Resident Evil : Chapitre Final
    2,2
    2534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Chapitre Final ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 juin 2017
    Le chapitre final ou la consécration d'Anderson. Il aura fallu six opus pour l'atteindre cette perfection, mais on y est, les deux pieds dedans. Quel spectacle!! Oui tu peux applaudir, ça fait toujours ça quand on jubile de quelque chose. Si tous les fans du jeu ne sont pas réunis autour de cet aboutissement suprême, je déplore l’absence d'autant de cinéphiles. Ce film a tout, point barre. Que pourrait-on attendre de plus, si ce n'est une énième suite? Toute grande saga se doit de finir en apothéose. C'est là qu'on peut être partagé à se réjouir d'une telle fin, tout en regrettant l’absence d'une autre suite au vu du potentiel déployé. En claire, Paul W.S. Anderson est parvenu à allier toute la magnificence de l'horreur à l’intensité de l'action. Et quand je dis qu'il a tout, c'est autant de suspens éprouvant que d’énergie féroce. Sacrée Milla! C'est qu'on commençait à s'y faire à tous ses clones, sa rage de vaincre et son besoin de justice. Ce sixième chapitre est une belle façon de conclure parmi tant d'autres, mais Anderson a su faire les meilleurs choix, autant dans l'originalité que dans le rythme. A mis chemin entre Mad Max, The Walking Dead et peut être un peut de Cube, on en prend plein les mirettes. Le fait d'inclure d'infâmes créatures telles que les "chauves souris" mutantes et autres armes biologiques n'est que du bonus, même si le potentiel du jeu n'a été qu’effleuré. La réalisation rend ici le plus bel effet sur le décor et le contexte post-apocalyptique. C'est une immersion en mode survival des plus poignante, peut être même l'une des meilleure du genre. Parlons de référence, allons y, car s'en est une, n'en déplaise aux grands blasés. Pour ma part, je me suis éclaté, et c'est tout ce qui importe. C'est aussi cela la définition d'un chef d’œuvre: le côté immersif et l’intensité jubilatoire. Du très grand spectacle. 5/5
    Publiée le 26 janvier 2017
    ce dernier volet de resident evil et une tuerie et un éxcéllent film vraiment J"ai adoré.il fait partie de mes volet préférés avec retribution et afterlife et apocalipse oui pour moi ce resident evil a un tres bon fnal et ce que j'aime dans tout ca c'est que le film débute la ou le dernier c"etait terminer,sinon le film et trés bien réalisé et je trouve le scénario et l"histoire du film bien ficelé du début a la fin sinon milla jovovich et toujour aussi éxcéllente dans le personage de alice.sinon l"action ne manque pas elle et méme omniprésente et on s"ennui pas du tout et les effets speciaux sont trés réussi sinon le final du film et génial je n"en dirais pas plus.bref ce final de resident evil et pour moit un éxcéllent et bon film je le dirais jamais assez vraiment je suis fan j"irais le revoir;
    Publiée le 26 janvier 2017
    Un film qui finit la saga en accumulant les erreurs des précédents tout en réécrivant le scénario de tout les précédents.

exemples: dans le 4 wesker est le méchant, dans le 5 wesker est le gentil et la reine rouge la méchante et dans ce film wesker est le méchant et la reine rouge la gentille, ceci n'est pas un spoiler, tu l'apprend dans les 5 minutes. c'est quoi ce bordel?

spoiler: spoiler: à la fin, tu apprend que celui qui à inventé le virus T à une fille qui à une maladie qui la tue à petit feu, il te rajoute un symptôme pour justifié son apparition plus tard, est la fille dont Alice est le clone, justifiant son amnésie d'avant le 1er. et on te montre une vidéo t'expliquant que ce qui ce passe est le projet d'umbrella pour "sauver la terre". hors, cette fille est la fille du 2 que alice sauve. voyer l'incohérence!!!!! dans le 2 la fille à une dizaine d'année, dans le 6 que ce soit à son apparition ou dans la vidéo du plan d'umbrella, elle à l'age de 25ans, or la vidéo date de 12ans avant les faits.

les scène d'action sont bourriné visuellement et tes oreilles saigneront. tu es gavé d'action et de scène de combat, avec un rapport de force totalement abusé, mais les gentils arrivent à les battre, très facilement des fois. lors des actions, elles sont mal cadrées, cutés, trop rapides, et mal éclairées. tout ca pour nous données une impression mais pas du visuelle. quand tu fais une scène d'action, c'est pour que la voie, pour que l'on profite du spectaculaire, la on ne voie rien. De plus les actions sont amenés par un silence et déclenché par un screamer. CA énerve plus que autre chose. si j’étais angoissé, ce n'était pas à cause du sort des personnages ou de l'intrigue, mais à cause des screamer où j'avais peur que mes oreilles n'explose.

Donc, ce film réécrit l'histoire des précédents tout en pissant et vomissant sur la cohérence. Veux trop en faire, et ne sais pas comment résoudre les problèmes qu'il pose. tu as des personnages sans armes qui doivent affronter une armée de mort-vivant, ou ayant peu de munition et tuer un monstres plus rapide, plus fort et ou il faudrait une sulfateuse pour vaincre.

je me suis emmerdé, je savais exactement ce qu'il allait ce passait au moment où les micro-intrigues était posé.

N'allait pas voir ce film, si vous tenez à votre intégrité mentale ou si vous tenez à ce que l'on propose au spectateur de vrai film. ce film ne se respecte pas, ce film de respecte pas la saga, ce film ne respecte pas l'ouvres original, ce film ne VOUS respecte pas!
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 26 janvier 2017
    En étant indulgent, je dirais que c'est un film que l'on peut voir sans s'ennuyer : ce qui est déjà pas mal en soit . Naturellement, on peut toujours critiquer un scénario abracadabrantesque,certaines scènes de bagarres filmées de façon à vous donner mal au coeur, et un aspect suspens/horrifique qui m'a semblé moins marqué que dans les épisodes précédents . Bref, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais ça reste convenable pour qui veut se divertir ......
    Publiée le 26 janvier 2017
    Je met 5 étoiles pour contrer les petits "aveugles" qui mettent 1 uniquement pour cracher une fois de plus sur l'adaptation de la licence sans avoir vu le film en lui même.

Soyons clair ce n'est pas un Chef d'œuvre mais Paul Anderson à boucler sa Saga avec brio.

On y apprend plein de nouvelles choses et ce qui nous intéresse depuis le premier opus, qui est Alice ?

Des reproches à lui faire ? Un film un peu trop rapide, alors qu'ils nous avait habitué à de la slow Motion et des scènes de combat esthétiques et maîtrisés (souvenez vous de la scènes des douches ou Claire se bat en t-shirt mouillé contre Axeman sur une bonne musique électro-rock), c'est cette fois l'effet inverse qui nous surprend, trop rapide, les scènes d'action sont trop brusques de même que la plus part des cut. Ce qui est dommage quand on voit la qualité des décors et des effets sociaux qui sont plutôt propres et courageux au vue de la taille demandée par rapport au budget du film. De plus cette rapidité ne nous laisse pas apprécié les nouveaux personnages, c'est simple chaque mort vous laissera de marbre.
    La musique est plutôt bonne voir même excellente aux moments clefs, eux aussi un peu trop écourté (voir la scène qui conclu l'histoire zombie, un moment plus long et épic aurait été préférable) mais ce n'était sûrement pas dans les plans du studio qui n'a pas du laisser beaucoup de temps à Anderson pour conclure et faire un film avec 15 Minutes de plus voulant certainement abrégé cette Saga qui cause le courroux des fans des jeux vidéos (je leur rappelle tout de même que les jeux ne sont géniaux que pour leur gameplay révolutionnaire et l'horreur maîtrisée, si non niveau scénario c'est comme vous le dites si bien, des nanars).

Bref, tout ça laisse l'impression qu'Anderson avait envie de raconter bien plus dans cette Saga, en témoigne la fin du film et les rattrapages scénaristiques de précédents opus. Je pense qu'un peu plus de courage de la part du studio, de cohérence dans la direction des scénarios et des fans qui arrêtent de gueuler au scandale par ce que "malheur un zombie sait courir" et Alice, agent entraîné, sait se battre (surtout quand Capcom ajoute ces dernières fonction dans les opus suivants et les remakes) aurait permis à cette Saga de prendre son envole et de devenir la Saga référence du zombie à la suite d'un premier qui avait été reçu avec les honneurs,il faut quand même ce le rappelé, au lieux d'être tout le temps tirée vers le bas et maintenue à flot tant bien que mal. Mais c'était une autre époque aussi faut dire !

En tout cas bravo à lui d'avoir conclu cette Saga qui a frôlée le bon comme le mauvais avec brio, malgré ces quelques couacs. Ce film est cool, on apprécie toujours autant de voir Milla poutrer du zombie. Alors profitez et bonne séance !
    Sushi-Overdose
    Sushi-Overdose

Publiée le 28 janvier 2017
    Resident Evil au cinéma, c'est une collection de délirants nanars, mis en scène par l'un des plus mauvais artisans hollywoodiens de sa génération. Cinq ans après Resident Evil : Retribution, les blockbusters insipides se sont relayés dans les salles obscures jusqu'à ce qu'on ne sache plus qui est le plus mauvais réalisateur en la matière. En 2017, Paul W.S. Anderson remet les pendules à l'heure avec ce chapitre final : le maitre de l'horreur au sens propre, c'est lui et personne d'autre.
    Rarement un film d'action n'aura été doté d'un montage si frénétique, à tel point qu'on ne sait absolument pas ce qui se passe sur la toile, les plans s'enchainant par paquet de trois en l'espace d'une seconde. Doté encore une fois d'un scénario insipide, ce "Resident Evil : Chaptire Final" dépasse les frontières connues de la nullité - un terme qui ne devrait jamais être employé pour parler d'art, mais ce long métrage n'entre pas dans cette catégorie.
    Une immondice phénoménale.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 27 janvier 2017
    On a tenté d'y croire, mais c'est peine perdue : ce CHAPITRE FINAL est un véritable accident industriel qui clôt (enfin) cette saga.

Critique complète ici.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 janvier 2017
    Sixième (et dernier ?) film de la saga Resident Evil commencée en 2002, Resident Evil : Chapitre Final est une belle déception. Le plus gros problème du film ? Son scénario. Sans être des chefs-d’œuvres dans leur genre, les précédents films avaient au moins le mérite d’être cohérents entre eux alors que ce dernier film envoie tout valser avec son scénario complétement en contradiction avec le reste de la saga (je ne vous liste pas les incohérences, elle sont trop nombreuses et vous sauteront directement à la figure si vous regardez le film). Et je ne vous parle même pas des explications alambiquées qui sont apportées pour justifier des questions que l’on ne s’était même pas posé… De plus, le film va extrêmement vite. On enchaîne les scènes d’action sans temps mort, le tout monté de façon totalement anarchique et quasi épileptique. Aucune audace de mise en scène de la part d’Anderson (alors qu’il y en avait au moins un petit peu dans les films précédents) et la musique de Paul Haslinger est loin d’être aussi plaisante que celle de Tomandandy sur les deux derniers opus. On ne retrouve quasiment aucun des personnages introduits dans les précédents volets à part Claire et on nous introduit à un nouveau groupe de survivants mais comme le film va à deux mille à l’heure, on n’a pas le temps de s’attacher à eux et du coup on se fiche pas mal de leur sort surtout qu’il n’y en a aucun de charismatique. Enfin, le film se termine sur une fin encore ouverte (alors pourquoi avoir appeler ce film Chapitre Final ?) mais franchement c’est bon, ça suffit, on a usé la licence jusqu’à la corde, il est temps de s’arrêter. Dans son ensemble, j’aime bien la saga Resident Evil. Les films sont certes inégaux mais ils ont au moins le mérite d’être divertissants. Or, terminer la saga avec ce film est un véritable plantage qui va en plus à l’encontre de ce que les autres films ont essayé d’instaurer en terme d’enjeux et de cohérence. Enfin bref, il était vraiment temps que cela se termine….
    Publiée le 25 janvier 2017
    De la daube
    Jamais vu un film aussi pourrave.
    Scénario nul
    Effets spéciaux nul
    Jeu d acteur nul
    Un melting pot de mauvaise idée
    On comprend rien
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 30 janvier 2017
    Un final grandiose... Immense... En apothéose ! Toujours aussi surprenant et impressionnant, ce dernier volet s'avère être le meilleur de la saga et le plus intéressant, par ses révélations et son retour au origine du virus. Une Milla Jovovitch remarquable, plein d’adrénaline et aux performances faramineuses. Un dernier chapitre spectaculaire. Épique et époustouflant ! 4,5/5
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 31 janvier 2017
    Enfin, le moment de la fin est arrivé, et il était temps ! Car entre les scènes de baston toujours plus nombreuses, les jump scares faciles qui se multiplient, les nombreux soucis d’éclairage et les plans de caméras peu inspirés qui s'enchaînent à une telle vitesse que c'en devient illisible, on commence à se demander comment on a pu arriver à une telle banalisation. Pourtant, l’intro du film dévoile un background intéressant, mettant pour la première fois le docteur James Marcus sur le devant de la scène, comme ayant créé le virus T afin de soigner la maladie incurable de sa fille, sans se douter des effets secondaires qui surviendraient. On y retrouve également le docteur Isaac, qui devient alors un véritable ersatz de spoiler: William Birkin pour avoir assassiné Marcus avec son allié Wesker
    . Seulement voilà, le scénario use une nouvelle fois de facilités avec le clonage spoiler: du docteur Isaac, celui de Resident Evil Extinction n’ayant été qu’une copie.
    Alice et ses alliés (dont Claire qui fait son retour, mais les autres comme Ada, Léon et Claire sont aux abonnés absents sans toujours aucune explication) doivent alors retourner au Hive de Raccoon City afin d’arrêter Isaac avant que l’humanité ne soit anéantie, en lui piquant le seul antidote existant.

Ce speech n’est pas vraiment mis en valeur par le jeu d’acteur toujours aussi bancal, ni par d’autres délires comme le tank conduit par une autre copie d’Isaac avec l’armée de zombies qui l’accompagne. Le final aurait également pu être plus travaillé et moins prévisible, notamment concernant le cas spoiler: d’Alicia Marcus
    et le sort de Wesker, Isaac devenant finalement spoiler: le grand méchant de l’histoire
    , avec son combat hyper badass dans le couloir aux rayons destructeurs. Et le pire, c’est que le final pourrait bien présager une autre suite, même si c’est censé être le chapitre final avec une dernière bataille clairement annoncée ; comment, Jason IV n’a pas été le dernier !? Toujours est-il que la saga Resident Evil au cinéma aura su marquer ses quinze années du début du XXIème siècle avec un divertissement à sa façon et des clins d’œil sympa. Espérons maintenant que Romero ou un autre récupère enfin les droits pour nous faire des adaptations dignes de ce nom !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Une saga qui s'achève sur un bonne note.
    Un film dynamique exposant des scènes impressionnantes, néanmoins elles souffrent quelques fois d'un montage saccadé et des mouvements de caméras jugés trop brusques.
    A noté également des effets spéciaux ternes; le global reste tout de même excellent.
    Un divertissement haut en couleurs, 4.5/5
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 29 janvier 2017
    J'ai toujours plutôt défendu les autres films de la saga adaptée TRES librement du jeu de Capcom, mais là franchement il n'y a vraiment rien à retirer de ce Chapitre Final qui, sans le moindre scénario, empile des scènes d'action indigestes et bien difficiles à suivre. Le lien avec les précédents films est bâclé voire incohérent, certaines séquences étant même auto-pompées. Retour raté là où tout avait commencé.
    Ludo G
    Ludo G

Publiée le 23 décembre 2017
    Tout d'abord avant de commencer ma critique il faut savoir que je suis un grand fan de résident evil j'ai jouer aux jeux sur ps1, ps3 j'ai vraiment adorer cette univers sachant que je possède les résident evil en bluray oui j'ai vraiment adorer les films réalisés et surtout cette incroyable divertissement mon préféré restera toujours le 1 et le 2. Maintenant pour ce qui concerne ma critique j'ai VRAIMENT attendu le chapitre final en espérant avoir la suite direct du 5 concernant le combat à Washington entre les zombies, Alices, Wesler et les autres je pensais vivre le combat de la fin du 5 dans le chapitre final et surprise!!!! je n'ai rien compris du tout! effectivement le film débute sur un générique ok pourquoi pas réexpliquer le bassard des précédents films pour se mettre à jours, mais ou est le combat à washington???? le film commence avec Alice qui est la seule survivante et que tout le reste de l'équipe est mort???? tout à coup on part a raccon city pour aller chercher l'antivirus, pourquoi pas? arriver dans le bassard combat, combat,combat image rapide, scène très mal filmer!!!!! imag beaucoup trop rapide et impossible de voir grand chose et alors la le scénario à la pépéte! genre je dois aller prendre mon train hop on bacle le bassard à 1h30 de film les acteurs ont disparu, et ou est le combat avec alice et wesler?? je suis rester con devant un film aussi rapide j'ai eu mal aux yeux, à la tête et je ne m'y attendais pas à cela, surtout que Wesler est mort comme une tapette à la fin du film et que dans les précédents il avaient des super pouvoirs et la j'ai rien compris du tout non plus.... et le docteur qui combat à peine contre Alice, Bref!!! je ne m'y attendais pas du tout !!!!! maintenant oui j'ai adorer les premiers car la c'était vraiment agreable à regarder!!! je reste sur la fin sur le chapitre final..... je me pose la question es-ce une parodie? ou réellement la fin du film Resident evil? c'était un plaisir de revoir une dernière fois Milla Jovovich qui à été excellente malgré les défauts du films.
    Enfin bonne film à tout seux qui ne l'ont pas encore vu mais croyer moi zapper vite le machin parce que vous ne resterez pas devant!!!!
    Publiée le 5 mars 2016
    Après un 5ème film complètement foireux avec un scénario de crevard, il ne faut pas s'attendre à avoir une meilleure oeuvre avec ce 6ème opus ! Les trois premiers étaient déjà faible, de part son manque de respect vis à vis du scénario des trois premiers jeux, mais aussi, de part le jeu des acteurs qui ne correspond toujours pas aux personnages !!! N'oublions pas non plus ! L'apparition de certains personnages, qui n'ont pas leur place et qu'on ne sait pas à quoi ils servent (certainement pour remplir les décors qui manquent cruellement d'ambition à cause du numérique) hors que les budgets chez Anderson ce n'est pas ce qui manque, quand on sait les fortunes qu'il se ramasse lui et ces partenaires financiers. En tout cas ! Je n'attend rien de ce 6ème film et je ne camperai certainement pas les salles de cinéma pour aller le voir. Autant se mater un bon vieux THE WALKING DEAD ou un film porno, que de voir un truc pour lequel on dit " sa respecte l'univers du jeu " hors qu'en réalité, sa nous la met toujours bien profonde sans nous demander notre avis !!!