THX 1138
    3,2
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Publiée le 5 juin 2007
    Un des principaux films à l'origine des films d'anticipation, donc culte.
    (pleins d'éléments sont repris ultérieurement ds des films du genre)

Lucas signe un film critique, qui révèle de réelles inquiétudes : pour créer cet univers blanc, bureaucratique, terrorisant, Lucas s'inspire certes des romans d'anticipation comme Le Meilleur des Mondes, ou 1984, mais aussi des USA même : la guerre du vietnam, où les américains perdent du terrain, et les grands changements ds la société américaine. Ces thèmes, on les retrouve clairement tout au long du film.
    Quelle honte qu'il ait été renié par les Américains ...
    Publiée le 10 mai 2007
    Ce film fut tellement mal reçu par la critique américaine, que Lucas jura de ne faire plus que du divertissement, et il a réussi! Film sublime, rarement égalé en SF, une maîtrise du cadre, de la bande son et du montage qui font de ce film un chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 24 avril 2007
    Un film fondateur !...A voir absolument au cinéma....
    Publiée le 3 avril 2010
    Film qui a sans doute inspirer l'auteur de THE ISLAND (2005).

Je m'attendais à un film dont on doit avoir la fiche de lecture pour comprendre le sens, au final je n'ai pas vu le temps passé. Image, lumière impeccable, histoire prenante.

Les décors servent l'histoire, ça change des blockbusters avec 80% de pubs à l'image qui pollue le film.

4 étoiles pour un classique de la SF
    Publiée le 13 avril 2007
    film assez expérimental, audacieux, très réussi malgré de petits moyens. bons acteurs, le scénario, certes classique pour de la sf, tient la route, bonne photographie... a voir!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 avril 2007
    Un film de science-fiction intéressant, mais qui semble avoir aujourd'hui un peu de son effet. On a du mal à rentrer dedans et l'action n'est qu'assez peu présente au départ. En revanche, la deuxième partie est nettement plus enlevé, avec un univers nouveau rendu de manière plutot intéressante, notamment l'immensité du blanc dans certains endroits, moments plutot impressionnants. On sent aussi un travail soigné de Lucas, notamment au niveau de la lumière et certains moments sont vraimet prenants, notamment lors de la fuite des deux héros (Robert Duvall est solide mais on peut lui préférer Donald Pleasence). La fin est quant à elle assez déconcertante, mais plutot intéressante. De plus, ce film nous livre une critique intéressante de la société, sous forme d'anticipation donc. Sans être selon moi un coup de maitre donc, THX 1138 n'en reste pas moins un film de science-fiction de qualité, qui laissait entrevoir l'univers d'un cinéaste intelligent. Ce n'est déja pas si mal.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 4 avril 2007
    Le plus grand film de l'histoire du cinéma. Voici le seul film qui parle de la liberté d'une manière si pure et intelligente que les profanes n'en comprendrons pas le sens. George Lucas prouve avec THX qu'il est le génie d'un cinéma expérimental, novateur et incroyablement réaliste. Un chef d'oeuvre, un miracle du cinéma.
    Yostodel
    Yostodel

Publiée le 10 mars 2020
    Tout est parfait dans ce monde froid et tant soit virtuel. Dommage, à mon goût, la dernière scène en voiture de course et en moto détone un peu : dans ce monde futuriste, on aurait pu penser que les voitures et les motos soient aussi futuristes, pas seulement leur carrosserie en carton moulé !
    Un film à l'ambiance assez incroyable, mais qui ne convainc pas totalement, il reste à voir.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Premier film de George Lucas, produit par Francis Ford Coppola. Un film de science-fiction et d'anticipation dans une atmosphère froide dans une société du futur ou les hommes vivent sons sédatifs. Une histoire dramatique et envoutante entre l'ouvrier THX 1138 et sa compagne LUH 3417 dans un monde ou les rapports sexuels entre humains sont interdits. Robert Duvall, Donald Pleasence et Maggie McOmie sont excellents.
    Magistral, dificille de croire que c'est le même Lucas qui a fait Star Wars, je suis fan de Star Wars pour le rêve qu'il véhicule et je suis fan de THX1138 pour la façon cauchemardesque dont il représente notre futur.
    robert_ginty
    robert_ginty

Sous le film de SF, une virulente critique de la société américaine. Sont dénoncés, pèle-mèle : la société de consommation, la normalisation, l'abrutissement par la télévision, le rôle de l'église qui n'est qu'un instrument du pouvoir pour s'assurer la servitude des masses, la chasse aux sorcières, le rejet de la différence, la déshumanisation, l'état policier, la course au profit... mais quel révolutionnaire enragé a-t-il pu pondre un tel brûlot ? Un certain George Lucas. Difficile d'imaginer le nabab d'aujourd'hui le poing levé et le couteau entre les dents, mais bon, c'était il y a trente ans et le petit George a largement eu le temps de retourner sa veste et se goinfrer de beaux dollars. Revenons donc au film : les thèmes abordés plus haut sont intéressants, mais le film est parfois un peu confus (les dialogues abusent d'obscurs codes techniques) et n'éblouit pas par son dynamisme, les aspirations auteurisantes du réalisateur provoquant leur lot de baisses de rythme. Au milieu d'un casting "boule à Z" (de toutes façons, Robert Duvall n'a jamais rivalisé avec Rahan et ça n'a pas changé grand chose pour Donald Pleasance), on peut retrouver avec amusement Sid Haig dans un petit rôle de psychopathe et noter une performance très émouvante de Maggie McOmie. Bref, le film est pas mal et prend une tournure particulièrement savoureuse au vu de ce qu'est devenu son auteur. Ce dernier, s'il ne renie pas son film, n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de lui faire subir le même lifting numérique qu'à la première trilogie Starwars, et on se retrouve donc avec des plans supplémentaires tranchant singulièrement avec le look minimaliste de l'oeuvre originale, voire des personnages en images de synthèse ajoutés de-ci de-là, ce qui ne fait que perturber le spectateur. A quand American graffiti avec Jar-Jar Binks ?
    JamesDomb
    JamesDomb

Au XXV ème siècle il est interdit pour les hommes de ressentir. Les humains (qui ne sont que des numéros), drogués, travaillent à la chaine sous l'oeil de robots policiers et construisant leurs propres gardiens. THX 1138 sous l'impulsion de sa compagne, cesse de prendre ses pilules et découvre un monde de sensations. Film minimaliste tourné en 1971, le scénario de George Lucas dépeint une société futuriste et totalitaire controlée par ordinateur. Produit par Francis Ford Coppola, THX 1138 fut un échec commercial mais demeure à ce jour le film de lui-meme que George Lucas préfère. George Lucas explore déjà les thèmes qui constitueront ses prochains films à savoir la déshumanisation, le controle Big Brother ainsi qu' un héros luttant contre un univers contraignant. THX 1138 impressionne par son travail sur le son et c'est là toute l'originalité du film de Lucas à savoir inverser les roles de la musique et des effets sonores. Expérimental, Lucas réalise un film froid comme l'acier, d'une maturité surprenante, inclassable, psychologique, à suspense, dramatique, fantaisiste, excitant et envoutant. En un mot, passionnant.
    Darkdidi
    Darkdidi

Le premier long métrage de George Lucas et pourtant à la fois éloigné et proche de Star Wars. Ce film philosophique est extrêmement bien maitrisé avec un scénario qui tient la route, déjà adapté d'un court métrage qui avait obtenu de nombreux prix. Ce film critique la société en contournant la censure en la plaçant dans le futur montrant que le gouvernement manipule les hommes jusqu'à leur esprit. Alors quand quelqu'un essaie d'agir par lui-même, tout le gouvernement est à ses trousses et cherchent à lui supprimer son identité. D'ailleurs toutes les personnes n'ont pas de nom, mais un matricule sous la forme trois lettres et quatre chiffres, ce qui montre bien que les hommes ne sont que des numéros.
    La musique de Lalo Schiffrin est excellente par cette ambiance sourde que l'on entend constamment et le son est également maitrisé par l'utilisation de silences importants.
    Conclusion : on trouve déjà les thèmes majeurs de Lucas : la liberté, les voitures, la science-fiction. Donc 4 étoiles pour le second chef d'oeuvre de George Lucas après Star Wars.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    Pour son premier film, George Lucas décide de faire une version longue d'un de ses courts métrage et signe d'amblée un des chef-d'oeuvre du cinéma de science-fiction des années 70. Le style est d'autant plus remarquable qu'il reste un des rares films de science-fiction de cette époque a ne pas avoir trop vieilli esthétiquement. "THX 1138" tient une place à part dans la filmographie de Lucas, puisqu'il reste à ce jour son seul film destiné à un public resolument adulte.
    Le film donnera plus tard le nom au système sonore THX, inventé par Lucas pour les salles de cinéma.