THX 1138
    3,2
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 août 2018
    Fable futuriste révélant une société futuriste post-apolitique où vivent des hommes et des femmes reclus dans un monde blanc immaculé. Leur vie est régulée à outrance. Le citoyen THX1138 transgresse les interdits en tombant amoureux d'une semblable et se voit ainsi lourdement condamné. Ce film est d'une monotonie abyssale malgré la volonté de nous faire réfléchir sur certains maux de notre société actuelle (consommation de masse, tabou du sexe, religion, individualisme). Cette belle histoire d'amour manque cruellement de rythme, ce qui ne me permet pas de le placer dans les chefs d’œuvre de la science-fiction, contrairement à certaines critiques bien plus positives.
    Publiée le 22 avril 2018
    Dans ce film ovni méconnus des années 70, George Luca montre un monde futuriste sous haute sécurité et une société manipulé.
    L'idée très original et l’univers de ce film reste très intéressante pour l'époque avec des personnages imprégnés dans leur rôles et une bande son correct. Visuellement et esthétiquement c'est réussis et reste dans la même ligné que Soleil Vert ou encore plus récemment The Island, Lucas nous projette dans cet œuvre vers un monde contrôlé, déjà robotisé et déshumanisé plongeant le spectateur dans une atmosphère dérangeante et terrifiante

Découvert par curiosité et par son sujet intriguant, THX 1138 premier long métrage de George Lucas ne m'a convaincu totalement surtout sur sa première partie au rythme très ennuyeux, au scénario manquant de vigueur et certains passages parfois incompréhensible
    Publiée le 10 avril 2018
    Le petit jeu consiste à rechercher, quels travers monstrueux de nos sociétés actuelles et à venir ne sont pas illustrés dans ce film génial. THX 1138 est la plus grande œuvre d'anticipation traitant du totalitarisme puisqu'elle pousse, dans tout les domaines et, au plus loin, l'absurdité du masochisme normatif de nos civilisations. 100% d'esclaves, sans même un privilégié à détester scénaristiquement. Il y a 40 ans G Lucas se révélait comme un très grand cinéaste en réalisant le space opéra le plus adulé de toute l'histoire du cinéma. Cela ne pouvait pas être dû qu'au hasard ; il est aussi l'auteur du brulot politique le plus terrifiant du genre ; bien qu’offrant à l'humanité spectatrice et, en conclusion, l'issue la plus simple et la plus saine au cauchemar carcérale auto-créé par la bêtise humaine ! Incontournable !
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 23 janvier 2018
    Une expérience intéressante qui nous fait regretter que le talent indéniable de George Lucas pour la SF ait été absorbé par Star Wars. L'ambiance dystopique est réussie et la prestation des acteurs s'avère plus que correcte. Le scénario un peu minimaliste permet de mettre l'univers et l’atmosphère en valeur. On restera surtout impressionné par la qualité visuelle des effets ou des décors, étant donné l'âge vénérable de cette œuvre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 janvier 2018
    Ce film est connu comme le premier de Lucas qui a fait ensuite Star wars, je l'ai vu au moins deux fois et à une vingtaine d'année d'écart. La première m'a fait une forte impression d'un bon film de S.F. bien progressif, original et tenant en posant de vrais questions et un final qui m'a satisfait. Le second m'a conforté dans le bon fonctionnement du film même s'il a un peu pris de l'âge et que le questionnement a perdu une partie de son à propos. Utile à voir pour les amateurs de S.F.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 décembre 2017
    George Lucas dresse le portrait d'une civilisation endoctrinée, ou chaque individu n'est qu'une copie de son voisin. Uniformisation, enfermement, contrôle des esprits, tout y est dans ce monde terne et morose, dans la lignée de 1984 ou Le Meilleur des Mondes. Une œuvre qui manque cependant d'un soupçon d'ambition à cause d'une intrigue trop rectiligne.

Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 24 octobre 2017
    Le nom de Lucas aide à lui seul ce film à exister aujourd'hui. Le thème, l'aliénation d'une société dystopique par la religion-médicaments-consommation-travail production, étant déjà largement exploré à son époque, le film, épuré, reste en mémoire par une imagerie propre (séquence d'internement avec une mise en scène assez incroyable où deux surveillants influent le jeu d'acteur, isoloir à un Jésus automatisé, scène dé défaillance industrielle...) que par son propos.
    Encore une fois, dommage que le propos ne gagne pas en originalité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juillet 2017
    J'ai vu ça totalement par hasard (mais vraiment, j'étais sur Netflix, mon clavier tombe et le film se lance, j'ai décidé que c'était donc le destin) et j'ai trouvé ça assez mauvais. J'ai vu le film dans sa version Director's Cut, je ne sais pas ce qui a changé, mais en tous cas visuellement pour un film de 1971 ça en jette. Mais bon connaissant Lucas il a peut-être refait les effets spéciaux. Reste que je ne retiendrai du film que ça : un visuel, un visuel que je connaissais d'ailleurs avant même de voir le film.

Je pense que le visuel est assez marquant d'ailleurs puisque avant même de voir le film, l'image d'un monde dystopique, froid et carcéral ressemble un peu à ça. Et si je pense que Lucas sait créer des univers, finalement il ne sait pas réellement quoi raconter de palpitant à l'intérieur, surtout là, où franchement c'est assez mou du genou, même dans les scènes d'action (scènes assez inutiles au récit par ailleurs).

Il y a néanmoins les scènes de tendresse qui fonctionnent plus ou moins, notamment parce que l'actrice garde un certain charme avec son crâne rasé et elle accorde au film une touche de sensibilité. Mais sinon globalement je me suis ennuyé tout du long. Par rapport à la littérature du genre, je n'ai pas l'impression d'avoir vu quelque chose de neuf et que ce que le film avait à raconter et comment il le racontait valait de perdre 1h28 de sa vie.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 février 2017
    Un film d'anticipation, entre ovni et film de fin d'études, avec déjà d'excellentes idées de la part du grand Georges Lucas et de nouvelles techniques de réalisation. On sent déjà la patte Star Wars qui le guette (avec notamment ces robots ressemblant étrangement à C3PO). Le message s'inspire de la SF de l'époque, entre George Orwell ou Aldous Huxley. Pour le reste, tout n'est pas forcément facile à suivre (avec une multitude de codes incompréhensibles) mais on note les bonnes intentions. Robert Duvall est très bon mais franchement, il faut reconnaitre que c'est très lent, un peu fade et qu'on s'ennuie beaucoup par moments ( spoiler: tout le début, la pièce blanche notamment
    ). La fin permet de relancer un peu l'intérêt du film avec une bonne course poursuite.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 janvier 2017
    Difficile de faire la chronique d'un film de 1970. Tout ce que l'on dira sera forcément en décalage avec le contexte de l'époque. Le visionnage de ce film laisse mitigé. On retrouve dans THX 1138 ce qui donnera de l'inspiration à Matrix et Equilibirum par exemple. Formidable son, on comprend pourquoi George Lucas réutilisera le sigle THX pour sa société spécialisée dans le son. Visuellement il y a quelques belles choses: des hologrammes bien réalisés, la scène de l'espace blanc apparemment infini. Un clin d'oeil aussi au futur Star Wars avec ce dialogue "- Je crois que j'ai renversé un wookie". Les acteurs jouent leur rôle, par exemple Donal Pleasence en citoyen un peu fou sur les bords. Au-delà de ça, il est vraiment difficile de rentrer dans le film, avec de longues périodes de lenteurs un peu douloureuses pour nous. Quand on se rappelle qu'à l'origine il s'agit d'un court métrage de 15 minutes sans dialogues, c'est peut-être l'explication.
    Publiée le 13 novembre 2016
    Film d'anticipation de 70 de Georges Lucas...et bien différent de la suite de son oeuvre...on peut le qualifier de film expérimental: difficile de rentrer dedans, tout est fait pour mettre dans une ambiance de futur aseptisée, la couleur dominante étant le blanc sépulcral...confrontation entre gestionnaires et victimes d'un système absurde totalitairement irresponsable...un jeu d'acteur forcément minimal, inexpressif, à l'image de ces policiers sans visage...bref de la SF intelligente, denrée rare.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 27 mai 2016
    L’œuvre, la première du réalisateur, est fascinante par le ton qu'elle adopte quand on connaît le bonhomme aujourd'hui. Et ce n'est pas étonnant, même si terriblement fascinant là aussi, quand on voit que George Lucas, bien des années plus tard, à décider de remanier ce film pour le rendre plus à son goût. Des rajouts de CGI affreux et des images numériques navrantes qui viennent plomber toute l'ambiance froide et singulière de départ. La première version, naïve, quelque fois peu captivante et un peu brouillonne, mais singulièrement dénonciatrice et révélatrice d'un esprit encore en proie à de grandes idéologies avec la volonté de porter un cinéma qui parle de la société, est radicalement dégradée par ces ajouts stupides - le mot est faible - et complètement inutiles. "THX 1138" est un bon film néanmoins, voire très bon, et une véritable curiosité lorsqu'on voit à quel point George Lucas a abandonné ce ton polémique, pourtant si indispensable dans le cinéma, pour se livrer sans honte aux plaisirs de la facilité et de la richesse. En soi, le film mérite d'être vu, son ambiance glaciale, aseptisée et mécanique, sans espoir et sans émotions est très touchante, et le luxe de voir jouer pour lui deux grands acteurs comme Robert Duvall et Donald Pleasence est probablement inespéré pour un premier film, mais on ne peut s'empêcher de regretter mille fois ce que Lucas en a fait et ce qu'il est devenu.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 avril 2016
    A bien y regarder, ce film délivre un message étonnamment actuel, avec cette vision d'un futur aseptisé, gavé de pilules et gadgets visant à inhiber ou satisfaire les désirs les plus immédiats. On a vite fait de convoquer Orwell et surtout Huxley, mais l'histoire de Lucas apparaît beaucoup plus radicale et minimaliste que cela, réduisant tout individu à n'être que le simple maillon d'une chaîne, totalement semblable aux autres, une chaîne dont non ne saura jamais qui la manipule et pourquoi. Au milieu de ce climat angoissant se tisse une histoire d'amour assez adroitement mise en scène mais hélas un peu trop vite expédiée, la dernière partie du film pouvant se résumer à une course-poursuite vers un final attendu. Économe en moyens comme en dialogues ou dans le jeu des acteurs, le film fait son petit effet et démontre que Lucas est bon à autre chose que filmer des feux d'artifices ou des effets numériques.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 31 mars 2016
    Dans un futur mal défini, toute la société est sous la coupe d'un pouvoir totalitaire qui l'exploite aussi bien par des moyens "doux" (persuasion, bourrage de crâne...), que des moyens plus coercitifs (robots armés de matraques qui envoient des décharges électriques, etc). Ce film résolument sombre réussit, comme tout bon film de science-fiction, à rendre sinon réel du moins crédible un univers totalement imaginaire. La couleur dominante blanche, de même que les gros plans sur des visages souvent tourmentés, rendent l'univers de ce film pesant, oppressant même. Les voix presque humaines des robots chargés de pourchasser tout esprit rebelle ("Nous ne vous voulons pas de mal"...) excellent à rendre plus terrifiante encore cette société monstrueuse, dont il est difficile de s'échapper, que ce soit physiquement ou mentalement. Quelques aspects négatifs toutefois. Le scénario ne m'a pas paru totalement achevé. Qui dirige l'ensemble et pourquoi ? Quel est le but ultime ? De même, la façon dont la porte de sortie de la prison est trouvée est déroutante... Mais ce film reste fort, et les acteurs sont crédibles.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 mars 2016
    Un excellent long-métrage de science-fiction. Le premier film d'anticipation de Georges Lucas avant sa saga célèbre Star Wars. Ce récit futuristique réunit deux grands acteurs de légende : Robert Duvall et Donald Pleasence.