THX 1138
    3,2
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 31 octobre 2011
    George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, signe ici son premier film. Le film se passe dans un futur ou tout est décidé par d'autres personnes que soi-même, et c'est l'histoire d'un homme qui veut se rebeller contre ce système. Le film qui ce veut avant tout d'être une sorte de documentaire réussi très bien son petit effet, on s'attache cet homme joué par Robert Duvall, qui cherche se comprendre, à comprendre ce qu'il est. c'est un des meilleurs chef-d’œuvre de la science-fiction avec "Blade Runner".
    Publiée le 10 août 2010
    Faire passer un message, c'est bien ... mais il faut aussi y mettre la forme.
    Ce film est mou et soporifique, c'est une horreur. Alors même si c'est du Lucas et que les pseudos intellos y verront un interet, on s'ennuie ferme !
    Je déconseille de perdre son temps à aller voir cette daube.
    Autant un film sans "fond" peut etre divertissant, autant un film sans "forme" est un rattage complet.
    Publiée le 10 juin 2010
    Enfin un vrai film!
    C'est comme cela que j'entend le cinéma.
    Un chef d'oeuvre du film d'anticipation, si différent de star wars!
    Une oeuvre d'art, rien qu'avec ce film, Georges Lucas entre dans le Panthéon des grand de l'Histoire du cinéma (et avec star wars en plus, je vous raconte pas!)
    Je vous conseille de regarder le court-métrage "THX 1138 4EB" sur youtube ! On voit déjà son génie.
    La scène finale est particulièrement incroyable.
    Et en plus, Georges lucas à réussis, "grâce" à thx, à faire "Le parrain" (il avait mit coppola en faillite avec son premier film, et pour rembourser son prêt, francis ford à du réaliser un film de gangster sicilien!)
    A voir!
    zinjero
    zinjero

Publiée le 9 juin 2010
    Un nanar prétentieux donc antipathique. Sous les costumes de robots, on voit les comédiens mieux que s'ils se baladaient à visage découvert. On a l'impression d'assister à une partie d'une heure et demie de chiffres et des lettres (on doit faire des mots de 3 lettres ; je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il fallait faire des chiffres). Duvall et Pleasance, perdus dans cette marée blanche, ont dû dire en vain : « Chauve qui peut ! ». Je propose qu'on crée une sous-série à la série Z : la série THX. Le film de George Lucas en serait la pierre fondatrice.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 30 mai 2010
    Super film de science -fiction, très étrange et difficle a comprendre au début mais c'est vraiment un chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 mai 2010
    Une vision critique d'un futur propre, net, soi-disant "sans aucun défauts" de par l'endoctrinement de toute population. Cependant il est aussi un Ode à l'humain dont la sagesse, la reflexion et l'humanité le pousseront à pouvoir choisir ce dont il veut et non ce dont on l'oblige à vouloir.
    Un classique de science-fiction dans la lignée de Blade Runner.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 3 avril 2010
    C'est la version originelle que j'ai vu, et dans une copie abimée. Quelques très belles scènes (comme celle de l'affiche), un travil sur le son intéressant. Quelques autres scènes moins intéressante. Dans l'ensemble un film intéressant (par le père des génialissimes Star Wars, un bébé fort différent).
    Publiée le 28 février 2010
    Très bon film de science-fiction.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 février 2010
    Longtemps considéré, à tort, comme une oeuvre qui révolutionna les oeuvres d'anticipation, THX 1138 plonge surtout le spectateur dans un ennui total et définitif, à peine rehaussé par le dernier quart d'heure du film. Une oeuvre de jeunesse pour Lucas, loin de la pleine réussite de "Soleil vert" par exemple...
    Publiée le 10 janvier 2010
    Avec ce film Lucas se place à la hauteur de Kubrick au niveau du style carrément en avance sur l'époque, malheureusement il a visiblement pris quelques pillules proposées dans le film car par la suite il n'a pris aucun risque dans le choix des scénarios de ses films.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 14 mai 2010
    Jamais l’allégorie de la caverne de Platon n’avait été aussi bien illustré au cinéma. Bénéficiant de peu de moyens par rapport aux grands film de Science-fiction de l’époque, THX-1138 devait être le film de fin d’étude de George Lucas. S’inspirant d’ouvrages de Science fiction classique (1984) et de visionnaires tel Philip K.Dick, Lucas entends nous donner sa propre vision du mythe, dans cet univers froid, austère et en apparence parfait, contrôlé par un Etat totalitaire. Cette dominante politique du film importante pour le réalisateur faisant échos à la fois l’avenir et au présent, comme souvent chez le réalisateur. Doté d’un scénario simple mais efficace, d’une photographie des plus sobre et des plus évocatrice, dans des décors à l’esthétique unique, Robert Duvall nous livre une de ses plus belles prestations en interprétant cet Homme, nommé par un simple code, cet Homme qui a succombé, qui s’est élevé contre le système jusqu’à enfreindre les règles mise en place par le mensonges d’Etat dans une scène finale d’une intensité effroyable annonçant une vérité tout aussi terrifiante. Un film riche en significations et interprétations, qui ravira tous les amateurs de vrai Science fiction, et à la manière d’un 2001, d’un cinéma plus contemplatif et cérébral.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Le premier long-métrage de George Lucas est une parabole futuriste qui se rapproche beaucoup plus de l'univers pessimiste de George Orwell que de celui des légendes intergalactiques de Star Wars, on en est même très très loin. La mise en scène sur la forme est impréssionnante notamment par l'uniformité du blanc des décors cauchemardesques. Mais l'histoire en elle-même manque d'émotions alors que le contraste entre la froideur de ce monde totalitariste et la sincérité des sentiments amoureux des deux personnages principaux aurait pu facilement en fournir. Le film est parfois hermétique et difficile à suivre, l'interprétation de Robert Duvall est convaincante mais c'est quand même Donald Pleasence qui se montre le plus à l'aise. Mais la remarquable mise en scène des décors et des scènes d'actions montre quand même qu'on a affaire à un cinéaste intelligent, chose qui se confirmera par la suite...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2009
    Un film horriblement ennuyeux, avec des décors et des costumes laids et des dialogues sans queue ni tête. On peut très bien faire passer un message tout en divertissant, ce qui n'est pas du tout le cas de "THX 1138".
    Publiée le 18 juillet 2009
    Très bon film, c'est le premier long-métrage de G.Lucas (Star Wars :) ). La critique envers la société futuriste(présente dans beaucoup de film) est très bonne, surtout pour l'époque. néanmoins, on s'emmerde un peu, mais les décors et le réalisme font oublier l'ennui de certaines scènes. Mieux que The Island, sont re-make,beaucoup plus commerciale qui dévoile tout et ne laisse aucune intrigue, sur l'epoque notamment, etc....
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    George Lucas signe un film de SF expérimental très original, aux images très marquantes, qui a dû inspirer un paquet de cinéastes par la suite. Après le premier Star Wars il a mis ses ambitions au placard et essentiellement pensé au tiroir caisse, dommage...