L'Âge de glace : La dérive des continents
    24134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace : La dérive des continents ?

Publiée le 25 novembre 2012
    Avant, c'était plutot drole et sympatique, mais ça, c'était avant !
    ....
    Lourdingue/pas drole, histoire à la con, ennuyeux.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 9 décembre 2012
    Fidèle à tous les autres volets de la série, on ne se lasse pas des aventures de Manny, Sid, Diego et les autres... Du pur plaisir !
    Publiée le 2 juillet 2012
    Juste énorme. On ne s'en lasse pas ! Les films passent mais la qualité est tjrs présente, bravo !
    A voir en famille ou entre amis.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 5 juillet 2012
    Heureusement que la mamie est là, qui donne un petit plus au film
    Je l'ai trouvé sympa mais pas aussi bien que les précédents
    Mangle
    Mangle

Publiée le 16 novembre 2012
    Je l'ai vu en dvd pas au ciné, il est pas mal ^^ il y a de tout est ça me plait mais je pense que 4 film suffisent largement.... une suite je ne pense pas que se serrai une bonne idée... ^^
    Publiée le 8 février 2013
    Excellent film, autant que les 3 premiers, humour, aventure, tendresse garantit !! Pour les rageux qui n'ont pas aimé, fermé la un peu merci. Hâte de voir la suite !!
    Publiée le 15 juillet 2012
    Très bien, peut-être mon favori des 4, c'est très marrant, on découvre la grand-mère de Sid, un personnage très sympa et puis les scènes avec Scrat sont plus présentent et en interaction avec nos héros.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 novembre 2015
    Je l'ai trouvé beaucoup moins drôle que les précédents, davantage destiné à un public enfants. J'ai aimé les écureuils (Trop courte scène, quand même) et l'idée des bateaux Icebergs. C'est à peu près tout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2012
    Quatrième opus de la franchise L'Âge de glace (2002/2006/2009), où l’on retrouve une fois de plus l’ensemble de la fine équipe, à savoir Elie & Manny (le couple de mammouths), Diego (le tigre à dents de sabre), Sid (le paresseux) et l’adorable et au combien hilarant Scrat, l’écureuil préhistorique qui cours inexorablement après son gland. Dix ans après le premier opus, le Studio Blue Sky continue de s’améliorer en terme de technique visuelle et graphique, mais peine tout de même à atteindre le statut de DreamWorks et encore plus celui de Pixar. Avec les années, le studio a pris la mauvaise habitude de nous dévoiler les mésaventures de Scrat en guise de teaser plusieurs mois avant la sortie du film ("Scrat's continental crack-up" a été dévoilé il y a plus d’un an !), c’est donc sans surprise que l’on découvrira Scrat enchaîner catastrophes après catastrophes, si on connait à l’avance ce qu’il déclenche (faute de nous l’avoir révélé dans le teaser), fort heureusement, le studio nous réserve tout de même quelques (rares) séquences qu’ils ont pris soin de ne pas nous dévoiler. A côté de ça, on retrouve aussi quelques nouvelles têtes, à commencer par Peaches, la fille d’Elie & Manny (née dans le précédent volet et que l’on a pas vraiment eu le temps de connaître), Louis (une sorte de hérisson préhistorique et meilleur ami de Peaches), Ethan le mammouth star du lycée, dans la famille de Sid on pourra aussi signaler la présence de son oncle (à l’hygiène douteuse) ainsi que l’adorable Mémé (sa grand-mère qui perd la tête). Sans oublier enfin la équipe de pirates (Gutt un orang-outan en guise de Capitaine, Quint un lapin sous acide, Flynn un hilarant éléphant de mer et Shira une tigresse à dents de sabre).
    Malgré un bestiaire encore plus imposant que dans les précédents opus, il est important de souligner que la saga commencer sérieusement à s’essouffler (et ce, depuis le troisième volet). Le scénario a beau être original (après avoir déclenché l’ère glaciaire dans le premier opus, Scrat déclenche malgré-lui un bouleversement d’une ampleur planétaire, à savoir la dérive des continents, entendez-par là, la création des continents tels que nous les connaissons aujourd’hui !), l’histoire n’en reste pas moins paresseuse une fois que la présentation de tout le bestiaire a été faite, elle a le don de rapidement tourner en rond (la relation tendue entre Manny & Peaches, cliché type de la relation conflictuelle entre un père et son adolescente). Mais cela ne nous empêchera pas bien évidemment d’apprécier la mise en scène rythmée mettant en scène la joyeuse bande, aux côtés des pirates et d’une adorable ribambelle d’hamsters préhistoriques (imaginez un croisement entre des hamsters et des cochons d’inde échoués sur une île paradisiaque), sans oublier aussi les monstres marins qui font halluciner quiconque se trouvent en travers de leur chemin (fou-rire assuré). Enfin, est-il nécessaire de rappeler que l’on regrettera (comme toujours), la faible présence à l’écran de Scrat, alors que chaque secondes en sa compagnie est un déclencheur de bonne humeur.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 juillet 2012
    Sa fait du bien de voir un film sans se prendre la tête et sans trouver le niveau du scénario ou du jeu d'acteur lamentable, surtout en ce moment où très peu de films réussissent à se démarquer des autres. Bien que "L'âge de glace 4" fasse partie d'une saga de films d'animation, il peut se voir indépendamment des autres (je n'ai pas vu le 2 et je me souvenais plus du 3). Le résultat est très divertissant et léger. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre car on y retrouve tout de même de nombreux clichés mais on voit pas le temps passé et l'humour est permanent et de qualité. La fidèle horde d'animaux préhistorique est toujours au rendez-vous et chacun se voit évoluer : Diego rencontre enfin l'amour, Sid revoit sa famille déjantée, Manny fait face à l'adolescence de sa fille et aux joies d'être père et Scrat, en parallèle, est toujours à l’affût de sa fameuse noisette . Franchement, le film offre de bonnes rigolades dans le texte ou dans le scénario, même si, après ce qui vient d'être dit, ça parait assez bateau. Mais je pense que les grands enfants y trouveront leur compte comme les plus jeunes. Entre le personnage excentrique de la mémé de Sid et ses répliques décalées, qui est sûrement l'une des meilleurs trouvaille du film, la scène des hallucinations collective, les scènes de Scrat, la horde de petites marmottes (à l'instar des mini moi de "Moi, moche et méchant" et des mouettes du "Monde de Némo"), des répliques déjà cultes et hors-sujet ("Quand vous buvez de l'eau, est-ce que ça a un gout de crotte de nez ?") ou encore le fait que ce quatrième volet semble enfin mettre un point final à la saga tout en racontant un phénomène qui s'est véritablement passé lorsque les continents se sont formées et disloquées. Hormis la mémé de Sid, on découvre une belle tripotée de personnages inédite et originale dont une bande de pirates loufoques. Les personnages sont bien trouvés mais on regrette l'essai raté à la chanson "façon Disney", ce qui fait un peu tâche au sein du dessin animé mais qui a surement du être influencé par la présence vocale de Jennifer Lopez au casting... Le texte manque parfois d'efficacité et peu sembler mou mais c'est fluide et bien réalisé, toujours raconté avec humour. J'ai beaucoup rigolé et ça fait du bien car c'est facile à digérer donc je le conseille fortement à ceux qui ont besoin de se remonter le moral !
    Publiée le 2 mars 2014
    ptdr tout le film j avais le sourire a la bouche tres tres drole ce film
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 janvier 2017
    Très bonne suite ! Je l'ai trouvé aussi bien que les trois premiers, et même peut-être un peu mieux ! Je le reverrais prochainement pour confirmer cela, mais je crois bien que ce quatrième volet soit le meilleur en ce qui concerne les gags, les personnages, les situations... et même les graphismes. Cette saga fait toujours de mieux en mieux ! Sinon, on retrouve les mêmes personnages toujours aussi hilarants (Scrat est à mourir de rire, je m'en lasse pas), mais le GROS point positif de cette suite est d'offrir plusieurs nouveaux personnages charismatiques et amusants (et ce n'était pas toujours le cas dans le deux et le trois). 'L'Âge de glace 4 : La dérive des continents' est un régal pour les petits comme pour les plus grands... si vous voulez rigoler et passer un bon moment, n'hésitez pas à aller le voir ! Ma note: 5/5 Ce dessin-animé n'est peut-être pas un chef-d’œuvre (sauf dans son genre), mais il a parfaitement répondu à mes attentes, et m'a bien fait rigoler pendant 1h30, donc rien que pour ça je pense que la note maximum est méritée ! Et de toute façon j'adore cette série de films, ça se prend jamais au sérieux, et les personnages sont vraiment attachants... de plus, j'adhère toujours aux petites leçons de vies accessibles pour tout genre de public. Maintenant j'attends avec impatience un 5ème volet !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 juin 2012
    Comme les opus précédents, toujours une réussite. Même si le scénario commence à devenir un peu répétitif, les personnages eux sont toujours doté d'un humour décoiffant, et l'apparition de Mémé ne fait qu'amélioré le film. De l'humour donc, c'est tout ce qu'il y à, car oui le scénario est vraiment trop prévisible. Scrat et les autres seront ils de retour dans un 5 ème épisode ?
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 1 juillet 2012
    OUI ! Je dis un grand OUI !

Après la déception de l'âge de glace 3 et le petit court métrage sur "A Mammoth Christmas" plutôt réussi, le 4ème Age de Glace (le dernier de la trilogie dira t-on) est excellent ! C'est toujours aussi drôle, les répliques sont bien trouvées, les nouveaux personnages sont assez attachants : On rigole, on a peur, on reste émerveillé et tout cela sans jamais se lasser devant la multitude de références (certaines connues, d'autres très subtiles) que le français lambda ne pourra déceler que de manière très partielle (alors pour les enfants, lolilol quoi.)

Cependant, la volonté de Twentieth Century Fox de rajouter des chansons chantées par les personnages gâche quand même le film. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises : impossible de se souvenir de l'air 10 minutes après la sortie de la salle, et encore moins des paroles. Je regrette aussi de l'avoir vu en français (pour les chansons d'une part, mais aussi pour les doublages qui restent bons même si je n'accroche pas du tout à la voix de pré pubère qu'on a collé à la taupe).

Mais, dans l'ensemble, ce volet est vraiment bon. Je crois qu'il est temps de s'arrêter là...
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 juillet 2012
    Un quatrième opus qui a mérité d'une campagne de pub impressionnante alors la question qu'on se pose tous c'est : est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Et la réponse est oui et non, certes il est meilleur le troisième volet mais les deux premiers restent toujours les plus novateurs et marrant. Ce nouveau volet des aventures de nos animaux préhistoriques préférés ( Diego, Sid et Manny sans oublier Scrat ) se révèle attirant par plusieurs aspects dont l'introduction de pleins de nouveaux personnages tous plus loufoques les uns que les autres ( personnellement j'ai trouvé que le plus marrant était la mamie de Sid ). Une animation irréprochable comme à l'habitude des studios Disney et Pixar qui nous servent toujours une très belle qualité visuelle sur ses long-métrages. Un effet 3D moyen qui aurait mérité plus de travail tout comme le scénario qui parfois traîne en longueur alors on attend mais on s'ennuie et c'est bien dommage. Ce quatrième opus manque également de la petite étincelle d'humour, de vivacité, de surprise et d'originalité dont bénéficiait les précédents volets même si celui-ci reste tout à fait bon.