THX 1138
    3,2
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Publiée le 10 février 2014
    Vivre avec des poncherellos en métal n'est pas une sinécure et ça Bob l'a bien compris. Les scènes de poursuites sont cauchemardesques à souhait.
    Publiée le 7 février 2014
    Dans ce film à l'incognito immérité du grand public, Robert Duvall et Donald Pleasence font une prestation de très haut niveau. L'atmosphère hallucinante du roman original y est parfaitement reproduite. Georges Lucas s'est encore scratché en ajoutant des effets par ordinateur au film de 1971 alors que cela était totalement inutile. Sans ses additions purement commerciales, la version originale est un excellent récit de SF.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 janvier 2014
    THX 1138 dénonce beaucoup de choses, la manipulation des masses, la religieux qui manipule, l'abrutissement des masses, le contrôle total de la société, l'état policier, la société de consommation etc ...
    Tout ces propos dénonciateurs sont bons, néanmoins le traitement du récit pour les mettre en œuvre est raté .
    Ambiance froide qui colle bien a l'univers mais récit d'un ennui ravageur, ennui de bout en bout, ou rien n'arrive vraiment a captiver et il suffit d'avoir deja vu un où deux films qui propose le même genre de dénonciation d'une société dictatorial-futuriste pour trouver ce film profondément gavant .
    Publiée le 10 janvier 2014
    Je suis vraiment navrée pour les personnes qui considèrent le cinéma comme un divertissement et qui attendent qu'un film soit SEULEMENT un grand spectacle gratuit, surenchérit d'effets spéciaux dégoulinants et le plus souvent inutiles.. (peut-être afin de contenter une masse frustrée qui a besoin de se défouler à travers ce genre de vulgarité cinématographique.

Si science-fiction rime pour certains avec laser vert sur fond étoilé, et montage d'une rythmique gratuite et effrénée qui ne veut plus rien signifié, alors, en effet ce film ne répondra pas à leur attente.
    La forme réaliste du film passe par un futur imaginaire pensé par Lucas comme aseptisé et minimaliste En effet cet projection n'est pas très originale et pourtant c'est ce qu'on qualifie aujourd'hui chez LeroyMerlin de "design" (et qui semble d'ailleurs prendre place dans les nouveaux ménages).

Ce film est un manifeste qui détient une certaine poésie et des enjeux qui nous amène à penser les dérives actuelles. C'est SUBVERSIF et c'est ça qui est bon !

Et qu'on se le dise : apprenez un peu à Rêver, et laissez votre esprit petit Bourgeois dans vos chaussettes.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 janvier 2014
    "THX onze trente-huit" est certainement un des meilleurs films d'anticipation SF des 70's. Le jeune George Lucas était alors un créatif réalisateur plein d'entrain et rebelle. Ca fonctionnera jusqu'à sa 1ère trilogie "Star Wars" avant que les millions de dollars à brasser n'aient raison de son génie. Venons-en à ce THX. La lenteur générale et les longueurs auront tôt fait d'endormir le 'djeuns' d'aujourd'hui, habitué aux blockbusters à 1138 images/seconde. Tant pis pour lui. Pour les autres, c'est l'occasion d'apprécier la vision alors futuriste de Lucas. Certes, tout ne tient pas debout dans le scénario mais cet univers aseptisé au possible est impressionnant et les dialogues des robots-policiers déroutants. Les acteurs principaux sont très bons, avec la participation de l'excellent Donald Pleasence. La B.O s'en sort bien, tandis que les mises en scène sont solides. Le rythme s'accélère sur le dernier 1/4 d'heure, avant de se conclure sur... spoiler: à vous de vous procurer le dvd ou le divx
    . Préférez la version d'origine au remaster. En 2014, il y a de plus en plus de caméras dans nos rues, internet est fliqué de partout, les chaînes de télé utilisent notre temps de cerveau disponible et il ne suffit pas de grand chose pour se retrouver au chômage ou en prison. C'est peu reluisant mais il y a encore beaucoup de boulot pour arriver au niveau de THX...
    Publiée le 20 décembre 2013
    ironiquement (car ce film est méconnu et Georges Lucas a retourné sa veste après le désastre commercial de ce film)... le meilleur film de l'auteur !
    Publiée le 5 novembre 2013
    Un film que tout amateur de SF devrait voir; on y retrouve les thèmes classiques des dystopies, et d'autres idées qui seront reprises comme clins d'oeil dans de nombreuses autres oeuvres (Star Wars inclus). Il date de plus de 40 ans et pourtant n'a pas pris une ride, grâce aux choix intelligent des crânes rasés et des uniformes blancs. Un exemple de film à petit budget tout à fait réussi !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 février 2014
    Film très audacieux et quasi expérimental de Lucas, "THX1138" est au début totalement fascinant. Le monde totalitaire et effrayant qui y est présenté sert de cadre à une critique acerbe de la société industrielle de consommation. L'histoire se perd par la suite dans des dialogues abscons et dans une succession de scènes sans grand intérêt. La restauration du film permet de rendre hommage à son remarquable aboutissement visuel, mais il est bien dommage que M. Lucas ait dénaturé l'œuvre originale par l'ajout inutile de plans numériques.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Un big brother version Georges Lucas, très lugubre. Quelques allusions à 2001, l'odyssée de l'espace.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 octobre 2013
    Partant d'un postulat de départ excellent, je me suis ennuyé la plupart du temps dans ce film. En effet, malgré l'ambiance qui est extrêmement bien millimétré surtout avec le peu de moyen de Lucas à l'époque, le scénario est fade si bien que c'est l'ambiance qui prône avant tout dans ce film "d'expérimentation". On délaisse les acteurs et le scénario pour nous pondre, un film où on teste, où on montre ce que serait une société futuriste... Certes, c'est beau, ça fait réfléchir... mais c'est tout. Aucun divertissement, aucun plaisir. Seul les 15 dernières minutes vaut le détour.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 octobre 2013
    Le premier film d'anticipation de George Lucas !!! Un excellent film de science-fiction !!! Après American Graffiti, Monsieur Star Wars nous livre un bon film sur l'avenir de l'humanité au XXVe siècle !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 septembre 2013
    Un concept intéressant (qui sera repris dans "l'Age de cristal" de Michael Anderson 1976 et dans The Island de Michal Bay (2005). Mais la réalisation est confuse, ça se traine pas mal et le scénario manque de rigueur : La notion d'incitation à la consommation n'a aucun sens dans une société de ce type (d'ailleurs ils jettent les trucs bizarres qu'ils achètent et on en saura pas plus). Le film n'a pas compris les limites de la société orwellienne, surveiller tout le monde, c'est rendre tout le monde potentiellement coupable, mais juste potentiellement sinon tout le monde se retrouve en cabane ! Mais le pompon c'est sans doute cette prison dont il suffit de s'éloigner pour en sortir… Quant à Donald Pleasance dont on comprend mal le rôle, le scénario le perd en route… Reste quelques belle images (Maggie McOmmie est bien belle dans son presque unique rôle au cinéma) et la fin est émouvante. Intéressant néanmoins malgré ses défauts, mais ne crions pas au chef d'œuvre, on en est bien loin !
    Publiée le 25 août 2013
    L'ensemble "avant-gardiste" (présageant des œuvres à l'esthétique en partie semblable telles que "Bienvenue à Gattaca") est desservie par une mise en scène et des répliques pompeuses et prétentieuses, symptomatiques d'un réalisateur qui avait quitté il y a bien trop peu les bancs de l'université avec des idées sophistiquées d'étudiant pédant plein la tête.

THX 1138 n'est pas un bon film mais plus une expérience cinématographique pour son réalisateur...
    Publiée le 8 juillet 2013
    Un film d'anticipation qui a inspiré de nombreux cinéastes.
    Mon opinion: LE MEILLEUR FILM de Georges Lucas
    githoweb
    githoweb

Publiée le 24 juin 2013
    Une expérience fascinante. De très belles images, une histoire simple (mais faut-il vraiment que ce soit compliqué pour que ce soit réussi ?), une mise en scène inventive, parfois expérimentale, mais toujours avec une intention. Certains diront qu'il y a des longueurs : possible, enfin bon, ne prenons pas non plus comme étalon les productions de Michael Bay :p ...
    Il y a peut-être certaines idées qui doivent passer par un rythme lent : tout ne peut pas passer forcément par la baston ou une course-poursuite ^^ . D'ailleurs, les agents eux-même ne se pressent pas pour rattraper le fugitif : ça donne ce côté "inexorable" assez particulier et sans doute dérangeant.