Leningrad
News
2,4

SociN

Publiée le 12/03/2017

Un film qui se veut plus ou moins historique, mais qui a un scénario (?) bancal, entre une super-héroïne russe indestructible et une journaliste russo-anglaise à qui rien ne résiste. Quant à Gabriel Byrne, on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère

sapiens

Publiée le 05/06/2014

Un film ambitieux qui méritait mieux que ce drame romantique qu'il est. Le réalisateur hésite continuellement entre suivre son scripte et raconter les évènements tragiques du siège de Leningrad (bien plus passionnant) qui n'en est pas moins dramatique que celui de Stalingrad. Les destins des personnages se succèdent sans jamais nous intéresser. Techniquement, c'est le même constat (pourtant il semble avoir eu un budget conséquent), mais tout semble faux, a commencer par la neige totalement artificielle et omniprésente jusqu'au fond des placards qui donne une impression de carton pâte à tous les décors. Des effets de ralentis et montages clipesques assez mal venus et une musique dégoulinante de violons assez insipide. Bref, un beau ratage !

KevinKevin

2,5Moyen
Publiée le 23/12/2013

Ce n'est pratiquement pas un film de guerre, c'est juste un drame. Un drame moyennement réussi, au passage.

Christian B.

Publiée le 23/10/2013

Pas un super grand film de guerre plutôt un drame sur ce que le peuple a vécu à travers une journaliste qui est pris dans l'engrenage de cette guerre , bien mais sans plus

Publiée le 24/04/2013

Juste après avoir vu le film j'ai appris qu'Attack on Leningrad est une version écourtée et cela se ressent dans l'intrigue du film qui sans être incompréhensible use de raccourcis et n'est pas toujours cohérent. Attack on Leningrad débute pas une scène de bataille vraiment réussie mais c'est regrettable que la misère, la famine et autres désastres qu'ont causé ce siège de Leningrad ne soient pas pleinement montrés dans ce film par exemple c'est à peine si le cannibalisme est évoqué. Attack on Leningrad s'inscrit dans cette lignée de film de guerre réalisés ces derniers années qui privilège le spectaculaire à un scénario fort, à l'émotion, à l'humain. Pas un mauvais film mais dans les mains de quelqu'un de talentueux c'est le genre de cinéma qui peut être très marquant.

Kevin H.

Publiée le 08/04/2013

Ce film pourrait être bien pour quelqu'un qui s'intéresse à la seconde guerre Mondiale. Moi, je ne m'intéresse pas des masses à cette guerre. J'ai trouvé le film lent, long et ennuyeux. Pour moi, ce film retrace plus l'histoire.

gaiade

Publiée le 25/01/2013

étonnant que ce film n'ait pas eu plus de succès, c'est un hommage très émouvant a la résistance de Léningrad sur un fond romanesque qui nous tient en haleine avec une valeur historique non négligeable. J'aimerais bien voir d'autres films de Burasky mais je n'ai pas l'impression qu'il en ait fait d'autres.

gbagrami

Publiée le 26/09/2012

Si vous vous attendez à un film de guerre, passez votre chemin. Ceci est un drame poignant, très dur, sur l'horreur qu'a été le blocus de Leningrad pendant près de 900 jours, qui a coûté la vie à près de 1,5 million de personnes. La photographie est excellente, et le casting est de qualité, par contre, le scénario est un peu saccadé. On comprend mieux si on sait que le film a été compressé à partir d'une mini-série de 200 minutes.

Jean G.

Publiée le 21/08/2012

Des images et décors fabuleux, de très bons acteurs, et un film-documentaire excellent. Un cours d'histoire superbe, captivant, effrayant, qui reflète avec justesse ce siège de quasiment trois ans. Puissant !

Aghiles Chougar

Publiée le 10/06/2012

Ce film est très bien fait et quelques une des critiques négatives qui lui ont été faites ne sont pas justes. On voit retient les visées criminelles du siège allemand et la volonté des nazis d'exterminer par la faim la population. On voit les ravages de la faim, quelques cas de cannibalisme, le froid. Une critique timide est également adressé au système soviétique et à son mépris pour la vie humaine.

lejupy

Publiée le 21/03/2012

c est un bon film sur le dur mode de vie des russes durant l encerclement allemand, evidemment j aurais aimé plus d action mais je trouve qu il tient la route au dela des commentaires peu flatteurs

Gonnard

Publiée le 16/02/2012

Un vide cinématographique enfin comblé. Jusqu'ici, l'ancienne capitale tsaristes étaient éclipsée par Stalingrad, LE tournant de la partie européenne de la guerre. Malgré cette forte attente, il faut tout de même avouer qu'on est bien déçu du résultat final. Pas au niveau visuel bien sûr. Le dirlo de la photographie a convenablement rempli son taf. Les divers trucages sont crédibles. On reconnaît les hauts lieux pétersbourgeois comme Saint-Isaac, la statue de Catherine II ou encore les canaux de la Néva. Non, là où le bât blesse, c'est surtout au niveau du scénario. Il manque de cohérence pour commencer. Quel est l'objet du film ? Est-ce Leningrad ? Le personnage de Kate ? Celui de Nina ? La Seconde Guerre mondiale ? Aleksandr Buravsky déplace son focus d'un objet à un autre, égarant ainsi l'attention du spectateur. En outre, l'histoire manque cruellement de punch. L'idée de faire de Kate la petite-fille d'un grand général est excellente mais mal exploitée. Il n'y a guère qu'au milieu et à la fin où la question vient sur le tapis, trop peu pour provoquer un véritable haut-le-cœur. Du coup on s'emmerde presque autant que les assiégés. Et qu'il est pénible de voir les deux marmots jouer les Cosette. Non Aleksandr, ce n'est pas à coup de pathos qu'on pallie un déficit d'intérêt. Et la caution hollywoodienne Gabriel Byrne n'y change rien.

thxoptimizer

Publiée le 31/12/2011

Visuellement c'est plutôt bien fait; par contre l'histoire des personnages est insipide et ne rend pas justice à l'Histoire et un bon nombre de scènes manque de crédibilité, avec des acteurs moyens qui ne font rien pour les transcender; que fait Garbriel Byrne là-dedans?! Note : cette saleté de Blu-Ray possède soit-disant une piste de sous-titres mais on n'en voit que sur les scènes en Allemand (15% du film) et on doit subir un doublage effroyable (enfin il est juste plus mauvais que la moyenne mais un doublage est quelque chose déjà d'atroce à la base). Et puis pas de menu, pas de bonus, nul quoi!

eliotprim

Publiée le 30/10/2011

Le siège de Leningrad fut un drame pour le peuple Russe ( soviétique ) durant la seconde guerre . Souffrance consécutive aux privations , au froid , à la pression ennemie mais aussi à la pression des commissaires politiques . Les témoins de cette époque décrivent des situations extrêmes pour vivre et survivre . La piste du lac Ladoga constamment bombardée réduira un peu cette souffrance ..... Le drame humain que subirent les habitants de cette ville historique devait être porté au Cinéma . Il le devait mais par un grand film , attack on Leningrad ne l'est pas . A commencé par le titre qui est mal choisi . Je comprends les amateurs de films de guerre car à en voir l'affiche et le titre ils ont du être déçu . C'est un film dramatique , un soupçon romance . tout est moyen même les quelques scènes de combats , Tank avions allemands mal copiés , reconstitution des combats manquant de réalisme , effets pyrotechniques manquant de poudre .... Perso le manque de combat ne me gène pas , un bon film dramatique ça m'aurait plu et d'ailleurs le thème et porteur offrant matière pour un grand film mais encore une fois ça n'est vraiment pas le cas ici . Mise en scène mole , interprétation au minimum correct ..... j'ai lu que quelqu'un faisait une comparaison avec la liste schindler !!! rien à voir . Et c'est certain rien à voir aussi avec Stalingrad . Comme d'autres ce film ne m'a pas captivé et j'ai eu du mal à finir de le visionner .

Chauny02

0,5Nul
Publiée le 20/09/2011

Long et inintéressant ! J'ai eu un mal fou pour finir de le regarder. Rien n'est crédible. La petite russe qui court partout, des enfants avec de bonnes joues qu'on veut nous faire croire qu'ils meurent de faim, une bombe à retardement qui explose mais qui fait penser plutôt à une explosion de grenade et j'en passe et des meilleurs. Je veux bien qu'il s'agisse d'un drame et non d'un film de guerre mais il y a une limite dans les procédés bidons