THX 1138
    3,2
    3506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Visionnaire assurément. Le film est de 1971 mais c'est la version retouchée (remasterisation, nouveau montage, ajout d'effets numériques) par le réal (G. Lucas) que j'ai vue. Si le rythme est signe d'une autre époque (c'est lent quoi), l'univers de l'incarcération mentale est lui totalement d'actualité. C'est froid, vide, inhumain, obscur et aveuglant. Une formidable adaptation de l'allégorie de la caverne de Platon. Et cerise sur la gâteau, je comprends tellement mieux l’esthétique et le propos de l'album "Mechanical Animals" de Marilyn Manson. Bref, je conseille si vous n'avez pas peur de sortir de vos habitudes !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 février 2016
    L'univers futuriste n'est pas mal. On reconnaît la patte du réalisateur de Star Wars. Les dialogue se veulent techniques et futuristes mais ne nous apporte rien. Il ne se passe presque d'ailleurs presque rien. Il semble s'agit davantage d'un essai plutôt que d'un véritable film. Je n'ai aimé que les voitures du final, bien faites et menant enfin à un peu d'action car pour le reste, il faut le dire : On s'ennuie "grave" ! L'univers est bon, les véhicules sont là, les policiers semblent issus des "Terminator". Le film est à découvrir car malgré le fait qu'il ne soit pas terrible, il comporte de nombreuses idées qui semblent avoir inspirées bien des réalisateurs qui ont, avec, conçus des chef d’œuvres ! Une ébauche intéressante sans être palpitante. spoiler: Surtout pour un tel final !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 janvier 2016
    Malgré une idée de départ sympa, et un générique d'ouverture original le film de Georges Lucas est d'un ennui mortel.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 janvier 2016
    Ce tout premier film de George Lucas est en fait le développement d'un court-métrage qu'il avait commencé à l'âge de 23 ans alors qu'il était encore étudiant. Il offre une vision bien sombre du futur à travers une variation sur le thème du 1984 de George Orwell. C'est très différent de la science-fiction des années 50 dont le thème était la peur de l'atome, ici on est dans l'anticipation, dans un univers froid, glacé, aseptisé, mécanisé, déshumanisé, sans âme et vide de toute émotion puisque l'amour y est interdit et les naissances contrôlées sévèrement. Ce sentiment est accentué par des décors blancs et minimalistes très impersonnels, où règne l' absence de fantaisie et de gaieté. C'est donc une vision très pessimiste de l'avenir, conforme à la plupart des films de SF qui sortiront dans cette décennie 70, tels Soleil Vert, L'Age de cristal, New York ne répond plus... mais contrairement à ces films qui disposaient de gros budgets, le film de Lucas fut tourné avec un budget ridicule, c'est l'antithèse de Star Wars... La bonne dénonciation d'une certaine société en brassant plusieurs thèmes reste intéressante, de même que les performances d'acteurs de Robert Duvall et Donald Pleasance, mais l'ambiance un peu claustrophobique, le manque de dynamisme, le ton froid un peu pesant et la sécheresse de la mise en scène rendent le film peu captivant, ce fut d'ailleurs un échec commercial à sa sortie (mais il impressionna favorablement les responsables du studio Universal)... je l'ai revu il y a peu dans sa version d'origine (sans les rajouts numériques opérés par Lucas), et j'ai eu ce sentiment, mais ça reste un film expérimental à voir par curiosité et plus si affinité..
    Chaill
    Chaill

Publiée le 18 décembre 2015
    Pour son premier film, George Lucas signe une jolie fable futuriste, avec un univers plus que fouillé puisqu'on découvre ici le mode de vie d'une société futuriste post-apo qui vit recluse dans un monde blanc immaculé, d'une monotonie abyssale, à faire passer un concert de Daniel Guichard pour du trash métal. Le citoyen THX1138 tombe amoureux d'une semblable, ce qui est formellement interdit, et se voit ainsi condamné à de la prison. Il va donc tout faire pour s'évader et fuir avec sa belle...
    Le métrage a certes considérablement vieilli et souffre d'un manque de rythme certain. Qu'on adhère ou non, on ne peut que saluer cette belle histoire d'amour futuriste.
    Valentin L.
    Valentin L.

Publiée le 12 octobre 2015
    Premier film expérimental de George Lucas (1971), THX1138 est sans aucun doute un film de science -fiction dystopie, mettant en scène Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now) dans une société souterraine et futuriste, ou les hommes, nommés par des numéros, travaillent sous sédatifs.

On ressent l'influence de Kubrick et son 2001 dans la façon de filmer, et le choix de l'univers. En effet, Lucas choisit un univers froid, blanc, très prononcé, filmé grâce à une mise en scène précise. Agréablement surpris par la quantité de thèmes évoqués: Thx1138 critique l'entreprise, la société de consommation, la masse/absence d'individualité, le tabou du sexe, la religion et tant d'autres ! En effet, G.Lucas, 8 avant StarWars, arrivera à allier fond et forme d'une façon très originale, jusqu'à ce doter d'une fin épatante ! spoiler: Cette fin est non sans rappeler le mythe de la caverne de platon, du génie !

Malgré cet engouement, il manque un certain rythme, et un coté divertissant plus poussé (pour éventuellement éviter un résultat trop "plat") pour placé THX dans les classiques de la science fiction.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 21 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre. Le premier film de science-fiction de George Lucas avant sa saga Star Wars . On retrouve Donald Pleasance six ans après Le Voyage Fantastique.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    En une poignée d'images, en quelques phrases, tout est là. La surconsommation est devenue obligatoire, les armoires de salle de bain sont devenues des pharmacopées entières, l'environnement est entièrement fonctionnel, aucune couleur vive, aucune originalité, jusqu'à se retrouver chauve pour ne pas se démarquer. Jusqu'à la religion qui s'est complètement déshumanisée, devenue machine (au sens propre) à conforter les hommes dans leur piètre existence. Un univers glaçant et dérangeant où les originaux sont internés. Alors oui, c'est une anticipation prévisible, mais c'est fait de manière tellement minimaliste et froide que THX 1138 est un modèle du genre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 novembre 2014
    THX 1138 : Et oui, avant d’être le célèbre son THX que tout le monde connais, il y a le film et plus particulièrement le premier film de George Lucas (il n’a pas fait que les Stars Wars ^^). Donc, on a le droit un a un film de SF d’anticipation assez spécial car j’ai eu vraiment du mal a adhéré. C’est qu’il ne ce passe pas grand-chose au début et on se demande ce que l’on fait la. L’univers est bizarre, les dialogues et les scènes peu captivantes et franchement, j’ai trouvé le temps long au début et j’allais mettre à peine la moyenne pour ce film. Heureusement que la fin rattrape un peu le film : avec la fuite et course poursuite de tout ça. Mais globalement, c’est très fade, dommage car il y avait d’excellentes idées et je pense qu’elles sont bien exploités car c’est ce que voulais George Lucas mais ça manque de rythme. Car, ce film critique la société qui pourrait être dans un futur proche, ou on serait constamment surveiller, avec pas de liberté et ou l’amour serait le crime ultime. Non, de ce point de vue la, le film est bien et maitrise son sujet. Et l’ambiance correspond bien au thème, une ambiance sans vie, blanche, sans couleur et très oppressante. D’ailleurs, la réalisation est assez astucieuse et bien menée, surtout pour un film à petit budget, George Lucas avait déjà de l’idée et un sens du 7 art. En plus, l’ambiance sonore est tous aussi soignée. Mais voila, c’est que on a du mal à accroché à tout ça, enfin pour moi donc c’est pour cela que je vous conseil ce film pour vous faire votre propre avis.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 10 novembre 2014
    Énervant, excessivement long, voir même incompréhensible, le premier film d'anticipation de Georges Lucas insupporte plus qu'il n'inquiète. La succession de péripéties plus invraisemblables les unes que les autres dispersent le spectateur. Visuellement, THX 1138 brille plus pour son esthétisme que pour son message limite trop moralisateur. Largement dispensable à votre culture cinéphile, c'est navrant.
    Publiée le 24 septembre 2014
    L'un des dix meilleurs films de SF.
    THX 1138 est du niveau de "2001 l'odyssée de l'espace". Une bande son d'une extrême sophistication crée une ambiance sonore hallucinante qui le rapproche à la fois de "2001" et de "Playtime" de Jacques tati.
    THX est donc certes une caricature de notre société moderne technomaniaque, mais c'est aussi une sorte de poème cinématographique ou les dialogues sont presque élevés, avec les bruitages, au niveau de la musique contemporaine à la Pierre Henry.
    Le monde de THX, qui tient à la fois de l'hôpital psychiatrique, de la centrale nucléaire, de la "salle blanche" et du camp de concentration est superbement déshumanisé et effrayant. La fin est inattendue et le suspense bien mené.
    Ce chef-d'oeuvre a moyennement marché à sa sortie. L'actuelle version "directors'cut", remise à neuf avec des ajoûts numériques (robots, voitures futuristes...) qui améliorent considérablement la version d'origine souffrant d'un budget limité, en fait un indémodable et un indispensable de toute DVDthèque de cinglé..
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 juin 2014
    Un film de science-fiction dystopique particulièrement paradoxal avec d'un côté un univers visuellement splendide et impeccable, des acteurs comme Robert Duvall et Donald Pleasence qui livrent deux solides prestations, un message sur un monde totalitaire incroyable un peu dans la lignée des romans comme "Fahrenheit 451" ou "1984" et d'un autre côté une mise en scène sans relief, un montage plutôt malhabile et surtout un rythme terriblement lénifiant. Un film culte mais pénible à suivre.
    Publiée le 29 mai 2014
    Film vraiment bon, bien réaliser, bien jouer, avec un univers intriguant et unique. Ce qu'il y a de mieux c'est qu'il n'y a aucune réponse a nos questions et on peut donc s'imaginer tellement de possibilité que ça en ai jouissif. Bref film a voir rien que pour l'univers et la musique. Je ne m'attendais pas à un tel chef d'oeuvre venant de Georges Lucas!
    Publiée le 11 mai 2014
    Un chef d'oeuvre toujours d'actualité (plus que jamais), qui montre vers où nous allons, une vraie référence.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 26 mars 2016
    Que dire ? George Lucas fait partie des plus grandes figures du show-business. Créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones, producteur aisé de nombreuses superproductions, fondateur de sa propre société, c'est indéniable, Lucas traîne davantage l'image d'un homme d'affaire que celle d'un réalisateur. Emblème d'une partie des plus grosses franchises du cinéma, il a pourtant débuté sa carrière avec ce THX 1138, portrait d'une société futuriste régie par le totalitarisme, tout droit inspirée des plus grands romans d'anticipation qu'il est inutile d'énumérer. Un premier film commandé par Francis Ford Coppola, admiratif de Lucas pour son court-métrage Electronic Labyrinth THX 1138 4EB, dont il est la source.

Un gouffre réside donc entre le Lucas actuel et celui d'il y a quarante ans. Jeune réalisateur à l'époque, Lucas avait déjà ce penchant pour la science-fiction. A l'instar d'un univers complet, précurseur du space-opéra, il opte pour l'anticipation et le régime totalitaire avec notamment un décor blanc et monochrome, principal atout du film. En effet, il réside en ce vide visuel et émotionnel une richesse avant-gardiste saisissante. Lucas instaure en son film une ambiance des plus obsédantes et psychédéliques. Le caractère aseptisé de cette société future la rend d'autant plus oppressante, parfois alimentée par des airs électroniques intemporels, parfois dénuée de toute musique, accentuant ainsi avec entrain l'horreur humaine omniprésente et perpétuelle. Lucas ne mise pas sur le sensationnalisme, bien au contraire, il fait appel à la contemplation de décors réels spécifiquement choisis pour son film. Ainsi, tunnels autoroutiers, parkings souterrains, escaliers roulants servent à merveille le contexte, ce qui fait de THX 1138 une dystopie à la splendeur visuelle saisissante dotée d'un réalisme à couper le souffle.

Malgré toute l'entrave humaine et émotionnelle qu'impose le système, Lucas parvient à en faire ressortir toute la mélancolie de ses habitants. Cette ambiance stationnaire et ces cardages fixes laissent ainsi une véritable liberté aux acteurs. Les prestations de Robert Duvall et de Maggie McOmie font preuve d'une sobriété et d'une justesse saisissantes. Ils sont la parfaite incarnation de la révolte, au beau milieu de cette cité souterraine, elle-même allégorie des enfers. Il règne au sein de cette société un climat étouffant, l'asphyxie que procure ce sentiment d'enfermement mais, paradoxalement, cette crainte de l'extérieur inconnu. L'humanité vit bel et bien dans une atmosphère de souffrance, une civilisation aseptisée disposant d'une force de renseignement et de répression terrible où tout est surveillé au détail près dans le but d'éliminer toute pensée nuisible au système. Lucas développe à merveille la psychologie de ses personnages notamment grâce à son travail d'acharné pour représenter à l'écran et de manière si juste, cette dramatique contre-utopie.

Malgré son faible succès à sa sortie, THX 1138 est à juste titre considéré comme un véritable chef d'oeuvre de la science fiction, surtout lorsque la comparaison se fait avec d'autre piliers du genre tels que 2001 : L'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Rencontres du troisième type ou encore Soleil Vert, des films bien plus conséquents en terme de budget. THX 1138 mérite donc largement ces éloges d'autant qu'il est l'un des rares à avoir conservé toute son actualité. Sa cohérence absolue et son caractère intemporel procurent angoisse et frissons, une telle perfection visuelle a de quoi ravir tout amateur du genre. THX 1138 est à mes yeux une des plus grandes expériences vécues en matière de science fiction, qui a été un déclic décisif dans ma découverte et ma passion pour le genre. Un film que je suis fier de louanger à travers cette critique qui, je l'espère, reflète tout l'amour que j'éprouve pour cette merveille expérimentale de l'anticipation.