L'Âge de glace : La dérive des continents
    24133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace : La dérive des continents ?

Publiée le 7 décembre 2012
    Le moins bon des quatre. Scénaristiquement pauvre, la série s’essouffle d'épisode en épisode. Limite ennuyant. Le coup des ados débiles et crise d'adolescence est une mauvaise idée. Il n'y a rien d'intéressant ni de très drôle dans ce film.
    Codger
    Codger

Publiée le 30 juillet 2012
    Excellent moment! peut etre meme mon opus préféré...

La grand mère est énorme!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juillet 2012
    L'humour est de mise et c'est bien fait. Le film s'adresse néanmoins surtout aux enfants.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 août 2013
    Voilà une suite à la hauteur de mes attentes. Après le troisième opus, je commençais à me demander si la franchise n’était pas en train de s’épuiser. Ce film m’a rassuré.

Voilà enfin un scénario de nouveau original et un travail sur les personnages de nouveau à la hauteur du deuxième volet de la saga. L’histoire est intéressante dès le début et ce retour aux sources où l’on retrouve les trois compères de nouveaux seuls fait du bien. Globalement, le film reste prévisible, mais qu’importe. On est plongé dans cet univers tout le long et on passe un très bon moment. Le spectateur sera ravis de retrouver des anciens personnages comme Scrat et des nouveaux comme la grand-mère de Sid. J’ajouterais que l’animation est toujours aussi irréprochable, on en prend pleins les yeux.

Bref, après la déception du troisième film, celui-ci fait plaisir à voir…
    Salim S
    Salim S

Publiée le 25 juillet 2012
    Un plaisir mitigé a retrouvé cette bande d'animaux complétement dingue.
    Malgré des images de synthèse et des effets spéciaux à coupler le souffle, ce n-ième scénario écrit dans le but d'exploser le box office n'arrive pas à la cheville du chef d'oeuvre, le premier opus !
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 6 juillet 2012
    Première impression: on rigole beaucoup plus que dans les précédents films! Il y a plus de folies, l'histoire dérive sur un "Pirates des glaces", ce qui renouvelle une nouvelle fois la saga. L'animation s'améliore de film en film chez Blue Sky (la qualité d'image entre le 1 et le 4 est flagrante!). Les animaux sont toujours aussi attachant (notamment Scrat...) et j'attend q'une seule chose: c'est le prochain (s'il le prévoit!). La 3D apporte un petit quelque chose, mais "avec ou sans lunettes", l'Age de Glace est à voir, et à revoir!
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 26 juillet 2012
    Après un troisième épisode plus que réussi , que pouvait-on en attendre de ce quatrième volet ? Le simple fait que c'était le réalisateur d'Horton qui reprenait la franchise m'effrayait énormément , mais le réalisateur des courts métrages sur Scrat ( 2 ème réalisateur ) me rassurait . Malgré des graphismes sublimes ( comme d'habitude avec Blue-Sky ) une partition musicale de Powell au poil , des péripéties marrantes mais trop peu nombreuses ( on reconnait la patte du réalisateur des courts métrages sur Scrat ) et le fait de suivre encore les aventures de nos héros givrés dans une aventure convenable .., les personnages secondaires ( à part la grand mère et le petit hérisson , ainsi que la bande de marmottes ) sont inutiles et pas très originaux ( on a l'impression qu'ils ont voulu trop en faire et qu'ils les ont baclés => le simple personnage de Buck du 3 vaut plus que tous les personnages secondaires du 4 ) , l'histoire est ineficace par rapport à ses prédécesseurs et certains passages sont à la limite du ratage et la mise en scène et scénario sont d'une banalité effarante . Bref , c'est un chouette petit épisode mais à oublier sans regret .
    moket
    moket

Publiée le 28 juin 2012
    Toujours aussi agréable et drôle avec en prime une 3D impeccable, la franchise semble cependant peiner à se renouveler. Moins impertinent et plus tout public, il n'oublie pas cependant de piocher et détourner quelques références de manière savoureuse (Braveheart version hamster !). Alors oui, on voit venir à des kilomètres que Diego aura sa tigresse, oui l'ado en rébellion qui cherche qui elle est c'est du déjà-vu (mais en version mammouth c'en devient drôle) ; il reste qu'on assiste à de bons délires visuels, qu'il y a toujours une belle alchimie entre les personnages tout en en intégrant de nouveaux, et surtout que la franchise n'a pas son pareil pour revisiter la préhistoire (la cause de la dérive des continents ou encore la disparition de l'Atlantide sont délirantes !).
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 novembre 2013
    "L'âge de glace: la dérive des continents" est la quatrième aventure du mammouth et de ses compagnons.
    Points posififs: le film est rythmé et drôle comme l'ensemble de la série. Point négatif: on a droit au sempiternel sermon sur la différence et la tolérance, en encore plus appuyé et moralisateur que dans les autres épisodes de cette saga.
    Publiée le 27 juin 2012
    Ce film est trop génial, on rigole du début à la fin !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 octobre 2012
    Les mêmes erreurs que le précédent, mais de façon beaucoup plus marquée pour un film bien moins réussi. Encore de nouveaux personnages qui font tout autant mouche (la mamy et les pirates ; on y reviendra), de l'action toujours au format XXL, terriblement excitante même si dénuée de tout enjeu dramatique, qui laisse penser que le manque d'originalité fondamentale commence à tuer la saga, des dialogues percutants et un humour -moins dense que pour le n°3- qui ne rate pas sa cible, allant jusqu'au sarcasme et à l'humour noir et qui reste le fond de commerce de cet âge-là. Mais il faut bien dire que malgré l'évolution dans le temps des personnages, on n'en a un peu fait le tour, que d'évoquer l'adolescence difficile (heureusement l'idée n'est qu'une accroche) et la "scission" du groupe traduit un véritable manque d'imagination qui nuit à l'entreprise en nivelant constamment le film vers le bas (Cf. Happy feet 2) et nous empêche d'en apprécier les vraies qualités. Un signe qui ne trompe pas son monde : l'apport presque artificiel de bad guys donne l'impression que le film rentre dans les rangs de l'animation familiale lambda et abandonnant son principe de base : la lutte contre la nature, animale ou autre. Le film brasse donc des thèmes éculés mais trouve ses marques et son créneau : le plaisir de retrouver ce beau monde l'emportera finalement sur les faiblesses de l'écriture. Et puis Scrat reste l'icône impeccable, inévitable, hilarante du film. Mais je me souviens qu'à l'annonce d'un nouvel opus de "L'âge de glace", l'action devait se dérouler de nos jours, dans un musée... une façon de faire à nouveau décoller la saga ? Donc même avec ses diverses faiblesses, notre attachement pour ce petit groupe "bestiales" l'emportent et on passe un agréable moment (même si les parents, pourront quant à eux se trouver lassé? Et n'y verront pas autant de répliques que l'on a pu voir lors des précédents opus) et les plus jeunes ne pourront que s'amuser de toute ses péripéties... Mais quelques part, on dirait que cet opus ; à fait perdre l'âme générale de la franchise dans ses débuts. Un opus cependant réussit globalement, qui aurait pu (à force de répitition) être bien plus lourd et ennuyeux. Heureusement, que le réalisateur a su garder la petite touche qui fait et qui a fait que cette saga fonctionne. MAis je pense que l'on touche la fin et que l'on à fait le tour... A moins de revoir la saga à zéro et de ne pas s'emmeler dans un 5ème opus (qui ferait tout de même des millions d'entrées, on le sait tous^^), risquerait de faire baisser un peu ce qui a fait la réussite de cette saga.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 décembre 2016
    Un quatrième volet pour L'Âge de glace, on n'en attendait pas mieux. Toujours plus de rebondissements, d'aventure, de camaraderie, et de drôlerie pétillante. Le trio de choc rencontré lors du premier opus ne cesse de s'agrandir, notamment avec Manny et sa petite famille, Diego et sa tigresse pirate, ou encore Sid et sa mémé déjantée (point fort du spectacle). Il n'y a rien de trop, car tout est soigneusement orchestré entre rythme et humour. Sans oublier le graphique irréprochable, ses couleurs et sa bonne humeur, dans un contexte que l'on affectionne naturellement. La terre semble vouloir s'acharner sur notre compagnie préhistorique, car après la période glaciaire, le raz de marée et les divers prédateurs, le sol se met à trembler, à se démanteler, modifiant ainsi l'aspect du monde. Pour le petit cours d'histoire-géo et tous les mensonges que l'on nous apprend à l'école, sachez que c'est en réalité de Scrat à qui l'on doit la dérive des continents et leur position actuelle. Toujours et inlassablement en quête de glands, l'intrépide et vil rongeur ne cessera jamais de nous faire rire. Plus imaginatives les unes que les autres, ces apparitions vagabondes sont un rayon de soleil pour petits et grands, de l'or en barre dans un filon exploitable à l'infini. Un scénario efficace se dévoile très vite entre les amourettes de Pêche et l’apparions d'une bande de pirates sanguinaires dérivants sur un énorme iceberg, et sous le commandement d'un affreux orang-outang. Comment se lasser d'un tel enchevêtrement de génie?!! Blue Sky se révèle par ses prodiges et sa conscience artistique du grand divertissement. Incontournable une fois encore. 4,5/5
    Publiée le 15 novembre 2012
    le plus malchanceux des "héros" de l'histoire des films d'animations a encore fait des siennes ! A force de vouloir à tout pris son gland il arrive a lui seul ( une nouvelle fois ) a changé l'histoire de l'ère glacière ... Eh oui c'est bien Scrat qui est responsable du "dispatchement" des continents.
    Du Coup, notre écureuil préhistorique vas une nouvelle fois embarqué nos autres héros dans une aventure semé d'embûche ! leur but : retrouver la terre ferme, Pêche et Ellie
    Une quête déjà ardue mais qui s'avère presque impossible lorsque de nos bêtes velues tombent sur un équipage pas comme les autres ... sous l'influence d'une sorte de Yéti mal luné, les sous-fifres vont menés la vie dure à nos compagnons d'infortune ...
    Le meilleur film de la saga avec le 3ème volet ! je ne serais les départager ! beaucoup de nouvelles têtes et déjà culte ... à l'image de la grand mère "pas si stupide" de Sid, de l'adorable Louis meilleur ami de Pêche ! du capitaine Gutt ou bien de son fidèle acolyte Flynn, un éléphant de mer décérébré ... sans oublier "pupuce" qui m'a bien fait marrer ! Franchement kiffant, pas formidable mais on s'ennuie jamais ! 4/5
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 2 avril 2013
    Légèrement moins drôle que les précédents volets ce film reste cependant très bon avec des séquences époustouflantes . Les personnages sont toujours aussi attachants et les nouveaux comme la grand mère apporte une touche d'humour non négligeable . Une saga qui ne s'essouffle pas malgré quatre volets , c'est assez rare pour être souligné .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 septembre 2012
    Encore un bon épisode pour cette saga. Pas aussi bon, d'après moi, que le précédent mais toujours très sympa. Il y a toujours de très bonnes idées, on ne tombe pas dans la routine et la facilité. Les personnages sont toujours aussi attachants et on en découvre d'autres. Bref, on est sur de passer un bon moment devant un épisode de l'Âge de glace.