THX 1138
    3,2
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Publiée le 25 juin 2013
    Une beauté esthétique et morale déconcertante, on a du mal à croire que ce film à 40ans.
    Bravo et merci
    Publiée le 28 avril 2013
    George Lucas et Walter Murch proposent une grammaire unique de film d'anticipation, en mélangeant cinéma narratif et cinéma expérimental.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 5 mars 2013
    Je ne sais pas pourquoi je n'arrive toujours pas aller au bout de ce film après deux tentative. Probablement à cause de l'extrême lenteur de l'histoire. Au bout de 45 ième minute, je décroche ! comme si le film se lançait dans une digression qui détournait finalement mon intérêt. Pourtant l'histoire en elle même est intéressante.
    Publiée le 3 février 2013
    Quelle agréable surprise!! une atmosphère étrange et intrigante pour ce film qui date déja!! à mettre dans la liste des meilleurs films de sf au meme titre que la planète des singes de 1968. Les nouveaux réalisateurs feraient bien de regarder un peu en arrière,au lieu de nous bombarder d'effets spéciaux pour des films sans ames!!
    Publiée le 17 janvier 2013
    Le film est intriguant. Par rapport aux autres films de science fiction, celui-ci n'est pas fondé sur un concept original (comme la destruction des livres ou l'euthanasie obligatoire à 30 ans). En ce sens, c'est l'un des moins irréalistes.
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 5 novembre 2019
    Dommage le rythme est trop lent, voila pourquoi je met juste la moyenne, si l'on n'est pas suffisament concentré on tombe rapidement dans l'ennui. Sinon on reconnait bien la touche george Lucas il a créer sont propre monde futuriste, mais ce film pati clairement de son manque de moyen ce qui explique qu'il ne vaut pas Star Wars.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 14 janvier 2013
    Il est de bon ton de voir dans le premier long-métrage de Georges Lucas une œuvre visionnaire. Pourtant le rusé cinéaste n’éclaire pas grand-chose. Sa société futuriste a des contours bien flous, un pouvoir invisible, des moyens pas très définis, des lois obscures. Ses robots policiers semblent impuissants, ses prisons entrouvertes, ses barrières franchissables. Il y a certes le flicage, la délation et l’espionnage de tous par tous, la blancheur aseptisée d’un décor sans relief ni passion. Mais cet univers est ô combien moins étouffant, moins asphyxiant qu’un 1984, qu’un Meilleur des mondes, même qu’un Brazil ou qu’un Gattaca. Quand Orwell, Huxkley, Dick ou Bradbury inventaient des rouages irrépressibles pour écraser l’homme, quand ils développaient une intrigue à partir des éléments d’un puzzle construit avec précision et cohérence, le réalisateur de Star wars se contente de laisser notre imagination dériver. La sublime bande son de Lalo Shifrin lui vient grandement en aide, tout comme le parti pris esthétique résolument minimaliste. Mais la ficelle est un peu grosse. Et son résultat n’aurait pas perdu à rester au stade du court-métrage. Au moins les jediistes de tous bords ont de quoi gonfler leur collection.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Film très minimaliste pour une société très minimaliste, où l'on réduit au maximum le besoin de penser de la population pour l'asservir le mieux possible : blanc ultra-dominant symbolisant la simplicité mais également la pureté mise en avant par la caste religieuse au pouvoir, bande-son continue, monotone mais très travaillée, plongeant dans une ambiance de sécurité recherchée ... Les seules très fortes scènes rompant un minimum avec cette épuration sont les plus poignantes, à la fin du film, et demeure dans une très belle esthétique de sobriété renforçant l'émotion qu'on peut lire sur les visages des acteurs, (en particulier Donald Pleasence).

Le film critique évidemment la société de consommation, celles des années 70 aux Etats-Unis d'après George Lucas, comme le souligne l'achat quotidien des "produits" sans nom et sans aucune utilité qui n'ont aucun autre but que d'être jeté au "consommateur", une sorte de broyeur.

L'univers apparaît, comme à l'habitude avec George Lucas, très fourni, bien que peu décrit, passionnant, envoûtant, mais surtout original pour l'époque.

Ce film est à mes yeux une très belle démonstration de l'utilisation de la forme au service du fond. 4 étoiles et demi.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 novembre 2012
    George Lucas nous sort un excellent film de SF dans le même genre d'idée que les romans 1984 de George Orwell et "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Ce film produit par Francis Ford Coppola est vraiment très intéressant. La vie sur terre est devenue aseptisée, toute la population est sous terre, l'alimentation est contrôlé par des pilules et une drogue sédative que l'on est obligé de prendre sous contrôle d'une caméra. Les divertissements sont contrôlés, que des images avec des policiers frappant un civil à coups de matraque. Les relations sexuelles sont interdites sous peine de prison. THX 1138, le personnage joué par Robert Duval, en fera d'ailleurs les frais. J'ai beaucoup aimé ce film d'anticipation qui est une idée extrême de ce que pourrait devenir un état ultra totalitaire dans l'avenir.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 août 2012
    Les idées bien qu'intéressantes sont perdues dans une réalisation hazardeuse. A force d'épurer, il ne reste que le vide. Il manque cruellement d'un scénario.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 mai 2012
    Film expérimental, très chiant à suivre pour le commun des mortels, la première moitié de THX 1138 est pasionnante à suivre. son ambiance plus qu'épuré, ses dialogues bizarre et son découpage strange en font sa force et son identité. Mais hélàs j'ai cru relevé une énorme bourde scénarstique ou bien j'ai loupé un épisode. spoiler: Pourquoi diable a il oublié son amoureuse lorsqu'il s'enfuit ?
    cette question gâche vraiment la fin. trois décennies plus tard, Michael Bay pompera ce film pour "The island".
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 mai 2012
    Quelle ne fut pas ma joie de trouver un film de George Lucas autre que Star Wars au Forum des Images, qui plus est en version Director's Cut. Ne le connaissant que de nom, j'y allais avec beaucoup de confiance. Mal m'en a pris.

Ce film de science-fiction d'anticipation est une réelle purge pour qui ne rentre pas dans le film dès le départ. Ce film, très abrupt dans sa mise en forme et dans ses quinze premières minutes, interminables, n'est à conseiller qu'à un public averti. Très intellectuel dans ses critiques contre la société (personnellement, je ne les ai pas comprises), le film trouve son rythme de croisière une fois que les deux principaux protagonistes quittent la prison blanche (partie aussi interminable que le début). Le seul point fort du film est l'interprétation, dominée par un Donald Pleasance des grands jours, parfaitement épaulé par le héros éponyme du film, Robert Duvall et par le troisième protagoniste, Don Pedro Colley.

Mais le tout est vraiment trop long, trop pénible, vraiment trop abstrait et surtout anti spectaculaire au possible, ce qui m'a totalement empêché de ressentir quelque chose pour le personnage de THX... Dommage.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 mai 2012
    Premier film de Lucas, ce conte d'anticipation est une expérience sensorielle unique et inédite ! Un chef-d'oeuvre du genre!
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 29 avril 2012
    Film d'une beauté et d'une intelligence rares, THX 1138 satisfera à la fois les fans de SF et les amateurs de réflexion sur la condition humaine mais aussi les amoureux d'images épurées et de scènes d'ambiance. A voir absolument !
    Xsmooth
    Xsmooth

Publiée le 25 avril 2012
    THX 1138 où la prétention de faire passer un film minimaliste et faussement subtil pour une oeuvre de génie... qui séduira seulement les fans les plus dévoués de Lucas et quelques fans assidus de SF bien pompeuses. Les thématiques, plus ou moins interessantes, sont totalement noyées dans une réalisation insipide, où seul l'ennuie nous accompagne tout au long de cette fuite au dénouement prévisible. Lucas oublie ou ne réussit à rendre cette copie un minimum divertissante, et la réflexion qui en découle n'est tout simplement pas suffisante pour combler des faiblesses bien trop nombreuses.