Resident Evil : Chapitre Final
    2,2
    2534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Chapitre Final ?

Publiée le 31 janvier 2017
    Monumental et pitoyable navet. Douleur incommensurable pour les yeux. Chaque scène d'action est une série de plan découpés par des caméra toutes sur vibromasseur. Incroyable pourriture du cinéma.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 janvier 2017
    Ça y est, c'est fini !! Bon, jusqu'au prochain reboot, certes, mais on ne verra plus ce couple infernal Paul W. S. Anderson/Milla Jovovich s'acharner à repousser les limites de la médiocrité pour détruire le potentiel de la franchise Resident Evil sur grand écran et ça, c'est la meilleure des nouvelles !

Nous retrouvons donc cette bonne vieille Alice toujours à en découdre avec la firme Umbrella, la seule multinationale spécialisée dans la production de créatures qui ne riment à rien à des fins militaires (alors que la population humaine a été réduite quasiment à néant, allez comprendre...) et les bases souterraines tellement gigantesques qu'elles finiront un jour par atteindre le centre de la Terre.
    Après avoir été amnésique, infectée par le virus T, dotée de pouvoirs incroyables, clonée à ne plus en finir, privée de ses pouvoirs, testée dans des simulations ridicules, redotée de ses pouvoirs et, pire que tout, jouée par Milla Jovovich (oui, ça fait beaucoup), Alice s'était alliée dernièrement avec un Albert Wesker de pacotille et plein de sosies gênants des personnages du jeu vidéo pour enfin en finir avec les plans diaboliques de la Reine Rouge, l'intelligence artificielle qui contrôle désormais totalement Umbrella.

À la fin d'un "Retribution" qui avait réussi le tour de force d'être encore pire que l'épisode précédent (et il fallait le faire quand même !), on avait laissé tout ce petit monde sur le toit de la Maison Blanche face à une armée dantesque de monstres. Comme d'habitude, ce cliffhanger de-ouf-de-la-mort nous promettant la plus grande des batailles qu'il nous ait été permis de voir ne débouchera... ben... sur rien. L'introduction de ce chapitre final nous occulte complètement ces événements et reprend quelques temps après ce combat avec une Alice seule (exit Leon, Ada Wong, Jill Valentine et les copains) qui, cette fois, s'allie avec la Reine Rouge pour aller vaincre Wesker ainsi qu'un vieil ennemi (non, non, vous suivez bien, c'est bien n'importe quoi) et dénicher en passant un antivirus ultime pouvant potentiellement sauver toute l'humanité...

Contrairement aux deux précédents volets, cet ultime film va tenter (tenez-vous bien) de raconter quelque chose, histoire de boucler la boucle et, comme on est dans un Resident Evil, ça va vite tourner au n'importe quoi général.
    Des twists complètement dingos à base de clones pleuvent de partout (le principal étant vite grillé à cause d'une VF pas très inspirée), des nouveaux survivants rentrent dans l'histoire et en sortent sans qu'on ne leur ait accordé le moindre intérêt (ces personnages sont caractérisés en à peine une ou deux répliques à l'écran, c'est juste fabuleux !), le rythme du long-métrage est tellement effréné qu'il ferait passer n'importe quel "Transformers" pour un épisode hardcore de "Louis la brocante" (c'est qu'il n'y a pas 30 secondes de répit dans ce bidule !) et, bien évidemment, Paul W.S. Anderson enchaîne les scènes d'action plus ou moins inspirées jusqu'à l'overdose tel le grand frappadingue que l'on connaît désormais tous.
    Les scénaristes ont d'ailleurs été tellement confiants en leur truc (il n'y a pas d'autres termes) qu'ils ont même rajouté un bon quart d'heure à la durée habituelle des différents volets pour bien nous montrer qu'ils n'étaient pas venus là pour rigoler contrairement au spectateur qui, lui, n'arrive plus à contenir ses crises de rire.

Car, mine de rien, en étant un poil plus ambitieux que ses deux prédécesseurs qui sombraient dans une nullité synonyme de profond ennui, ce dernier opus fait marrer, complètement contre son gré bien sûr (la saga aura été d'un complet premier degré sidérant jusqu'au bout), mais franchement marrer tant le degré d'âneries s'empilant à l'écran atteint des proportions folles (mention spéciale au maquillage de la personne en fauteuil roulant, ça tient du ratage miraculeux !).
    Rien que pour ces nombreux rires provoqués involontairement, ce "Resident Evil - Chapitre Final" vaut bien une étoile au lieu du zéro pointé habituel.
    Et puis, c'est le dernier aussi. Enfin.
    chrys.benedictus
    chrys.benedictus

Publiée le 26 janvier 2017
    Aucun lien direct entre le 5ème film et celui-ci. On ne sait pas ce qui s'est passé entre la réunion des personnages principaux sur le toit de la maison blanche et le début du 6ème film où tout est détruit et Alice se réveille, seule.

spoiler: Malheureusement, Wesker meurt comme un plouc alors qu'on s'attendait à un combat magistral entre Alice et lui.

spoiler: Le docteur Isaac est toujours en vie (les précédents étaient des clones).

Dans le 1er film, c'est Spence, le petit-ami, que dis-je le faux mari d'Alice (mais avec lequel elle couche) qui provoque la contamination du Hive, spoiler: or, on nous dit dans le 6ème film que ce massacre massif de l'humanité était voulu, en fait, par Umbrella.

Malheureusement, on n'aura pas le plaisir de revoir Chris, Jill, Ada ou même Léon. Par contre, on revoit Claire... Alors que Jill et Alice se connaissent depuis longtemps que Claire et Alice. Claire fait son apparition dans le 3ème alors que Jill entre en scène dès le 2ème film.

Tenez-vous bien, spoiler: Alice, elle-même est le clone de la fille du créateur du virus-T (un dénommé James Marcus, clin d'oeil aux jeux vidéo éponymes). C'est d'ailleurs elle qui détient 50 % d'Umbrella (les 50 % restants appartenant au docteur Isaac.
    Dans le 2ème film, on nous avait dit que c'était le père d'Angela qui avait crée le virus T pour soigner sa propre fille.

En conclusion :
    - Aucune cohérence avec le reste de la série.
    - Un seul jump scare dans toute la séance.
    - Des personnages secondaires qui n'ont aucune importance (ils ne sont là que pour mourir).
    - Des trucs déjà vu : mêmes combats, mêmes monstres (zombies, chiens...), mêmes décors...

J'ai franchement été déçu.
    Il valait mieux ne pas clore la série plutôt que de la terminer ainsi.

Mais, j'ai mis 2 étoiles pour Milla Jovovich
    et parce que ça reste un film d'action moyen.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 31 janvier 2017
    Il faut être au choix sacrement fan des films Resident Evil ou particulièrement maso pour s’infliger ce Resident Evil : Chapitre Final. Entre un scénario qui ne tient pas la route, des personnages mal développés, des acteurs peu inspirés, des scènes d’action se déroulant dans l’obscurité sans véritable enjeu pour susciter la moindre émotion et spoiler: une fin qui n’en est pas vraiment une
    , il n’y a strictement rien pour sauver le nouveau film de Paul W.S. Anderson. Comme pour le jeu vidéo, il est temps d’espérer un reboot qui nous fera rapidement oublier cette catastrophe. Et dire que Paul W.S. Anderson s’attaque désormais à Monster Hunter, on craint déjà le pire… [lire la critique complète sur le site]
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 25 janvier 2017
    Un chapitre finale complètement raté.
    Déjà que la saga est loin d'être excellente, finir sur un film comme ça.... Les scènes d'actions sont filmés en mode épileptiques, on ne comprend pas ce qu'il se passe à l'écran, ça en devient illisible. Des persos qui ne servent à rien, inintéressants, juste la pour mourir. 3d inutile qui assombrit beaucoup le film.
    Prévisible, ennuyeux, mal filmé et même pas fun.
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 30 janvier 2017
    Je les ai tous mâtés les Resident Evil c'est donc que j'accepte ce genre de films de zombies sans aucune psychologie pour se reposer la tête. Et je dois dire que ce dernier épisode est absolument le plus.... pourri de tous ! Montage psychotique, on ne voit rien. Tremblement de la caméra, on ne voit rien. La plupart du temps ça se passe dans des endroits hyper sombres donc... on ne voit rien (ajouté ça au montage et au tremblements !). Avec un pote, on avait les yeux explosés en sortant de la salle. L'histoire est bidon, ça on s'en doutait mais c'est truffé d'incohérences spoiler: genre le méchant ne veut pas que le petit groupe retourne dans le "Hive" mais ils laissent la porte grande ouverte pour ensuite balancer leurs "pièges" (des monstres) / Wesker le mec qui a des super pouvoirs dans le 4 et 5 ne fait rien dans cet épisode au lieu d'y aller et de tous les buter (il meurt de manière débile en plus) : il préfère rester derrière ses écrans et serrer la mâchoire.... il reste 4500 humains sur toute la terre mais non on peut pas enfin libérer l'anti-virus, faut qu'ils cr..vent tous ! Nan mais lol
    . Je suis heureux que ce soit le dernier car déjà au départ c'était juste des films pour se "marrer" mais les deux derniers ont juste été une grande souffrance que nous libère enfin le générique.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 juin 2017
    15 ans....déjà 15 années que la saga "Resident Evil" a déboulé sur grand écran...et pourquoi ? Pour livrer une affligeante mouture de séries B aberrantes, sans aucun récit cohérent, bourrées d'images de synthèse dégueulasses, avec des paquets de cascades abracadabrantes, affichant une ambiance paradoxalement soft en pleine contradiction avec l’esprit ultra-gore de ces dernières années (la saga "Saw", les films de zombies et les torture porns, ainsi que "The Walking Dead" à la TV) et (et c'est le pire avant tout !) crache littéralement au visage des jeux vidéos dont elles sont tirées ! En toute franchise, je n'attends plus rien de cette foutue saga depuis le deuxième film, et si je me force à voir ce dernier opus, c'est surtout par curiosité morbide de voir jusqu'où ils vont aller pour encore plus insulter le jeu culte de Capcom. Et bien la réponse ne se fit pas trop attendre, car le festival commence dès les premières secondes du film : vous vous souvenez que "Retribution", le précédent volet, se terminait sur l'image dantesque de la Maison Blanche assiégée par des légions sans fin de morts-vivants et autres créatures ? Vous pensiez réellement assister à cette bataille titanesque ? Ah, ah, tas de naïfs : le film redémarre (enfin, après s'être tapé la sempiternelle séquence de résumé débile de début de chaque opus de la saga !) dans les ruines de Washington bien après la fin de la bataille où Alice apparaît soudainement. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-elle là ? Pourquoi est-elle seule ? Pour les explications vous pouvez vous brosser !! Après s'être rafraîchit le gosier, elle part en ballade en Hummer. Sur le chemin, elle fait connaissance d'une sorte de perce-oreille géant et, après avoir échangé quelques bavardages, tout se termine autour d’un méchouis dont le perce-oreille est le principal ingrédient....Ensuite, Alice va devoir retourner jusqu’à Racoon City parce que (attention : roulements de tambour !!) spoiler: les vilains Umbrella possèdent un antivirus capable de soigner tous les contaminés de la planète !
    (petite musique « ta daaaa » !!). Et oui, le pathétique sera encore de mise pour ce « chapitre final », et comme à chaque fois, tout n’est finalement que prétexte pour qu’Alice massacre une pléthore d'ennemis jusqu’au boss final tel un banal jeu vidéo sans saveur. Et encore une fois, tel un véritable sale gosse, Paul W.S. Anderson va entièrement dédié sa mise en scène à la gloire de Milla Jovovitch, son épouse, qu’il n’en finit plus d’iconiser : l'invincibilité absolue d'Alice (aucune rasade de gros coups ne la met KO, les violentes explosions qui la souffle ne l'égratigne jamais, elle ne sent jamais les entailles d'armes blanches, se remet dans la seconde lorsqu'on lui tranche les phalanges, évite les projectiles et lasers avec des acrobaties hallucinantes...) est une véritable incarnation d’un cinéma nanardesque qui ne s’embarrasse pas de la vraisemblance; mais qui surtout fonctionnait dans les années 70/80, plus aujourd'hui !! Le pire, c'est qu'Anderson continue de filmer ses scènes d'actions en mode épileptique, multipliant les sur-cuts à l'infini dans une totale frénésie qui ne peut qu'amener le spectateur à avoir des nausées (le meilleur exemple est le combat Alice/Claire/Isaac dans « l'ascenseur »). On dirait qu'il cherche absolument à rendre l'action illisible : c'est tout simplement D-E-B-I-L-E !! Mais s'il n'y avait que les scènes d'action qui merdouillent, ça irait encore, mais tout le reste est sans queue ni tête : spoiler: la séquence où Alice fait du ski nautique à pieds attaché à un blindé et poursuivie par des milliers de zombis, le retournement de veste de la Reine Rouge qui se trouve une conscience (mais qui possède la même 4ème directive que Robocop : ne pas faire de mal à un employé d'Umbrella !!), les cerbères qui courent ultra vite mais qui ne savent pas nager, l'avancée du Hive qui vire à la "Indiana Jones et le Temple Maudit" avec tous ses pièges (la porte d'entrée, le ventilo, les trappes...merde, ils vont même jusqu'à nous remettre les rayons laser du 1er film !!), des milliers de zombis flingués en 2 secondes par de l'essence enflammé (record du monde du combat épique le plus rapidement bâclé de l'histoire du Cinéma !!!), la scène des différentes possibilités de tuer le dr. Isaac, des clones de clones de clones (oui car le grand méchant ne peut pas mourir tout de suite...on aurait pu utiliser Wesker comme semi-boss, mains non : c'est mieux comme ça !), le fan service stupide (Claire est de retour pour un rôle inexistant et est le seul personnage des anciens films à être présente ici), la « vérité » sur Alice, et cette fin à la fois ultra débile (l'anti-virus agit en 3 centièmes de secondes là où il est déversé mais il mettra des années à soigner la planète !) et totalement incohérente (une fin ouverte pour un chapitre FINAL ?? Mais vous êtes totalement défoncés au LSD ou quoi ??!!)
    . Je dois reconnaître qu'Anderson a réalisé ici un exploit : après cinq films minables, il a réussi à faire du dernier le PIRE de la saga !! Sans déconner, rien que pour ça, il mérite un Razzie Award d'office !! ^^ Bref, vous l'aurez compris, il n'y a rien a attendre de cette infâme bouse : si vous aimez le cinéma, les films et leurs caractéristiques (mise en scène, montage, lumière, scénario, musique, casting...), "Resident Evil : Chapitre Final" est un horrible navet à fuir ! Mais si vous êtes plutôt cool, pas trop regardant qualitativement parlant et que vous voulez simplement voir la fin de la saga, et bien..."Resident Evil : Chapitre Final" est un horrible navet à fuir ! J'espère vraiment qu'il s'agit du dernier et qu'il n'y aura plus rien d'autre après...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mai 2017
    Dernier épisode (enfin, ça ça reste à voir) de la fameuse saga horreur-action-SF, Resident Evil chapitre final divisera évidemment la critique. Au début je n’étais pas loin d’être plutôt négatif d’ailleurs, mais finalement le film se rattrape bien en cours de route, et le résultat m’a convaincu.
    Le début fait peur car le film enquille scène d’action (certes pas désagréable) et mini-dialogue constitués de petites punchline plus ou moins inspirées. Puis, petit à petit le film parvient à installer son histoire, et réussit à offrir tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga : rythme soutenu, action à gogo et dans une tonalité plus horrifique, histoire basique mais bien menée et qui n’hésite pas à faire des clins d’œil aux épisodes précédents, Resident Evil chapitre final est un métrage qui ne surprendra pas spécialement, mais que j’ai trouvé plus efficace dans la tension, l’angoisse, et qui ne manque absolument pas de générosité. Pour ma part c’est un point essentiel, surtout dans le genre.
    Le casting permet de retrouver quelques têtes connues. Jovovich bien sûr, toujours impeccable dans le rôle, avec son personnage toujours bien sympathique, du moins que l’on retrouve avec plaisir. Autour d’elle Ali Larter, qui revient aussi mais qui est un peu sous-exploité ici. De manière générale les autres gentils sont peu exploités, ils sont là pour servir de victimes au déluge de pièges et de monstres ! Côté méchant Iain Glen prend clairement le pas sur Shawn Roberts, et c’est pas un mal car Glen est charismatique, et prend un malin plaisir à être détestable. Bon acteur, il parvient avec un rôle très manichéen à offrir du plaisir en barre.
    Quant à la forme, Resident Evil chapitre final est le plus abouti. Gros décors de destruction, créatures en nombre avec un design réussi et une texture appréciable, scènes d’action costaud, le film est aussi plus sombre et plus violent dans l’ensemble que les précédents épisodes. Comme quoi avec 40 millions de dollars on peut faire des grosses productions très abouties. Alors certes le réalisateur offre une mise en scène un peu brouillonne par moment, mais globalement ça ne m’a pas gêné. Parfois je trouve cela saoulant et illisible, mais ici si c’est un peu agité ça ne dessert pas vraiment le métrage. Les combats par exemple restent clairs, et en tout cas ils ne perdent pas de leur efficacité musclée. Enfin, la bande son ne surprendra pas, c’est alerte, électro ou rock, bref, c’est dans la veine des précédents épisodes.
    Clairement, pour adhérer à Resident Evil faut voir cela comme une sorte de grosse attraction musclée et généreuse. Là-dessus rien à dire, le spectacle est fun, les amateurs seront ravis. Après, il ne faut pas attendre au-delà d’une série B d’action-horreur de luxe, mais il peut tout à fait y avoir des réussites dans ce domaine aussi ! 4
    Publiée le 25 janvier 2017
    La saga se finit (?) dans un déluge d'action et de fureur zombie... Milla Jovovich incarne une dernière fois Alice, dans un monde en ruines, déserté, où des bêtes tapies dans l'ombre attendent de se repaître de chair fraîche... Le film est un bon divertissement d'action et d'horreur.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 25 janvier 2017
    Paul W.S. Anderson fait ce qu’il veut. Aux commandes d’une franchise qui vaut des millions, le réalisateur s’amuse avec ses jouets comme ça lui chante. L’épilogue du dernier épisode est balayé sans trop qu’on sache comment pour laisser place à un Mad Max zombiesque plus proche de Z Nation. Comme personne va venir l’embêter pour lui dire qu’il nous pond quand même une nouvelle bouse, le cinéaste tente des trucs. On a donc droit à des combats en avance rapide illisibles, du CGI bien moche. Ce qui est bien avec Paul W.S. Anderson, c’est qu’il arrive toujours à nous surprendre…
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 25 janvier 2017
    Pas grand chose à dire sur cet énième épisode de Resident Evil (je ne sais même plus au combien on est)... Seul le final est limite intéressant pour comprendre l'histoire de la saga et boucler la boucle. Mais les scènes d'action sont d'un profond ennui, sans réel saveur avec du déjà-vu. Tout s'enchaîne trop vite. La 3D est totalement absente (merci aux cinémas de nous facturer cette option inutile!) et ne présente aucun intérêt. J'étais curieux de découvrir ce chapitre final et pensais que le réalisateur allait nous concocter quelque chose de réjouissant. Je me suis bien trompé et ai perdu 2h de mon temps.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 février 2017
    A côté des excellents jeux vidéo de Capcom dont le dernier qui vient tout juste de voir le jour continue de révolutionner le genre, le dernier chapitre de Resident Evil clôt l'odyssée cinématographique de la série. Six films en l'espace de 15 ans ! Cette saga a toujours été un problème à tous les niveaux, voilà un autre exemple comme quoi il est regrettable de visionner cette chose sans âme... Le réalisateur Paul W.S. Anderson sabote ce film tout en mettant sa caméra aux mauvais endroits. Le montage est trop rapide, spoiler: on ne voit pratiquement rien de l'action à l'écran !
    C'est énervant avec un surdosage d'images en synthèse exagéré. Il y avait pourtant de la matière à surprendre et cela ne vaut pas du tout un Train to Busan qui montrait les zombies différemment avec une certaine tension. Ici, la tension n'est pas présente, cela frôle la bêtise. Comme toujours dans ses productions survitaminées, les dialogues risibles sont nombreux et le développement des personnages sont affligeants. Des interprétations grotesques, la star Milla Jovovich essaye de sauver la mise... Des événements qu'on voit venir à l'avance, prévisible. spoiler: Même que la fin donne une ouverture possible !
    Alors, Resident Evil : Chapitre Final est un film qui renoue malheureusement les ingrédients d'une recette usée à savoir un scénario répétitif et sans queue ni tête, une réalisation et un montage poussant la frénésie jusqu'à l'incohérence, des performances grand-guignolesques. Retribution relevait du navet total alors celui-ci décroche la palme. Chaque volet fait plus d'argent que le précédent, on comprend pourquoi ! En un mot : catastrophique !
    bolt
    bolt

Publiée le 1 février 2017
    Résident evil chapitre final est clairement un naufrage. Réalisation bâclé, scénario sans intérêt, et surtout une mise en scène qui tient plus du clip que d'un film, l'action en devient même illisible par moments. Bref, c'est le film le plus décevant de la sagat. Dommage pour un chapitre final. Dommage pour une saga somme toute sympathique.
    Adrien R
    Adrien R

Publiée le 26 janvier 2017
    Bastonnade ou combats joliment orchestrés...
    Violence, explosions spectaculaires.
    Zombies à gogo et dizaine de sursaut!!!
    Une Milla ravissante et toujours aussi intrigante
    Un cru à la hauteur.
    Publiée le 30 janvier 2017
    Nullissime, le pire de la série ! Les scènes d'actions sont brouillons, on ne voit rien, : vous savez ces pseudos scènes d'actions où c'est filmé très près et ou les images s'enchaînent pour donner une impression de vitesse mais au final on ne comprend rien ? Bon ben voilà c'est ça tout du long... on a l'impression qu'ils se sont dit que les gens iraient de toute manière le voir car il s'agit du "dernier", donc ils ont rogné à mort sur le budget et le scénario... une honte...