THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Tguirado04
    Tguirado04

Publiée le 29 février 2024
    On peut dire ce que l'on veut mais quand tu regardes ce film, au niveau des courses poursuites de certains plan images photographie lumière ect tu te rends compte que il était en avance de 15-20 ans sur son temps, que beaucoup ce sont inspiré de ce film et qu'il a eu une grosse influence, il restera dans l'histoire du cinéma, c'est un film à étudier en école d'audiovisuel surtout pour la technique
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 décembre 2023
    Un chef d'œuvre de science-fiction . Le premier long-métrage du légendaire réalisateur George Lucas.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 15 juin 2023
    Le premier film de Georges Lucas nous plonge dans un monde très sombre mais paradoxalement nappé de blanc à perte de vue.
    Pour un premier film dôté d'un budget restreint, THX 1138 brille par son univers et sa direction artistique impressionnante.
    Si la forme excelle, le fond alterne entre une critique d'anticipation bien mise en scène d'un système totalitaire proche de de l'univers Orwellien et de tout ce qui en découle au passage pur et dur d'action afin de trouver une sortie à cet enfer blanchatre.

Pour être honnête, si le film est toujours pertinent et intéressant, il est aussi décousu et parfois lancinant malgré une durée finalement assez courte.
    C'est ce qui pêche dans le film, surement dû à l'inexpérience de Lucas, mais le rythme du film ralentit le tout et distille ses éléments de manière trop diffuse.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 novembre 2023
    Première réalisation pour Georges Lucas dont on sent ici les prémices de ce qui deviendra quelques années après le carton "Star Wars". On est plus pour l'instant dans un film d'anticipation, au rythme assez lent mais avec plusieurs idées visuelles intéressantes nottament d'un point de vue du design et de l'approche futuriste abordé. La course finale annonce celle de "La menace fantôme". Pas façile à aborder au premier abord, un coup d'essai non denué intérêt pour tout fan de SF et de l'oeuvre de Georges Lucas.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 13 novembre 2021
    Pour le premier long métrage de Georges Lucas (créateur de Star Wars), le film ne m'a aucunement passionné. D'une couleur blanche particulière que je n'apprécie guère, le film m'a ennuyé malgré l'ambition de sa réalisation qui, je trouve est trop inégal. Même le scénario est assez vide pour laisser Lucas s'évader dans son univers. Personnellement, je ne m'évade pas.

Publiée le 3 mars 2021
    Si vous aimez regarder un groupe de personnes se promener dans un état semi-comateux portant des combinaisons blanches dans des couloirs blancs avec toutes sortes de choses scientifiques ce film est fait pour vous. Personnellement je m'ennuyais à être rigide en regardant cette histoire. De plus THX 1138 était prévisible. Je savais 40 bonnes minutes avant la fin comment les cinq dernières minutes du film allaient évoluer. Il y a peut-être que quelques angles de caméra intelligents et de bons visuels pour un budget limité qui méritent d'être applaudis mais cela ne veut pas dire que c'est un bon film...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 janvier 2021
    THX 1138 à agit sur ma personne comme un long cauchemar ! Un défilé d'images en forme d'épreuve à vivre, forcement cela interpelle, pousse aux résonnements, trop peut être pour une première ?

Le film de George Lucas rappel dans un premier temps avant de s'en éloigner 2001 de Kubrick dans son intention de collage, d'endurance et d'exigence dans son rendu. Pour autant si on se fit à son récit c'est bien plutôt vers l'asile de dingue qu'il faut se tourner ... La fuite n'est d'ailleurs que la seule parade à la démence institutionnelle ici. Difficile d'en dire plus pour moi tant je me suis manger un mur sur ce point.

Sur le rendu visuel par contre le tout jeune réalisateur fait déjà des merveilles. L'immersion va de soi avec le décor et la caméra dans sa mouvance bien caractérisé. La scène final et la course poursuite en particulier ont retenu mon attention.

A revoir.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 16 janvier 2021
    Ce "classique" du cinéma à très mal vieilli. Peut-être à l'époque de sa sortie avait-il une forme et un discours innovant. Désormais avec la pléthore de films SF sortis depuis, il semble long (malgré ses 1h30) et creux. Avec des protaganistes peu travaillés, des dialogues extrêmement absconds composés de charabia numériques à chaque phrase, THX ne fait aucun effort pour embarquer le spectateur dans son univers. Reste malgré tout un graphisme épuré des décors interessant, et la curiosité assouvie d'avoir découvert les débuts cinématographiques d'un réalisateur qui ne tardera pas à se faire mondialement connaitre.
    01/21
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2020
    Ce premier long-métrage de George Lucas, sorti en 1971, est assez moyen. Je sais que je vais sûrement m'attirer les foudres des fans mais qu'est-ce que j'ai été déçu ! C'est certes visionnaire et intéressant, c'est indéniable, mais alors qu'est-ce que c'est long ! C'est l'histoire d'une société futuriste souterraine de laquelle THX 1138 et LUH 3417 veulent s'échapper. Bon voilà, nous ne sommes pas loin de l’univers de "Star Wars" mais nous n'en sommes pas proche non plus ! Nous sommes effectivement dans un film qui dénonce beaucoup de choses avec de très bonnes idées et une inventivité folle mais je trouve malgré tout que le film est beaucoup trop lent, alors qu'il ne dure pourtant qu'une heure vingt ! Ce qui est dommage, c'est que tout repose sur les infractions, l'arrestation et l'évasion de THX 1138 pour avoir fait l'amour avec LUH 3417. L'idée des rapports sexuels interdits est par ailleurs bonne mais malheureusement, le film reste trop évasif sur le pourquoi du comment, c'est à nous spectateur de tout deviner. Alors pourquoi pas, je ne suis pas contre cette pratique, un peu à la "Cube" par exemple qui permet de faire travailler notre imagination et pas uniquement de rester passif devant notre écran, mais malgré tout, dans un film où l'on s'ennuie beaucoup, cela aurait pu être justement intéressant d'apporter plus d'éléments. Intéressant de préciser beaucoup plus de choses, la fin étant d'ailleurs, sans spoiler, beaucoup trop frustrante. De plus, le film n'est esthétiquement pas divertissant non plus. Étant donner que tout est blanc, autant dans les décors que dans les costumes, le film ne nous divertit même pas avec de "belles images". Je place de belles images entre guillemets car la couleur n'est bien-sûr pas indispensable à une bonne mise en scène, nous avons par ailleurs ici de très beaux plans et puis il faut avouer que cela contribue extrêmement bien à l'ambiance, nous avons même certaines scènes oppressantes, notamment celle de la prison. Ce que je veux dire par là, c'est que, malgré les qualités de mise en scène, cela confère également au film une certaine platitude qui n'aide certainement pas le rythme à aller mieux. Du côté des acteurs, nous avons principalement Robert Duvall et Donald Pleasence qui jouent bien. "THX 1138" a donc de bonnes idées et de bonnes intentions mais je n'ai malheureusement pas accroché au style.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 3 mai 2020
    Premier long métrage d'un certain George Lucas (à l'époque tout jeune réalisateur presque fauché et loin d'être le papa milliardaire et adulé par des millions de fans de la saga Star Wars puis de celle d'Indiana Jones avec son ami Steven Spielberg) qui est très inégal.

Pour le positif, nous avons des thèmes abordés toujours d'actualité, un esthétisme glacial maitrisé, une photographie soignée et un Robert Duvall qui fait le job.

Pour les mauvais points, nous pouvons nous surprendre à regarder plusieurs fois notre montre avec des longueurs ça et là dans un film dépassant à peine les 1h25, génériques de début et de fin inclus, c'est dommage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 mars 2020
    Bof, j'ai peu été emballé par ce film, très froid (même si j'imagine que c'est volontaire de la froideur du film) et assez ennuyeux, même si son propos est plutôt convaincant.
    Le contexte décrit est très intéressant et assez complet. Tous les travers classiques que ciblent les œuvres de SF sont présentes dans ce film (la religion avilissant l'individu, la société de consommation, la police de pensée incarnée par des robots dépourvus de sensibilité et d'humanité, …), pour son époque, je ne crois qu'il y avait autant de films SF aussi exhaustif que ça.
    Malheureusement le film se perd un peu et devient, une fois le contexte présenté assez lassant. Il y a pas mal de longueurs dans la seconde moitié du film et au final, on retient (et c'est dommage) un film plutôt ennuyeux.
    Le casting est loin d'être mauvais pour un petit film expérimental avec ni plus ni moins que Donald Pleasance et Robert Duvall en tête d'affiche.
    Bon, le film a le mérite de lancer sur le terrain de la science-fiction la carrière du réalisateur à l'origine de la plus grande saga du cinéma.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 17 septembre 2019
    Premier film de George Lucas, THX 1138 représente autant un ovni dans la carrière du réalisateur que pour le cinéma en général. Sorti des suites du succès artistique de 2001 : L'odyssée de l'espace, il incarne avec surprise le renouveau de la science-fiction du Nouvel Hollywood, tant au niveau de son esthétique que des thématiques abordées, se plaçant à des années lumières du cinéma commercial qu'il nous livrera bien des années plus tard.

Film étrange et passé inaperçu à l'époque, son principe est aussi simple que génial : plaçant le spectateur dans une nouvelle esthétique dystopique, il décide de l'épurer totalement avec un brio rare, balançant ses acteurs (dont l'énigmatique et charismatique Robert Duvall) dans un monde impitoyable bien qu'en apparence des plus paisibles.

Effrayant en cela qu'il est d'une banalité horrible, d'une simplicité impressionnante : servi sur des touches de blanc profondes et envahissantes, l'univers cauchemardesque du jeune Lucas est aussi fascinant que redoutable, réussi grâce à sa fantastique première demi-heure d'exposition, aboutie de bout en bout; que ce soit esthétiquement, philosophiquement (le rapport à l'amour entravé par les dogmes d'une société hyper religieuse et droguée, plus proche du fanatisme dissimulé que du repos feint) ou scénaristiquement, elle se pose comme un cours de cinéma à destination des jeunes réalisateurs/scénaristes en herbe.

Passé cette première demi heure passionnante, THX 1138 déchante et cabotine : entre une séquence beaucoup trop longue et grotesque d'emprisonnement (pourtant très bien mise en scène) et sa course-poursuite finale au rythme défaillant, on regrette finalement la réflexion fine et bien amenée de la première partie, disparue derrière des tonnes d'éclairages et d'effets spéciaux 3D jurant horriblement avec les moyens de l'époque.

Ne critiquons pas Lucas pour ses remaster; c'est son oeuvre, il en fait ce qu'il veut. Questionnons-nous plutôt sur l'utilité de filmer, à l'époque, une scène de course-poursuite si l'on est incapable de la rendre énergique, intéressante, passionnante. On se rend alors compte que le point culminant de l'intrigue ne tiendra aucunement dans cette séquence d'action mal fichue, mais bel et bien dans ce plan final absolument magnifique emporté par l'envolée sublime de la musique de Lalo Schifrin, qui n'avait déjà plus rien à prouver.

C'est à ce moment qu'on comprend qu'on est passé à côté de l'un des plus grands films de science-fiction de sa génération : thématiquement très riche (cette société perdue dans sa propre modernité rappelle forcément les problématiques de notre temps), il se perd au bout d'une demi-heure et patine une heure entière, à expérimenter un visuel qui n'a plus d'autre histoire à raconter que celle de quelques hommes perdus dans une époque qu'ils ne comprennent plus, avec un Donald Pleasence en surjeu total, rendu insupportable par le comportement caricatural de son personnage.

S'il sert à poser l'ambiance étrange de ce passage aux plans expérimentaux très intéressants, il met en exergue les éléments dérangeants de ce premier long-métrage : jamais trop sûr de comment poser son rythme, Lucas opte pour une mise en scène presque uniquement composée de plans fixes bien composés mais handicapant par nature pour qui veut poser autre chose à l'écran qu'une personnalité contemplative et oppressante (particulièrement lors des scènes de course, tant à pied qu'en voiture).

Il n'y a que grâce aux policiers (des T1000 avant l'heure) et au comportement de cette société sans saveur qu'il parviendra à mettre mal à l'aise; le reste, trop démonstratif pour intéresser dans la durée, donne l'impression de voir un projet de fin d'étude principalement fait pour prouver les capacités formelles de son réalisateur/co-scénariste, de toute évidence plus compétent en ce qui concerne la composition de ses plans que pour le développement de son intrigue et de ses thématiques.

Culte dans le sens où il aura posé une nouvelle esthétique dans un genre nécessitant à l'époque besoin un grand renouveau (le très bon Soleil Vert terminera d'achever un public déjà bouleversé par l'apéritif La Planète des Singes), THX 1138 mérite son statut d'oeuvre culte pour ce qu'il aura apporté au cinéma, des thématiques nouvelles flanquées d'un paradoxe comptant parmi les plus importants du nouvel Hollywood : comment un réalisateur à ce point expérimental et inventif aura pu devenir en si peu de temps l'artiste à l'origine d'une saga aussi formatée et lisse que Star Wars (que j'adore cependant), et le business man milliardaire qu'on connaît à présent?

A l'image de son premier film, George Lucas demeure, aujourd'hui encore, une figure emblématique du Nouvel Hollywood qui fait autant débat que ce qu'il reste mystérieux, unique, fascinant. N'est-ce pas après tout la marque des grands artistes que de déchaîner autant les foules? Elle est la même que celle des grands films : entre l'intouchable et le critiqué, on les retiendra surtout comme des pièces motrices du cinéma qu'ont connaît aujourd'hui.

Une pièce d'histoire.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 septembre 2019
    Film clairement en avance sur son temps en terme d’univers, mais un peu trop simplet à mesurer politiquement, le récit d’anticipation est trop explicite, et même niveau action ça reste mollasson et mis en scène aléatoirement, sous ces aspects je trouve qu’il n’a pas très bien vieillit, reste néanmoins le côté humain du couple de personnages qui sonne plus universel et intemporel. Et les quelques retouches de Lucas ne sont, pour le coup, pas inutiles, notamment pour donner du relief.
    Publiée le 7 juillet 2019
    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, cette machine est hors service momentanément, sa réparation s’effectuera pour une courte durée avec peu d’efficacité. Le scénario n’arrive pas à décoller de ses ailes qui pèsent lourdement, l’ambiance de la mise en scène des personnages est relaxé, cool, tranquille, sans stress dans cette société soporifique où consommer n’a que faire du shopping�. Pas de pression imposée sinon, la romance recherchée est esthétique un point c’est tout, le visuel correctement travaillé. On s’adresse à des ordinateurs programmés derrière l’écran icône philosophique, pour satisfaire nos sollicitations besoins personnelles plus loin dans temps jusqu’à notre époque avec la technologie moderne, la religion a sa place sous d’autres formes d’outils de propagande. Il y a du Star Wars avant l’heure pour le réalisateur, l’empereur et son armée robotisée en marche utilise bâton très souple au niveau du durcissement de la meute d’égarés. La révélation du monde hors système confiné sera ensoleillée, des idées mais pas de patte de génie, c’était pour la photo de Donald que me fait penser ce film, l’inhumanité est ce soleil vert qui nous prévient du futur diktat.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 juin 2019
    Premier long-métrage de Georges Lucas, Thx 1138 est un film très particulier. L'histoire nous plonge dans un monde futuriste à l'intérieur d'un système totalitaire ou certains habitants vont tenter de fuir. L'ambiance est très spécial on se retrouve dans un environnement épuré sans repaire temporel. Les premières minutes sont longues et on espère qu'au fil du temps ça va décoller mais il ne se passe vraiment pas grand chose à part parler. Je n'ai pas aimé l'ambiance sonore que j'ai trouvé lourde et redondante avec les messages qui passent en boucle inlassablement. J'ai trouvé ça vraiment fatiguant. Le reste du temps ça passe à dialoguer avec des voix énervantes et des dialogues pas franchement intéressant. Côté personnages ils se ressemblent forcément tous et je n'ai pas été séduit par Robert Duvall. Point positif le film est assez court et j'ai apprécié la dernière partie avec la course. J'ai beaucoup aimé le design de la voiture et c'est plutôt bien réalisé. Reste une fin assez mystérieuse et au final on ne sait pas grand chose de cet univers. Thx 1138 est un film de science-fiction qui possède un univers qui aurait mérité un traitement plus approfondi et en l'état ce n'est pas un film que je conseillerai tant il y à mieux dans ce genre cinématographique.