14 Blades
  • 13 critiques     57%
  • 0 critique     0%
  • 1 critique     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
AMANO JAKU

96 abonnés | Lire ses 534 critiques |

2.5 - Moyen

J’aime beaucoup les wu xia et j’avoue qu’avec Donnie Yen en acteur principal, Daniel Lee derrière la caméra et un bon postulat de base ancré dans l’Histoire chinoise (Sous la dynastie Ming, un noble manipule et corrompt la garde d’élite impériale, le Jin Gi Wei, afin de renverser l’Empereur. Le chef du Jin Gi Wei,King Long, est alors considéré comme un traître et va de voir déjouer le complot tout en évitant d’être arrêté), "La 14ème Lame" avait tout pour me satisfaire. Et bien je ne peux cacher une certaine déception après visionnage, car le métrage oscille entre le bon et le médiocre : il est indéniable que l’esthétique du film est de très bonne qualité (très belle photographie, décors impressionnants, costumes magnifiques) mais la mise en scène est beaucoup trop scolaire et manque cruellement d’innovation. Le scénario est intéressant, mais le rythme du film est trop bancal pour le rendre réellement prenant et, entre deux séquences de combats, on arrive parfois par trouver le temps long. Attardons-nous sur les combats : si on peut retrouver une certaine fibre nostalgique désirant de rentre hommage au genre wu xia avec l’utilisation de câbles, on ne peut qu’être déçu que l’abus d’effets spéciaux numériques mal maîtrisés rendent la tentative vaine, voire encore plus kitch que souhaitée ! D’autres part, à part une ou deux fulgurances spectaculaires, les affrontements manquent généralement de punch avec une absence de chorégraphies complexes doublée d’un abus de ralentis (il n’y a qu’à voir l’effet des « kimonos » de la demoiselle tueuse)…en plus d’être étonnamment courts ! Et, comble pour un wu xia, les combats les plus réussis sont ceux à mains nues ! Même Donnie Yen, pourtant excellent martialiste, est beaucoup concentré sur son jeu d’acteur que sur ses combats. En un mot comme en cent : où est la fougue ? "La 14ème Lame" est purement académique et manque cruellement de passion : on a connu Daniel Lee beaucoup plus inspiré par le passé ("Dragon Squad", "Black Mask", "Les 3 Royaumes : La Résurrection du Dragon") ! Voilà, sans être le pire wu xia de ces dernières années, "La 14ème Lame" manque peut être un peu d’épique : ce n’est pas un mauvais film, il est juste commun.

Jean-philippe N.

50 abonnés | Lire ses 885 critiques |

2.5 - Moyen

Un divertissement honorable mais pas exceptionnel...

Attila de Blois

38 abonnés | Lire ses 1735 critiques |

2.5 - Moyen

"14 Blades" est un Wu Xia Pian (film de sabre chinois) tout ce qu'il y a de plus classique tant dans le forme que dans le fond. Au programme: de bonnes scènes d'action et un rythme bien soutenu mais néanmoins mal servis par un scénario facile. Efffectivement, dans ce film, les clichés inhérents à ce genre cinématographique sont trop poussés et exagérés que ça soit pour les personnages caricaturaux ou cette histoire mélant romance niaise et morale omniprésente. Si le divertissement est assuré, on reste sur sa fin. Il y a nettement plus intéressant dans le genre et dans la filmographie de Donnie Yen.

Sinefil44

7 abonnés | Lire ses 787 critiques |

3 - Pas mal

Un démarrage laborieux, un scénario alambiqué, des combats surréalistes, une histoire compliquée, un montage éclectique, voici tous les ingrédients d’un film tantôt prenant, tantôt soporifique. Malgré une mise en scène exceptionnelle dotée de gros moyens, des trucages d’une grande qualité, de très belles couleurs, un excellent cadrage, de splendides extérieurs, une magnifique chorégraphie et quelques combats hallucinants qui maintiennent l’attention, le film ne parvient pas vraiment à décoller et est difficile à suivre, ce qui nuit gravement à son intérêt. La présence de Donnie Yen ne réussit pas à sauver l’ensemble. Ce n’est pas un mauvais film mais j’attendais beaucoup plus de ce scénario. Si l’on retrouve l’esprit de Tigre et Dragon et le souffle épique de Heroe, il manque quelques atouts essentiels, la simplicité, un rythme plus soutenu, un montage compréhensible et moins d’effets spéciaux sophistiqués.

darkrdx

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

Super film Un scenario interessant ou l'on ne s'ennuie pas Des coregraphies de combat superbe Une tres bonne bande son Ce film est un plaisir autant pour les yeux que les oreilles ;-)

Harakengard

8 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voilà un film qui ne paraît pas très intéressant mais qui surprend sur bien des points. Le film se passe dans la chine moyenâgeuse et nous raconte l'histoire de Qing Long ( joué par donnie yen) le chef des membres du jinyi wei ( une police secrète au service de l'empereur des Ming) qui au cours d'une mission va se rendre compte qu'il a été duper par le conseiller de l'empereur qu'il a trahi au profit de l'oncle de l'empereur qui veux le sceau impérial afin de détrôner l'empereur. Qing Long sera alors pourchasser par le jinyi wei, les forces de l'oncle de l'empereur et la fille adoptive de l'oncle de l'empereur tandis que 2 de ses amis se font exécuter et qu'un troisième le trahi, Qing Long essaiera de sauver son pays. Le scénario ressemble à une histoire de vengeance mais il n'en n'est rien: Qing Long n'est pas un personnage qui cherche à se venger mais à sauver son honneur. On découvrira plus sur lui et sa perception de la vie. Les combats ne sont certes pas réalistes mais restent extrêmement classes et bien chorégraphiés, les acteurs jouent bien, les musiques sont sublimes, les personnages sont très intéressants et la fin est vraiment très émouvante. Un vrai chef-oeuvre injustement méconnu.

themiz35

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

2.5 - Moyen

Films trop confus qui manque cruellement d'originalité. Je me suis assez ennuyé.

NeoLain

106 abonnés | Lire ses 4479 critiques |

2.5 - Moyen

Film attendu et qui s'annonçait prometteur au vu de la bande annonce, casting trois étoiles, décors à craquer, costumes et action. Daniel Lee réalisateur HK, on lui doit notamment Black Mask avec Jet Li. Ici il tourne un film épique wuxiapian. L'histoire est très simple et rien de bien nouveau dans le genre. C'est au niveau action à foison que vous serez pas déçu, on s'ennuie pas dès que l'instant se présente, 14 Blades nous régal également avec les armes et les lames fort bien travailler. On peut entendre aussi une musique qui vire à l'enchanteresque, ça peut surprendre certains et ce fus le cas pour ma part, je m'y suis fait très vite car elle est bien composer. A noter une incompréhension lors de la scène du labyrinthe, Spoiler : comment on t-il pu eu avoir le temps de préparer les pièges ?, enfin bon hormis cela le final est prenant.

SvenThunder

17 abonnés | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

Un bon scénario, et des chorégraphies de combats qui tiennent bien la route. C'est tout ce qu'il me faut pour faire un bon film d'art martiaux.

lherviole1

4 abonnés | Lire ses 412 critiques |

2.5 - Moyen

Un film d'action chinois comme il en existe des dizaines. Il manque cruellement d'originalité, aussi bien dans le scénario que dans les combats. Néanmoins, il n'est pas mal réalisé et se laisse regarder.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film