un divertissement plus barbare et ultraviolent, tout en tentant une approche scénaristique de la Bataille de Salamine. Le scénario est certes cliché, peu développé au niveau de certains protagonistes et doté de quelques facilités scénaristiques comme son prédécesseur mais je trouve que ce scénario est beaucoup plus convaincant. Noam Murro nous livre une mise en scène bien plus esthétique visuellement. La photographie, aux couleurs très bleu teinté et orange sombre, est sublime bien que trop artificielle créant ainsi un gouffre trop important par rapport au premier au niveau du visuel. Les effets spéciaux sont ahurissants malgré le développement de l'image un peu trop jeux vidéos et surtout un peu trop 3D. Elle est fluide, bien cadrée et rythmée, ce qui nous donne des plans-séquences parfaitement maitrisés et des séquences sanglantes magnifiques et bien plus recherché que dans le premier volet spoiler: comme la scène du pétrole
    . Avec des scènes de batailles envoutantes, surprenantes et bien chorégraphiées, ce nouveau péplum bodybuildé met la dose d'hémoglobine avec une technique en slomotion superbe. Les ralentis sont plus nombreux, voire bien trop nombreux cassant le realisme mais c'est tout de même une réussite technique voir une prouesse visuelle. Sullivan Stappleton ("Animal Kingdom") remplace le très bon Gérard Butler et incarne un général Athénien avec imposance et majesté. Sa performance est très crédible, tout comme celle d'Eva Green ("Dark Shadows"). Celle-ci interprète une femme assoiffée de sang, barbarie et de vengeance, avec habileté et nous offre quelques séquences vraiment très bonnes. Rodrigo Santoro ("300") et Lena Headey ("American Nightmare") reprennent quant à eux du service dans leurs personnages respectifs. Chacun nous offre une prestation très convaincante. La bande sonore est quant à elle d'une force brutale est sublimine ce visuel unique. Véritable coup de cœur sur la composition de Junkie XL, cette musique d'ambiance Persienne-Moyen-Orient accompagne parfaitement l'ensemble de cette fresque mythologique brutale et sanglante. Epic et grandiose, cette musique est vraiment très bonne et parfaitement orchestrée. Warner Bros produit un film qui remplit son cahier des charges en donnant un pur divertissement dantesque où l'hémoglobine asperge l'écran. Un film plus réussi et aboutit pour ma part car plus réfléchit. 3/5
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 mai 2018
    Un bonne suite, mais qui reste nettement inférieure au film précédent, car ce film souffre vraiment de défauts. Sinon, "300 - La Naissance d'un Empire" est un bon film qui a quand même de sacrés rebondissements et de scènes de batailles toutes aussi fulgurantes que le premier film. Au niveau de l'histoire, le film est un mélange de préquel et de suite du premier film, et je m'inquiétais vis-à-vis de ça, si ça allait rester cohérent, et au final oui, y'a pas d'incohérence et l'histoire se suit bien. Les acteurs sont bons, les scènes d'actions sont hyper bien foutues, y'a toujours autant de violence flagrante, peut-être même plus encore que dans le premier. C'est quand même un plaisir de retrouver tout le visuel et tout l'aspect péplum, même si cette fois c'est pas Zack Snyder mais Noam Murro qui est aux commandes. Les problèmes du film que je pourrais citer c'est la structure narrative qui est un peu moins prenante que dans le premier film, le film a tendance vraiment à ralentir et à s'attarder sur des choses vraiment peu intéressantes. Même si je disais que le film rebondit très bien, vraiment, ça arrive vers le dernier tiers où tout prend de l'adrénaline, sinon, le film ralentit et c'est assez dommage. Après ça nuit pas complètement, mais je trouve ça quand même embarrassant. Et c'est plus la toute fin qui laisse un petit goût amer dans la bouche (no spoil). Sinon, le film reste bien, y'a toujours autant de dramaturgie, même des scènes assez vulgaires et même aussi un petit moment amusant (no spoil). Niveau casting, pour moi les deux meilleurs acteurs du film sont Sullivan Stapleton qui est vraiment extra dans le rôle de Thémistocle, bien badass et bien impliqué, c'est l'un de ses meilleurs rôles au cinéma, et Eva Green, absolument charismatique, sexy et crédible en tant qu'Artémise. Elle montre son côté femme combattante et envoie bien des caisses. Le reste du casting, comme on retrouve certains du premier comme Lena Headey, Rodrigo Santoro ou David Whenam, ou même les nouveaux comme Jack O'Connell ou Hans Matheson, sont très bons aussi. En conclusion, "300 - La Naissance d'un Empire" a beau être moins bien que le premier film, il reste quand même bon et je le conseille bien à ceux qui ont été emballé par tout cet aspect-là.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Une nouvelle intrigue, l’état Athénien, grande civilisation raffinée donnant suite à la lettre des survoltés Spartiates débordés face à l’ennemi Perse, la réponse à la réaction se fait sans plus tarder. Ce deuxième épisode est un cran en dessous et possède moins de puissance hurlant, le charisme du roi Leonidas n’est plus depuis son dernier souffle rendu dans la vaillance, la relève se retrouve très molle chez son nouveau leader, le général Themistocle. La Grèce antique divisée ne peut s’empêcher de se disputer dans leur fière différence singulière, une seule structure identique dans la mise en scène du film précédent, le schéma combat-sexe-sang, plus de dramaturgie, l’intrigante trahison patriotique, des scènes d’action et de bataille militaire surdimensionnée. Au final valorisant l’acte héroïque de perdant de l’histoire, l’unité et le sacrifice en vain évita la soumission, le résultat du score en faveur du match nul.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 février 2018
    Un amas de testostérones et de fond vert risible, rien de plus. Autant 300 de Snyder pouvait plaire à certains amateurs d'action "badass" car le concept était original et surprenant dans son contenu, autant on ne comprend jamais bien en quoi la suite (prequel et sequel à la fois) était nécessaire, si ce n'est surfer sur le succès du premier en ne refaisant qu'un réchauffé fade et sans aucune âme... Le jeu d'acteurs se réduit souvent à un spectacle de kermesse (même dans les séries B il est possible de trouver mieux), et l'une des scènes les plus épouvantablement jouée est celle de spoiler: la mort du compagnon d'arme
    agonisant et s'arrêtant simplement de bouger pour signifier qu'il est mort, devant un Thémistocle qui essaie de jouer l'émotion de tristesse mais semble plutôt avoir trouvé comment s'esclaffer de rire... Cela pourra lui resservir s'il doit éclater de rire dans un prochain film... Eva Green de même surjoue en roue libre et devient aussi épuisante que ce ballet de slips serrés et d'abdominaux suintant de sueur... Le scénario est inexistant, toujours très laxiste sur les faits historiques (mais on n'est pas là pour gagner un peu de culture G, c'est certain) et les dialogues se résument à ceci : "Ahouu !!!". Voilà, tout est dit sur l'intelligence de ce film qui ne parle que par onomatopées primales, fait gicler du sang aussi crédible que sur une bonne vieille Atari, et use d'acteurs suant en slips moulants et nous donnant à voir un des pires jeux vus à ce jour. Abrutissant.
    Publiée le 25 février 2018
    Pas grand chose à sauver de ce film bas de gamme. L'ordinateur est roi pour des effets spéciaux trop exagérés et en dépit du bon sens. L'extérieur est ponctué de petits points jaunes qui défilent sans cesse sur l'écran en se prenant pour des braises, sans doute. Et le comble de l'imbécilité est atteint, quand on voit Artémise enfant avec de profonds yeux noirs, transformée en une adulte avec de superbes yeux bleus. Un miracle de la génétique, sans doute. Tout sonne faux et on arrive à la fin en se disant : "ouf, c'est fini !".
    Publiée le 11 février 2018
    À la fois suite et préquelle, "300 : la naissance d'un Empire" est un péplum gore et époustouflant avec des scènes d’action spectaculaires, un scénario prenant et un très bon casting.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 22 janvier 2018
    Très bien, très divertissant. Bon, on voit du sang partout, un peu trop, mais c'est le thème du film... 3 sang... bref. Niveau réalité historique, bien sûr, déformé, hollywoodien. Mais action qui tient et des combats très présents et sympas à voir.
    Publiée le 7 décembre 2017
    Là où ce second opus se diversifie de son aîné, c'est quand à la bataille navale,, et quelle batailles ! Le premier 300 est à mes yeux un pur chef d'œuvre, dans ses plans, dans ses jeux d'acteurs, ses lumières, ses chorégraphie... bref on sent bien que ce deuxième volet veut bien faire, tout en innovant un peu, et je dirais que le pari est tout de même réussis. Themistocles est certes un milliard de fois moins charismatique que Léonidas (mais en même temps, pas facile de passer au niveau supérieur), mais il fait quand même très bien son boulot. Les Lumières et les plans sont excellent, Eva Green est tout simplement le personnage phare de cette suite, juste parfaite. Les reproches que je ferais sont quelques incohérences dont une énorme en fin de film, et les effet visuels qui ne sont pas toujours fous (les giclures de sang ne sont vraiment pas belles et abusées, et l'oeil d' Ephialtes également). Il reste tout de même à voir, très bonne suite perfectible.
    Publiée le 5 décembre 2017
    Une très belle suite aux film 300 de Zack Snyder .Ce film et un bijoux et d une qualité prodigieuse. J espère fortement une suite car c est très bien parti je le conseille extrêmement.
    Ath042000
    Ath042000

Publiée le 3 décembre 2017
    quelle déception !!!! alors que le premier 300 offrait un bon équilibre, ici ce n'est qu'une succession de ralenties insérés partout et d'effets numériques qui dénaturent tout le film.
    RITA VRATASKI
    RITA VRATASKI

Publiée le 26 novembre 2017
    Le gros problème de 300 est l'absence totale de charisme des personnages principaux. Des glaives tranchants, mais que des seconds couteaux.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 4 novembre 2017
    Plutôt étrange comme film, hellénistes passez votre chemin! Il y a un réel risque de choc post-traumatique pour vous après le visionnage de ce film. Le réalisateur concentré sur le travail graphique nous propose un scénario bricolé. au bout de 10 minutes je commençais déjà à regarder vers la sortie. Heureusement Eva Green est arrivée, elle est la seule à avoir un personnage un peu travaillé et puis elle a vraiment le style adapté pour ce film. Finalement c'est elle qui apporte le petit plus qui empêche le film de couler.