Leningrad
    2,4
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leningrad ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 février 2012
    Un vide cinématographique enfin comblé. Jusqu'ici, l'ancienne capitale tsaristes étaient éclipsée par Stalingrad, LE tournant de la partie européenne de la guerre. Malgré cette forte attente, il faut tout de même avouer qu'on est bien déçu du résultat final. Pas au niveau visuel bien sûr. Le dirlo de la photographie a convenablement rempli son taf. Les divers trucages sont crédibles. On reconnaît les hauts lieux pétersbourgeois comme Saint-Isaac, la statue de Catherine II ou encore les canaux de la Néva. Non, là où le bât blesse, c'est surtout au niveau du scénario. Il manque de cohérence pour commencer. Quel est l'objet du film ? Est-ce Leningrad ? Le personnage de Kate ? Celui de Nina ? La Seconde Guerre mondiale ? Aleksandr Buravsky déplace son focus d'un objet à un autre, égarant ainsi l'attention du spectateur. En outre, l'histoire manque cruellement de punch. L'idée de faire de Kate la petite-fille d'un grand général est excellente mais mal exploitée. Il n'y a guère qu'au milieu et à la fin où la question vient sur le tapis, trop peu pour provoquer un véritable haut-le-cœur. Du coup on s'emmerde presque autant que les assiégés. Et qu'il est pénible de voir les deux marmots jouer les Cosette. Non Aleksandr, ce n'est pas à coup de pathos qu'on pallie un déficit d'intérêt. Et la caution hollywoodienne Gabriel Byrne n'y change rien.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    Visuellement c'est plutôt bien fait; par contre l'histoire des personnages est insipide et ne rend pas justice à l'Histoire et un bon nombre de scènes manque de crédibilité, avec des acteurs moyens qui ne font rien pour les transcender; que fait Garbriel Byrne là-dedans?!

Note : cette saleté de Blu-Ray possède soit-disant une piste de sous-titres mais on n'en voit que sur les scènes en Allemand (15% du film) et on doit subir un doublage effroyable (enfin il est juste plus mauvais que la moyenne mais un doublage est quelque chose déjà d'atroce à la base). Et puis pas de menu, pas de bonus, nul quoi!
    Publiée le 30 octobre 2011
    Le siège de Leningrad fut un drame pour le peuple Russe ( soviétique ) durant la seconde guerre . Souffrance consécutive aux privations , au froid , à la pression ennemie mais aussi à la pression des commissaires politiques . Les témoins de cette époque décrivent des situations extrêmes pour vivre et survivre . La piste du lac Ladoga constamment bombardée réduira un peu cette souffrance .....
    Le drame humain que subirent les habitants de cette ville historique devait être porté au Cinéma . Il le devait mais par un grand film , attack on Leningrad ne l'est pas . A commencé par le titre qui est mal choisi . Je comprends les amateurs de films de guerre car à en voir l'affiche et le titre ils ont du être déçu . C'est un film dramatique , un soupçon romance . tout est moyen même les quelques scènes de combats , Tank avions allemands mal copiés , reconstitution des combats manquant de réalisme , effets pyrotechniques manquant de poudre .... Perso le manque de combat ne me gène pas , un bon film dramatique ça m'aurait plu et d'ailleurs le thème et porteur offrant matière pour un grand film mais encore une fois ça n'est vraiment pas le cas ici . Mise en scène mole , interprétation au minimum correct .....
    j'ai lu que quelqu'un faisait une comparaison avec la liste schindler !!! rien à voir . Et c'est certain rien à voir aussi avec Stalingrad .
    Comme d'autres ce film ne m'a pas captivé et j'ai eu du mal à finir de le visionner .
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 20 septembre 2011
    Long et inintéressant ! J'ai eu un mal fou pour finir de le regarder.
    Rien n'est crédible. La petite russe qui court partout, des enfants avec de bonnes joues qu'on veut nous faire croire qu'ils meurent de faim, une bombe à retardement qui explose mais qui fait penser plutôt à une explosion de grenade et j'en passe et des meilleurs.
    Je veux bien qu'il s'agisse d'un drame et non d'un film de guerre mais il y a une limite dans les procédés bidons
    Publiée le 11 juillet 2011
    Le film commence comme un film de série B puis on est intrigué pour savoir la suite. La reconstitution des décors, des scène est bien réalisée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 juillet 2011
    Moyenne des notes surprenante au regard du film. Ce n'est pas un film de guerre, c'est un drame. A ne pas comparer avec "Stalingrad", rien à voir. On est plus sur un chapitre de "La liste de schindler" avec le ghetto de Varsovie. Un focus sur le blocus de Leningrad (1 200 000 morts), les difficultés d'approvisionnements, les décisions prises de l'état major pour le rationnement, résister à tout prix et la prise au piège dans l'enfer. une restitution du vécu sans état d'âme, brut et sans concessions. Très enrichissant historiquement de ce qu'il s'est passé, donc intéressant. Ceux qui veulent de l'action à la sauce du "Soldat Ryan" s'ennuieront fortement. De plus, c'est un biopic très bien interprété. 4/5 sans hésiter !!!
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 9 mars 2011
    Boarf ! une étoile pour les quelques scènes de guerre mais l'histoire m'a franchement ennuyé ! Sinon le pilote allemand qui se suicide parce qu'il vit mal le blocus de la ville est d'un ridicule ! Bref, assez moyen.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 5 février 2011
    Le siège de Leningrad par les troupes allemandes, vue à travers le regard d’une journaliste et d’une milicienne communiste. Passé une violente bataille d’introduction, le film tourne vite au mélodrame lénifiant, un minimum de savoir faire rend le tout regardable, malgré quelques maladresses de mise en scène. On se prend tout de même à rêvé une fois de plus de ce qu’aurai fait Sergio Leone avec ses « 900 jours de Leningrad » qu’il ne tourna jamais, on doit donc se satisfaire de ce film Russe médiocre et larmoyant dont le seul intérêt est de revoir Mira Sorvino et Gabriel Byrne, deux acteurs un peu oublié par Hollywood.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 7 décembre 2010
    L'histoire du siège de Leningrad est horrible en elle même. Donc il est facile avec une belle mise en scène de toucher le spectateur et il y a donc moins de mérite.
    C'est bien de parler de ces victimes, mais cinématographiquement parlant, une personne qui connait déjà même que superficiellement l'histoire de Leningrad n'apprendra pas grand chose en regardant ce film et elle devra se contenter d'un scénario à l'américaine à dormir debout.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Deux journalistes tombent amoureux pendant la seconde guerre mondiale alors que l'Allemagne affame la ville de Leningrad.
    Ce film de Buravsky est assez mou, apres un début prometteur avec une ouverture sur la resistance des russes pour essayer de repousser les allemands qui essayent d envahir Leningrad, on se retrouve très vite dans une sorte de mélo assez mievre avec une mise en scene paresseuse avec ces scenes au ralentie et musique triste pour le coté "émotion".
    A noter que la reconstitutation de la vie de la population de Leningrad pendant le siege est plutot reussie.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Beau film ! quelques scenes difficilement supportables (mais c'est la guerre)
    trinitron
    trinitron

Publiée le 23 août 2010
    pas le film du siècle mais bien foutu et très correct en interprétation. Par contre c'est "la petite marchande d'allumettes à leningrad" ! ça tire un peu sur le larmoyant avec pas mal de longueur...A regarder d'un oeil.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce film de guerre russe possède une mise en scène d'Aleksandr Buravsky étonnante, une interprétation touchante de Mina Sorvino et de Gabriel Byrne et une histoire émouvante et somme toute plaisante à visionner. A découvrir.
    Publiée le 3 juin 2010
    Film sympathique bien qu'un peu long. Les reproductions de la guerre sont assez bien faites, avec tout les pièges, la famine, et les risques de la guerre pendant la 39-45 et le siège de Léningrad.
    A regarder, mais si vous avez du temps seulement.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 juin 2010
    un film tiré d'une histoire vraie durant le siège de leningrad, le film tient la route avec cette histoire malheureuse de pauvres gens affamés. mira sorvino est excellente.