L'Âge de glace : La dérive des continents
    24133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace : La dérive des continents ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 17 juillet 2012
    On retrouve avec plaisir tout le petit monde de l'age de glace. Malgré une impression de "déjà vu" le film reste sympa et la 3D plutôt réussie.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 7 avril 2013
    Ce quatrième opus est bien plus réussi que les derniers... Bon l'histoire commence à tourner un peu en rond mais on se lasse pas de retrouver ces personnages surtout Scratt. Les nouveaux personnages ( la grand-mère de Sid surtout) redonnent un nouveau souffle et un nouvel humour à la série. On se marre bien devant en famille ou entre ami.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 juillet 2012
    que des petits bouts de 6 ans regardent de drôles d'animaux parler et naviguer sur les icebergs, je comprend qu'il y ait un intérêt....Je reste quand même plus persuadé que le film est fait pour un public plus agé, car l'humour est assez fin et précis, et il y a quelques références à des films (je pense entre autres à pirates des caraibes, voire à des disney plus anciens).......mouvement perpétuel, on ne s'ennuie pas une seconde, il y a toujours quelques chose à dire ou à faire, et les mammouths au demeurant plus sophistiqués, scratch, vont traverser l'océan, rencontrant des ennemis sur d'autres icebergs.....Ce qui frappe surtout c'est la nervosité du scénario et le nombre impressionnant de personnages dont une mémé savoureuse qui s'autorise tous les excès.....Différent des trois premiers opus, mais aussi bon.....J'ai aimé.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Dans le genre film d animation : une réussite ! Il n est pas réservé aux enfants ! Très beau , de bon moment de rigolade ! À voir pour les amateurs !
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 26 mars 2020
    C'est le meilleur épisode de la série (avec le premier) Le scénario n'est pas trop lourd, les instants d'humour ne sont ni trop nombreux ni trop peu. On s'attache à tous les personnages. Il y a même de l'action. Scrat est comme toujours super. Je le recommande.
    Publiée le 27 juin 2012
    Si les second et troisiéme opus m'avaient laissé bien perplexe, aprés un premier volet exemplaire, ce quatriéme episode reléve enfin le niveau et livre un spectacle à la hauteur des attentes. Flirtant sans cesse avec le rire, l'action et l'émotion, "L'âge de glace 4" trouve le parfait équilibre et comblera les fans de toujours, mais conquérira également ceux qui s'étaient quelque peu lassés de ces suites à répétition. On retrouve avec un plaisir évident les personnages principaux : Manny le mammouth, pére protecteur et mari dévoué, Diego le tigre, ami loyal et fidéle et Sid le paresseux, attachant et trouble fête. A leurs côtés, une pléiade de nouveaux protagonistes qui ne manquent pas de créativité. Entre le singe pirate, la grand mére folle etc, on laisse peu de place aux anciens arrivants des suites précédentes. Et c'est tant mieux. Jamais lourdingue, l'humour fait la part belle aux repliques cinglantes, pourvues d'une dose de sarcasme pétillante et de trouvailles modernes excellentes. Proposant de multiples richesses visuelles (avec une animation au top) et scénaristiques (une intrigue saisissante et des retournements de situation bien pensés), cette oeuvre met de l'ordre dans la saga qui s'était un peu perdue en chemin. Steve Martino et Mike Thurmeier tentent donc de donner une réponse à l'origine de la séparation des plaques, en utilisant l'écureuil Scrat pour étayer leurs arguments. On regrettera seulement la petite note de tendresse trop superficielle, qui ne crée pas de décalage entre les oeuvres antérieures et celle-ci. En effet, avec un épilogue forcément rempli de bons sentiments, on peut trouver que cela manque d'efficacité, ou du moins d'innovation. Mais ne boudons pas notre plaisir. A ce stade, réussir de telle maniére un quatriéme opus tient presque de l'exploit. Pire encore, la qualité est bien au dessus des deux précédents, prouvant qu'une saga, à défaut de ne pas se renouveller dans sa trame, peut durer sur le long terme. Une trés bonne surprise, à savourer sans modération.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 21 mars 2018
    Pour être franc, j'avais très peur concernant ce quatrième volet de la franchise "Âge de Glace", car après avoir adoré le 3, je penserai que ça s’effleurerait et qu'il y aurait plus rien d'intéressant et d'amusant. Et au final, j'ai été surpris, j'ai vraiment bien kiffé ce film, je me suis marré comme toujours, mais honnêtement, je préfère quand même le 3 qui était plus jouissif. Mais le 4 a quand même énormément de qualités, en rebondissements, en scène d'actions, en rythme et en humour. Surtout que le film fait référence à d'autres films, et ça c'est cool. C'est toujours aussi créatif, toujours aussi prenant, et franchement j'ai été bluffé à ce niveau-là, à croire que cette saga a toujours quelque chose à proposer. (Sauf peut-être le 5). Vraiment, "L'Âge de Glace 4" est un très bon film d'animation, toujours animé aussi impeccablement et toujours un plaisir de retrouver l'aspect et les personnages cultes, Manny, Sid, Diego et surtout Scrat qui est encore plus délirant que jamais. On retrouve aussi Ellie, les deux opossums Crash & Eddie qui là je trouve sont un peu lourds, et Pêche, la fille de Manny et d'Ellie qui a grandi et qui apporte bien son côté teenage au film. Parmi les nouveaux, on a Mémé, la grand-mère de Sid qui est vraiment drôle, Kira, la future amoureuse de Diego, Louis, une taupe-hérisson assez attachante, Capitaine Gunt, un singe pirate et beaucoup d'autres encore. Mon seul regret, c'est l'absence de Buck, la belette borgne du 3, qui était vraiment délirant et prenant, (bien qu'il revienne dans le 5). Mais sinon, j'ai quand même bien pris mon pied devant ce quatrième volet, et je le recommande à tous, si vous avez aimé les trois films précédents.
    Publiée le 28 août 2012
    Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter. L'idée entière du film est inconsistante.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Superbe mais mon préférée reste le 3 :) mais bonne suite .
    Publiée le 1 décembre 2012
    Un quatrième volet qui ne donne pas franchement envie de sauter au plafond. Peut-être un peu trop d'investissement sur la 3D, en dépit du scénario...
    Publiée le 21 juillet 2012
    Je suis la saga depuis le début et force est de constater qu'il y a une baisse d'idée originale. L'ensemble est bon et nous passons un agréable moment à le regarder mais le scénario n'est pas tout à fait là !
    Il faudrait insister sur celui-ci si il veulent faire un 5 ème épisode.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 19 septembre 2012
    Un âge de glace dans la lignée des précédents. On retrouve les personnages avec grand plaisir c'est comme des membres de notre famille quand on content de retrouver. La mémé de cid est excellente. L'histoire est somme toute classique , la morale entre les rapports père fille est vue et revu mais là n'est pas le plus important. Par contre skrat est de moins en moins marrant et l'histoire est de moins en moins fouillée également. Il serait surement temps de mettre un terme à la saga avant l'overdose.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 20 juillet 2012
    Toujours la même fraicheur, la même créativité et la même perfection graphique. On retrouver les héros dans une nouvelle aventure certes pas dès plus originale mais qui s'apprécie par sa léger té et par sa qualité ( mis a part l'histoire d'ados de pêche... ). La musique est superbe et l'animation tout autant. Scrat encore plus dingue que jamais nous fais mourir de rire comme a son habitude et c'est tant mieux. La Franchise a encore de beaux jours devant elle...
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 25 juillet 2012
    Ah dommage... Mais il fallait s´y attendre, aussi. Déjà le 4e volet, et il ne faut pas s´attendre à un chef d´oeuvre! les deux premiers, géniaux. Cela ne manquait pas d´originalité, jusqu´au troisième ou ca commençait à s´ essouffler. Le dernier, c´était complètement hors souffle! Seul l´humour tient le coup, mais cela ne suffit guère à sauver le film... Les nouveaux personnages, certes mignons pour certains, ne sont pas du tout attachants. La 3D est correct, mais ce n´est qu´un plus. Je doute fortement qu´un 5e volet puisse voir le jour, et c´est mieux ainsi. Le côté "moderne" que montre le film devient quasi HS! C´était la grave boulette du film! Des gamins qui joue les rebelles racailles est désagréable à voir, et ne contraste pas du tout préhistoire/moderne!
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 15 juillet 2013
    Celui des quatre que je préfère le moins ! Il manque quelque chose au niveau de l'humour pour qu'il soit à la hauteur des autres. En revanche, au niveau de l'animation et de l'action, rien à redire, c'est spectaculaire... et Scrat est toujours aussi hilarant !