300 : La naissance d'un Empire
    3,2
    20040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 : La naissance d'un Empire ?

cyril50
    cyril50

Publiée le 19 mars 2015
    tres mauvais film, aucune ame, juste du sang (trop) et des effets spéciaux (très moyens).
    Un profond ennui jusqu'à la fin ( oui j'ai réussi à le regarder en entier mais çà a été dur...), dommage mais c'est courant les suites minables
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 28 mars 2015
    N'ayant pas vu le premier opus, j'ai décidé néanmoins d'attaquer ce film qui m'a été vivement conseillé , reconnu comme étant un déluge macho et de virilité, sans avoir vu le premier.

Je pense qu'on peut très bien aimer ou pas ce peplum, je veux dire l'histoire est fake de tous les côtés ( Rare pour ce genre de film) , les combats aisément rythmées mais qui malgré tout puent le numérique, des acteurs random dont "la fille qui joue Cersei Lannister" et qui pour la plupart sont plutôt médiocres ,comme celui qui tient le rôle principal, rien à voir avec Gerard Butler... En fait je suis assez partagé au sujet de ce film car il m'a fait passer un agréable moment et je le recommande entre amis, cependant si vous êtes amateur de perles du 7eme art uniquement passez votre chemin, mais ai je besoin de le préciser ?
    Publiée le 10 mars 2015
    Film plus que moyen. Autant j'avais vraiment apprécié le 1er, autant là...
    Il a plusieurs bons points quand même, l'affrontement Thémistocle/Artémise est plutôt intéressant, bien que pendant la 1ère moitié, il se résume à : Artémise envoie un général lambda pour affronter les grecs, et Thémistocle le défonce.
    Ce manichéisme écoeurant qui met en scène les gentils grecs défenseurs de la liberté affrontant des perses monstrueux et sanguinaires est toujours présent, mais un peu plus nuancé. C'est toujours ça de gagné.
    C'est surtout au personnage d'Artémise qu'on le doit, et c'est clairement elle qui apporte le plus d'intérêt sur le fond du film.
    Pour ce qui est de Thémistocle, ça passe, c'est un bon personnage principal mais sans plus. Par contre il y a trop de discours, par pitié arrêtez avec ces putains de discours. Un ça va, deux passent encore, mais alors trois voir quatre, NON.
    Quand à l'Histoire avec un grand H c'est toujours aussi... hrm... "librement adapté". On va dire ça comme ça.

Ha, l'espèce de vieux fan-service à deux balles tout autour de Sparte qu'on se bouffe pendant tout le film m'a tapé sur le système. Oui c'est bon, on a compris, les Spartiates ils sont grands, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud. Faudrait peut-être passer à autre chose maintenant. Pour un film qui est sensé parler un peu d'Athènes c'est triste quand même, d'autant qu'on en entend presque pas parler au final.

Pour ce qui est de la forme c'est toujours aussi beau mais... Mon dieu, qu'est-ce donc que cette horrible hémoglobine de synthèse pas crédible une seule seconde et qui gicle à n'en plus finir ? Quand j'ai vu ça la première fois, j'ai haussé un sourcil; à la fin du film j'étais juste soulé.
    Et la scène avec le cheval... Sérieux les mecs quoi. Réaliser un péplum bourré de testostérone ne vous dispense pas de réalisme. Ce passage était juste ridicule, j'ai ri devant mon écran tellement c'était pas crédible. Y en a eu d'autres, mais celui là c'était vraiment la crème de la crème.

Que conclure de ce film... J'ai pas passé un mauvais moment, mais j'étais très loin d'être à fond dedans. Parmi ceux recherchant un divertissement sanglant que l'on regarde en débranchant son cerveau, certains devraient aimer. Je suppose. Mais en tout cas, il est à des années-lumière de la claque que représentait le premier.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 mars 2015
    Cette suite de 300 ressemble a un exercice de style. On a voulu pousser le genre et l'esthetique du premier en exagerant tout : les ralentis, les floutes, les fumees et brouillards, les eclairages sombres et bleutes et meme le jeu des acteurs souvent surjoues a la limite du ridicule. Bien sur, tout n'est pas a jeter et le tout forme un beau spectacle visuel mais pas un film rythme et fluide. Eva Green est assez grandiose dans ce role, belle, perverse, mechante et charismatique meme si elle surjoue beaucoup. Mais elle reste sans conteste une des bonnes surprises du film, suite au final globalement moyenne.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 mars 2015
    Bien que cette suite ne bénéficie pas de l'effet de surprise du premier film, ce 300 offre un récit efficace de fantasy qui est très généreux dans les effets gores. Bref une suite réussie, qui doit beaucoup à la remarquable qualité graphique de l'oeuvre mais aussi à l'excellente interprétation d'Eva Green dans le rôle de la terrible méchante de cette histoire
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 7 mars 2015
    Une suite réservée aux plus aficionados du premier volet c'est à dire les fans de néo-péplum qui pourront satisfaire leur plaisir coupable devant ce pur divertissement sans prétention. Le contexte historique est en effet très mineur et ne sert que d'esquisse en arrière fond. Cette suite s'engage un peu plus dans un délire cartoon BD et graphique. Certains n'adhéreront sans doute pas à cette esthétique, pour ma part, je la trouve plutôt intéressante. Par ailleurs, le scénario n'est bien évidemment pas des plus brillants et abuse peut être un peu trop de successions de batailles navales ( cela démontre une volonté de se démarquer du premier volet et ses combats sur terre ce qui est normal mais c'est ici un poil excessif). Le fait que ce ne soit pas une vraie suite du premier volet mais que ses événements se situent avant, après et surtout pendant ( d'où le fait qu'on pourrait parler de « paraquel ») est plutôt ludique car le spectateur peut être amené à deviner comment les choses s'imbriquent et ou l'on en est par rapport à la chronologie. Le personnage de Thémistocle répond plutôt bien à l'archétype du commandant athénien, il n'en demeure pas moins que l'absence de Léonidas/Gérard Butler se fait sentir et que ce second film n'a pas la même saveur que le premier. Celui-ci avait un côté presque fascinant par la façon dont il mettait en scène les spartiates et leur stratégie courageuse et suicidaire. Ce second film est un peu moins saisissant et plus anecdotique. Il est aussi étonnant que Xersès, autre personnage très charismatique, soit également un peu en retrait. La véritable attraction de cette suite semble être Eva Green que l'on attendait pas dans un tel film et qui s'adonne à l'exercice avec une insouciance et un plaisir de jouer la femme fatale qui apporte beaucoup de second degré et en même temps beaucoup de fun. Le déluge d'hémoglobine permanent et exagéré fait que le film ne se prend jamais vraiment au sérieux. Il dispense tout de même quelques petits morceaux de bravoure sympathiques. En conclusion, si l'on est en dessous du premier volet et si ce n'est pas le meilleur péplum de ces dernières années, l'amateur du genre trouvera un certain nombre d'éléments d'amusement et de divertissement. Pas de quoi bouder son plaisir.
    Publiée le 18 mai 2015
    Pas mal, toujours de belles scènes d'action mais il ne vaut pas le premier. Ca sent le déjà vu ...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 avril 2015
    Toujours aussi spectaculaire, "300 : La Naissance d'un Empire" est une suite loin d'être inutile, selon moi. Loin d'être inutile parce qu'elle remet en perspective certains points qui m'avaient posé problème au visionnage du "300" de Zack Snyder, comme celui de l'apparence plutôt surprenante du dieu-roi Xerxès... Aussi, on pouvait largement reprocher le côté fascisant de l'idéologie spartiate triomphante du premier opus, ainsi qu'un manichéisme bien trop évident ; mais ici, l'idéologie athénienne et l'histoire du personnage d'Artémise écartent ce souci majeur. En revanche, l'acteur incarnant Themistocle est beaucoup moins charismatique que Gerald Butler, certaines scènes sont parfois mal jouées, les dialogues - souvent trop longs - ne sont pas assez pertinents, et le côté jeu vidéo est parfois trop criant - malgré la virtuosité technique et la précision des combats. Eva Green propose une composition inégale : charismatique mais pas toujours juste - à noter l'intensité et la force d'une scène particulièrement chaude durant laquelle la belle excelle... Wow ! Encore une fois, l'esthétisme visuel et la bande-son m'ont conquis, notamment lors de batailles navales aussi monumentales que magnifiques. Il y a aussi cette voix-off qui apporte un peu de la poésie qui manquait au premier opus, en particulier sur la fin du film... Une fin trop abrupte, malheureusement. Je ne me suis donc pas ennuyé, mais de gros défauts viennent parasiter le péplum de Noam Murro, qui aurait pu être supérieur à celui de Zack Snyder. Viril.
    John S
    John S

Publiée le 27 février 2015
    Dans la lignée du 1er, la magie de la découverte en moins. Si on perd Leonidas, on gagne Artemise, personnage captivant de ce second volet. Les batailles navales sont superbes, les combats rythmés et très bien choregraphiés. On retrouve cette réalisation particulière, avec ses couleurs dominantes selon les lieux visités. Le côté "tableaux peints" de certains arrêts sur image est toujours fascinant. Point négatif maintenant la personnalité trop effacée du héros et des seconds rôles relativement anecdotiques. 3,5/5
    dai72
    dai72

Publiée le 25 février 2015
    Je n'ai pas véritablement accroché au premier opus mais j'ai quand même décidé de regarder le second. Sans avoir de grosses attentes. Le début m'a plu, beaucoup plus que pour le premier. L'histoire semblait meilleure et plus travaillée. Malheureusement, ça retombe très vite dans les maladresses et les exagérations du précédent film, en reprenant même à plusieurs reprises les mêmes éléments (le père et son fils par exemple). Du coup, le spectateur a l'impression de revoir le premier avec d'autres personnages. Au final, cela s'avère tout aussi moyen, voire ridicule par moments !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2015
    Cette suite de 300 essaie de reprendre les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus. A savoir une violence ultra esthétique, des guerriers en slip avec des abdominaux saillants. Le scénario est assez simpliste mais il est malgré tout confus au début du film. S il reprend le partie pris esthétique du premier opus cette suite souffre tout de même de la comparaison car l effet de surprise n est plus la, de plus le héros est bien moins charismatique que le roi Leonidas dans le premier. Le metteur en scène use un peu trop du ralenti à mon goût et certains effets numériques comme les effusions de sang sont assez mal faits. Mais tout n est pas à jeter loin de la. Les batailles navales sont franchement bien faites, le film paraît toujours aussi furieux. Si on aime les films de gladiateurs c est parfait.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 février 2015
    Sang, hémoglobine, sang, hémoglobine, sang, hémoglobine... Mais au milieu de tout ça quelqu'un aurait vu un scénario parce que si y en a un il est bien planqué. Franchement, je trouve que cette suite du très bon 300 est un échec. J'ai mis du temps avant de me décider à le voir car je craignais le pire et bien voilà, il est arrivé. Le premier opus avait certes beaucoup de violence mais on voyait une construction cinématographique avec une création affective autour des personnages. Ici, on enchaine les batailles comme on superposerait les couches d'un mille-feuilles. De plus, l'exploitation des personnages est catastrophique. L'exemple du petit jeune que l'on voit tout le film, puis au moment de la bataille finale, où il y aurait du lien avec les paroles de son père, il disparait complètement. C'est d'un non sens total. Heureusement que les Spartiates arrivent à la fin sinon on se serait vraiment demandé s'il y a un lien entre les deux film. Seule Eva Green sort du lot avec son personnage démoniaque car l'acteur principal du film a autant de crédibilité qu'une huître voulant faire du parachutisme. Enfin, ce film est un bon film de mec, sans saveur où on veut juste voir des types se foutre (désolé pour le mot mais la pas le choix) sur la gueule pendant 1h30.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 22 février 2015
    La "suite", ou histoire parallèle plutôt, de 300 est beaucoup moins efficace et original que son prédécesseur. On perd un peu le charme des effets d'images et on abuse un peu trop du ralentit sanglant qui peut paraître beau sur une scène mais pas sur tout le film. L'histoire est redondante et je trouve que Eva Green surjoue un peu son rôle. Bref, un film qui se regarde pour les fans de péplum mais qui n'arrive pas au niveau du précédent 300.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 21 février 2015
    La qualité artistique n'est pas remise en cause, ni la charmante Eva Green ainsi que le magnifique Xerxès mais plutôt la conception de son scénario...bien trop lisse à mon gout.
    Publiée le 21 février 2015
    superbe film avec plein d'action, on voit le travail parfait durant tout le film. De plus vu en 3D ce film est énorme.