La 14ème Lame
3,2
Votre avis sur La 14ème Lame ?

AMANO JAKU

Publiée le 16/12/2014
J’aime beaucoup les wu xia et j’avoue qu’avec Donnie Yen en acteur principal, Daniel Lee derrière la caméra et un bon postulat de base ancré dans l’Histoire chinoise (Sous la dynastie Ming, un noble manipule et corrompt la garde d’élite impériale, le Jin Gi Wei, afin de renverser l’Empereur. Le chef du Jin Gi Wei,King Long, est alors considéré comme un traître et va de voir déjouer le complot tout en évitant d’être arrêté), "La 14ème Lame" avait tout pour me satisfaire. Et bien je ne peux cacher une certaine déception après visionnage, car le métrage oscille entre le bon et le médiocre : il est indéniable que l’esthétique du film est de très bonne qualité (très belle photographie, décors impressionnants, costumes magnifiques) mais la mise en scène est beaucoup trop scolaire et manque cruellement d’innovation. Le scénario est intéressant, mais le rythme du film est trop bancal pour le rendre réellement prenant et, entre deux séquences de combats, on arrive parfois par trouver le temps long. Attardons-nous sur les combats : si on peut retrouver une certaine fibre nostalgique désirant de rentre hommage au genre wu xia avec l’utilisation de câbles, on ne peut qu’être déçu que l’abus d’effets spéciaux numériques mal maîtrisés rendent la tentative vaine, voire encore plus kitch que souhaitée ! D’autres part, à part une ou deux fulgurances spectaculaires, les affrontements manquent généralement de punch avec une absence de chorégraphies complexes doublée d’un abus de ralentis (il n’y a qu’à voir l’effet des « kimonos » de la demoiselle tueuse)…en plus d’être étonnamment courts ! Et, comble pour un wu xia, les combats les plus réussis sont ceux à mains nues ! Même Donnie Yen, pourtant excellent martialiste, est beaucoup concentré sur son jeu d’acteur que sur ses combats. En un mot comme en cent : où est la fougue ? "La 14ème Lame" est purement académique et manque cruellement de passion : on a connu Daniel Lee beaucoup plus inspiré par le passé ("Dragon Squad", "Black Mask", "Les 3 Royaumes : La Résurrection du Dragon") ! Voilà, sans être le pire wu xia de ces dernières années, "La 14ème Lame" manque peut être un peu d’épique : ce n’est pas un mauvais film, il est juste commun.
Baybay Magnifiquebaybay

Publiée le 09/08/2010
Daniel Lee récidive avec 14 Blades, film convenu et moyen, dont le seul attrait réside dans ces scènes de combat fantaisistes mais néanmoins agréables grâce au personnage très visuel de Tuo Tuo, kitsch à souhait.
Jean-philippe N.

Publiée le 29/06/2014
Un divertissement honorable mais pas exceptionnel...
darkrdx

Publiée le 14/06/2013
Super film Un scenario interessant ou l'on ne s'ennuie pas Des coregraphies de combat superbe Une tres bonne bande son Ce film est un plaisir autant pour les yeux que les oreilles ;-)
Sonicboom

Publiée le 01/11/2011
Annoncé sur une radio comme LE film événement, 'La 14ème lame' s'annonce dés les premières minutes trés prometteurs. L'histoire et les valeurs des empereurs asiatiques nous fascinent et nous plongent avec plaisir dans leurs traditions. Le problème est que lorsque l'on fait un retour en arrière de l'histoire, on voit mal le pourquoi du comment. Ou bien les motivations des acteurs et du sypnosis sont mal expliqués, ou alors j'ai râté un moment crucial du film. Les scènes de combats superbement chorégraphiées ont elles aussi leurs lots de petits défauts. On voit mal à certains moments du film pourquoi, ou plutôt la raison qu'on les acteurs de s'échanger des combats assez musclés. Certes ce sont de beaux combats mais certains n'ont pas d'intérêt. Les acteurs quand à eux sont assez bons, en particulier Donnie Yen que je découvre... enfin! Un bon film divertissant malgré tout...
darkvash

Publiée le 11/10/2011
Ennuyé. Je suis ennuyé pour noter ce film. D'un coté nous avons Donnie Yen, qui est un acteur remarquable, et tous les acteurs du film qui sont impeccables. L'histoire est interessante malgré quelques longueurs et le fait de mettre une femme assassin pratiquement imbattable face au héros, est une trés bonne surprise. Et d'un autre coté, les effets spéciaux sont kitchs et l'abus de cables est néfaste pour la santé. Bref de bonnes idées mais servi par une réalisation pas toujours au top.
MAXANIS95

Publiée le 31/12/2011
Très bon film, des personnages attachants et charismatiques. Juste je trouve dommage les combats avec la gravité irréaliste lol mais bon pour les amateurs du genre c'est habituel.
wesleybodin

Publiée le 15/10/2011
Malgré un départ un peu difficile qui pouvait laisser apparaître nos pires craintes quant à la suite, La 14ème Lame s'avère être un film de genre très "potable" qui ravira surement les fans de Donnie Yen.
_Musa_

Publiée le 15/09/2011
Agréablement surpris. Donnie Yen à la hauteur, Zao Wei craquante. Dans la lignée de Tigre & Dragon, Le secret des Poignards Volants.. mais un cran au dessus (à mon humble avis). A voir.
Lord-Djiss

Publiée le 29/10/2011
Inutile de perdre votre temps avec ce film, il en existe des cargos du même genre bien meilleurs.
landofshit0

Publiée le 14/11/2011
Malgré un Donnie Yen toujours au top dans ses chorégraphies,le réalisateur s’embourbe dans une histoire de complot qui n'a pas le contenu nécessaire,ni de réel objectif scénaristique pour ternir l'attention du spectateur.Sur 2h tout ça deviens carrément ennuyeux a regarder.
Olivier Demangeon

Publiée le 31/03/2016
« La 14ème Lame » est un très bon Wuxia, bénéficiant d’un scénario fluide. L’intrigue est cohérente et reste constante jusqu’au combat final. Les scènes d’action, et notamment les combats, avec ou sans armes, sont très bien chorégraphiées, dynamiques, et même spectaculaires, dans la plus pure tradition du cinéma chinois. L’histoire est plaisante et le casting est bien en place. Mention spéciale à Donnie Yen ainsi qu’à Kate Tsui pour leur dextérité. Un film qui offre un très bon moment de divertissement. À voir, sans hésiter …
Attila de Blois

Publiée le 12/06/2014
"14 Blades" est un Wu Xia Pian (film de sabre chinois) tout ce qu'il y a de plus classique tant dans le forme que dans le fond. Au programme: de bonnes scènes d'action et un rythme bien soutenu mais néanmoins mal servis par un scénario facile. Efffectivement, dans ce film, les clichés inhérents à ce genre cinématographique sont trop poussés et exagérés que ça soit pour les personnages caricaturaux ou cette histoire mélant romance niaise et morale omniprésente. Si le divertissement est assuré, on reste sur sa fin. Il y a nettement plus intéressant dans le genre et dans la filmographie de Donnie Yen.
Sinefil44

Publiée le 02/01/2014
Un démarrage laborieux, un scénario alambiqué, des combats surréalistes, une histoire compliquée, un montage éclectique, voici tous les ingrédients d’un film tantôt prenant, tantôt soporifique. Malgré une mise en scène exceptionnelle dotée de gros moyens, des trucages d’une grande qualité, de très belles couleurs, un excellent cadrage, de splendides extérieurs, une magnifique chorégraphie et quelques combats hallucinants qui maintiennent l’attention, le film ne parvient pas vraiment à décoller et est difficile à suivre, ce qui nuit gravement à son intérêt. La présence de Donnie Yen ne réussit pas à sauver l’ensemble. Ce n’est pas un mauvais film mais j’attendais beaucoup plus de ce scénario. Si l’on retrouve l’esprit de Tigre et Dragon et le souffle épique de Heroe, il manque quelques atouts essentiels, la simplicité, un rythme plus soutenu, un montage compréhensible et moins d’effets spéciaux sophistiqués.
themiz35

Publiée le 09/10/2012
Films trop confus qui manque cruellement d'originalité. Je me suis assez ennuyé.