Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

Terreurvision

Publiée le 26/08/2012

Wes Craven dresse le portrait très juste d’une jeunesse en difficulté confrontée à un monde des adultes peu enclin à l'écouter, ainsi qu'à un noyau familial explosé, fragilisé par ses secrets. Il crée ainsi l’une des figures du cinéma horrifique les plus riches et passionnantes de l’histoire du 7e art qu'il lie au thème globale de la transmission intergénérationnelle. Lire notre critique des Griffes de la Nuit (incluant un dossier sur la saga Freddy Krueger) sur notre site Terreurvision !

MGM-ranger

Publiée le 28/08/2016

Pour aujourd'hui ça peut paraître vieillot. Mais si on se place dans le contexte historique, ce film mélangeant rêve/réalité est plus intelligent qu'il n'y paraît. Surtout pour l'époque ! Quel dommage que sa réputation ce soit un peut entachée. Ils sont trop rares les films d'horreurs de qualité ces dernières années.

James Betaman

Publiée le 07/06/2014

Il y a 28 ans, la légende de Freddy naissait dans le film ''A nighmare on Elm Street'' véritable icône du cinéma, ce personnage aura marqué des millions de spectateurs dans le monde entier. On y découvrira également la sous-estimé Heather Langenkamp et pour la première fois l'un des acteurs les plus connus du monde Johnny Depp. Le film démarre par un très sombre générique présentant l'ambiance principale du film. La première apparition de Freddy interprété par Robert Englund arrivera 15 minutes plus tard avec un des meurtres de film les plus cultes. On y découvre également son visage brûlé et très sombre ainsi que ses pouvoirs qu'il utilisera pour effrayer ses victimes et par la même occasion le spectateur. La principale qualité de ce film est sa mise en scène qui nous permet de se mettre dans la peau des personnages et sa musique au top. Le suspens est également bien maintenu et on ne sait jamais réellement qui va survivre ou mourir. [spoiler][/spoiler]La mort de Depp (Glen) est d'ailleurs un meurtre classique[spoiler][/spoiler]. Les combats entre Nancy sont très bon malgré des énormes faux raccords (Vous avez ce film à critiquer Michel et Michel de Faux raccord). Malheureusement, aujourd'hui ce film a beaucoup vieilli et beaucoup de gens ne vont que s'ennuyer devant ce film pourtant si culte et bien foutu. Un des plus grands films d'horreur et sans doute le plus grand Slasher avec IT (le clown). 4.5/5

libliblib

Publiée le 27/07/2014

En dehors de Scream, qui bénéficie d'une scénario particulièrement habile et accrocheur, je me demande encore où réside l'intérêt des slashers qui se ressemblent malheureusement tous (le personnage principal est toujours une jeune fille innocente, les autres personnages forment toujours une belle collection de clichés, l'intrigue tient toujours sur une page), seule la bête de foire change... Il ne faut pas être difficile pour apprécier ce genre de film limité, mais l'idéal est surtout d'avoir le même âge que le personnage principal. Dans notre cas présent, Les Griffes de la nuit est un slasher qui a plutôt mal vieilli, avec un méchant plus grotesque qu'effrayant à cause de ses grimaces exagérées et de sa voix risible. Quant à l'histoire, elle se suit bien, mais sans plus. Sinon, quelques effets spéciaux sont pas mal, tout comme le thème principal. Dans l'ensemble, il en résulte un film qui ne mérite certainement pas la réputation qu'on lui connaît.

Jaws14530

Publiée le 29/04/2013

En 1984, Wes Craven marque le cinéma d'épouvante à jamais en y insérant un personnage mythique du genre : Freddy, le cauchemar de vos nuits ! En effet, Freddy a terrifié plusieurs enfants à travers plusieurs films aux fils des années ! Certains films de la série sont bon, d'autres sont plutôt mauvais, mais ça c'est réciproque pour d'autres personnages emblématiques de l'horreur tels que Jason Voorhees (Vendredi 13), Michael Myers (Halloween) et LeatherFace (Massacre à la tronçonneuse) ! Mais comme d'habitude dans ce genre de série, l'original est le meilleur, et c'est bien vrai, Craven signe un film de qualité ! Et il faut admettre que le film fait peur, bien que les effets spéciaux ont vieilli ! Mais à part ça, le film marque aussi l'arrivé de Johnny Depp au cinéma car il y joue ici sont tout premier rôle ! Les amateurs de films d'horreurs rétro ou culte seront content des "Griffes de la nuit" ! Et maintenant une petite anecdote, Wes Craven donna le nom de Freddy à son personnage, car c’était également le nom d'un sale gamin qui lui faisait des misères quand il était petit ! Une façon de se venger, certainement !

Publiée le 21/04/2006

Un classique du film d'horreur. Wes Craven prouve de nouveau qu'il est un très bon metteur en scène, malgré peu de moyens. Il arrive en effet à provoquer une angoisse grandissante chez le spectateur, grace à un suspense habile et un scénario ingénieux. Quelques scènes sont vraiment très fortes. A noter la présence de Johnny Depp dans un second rôle. Un vrai bon film.

_Royal_

2,5Moyen
Publiée le 16/09/2011

Pour faire peur, il faut quand même un minimum de réalisme, et de cohérence aussi. Des monstres gigantesques sous le lit, des voitures tueuses et sadiques, des extraterrestres en forme de dentiers, pourquoi pas, ça peut faire flipper certains sensibles, mais alors, un mauvais sosie de Wolverine, maladroit, mal rasé, déguisé en Waldo, et sensé pourrir nos cauchemars les plus doux, qui cela peut-il bien duper ? D'autant plus qu'on nous rabâche depuis toujours que si tu refuses de dormir, sale morveux, le père fouettard va venir s'occuper de toi et te la mettre profond. Alors faudrait peut être se décider, à la fin.

Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14/09/2018

Le film qui marque les débuts de Freddy Krueger, l’une des stars du cinéma d’horreur. Ce film est une référence pour les amateurs du genre, Robert Englund est merveilleux dans ce rôle et Wes Craven parvient à trouver le ton juste pour mêler habillement angoisse et humour noir. L’ambiance est très sombre et les cauchemars qui rythment les apparitions de Freddy sont franchement terrifiants. Ce slasher est d’ailleurs totalement novateur à ce titre puisque Freddy ne vit qu’à travers les rêves de ses victimes et qu’il ne peut les tuer que pendant leur sommeil agité. Contrairement à ce qui était fait à l’époque (Vendredi 13 et Halloween), le film ne se résume pas à des courses poursuites, des parties de cache cache et des meurtres en série sur fond de musique angoissante. Ici, Freddy est un personnage totalement barré, la représentation que s’en font les victimes est hallucinatoire. Il chante, il rit en se mutilant, il est tout puissant et joue avec ses proies sans qu’elles puissent le fuir physiquement. Le fait de jouer avec les peurs en elles-mêmes et d’entrer dans une sorte de cercle vicieux où plus la victime a peur et plus elle a des chances de mourir est vraiment plus que bien penser. Wes Craven choisit donc de privilégier la sensation de panique, d’impuissance face à un rêve duquel on ne peut se réveiller, plutôt que le suspence et la tension des habituels films d’horreur. A coté de cela, le film n’est évidemment pas parfait, on peut critiquer l’interprétation de certains acteurs (à noter les débuts de Johnny Depp) et un scénario un peu bâclé dans son ensemble. En résumé, un film culte et survolté, sorte d’ovni dans le monde des films d’horreur tels qu’on pouvait les connaître avant Freddy. Jouissif ! 1, 2 Freddy te coupera en 2… Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)

Sergent Zirivkiand

Publiée le 08/02/2018

Un film d'horreur culte et angoissant avec un Johnny Depp excellent et un scénario bien ficelé. L’un des meilleurs films d’horreurs des années 80.

Wagnar

Publiée le 26/09/2016

Wes Craven signe ici probablement son meilleur film d'horreur et, en mettant en scène le croquemitaine Freddy Krueger - qui ne tardera pas à devenir l'un des personnages iconiques du cinéma d'horreur -, se jette dans la concurrence d'autres sagas basées sur le même thème à savoir celle du tueur fou et surnaturel telles Halloween ou Vendredi 13. Le scénario est vraiment bien écrit, très original et particulièrement brillant dans la mécanique de la peur parce que l'on sait tous que dormir est une chose essentielle dans la vie. Or Freddy Krueger nous en empêche, sinon on meurt de façon atroce. L'horreur est donc inéluctable. Les effets spéciaux n'ont pas du tout vieillis et restent toujours aussi efficaces. Le jeu des jeunes acteurs est tout à fait honorable, on y découvre même le tout jeune Johnny Depp. Quant à la musique, instaurant immanquablement un climat d'épouvante, elle est à ranger parmi les musiques de films d'horreur les plus mémorables. Toujours effrayant de nos jours malgré son âge, ce film culte, cet immense classique, cette référence absolue du genre ne souffre que d'un seul vrai défaut : une fin bâclée et ouverte, exigée par les producteurs du film, nous obligeant à se taper les suites qui, faut bien le reconnaître, se révèlent plutôt mauvaises par rapport au premier film.

Réo V.

Publiée le 07/08/2013

Freddy ah là là quel film! A l'époque tout ne tournait pas forcément autour des effets spéciaux mais d'une histoire qui faisait froid dans le dos. une époque où l'on savait créer des légendes urbaines, le créateur doit être fier d'avoir fait peur à autant d'adultes, car il a su refaire surgir la peur des pires cauchemars de ceux là. Une époque où le film d'horreur nous effrayait tant qu'on avait du mal à rentrer chez soit sans prendre une lampe torche. Le soucis réside aussi dans cette génération 2.0 qui n'a plus de surprise car tout est expliqué sur internet donc plus rien n'effraye réellement nos progénitures. un film qui aurait mérité un meilleur reboot, c'est bien dommage.

legend13

Publiée le 15/01/2011

Le film référence de Wes Craven. Un très bon film d'horreur puissant et culte.

selenie

Publiée le 06/05/2008

Sans doute sur le podium des meilleurs films d'horreur... Et le gros point fort est sans contexte l'originalité de Freddy, un spectre qui s'immisce dans nos rêves pour tuer dont les couteaux seront repris par Tim Burton ("Edward aux mains d'argent"). Bon suspense, vrai rebondissement avec un vrai bon scénario et ça donne la trouille... Assez rare pour le noter car les films d'horreur se copient tellement les uns sur les autres que ça en devient des comédies ! Chef d'oeuvre du genre !

heathledgerdu62

Publiée le 14/09/2013

Un excellent premier volet de la saga Freddy Krueger avec le terrifiant Robert Englund , le grand Johnny Depp dans son tout premier film , Heather Langenkamp dans le rôle de Nancy Thompson , John Saxon dans le rôle de Donald Thompson !!!

QuentinZo

Publiée le 13/05/2013

Tout va bien dans la charmante bourgade d'Elm Street. Il y a la mère alcoolique, le père absent, la copine grognasse, le copain obsédé, le petit-ami sympa mais tête en l'air et la fille insomniaque. Rien d'inhabituel en somme. Si ce n'est que ce con de Freddy rend l'adolescence des moins 20 ans encore plus dure qu'elle ne l'est déjà. Car, avant d'être un film d'horreur, Les griffes de la nuit est bel et bien un véritable film sur l'adolescence. A l'âge où le quatuor des jeunes du film découvrent l'amour, le sexe, la religion, le rock 'n' roll et Hamlet en classe de littérature, ils se voient tous être la proie d'une sorte d'angoisse adolescente, nommée Freddy Krueger. Et Freddy leur pose bien des ennuis, parce qu'il est sale et moche et dangereux. En plus, ils sont bien incapables de parler de leurs problèmes aux adultes sans passer pour des malades mentaux. Puis toute façon, les adultes ils s'en foutent pas mal étant donné qu'eux ils l'ont déjà vaincu le Freddy. Alors ils conseillent à leurs enfants de dormir, de se reposer, mais les ados savent bien que ce n'est pas vraiment la meilleure des solutions pour vaincre Freddy. En plus, qui ils sont pour ordonner aux ados ce qu'ils doivent faire alors qu'ils sont incapables de régler leurs propres problèmes ? Au final, ce film d'horreur culte fonctionne à coups de bon gros synthé bien 80's, de gore dégueu et surréaliste et arrive encore à faire sursauter là où 90% de la production de genre actuelle n'y arrive plus.