Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

EXOR VI
    EXOR VI

Publiée le 15 mars 2024
    4 ados qui se font harceler dans leurs sommeil par un psychopathe à la peau brûlée et une main avec des griffes en métal. Et ça rend bien. Bien fait. Wes Craven est peut-être un fou dans sa tête mais ces films sont biens.
    Erwan
    Erwan

Publiée le 18 mars 2024
    Sympa, le look de Freddy rend bien et le fait que les scènes d'horreurs se passent durant des cauchemars offre de grande possibilités qui n'est pas vraiment utilisé dans ce film. Tous les personnages hormis Nancy agissent de manière incohérentes. La musique est bien.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 25 février 2024
    Première apparition de Freddy Krueger inventé par Wes Craven. L’idée de ce croque-mitaine agissant par les rêves était géniale.
    Les effets spéciaux ont très bien vieilli et Krueger a un visuel vraiment terrifiant.
    Certaines idées sont originales et visuellement fortes (mort de Tina, ses retours en zombie, enfants chantant la comptine …)
    Malheureusement on bifurque parfois sans trop de raison dans la quasi comédie (mère alcoolique, policiers tous plus bêtes l’un que l’autre…)
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 janvier 2024
    Comment aller à l'encontre de tout cartésianisme et pourtant captiver, et remporter tant de succès auprès du public. Je ne saurais pas vraiment dire, mais çà marche sur moi. C'est bien monté, la musique est distillée idéalement, ni trop fort mais bien présente. Les acteurs ont l'air d'y croire vraiment. les effets spéciaux manquent un peu de réalismes (c'est l'époque qui veut cela) mais on passe au-dessus de cela. Un vrai coup de maitre.
    A voir par les amateurs de film d'horreur, et que ceux-là!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 janvier 2024
    Le meilleur épisode de la saga. Et le plus marquant. Une révélation pour Johnny Depp. L'expertise de Wes Craven.
    Freddy en personnage haut en couleur.
    Weslay
    Weslay

Publiée le 18 novembre 2023
    Un des plus grand classique de slasher réaliser par Wesley Craven et aussi le premier film de Johnny Depp avec une histoire entre réalité et cauchemar et une musique horrifique de quoi vous fait cauchemarder
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 7 octobre 2023
    Le film a réussi à établir Freddy Krueger, interprété par Robert Englund, comme l'un des méchants les plus emblématiques du genre de l'horreur. La conception du personnage est remarquable, avec ses griffes acérées et son humour malsain, ce qui en fait un antagoniste effrayant et mémorable.

Le scénario présente une idée novatrice et perturbante : un tueur d'enfants qui hante les rêves de ses victimes, les tuant dans leurs cauchemars. Cela ajoute une dimension psychologique au film, créant un sentiment de vulnérabilité et d'impuissance chez les personnages. L'intrigue est bien rythmée, avec des moments de tension et d'horreur bien dosés.

Les performances des acteurs, en particulier Robert Englund dans le rôle de Freddy Krueger, sont convaincantes. Englund incarne brillamment la cruauté sadique du personnage tout en apportant une dose d'humour noir qui le distingue des autres méchants du genre.

Cependant, le film présente quelques éléments clichés et des stéréotypes propres aux films d'horreur des années 80, tels que les adolescents stéréotypés et certaines réactions exagérées. Ces conventions peuvent sembler datées pour les spectateurs contemporains, mais elles sont caractéristiques de l'époque à laquelle le film a été réalisé.

En résumé, "Freddy : Les Griffes de la Nuit" est un film d'horreur majeur qui a marqué l'histoire du genre. Il a introduit Freddy Krueger en tant que personnage iconique et a réussi à créer une atmosphère effrayante en explorant le pouvoir des rêves et des cauchemars. Malgré quelques aspects datés, le film reste une référence incontournable pour les amateurs d'horreur et un classique du cinéma d'épouvante.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 18 août 2023
    Tout simplement mon film d horreur préféré. L originalité de l histoire est déjà un gros point fort mais ce que je préfére c est la multitude d idées ingénieuses utilisées pour la réalisation et la mise en place de scènes horrifiques. Freddy qui passe à travers le mur, le cadavre dans le sac qui parle et se traîne dans la fac, la chaufferie, la scène du bain, la pièce rotative qui a servi pour la mort de la première victime et de Johnny Depp... des années après, l ensemble du film est toujours convainquant et quasi sans défauts. La musique a un peu vieillie mais est toujours efficace, les acteurs sont convainquant... bref un excellent film.
    Champloo
    Champloo

Publiée le 30 juillet 2023
    Bonjour,
    Film qui a mal vieilli, l'ambiance reste top, on a envie de tout casser quand il y a ce bruit de craie contre un tableau. Il ne fait plus peur, Freddy Krueger restera dans les cauchemars.
    J'ai eu la chance de le voir au cinéma récemment, je me suis dit qu'un vieux film comme ça, il vaut mieux le voir sur grand écran pour être happé par l'ambiance. Que nenni, on voit juste encore plus que les effets sont datés.
    Je voulais mettre 3/5 car mine de rien j'ai apprécié ma séance, on remarque rapidement que ce Freddy est le terreau du découpeur masqué qui arrivera 10 ans après. Ce qui m'a fait ajouter ce 0,5 c'est pour les effets visuels, bien que datés je suis obligé de reconnaître que l'équipe s'est carrément faite chier pour trouver des astuces pour mettre en place des mécaniques d'horreur sur une personne qui n'est pas réelle, et je tiens à préciser que je me suis fait avoir 2-3 fois quand même !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 25 mai 2023
    Un classique qu'on ne présente plus tant ce film est gravé dans pop-culture actuelle. Premier film d'une des Sagas d'horreurs les plus longues et populaires avec l'un des boogymans les plus célèbres : Freddy. Réalisé par le grand Wes Craven, porté par un casting Sympathique (1er rôle pour Johnny Depp), ce film est pour moi encore à ce jour le meilleur de la saga.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 10 mai 2023
    Sous ses airs de film d'horreur pour teenagers, Freddy est finalement bien plus qu'un simple croque-mitaine. Le sous texte et les effets spéciaux on fait des griffes de la nuit un film culte, et c'est amplement mérité !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Un très bon film d'horreur avec Robert Englund dans le rôle de Freddy Kruger ,Johnny Depp et Lin Shaye , l'actrice de la saga Insidious.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 8 avril 2023
    Wes Craven est vraiment doué pour faire des films d'horreur ! Le film est très agréable à regarder il y a de la tension des enquêtes etc le film n'a pas trop mal vieilli, on s'attache assez vite aux personnages principaux et la fin est excellente et imprévisible ce film est presque à la hauteur de Scream.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 février 2023
    "Les Griffes de la nuit" est à n'en pas douter un des meilleurs films d'horreur des années 80, réalisé par Wes Craven, le maître du genre. Ce premier film tient en haleine de bout en bout graçe à un suspense et quelques effets trash efficaçement mis en scène. Un excellent classique des 80's.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 mars 2024
    Les Griffes de la nuit fait partie des slashers incontournables des années 80 ! Un scénario bien amené où l'on passera de bons moments ! Le film n'a pas si vieilli que ça contrairement à ses semblables