THX 1138
    3,2
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Publiée le 7 juin 2009
    OK pour dire que c'est un classique (que dire d'autre du premier film du génialissime George Lucas?), mais je ne peux pas dire que j'ai apprécié. Je l'ai trouvé long, je me suis même endormi, trop de blanc, des scènes dont je n'ai pas compris la finalité. Peut-être parce qu'il est plus vieux que moi...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mai 2009
    Un luxe de décor ne cachant pas une direction d'acteurs peu convaincante - avec des nexus très "cheap" - ; on est plus ou moins séduit par cette adaptation ne respectant pas toutes les conventions de l'original (qui contenait d'ailleurs à la base un traité très zénonien de la robotique), et de toute façon à plusieurs détails fantaisistes mis à part un Phobos plutôt réussi.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 13 avril 2009
    Je n'ai ni pas aimé, ni vraiment aimé ce film.
    Certes, THX 1138 n'a pas vieilli esthétiquement et son thème est toujours très actuel dans la science-fiction d'anticipation ou vis à vis de notre société : la déshumanisation, la pensée unique, l'ultra conformisme, l'ultra consommation, etc.
    cependant, le scénario est comme ces décors définitivement blancs, d'une uniformité frappante. Il manque cruellement de rythme et peine un peu à nous mener plus profondément dans le vif du sujet qu'il survol d'un peu trop loin. Le plus frustrant en est le manque total d'approfondissement dans la relation entre THX et LUH subitement passé à la trappe. Vraiment dommage.
    En bref, l'oeuvre de George Lucas n'est pas ce à quoi je m'attendais mais reste bien évidemment un film à voir et qui n'est pas dénué d'intérêt.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Le premier long de Geroge Lucas est un film d'anticipation pessimiste qui décrit un futur déshumanisé particulièrement effrayant. Si visuellement il n'a pas pris une ride grâce à son minimalisme, il est plombé par son manque de rythme.
    Publiée le 28 février 2009
    Il est toujours difficile de donner son avis sur un chef d’œuvre comme celui là ! Il y aurait tant à dire………
    Aux amateurs de S F courez voir ce film visionnaire et sans concession, le cinéma est un art et ce film lui donne toutes ses lettres de noblesse.
    Incontournable …….
    Publiée le 13 février 2009
    Au secours. Aidez-moi. Appelez à l'aide. Je meurs... Alors j'étais sur ma bonne vieille tv à minuit, n'arrivant pas à dormir et je zappe. Et paf, je tombe sur THX 1138. Au premier regard, je me dis "tiens, ça peut me plaire" vieille SF, film à ambiance etc... Je regarde. Je vois pleins de types avec des casques répétant des phrases incompréhensibles devant des écrans appuyant sur des boutons en faisant le listing de médicaments aux noms plus ridicule les uns que les autres. Ca dure pendant 5 minutes. Oulaaa... "film d'intello aha" je me dis ! Et ouais. Je me suis jamais autant ennuyé devant un film. Bouuuh.
    Publiée le 12 janvier 2009
    BH12 reacteur activé XV 255 enclenchez le systeme de pression manuel bzzzzzz activez le blocage mental ahhhhhh piiitiiéé stop !

Ni queue ni tête, un calvaire ! je me suis rarement autant fait ch** devant mon écran et pourtant j'adore la SF...
    Publiée le 7 avril 2010
    J'avais fais confiance aux critiques et à la moyenne de 3 étoiles affichée sur ce site en me disant que j'étais sûre de passer un bon moment devant ce film. Enorme deception. Et pourtant dieu sait que j'adore les films d'anticipation et tout le reste. Mais alors là je suis restée perplexe. Eh oui, c'est que ce film fait réfléchir et après quelques minutes mille questions nous brûlent les lèvres: "qui sont ces gens?" "où sont ils?" "que font-ils?" , malheureusement au bout d'une heure on a perdu tout espoir de voir un jour les réponses. J'ai lu quelques critiques " 4 étoiles " pour tenter de comprendre pourquoi il y avait un tel engouement pour ce film (le grand george lucas est il devenu intouchable depuis le succès mondial de star wars?), eh bien je n'ai pas compris ! Ces gens ont ils vu si peu de films pour se prosterner devant celui ci qui, ma foi, n'a pas un message si révolutionaire et inédit (=l'humanité va devenir une armée de clones drogués avilis et surveillés en permanence) Bon, pour l'époque peut-etre... Mais de là à crier au chef d'oeuvre parce que l'on voit évoluer des protagonistes chauves sur fond d'une blancheur effarante poursuivis par des policiers aux masques d'acier, il ne faudrait pas pousser ! C'est bien de voir les symboliques et d'interpreter chaque plan avec un oeil d'expert mais malheureusement, un film ce n'est pas que ça. Et je suis sûre que toutes les personnes qui ont noté 3 ou 4 étoiles se sont aussi ennuyé que moi pendant ce film mais ont simplement voulu montrer qu'elles "avaient compris le subtil message du réalisateur" et se sont surement faites avoir par cette fin aussi prévisible que brutale ("euuh il manque pas un bout du film là?") On reste sérieusement sur sa fin... (d'un autre côté, je ne sais pas si j'aurais enduré 2 minutes de plus) Pour finir, je ne retiendrais pas ce film dans ma liste des merveilles du grand écran et je vous conseille de vous retaper les 6 star wars (dans l'ordre!) si vous voulez voir du bon Lucas.
    Publiée le 10 décembre 2008
    Ceux qui disent que THX 1138 est un film expérimental n'y connaissent rien. Allez dans des projections de films expérimentaux, vous verrez que ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce qu'un film n'est pas formaté dans sa forme qu'il est expérimental. Ce premier long métrage de Lucas est très ambitieux, très en avance sur son temps. Aujourd'hui encore il fait figure de pièce maîtresse. Dire que ce film est un navet relève d'une ignominie baveuse, prétentieuse, sectaire et inutilement capricieuse.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Contrairement à toutes les critiques que j'ai lu, c'est l'univers esthétique très personnel et très impressionnant pour l'époque qui m'a plu. Malheureusement je l'ai vu en français, je dois dire que les doublures ou les traductions sont horribles (à moins que ce ne soit les dialogues originaux), et la plupart du temps incompréhensibles (pas bizarres, mais incorrects au niveau syntaxique).
    L'idée manque de punch et d'originalité puisque la première heure (donc les 2/3 du films) sont un copier-coller exact de 1984, avec un emprunt au Meilleur des Mondes pour ce qui est des sédatifs et des drogues.
    Trois étoiles pour l'esthétique et la musique, et parce que faire de l'expérimental c'est un mérite en soi, il faut avoir les c****** !
    Publiée le 12 novembre 2008
    Certes le film n'est pas complètement exempt de défauts (dialogues pas toujours très percutants, scénario un tout petit peu léger, personnages pas très approfondis), et donne l'impression de ne pas remplir toutes ses promesses. Mais finalement, la réalisation à elle seule semble combler ces manques. Il n'y a plus besoin d'histoire construite : la fuite des personnages dans les divers décors de cette société totalitaire nous suffit. C'est davantage un long tableau qu'un film et, bizarement, on ne s'ennuie à aucun moment. La fin est très belle.
    patior
    patior

Publiée le 5 novembre 2008
    Cette société aseptisée provoque une envie profonde de libertés. Dans la trempe des 1984 où Brazil.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 septembre 2008
    Superbe ! THX 1138 est un véritable petit bijou : les décors sont magnifiques, les effets spéciaux sont très réussies, le scénario est très original, les acteurs sont d'une incroyable crédibilité. Bref, un vrai petit CHEF- D'ŒUVRE ! A voir absolument.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 30 août 2008
    Le film connait des longueurs ais est une véritable oeuvre de SF. Une esthétique glaciale et énorme...Lucas n'a jamais été aussi bon dans la réalisation. Un univers particulié moins percutant que celui de Star Wars mais posant de nombreux problèmes quand aux libertés de chacun...
    De la SF pure souche...j'adore ça...Je pense que c'est en priorité à recommander aux fan du genre ou aux curieux.
    Publiée le 20 mai 2009
    J'ai adoré!! Pour avoir vu ce film à 2H du matin, je ne m'en suis pas lassé une seconde! Même si je n'adore pas la SF, j'ai trouvé ce film précurseur pour l'année, vraiment bien filmé. Les acteurs sont magistraux, et le franchement, ça fait froid dans le dos! Je suis un nouveau fan de Georges Lucas.. GREG 2408