La Planète des singes : les origines
    4,1
    47902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes : les origines ?

Publiée le 30 août 2015
    Je sais le titre Français est trompeur mais arrêtez d'appeler ce film préquel, "Rise of the Planet of the Apes" est un reboot pur et dur. Et dans la mode actuelle du reboot de sagas mythiques qui reviennent inonder nos salles au point qu'en regardant le programme du ciné du coin on jurerait être revenu en 70, celui-ci se place plutôt dans la bonne moyenne, celle du premier "Star Trek" d'Abrams: loin d'avoir la prétention de l'original puisque jouant la carte du blockbuster d'été, il reste toutefois d'une qualité autrement supérieure au remake de Tim Burton. Il accuse cependant plusieurs tares typiques du blockbuster: des personnages archétypaux comme celui de Freida Pinto qui n'est là que pour la romance obligatoire et pourtant inutile ou encore Jacobs dont presque toutes les répliques tournent autour du pognon, celui de Tom Felton se définit aussi par ni plus ni moins que "connard puéril" mas avec la gueule de Malefoy on y croit, n'empêche que ce manque de nuance laisse à penser qu'à part Will, son père, la vétérinaire et Franklin tous les humains sont des ordures, c'est un peu les gentils singes contre les méchants humains déforesteurs et esclavagistes ce qui rentre un peu en conflit avec l'esprit des originaux. Pourtant le film respecte ses aînés et ne se prive pas de leur faire des clins d’œil puisqu'au-delà de l'analogie évidente avec "La conquête de la Planète des Singes" plusieurs éléments du films font écho aux originaux de manière parfois assez subtile, quand il ne lance pas des pistes pour un troisième opus. L'écriture du film n'a rien de dingue mais assez dynamique dans son cheminement, et suivre l'évolution certes sans surprises de César a quelque chose de jouissif, sans doute le côté "ironie dramatique" de tout ça. Elle souffre quand même de bon nombre de facilités scénaristiques, scientifiquement paresseux ou juste trop maladroit comme le coup de Franklin qui n'est pas un détail spoiler: puisqu'il précipite quand même l'extinction de son espèce (quand même:le type respire un virus expérimental et on le laisse partir dans la minute sans soucis, crache ses poumons à côté de l'inventeur du virus sans lui en toucher un mot, éternue sur un passant là encore sans rien lui dire et pose trois jours d'arrêt maladie pour crever dans son appartement, ça c'est de la sélection naturelle!)
    . Mais bon le gros du film reste consacré à l'émotion et je trouve que le film sait s'y prendre pour tirer une larme, même un peu facile. Lorsque plus tard il verse clairement dans la blockbuster d'action il sait être épique mais là encore j'ai mes réserves: toute cette partie est cool à voir mais presque comme un nanar, pour le côté too much de son action. Wyatt ne parvient pas à crédibiliser son univers comme Reeves le fera plus tard, je pense que ça vient du fait que l'ALZ113 rende un singe intelligent du jour au lendemain ce à quoi je ne crois pas une seconde,du coup certaines scènes font souffler du nez. Mais c'est 50/50, le climax est loin d'être dégueu et beaucoup de scènes suintent la classe par tous les pores, notamment la scène du "non!" qui était la scène à ne pas foirer et se révèle heureusement d'une intensité monstre. Pour en finir avec le propos et l'aspect visuel: le rendu des singes m'avait bluffé en 2011, aujourd'hui l'impression est différente. L'animation s'avère souvent trop parfaite et trop calculée pour correspondre au rendu photoréaliste visé, ce qui va de pair avec un rendu des primates globalement trop lisse, la vallée de l'étrange se fait souvent ressentir d'autant que Wyatt adore les gros plans sur les yeux comme transitions, et là c'est criard. L'abus étant que cette technique est utilisée pour TOUS les singes, pas un seul n'est réel ni ne donne vraiment l'impression d'être là. Là où c'est paradoxal c'est que le film -qui n'est pas dénué de propos- aborde l'une des idées fondamentales de SF qui est l'arrogance de l'homme (ce qu'il peut manipuler et ce qu'il doit laisser intacte, en d'autres termes "on peut mais est-ce que l'on doit ?") et se retrouve à faire ce qu'il dénonce: on peut user et abuser des images de synthèse mais ça ne veut pas dire que c'est la bonne chose à faire. Cela dit le rendu reste convaincant pour peu que l'on soit un peu coulant et le jeu toujours formidable d'Andy Serkis parvient même à nous faire oublier tout ça. J'aime donc ce film en tant que divertissement comme en tant que reboot même s'il faudra pour moi attendre sa suite pour que "La Planète des Singes" ait droit à une relève de son niveau.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 octobre 2021
    " La planète des singes " est ressuscité grâce à ce film ! Mise en scène maitrisée du réalisateur qui dirige ses acteurs d'une main de maître. Mention spéciale à Andy Serkis dans le rôle de César, qui joue vraiment d'une justesse incroyable. Et la motion capture des singes est vraiment impressionnante de réalisme. Nous ressortons du film pris au cœur par les événements que nous aurons assistés et les émotions que cela nous aura procurées. Du grand cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 août 2011
    Un reboot/préquel à la planète des singes ça fait peur, surtout lorsqu'on voit ce qu'a donné celui de Burton (qui n'est pas le dernier des cancres), et le côté culte que possède l'original. (je n'ai pas vu les suites de l'original qui sont à ce que j'ai entendu dispensables). Alors on a toutes les raisons d'avoir peur, réalisateur inconnu, la Bande Annonce qui vante les effets spéciaux (c'est jamais bon signe), ça sent le gros navet de producteur.
    Alors le film est super sympa, James Franco qui n'a certes pas le charisme de Charlton Heston est très bien, Andy Serkis fait encore une fois un travail admirable, mais ça serait bien qu'on le voit en vrai pour une fois dans un film de nouveau, depuis LSDA il est cantonné à faire le singe en motion capture, enfin on verra bien ce que donne Tintin (même si c'est encore de la motion capture).
    Le film a tout du divertissement honnête qui ne se moque pas de son spectateur, qui est sans être intelligent, n'est pas con, ne tombe pas dans la facilité à outrance même si bien évidement on se tape la grosse musique bien lourde lorsque c'est triste (non sérieux faut arrêter avec ça), et la traditionnelle musique en forme d'alarme qui est à la mode depuis quelques temps, c'est juste ignoble pour les oreilles.
    Je pense qu'il faut déconnecter totalement le film de la saga originelle, parce tout simplement il ne tient pas la comparaison et multiplie les incohérences, prendre ça comme un reboot, plus que comme un simple préquel.
    Le film se laisse très bien suivre pendant 2h, sans que j'ai la moindre envie de regarder ma montre, ce qui est un exploit en général plus c'est censé être divertissant plus j'ai envie de regarder l'heure, car ça tombe bien souvent dans le nanar à gros budget, ici ça n'est pas le cas.
    Alors bon si je salue le côté divertissement bien foutu, pas con, avec une belle mise en scène, lisible (sauf à un endroit très bref), bon il ne faut pas trop s'extasier non plus, on est loin du chef d'oeuvre, le numérique bave de partout, les singes sont loin d'être photoréaliste (je ne prend pas ça comme un défaut, je m'en tamponne un peu de la qualité des FX, mais c'est plus pour souligner ce point).
    Après les personnages arrivent à exister dans cet univers blindé de numérique, c'est déjà pas mal, même si évidement c'est assez manichéen, les méchants sont punis et sont très méchants (et bêtes en plus), la relation Franco/Cesar, même si elle est loin d'être nouvelle/novatrice ou autre, est pas trop mal.
    Aussi le film possède une certaine intelligence dans l'écriture qui est de ne pas souligner tout et n'importe quoi, il y a des non dit, en ce qui concerne le père, on a tous compris, pas besoin de mots pour le dire, et ça c'est bien aussi plus subtile que biens d'autres productions Hollywoodiennes.
    On sent que malgré tout le côté mercantile qui se cache derrière ce reboot, ils ont vraiment eu envie de faire un bon film, prenant, jouissif sur le final, sans crétiniser le spectateur, et je dois dire que ça fait du bien de voir ça.
    Alors bon voir un singe se relever comme un homme ça fait sourire, parce qu'un médoc augmente l'intelligence, je veux bien, mais redresser une colonne vertébrale, faut pas pousser non plus.
    Après toutes les réflexions que pouvaient contenir l'original ne sont pas traitées, c'est vraiment un film très premier degré, à prendre comme il vient, du coup c'est dommage, le thème permettait de parler de pleins de choses, passées sous silence ici, au profit de quelque chose d'un peu psychologique (bon c'est non plus l'extase, faut pas exagérer).
    Mais bon pour une fois qu'on ne prend pas le spectateur pour un débile…
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 22 septembre 2012
    Quelques scènes ont du mal à convaincre totalement, car le réalisateur a la fâcheuse habitude d'en faire trop ... Les clichés ci et là, les personnages humains chiants à souhait (Freida Pinto et compagnie). Même si James Franco arrive à sortir du moule humain, le réel coup de coeur revient aux singes que les images de synthèses (quoique perfectibles) rendent plus vivaces et malins que jamais. Le résultat à l'écran est réussi et l'histoire, malgré les raccourcis et les facilités, se raccroche avec assez de réussite au film originel avec un procédé moins bancal qu'une guerre nucléaire. Heureusement que l'émotion parvient à ressortir et que les 3 derniers quarts d'heure sont tout à fait poignants. De quoi rafraichir un peu le mythe de la Planète des Singes avec un récit sympa à suivre.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 17 janvier 2012
    Vraiment un excellent film ou plutôt vu ma note un " chef d’œuvre " , cette planète des singes version vingt et unième siècle est une réussite , le renouveau du scénario est vraiment bien trouvé et en plus j'adore James Franco c'est vraiment un très bonne acteur.
    Donc n'attendez plus si vous ne l'avez pas encore vu foncez !!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 14 septembre 2011
    Un des films les plus attendus de l'été 2011 et l'on n'est pas déçu du voyage! La planètes des singes s'avère être un excellent film. Le divertissement est au rendez-vous, on ne s'ennuie jamais, le rythme ne s'essouffle pas. Les acteurs sont très bons. Le seul reproche est que le film prend le parti du grand spectacle pour délaisser un peu le côté réflexion, les thèmes étant abordés mais jamais vraiment traités. Mais c'est bien là le seul défaut et heureusement cela n'empêche pas de passer un excellent moment de cinéma!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Un blockbuster malin qui fait figure de film "humaniste". Le propos est intelligent et peut amener la réflexion. Malheureusement Rupert Wyatt ne pousse pas assez loin certaines pistes ou certaines idées qu'il emballe très rapidement. Il préfère se focaliser sur l'évolution de César le singe, joué par le talentueux Andy Serkis, et le personnage joué James Franco. La modélisation de César, ainsi que des autres singes, est assez impressionnante. Finalement, c'est lui qui apparait comme l'être le plus pourvu d'humanité. Malgré les effets visuels, l'émotion et la psychologie ne sont occultés. Le film aurait gagné en profondeur à être plus long et donc à approfondir son propos. Il n'en demeure pas moins un agréable divertissement, bluffant de par ses effets spéciaux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 décembre 2022
    ce premier opus joue la carte de l'émotion entre césar et son "maître", le scénario est bien développé et prenant et paraît tellement réel !! Visuellement ce film est une claque , la motion capture est bluffante , les singes paraisse réel à l'écran !! Sans oublier un final au rythme impressionnant et effets spéciaux remarquables
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 août 2011
    Un prequel super bien foutu, l'histoire est bien ficelée et l'évolution de César, le singe principal, est bien développée. James Franco est toujours aussi bon pour moi ! A voir
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Les origines de la fameuse planète des singes, des effets spéciaux ahurissant, un très bon casting, un très bon scénario et un César en pleine forme !
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 19 août 2011
    Une réussite totale ! Etant déçu de celui de Tim Burton, je ne m'attendais qu'à une "suite" ordinaire ... et non . Le fait d'introduire les expérimentations renforce la base et la force du film , doublé d'un scénario très convaincant , enrichie d'une belle musique et de bonnes performance . De plus , les effets visuels signés Weta digitals ( King kong , le seigneur des anneaux , avatar ... ) sont d'une extrême beauté et les singes sont tout juste extraordinaires ( expressions magnifiques , utilisation de la motion capture ou performance capture qui fortifie les mouvements et autres ) . Bref , un excellent film à voir au moins une fois ... avant la conquête des singes sur les hommes ...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    La Planète des singes : les origines : Plus qu’un remake, plus qu’une réadaptation : c’est carrément une renaissance du mythe : la planète des singes qui est un classique du cinéma devenu culte. Sans parlé du spin off ou de la réadaptation d’une éventuelle origine a film originel. Ce film est tout simplement sublime et magnifique et renoue avec les principes de ce qui nous a fascinés dans la série de la planète des singes. Car le mot d’ordre de ce film : grand émotion, frisson, histoire passionnante et prenante, ce film renoue avec tout la maestria qui a fait la force de l’original. Déjà pour commencée, Le scénario est une sorte de ce qui aurait pu donnée un éventuel premier film avant l’original mais l’histoire reprend aussi un peu du quatrième opus : avec la révolte des singes… Mais ce qui a d’extrêmes bien avec ce scénario : c’est que l’histoire est vraiment bien fait. Intelligeant, passionnante, riche et captivante de bout en bout mais surtout ou l’émotion prime sur l’action. Ou l’histoire prime avant tout action, ou que les personnages : leur relation, leur attachement, leur évolution est faite qu’on s’attache à eux et qu’on a envie de les suivre dans leur évolution et leur révolution. Voila, ce que j’appelle un blockbuster intelligeant et réussit, qui mise sur l’émotion et l’histoire plutôt que sur l’action car la révolte des singes n’est que en fin de films, avant c’est de l’histoire. Voila, ce qui fait la force du film : histoire passionnante et prenante de l’évolution de César et de ça révolte : vraiment j’ai trouvé son évolution et révolte cohérente avec l’esprit de la planète des singes : ça c’est un excellent point. D’ailleurs le film respect a merveille l’esprit et les valeurs de la série, ça c’est juste énorme et le film dissimule avec parcimonie plusieurs clin œil a la série : a c’est vraiment sympa et amusant quand on les trouve. Et puis, il faut dire que les personnages du film : que ça soit les humaines ou les singes sont vraiment bien travaillé et bien développé car ils ont tous un but : que ça soit le personnage de James Franco qui lui veut sauver son père de la maladie ou César qui veut donne la liberté a ces frères. Et puis vraiment, les personnages sont attachants, ou pas et puis, j’ai vraiment adoré la relation de Will Rodman et César et surtout l’évolution de César jusqu’au mot qui différencie l’esclave de la personne libre : Nooon !!! : grand moments d’émotion du film qui est juste énorme et incroyable. Et ce film est en remplit de moment fort, riche en émotion et épique avec la révolte. Et pour tout ça, il faut une réalisation à la hauteur de cette grande aventure. Et on la et je suis content de dire que il y a des réalisateur qui savez vraiment, mais alors vraiment bien filmé. Car oui, la réalisation est vraiment de très grand qualité, ça fait plaisir de voir un réalisateur qui film avec talent et intelligence. Les plans de caméra sont magnifique : posé et efficace pour que l’émotion soit au rendez vous a chaque instant. Et sans parler de la virtuose des effets spéciaux qui sont juste époustouflant. C’est ce qu’on fait de mieux en matière d’effets spéciaux et motion capture. Vraiment, les singes sont saisissants et bluffant de réalisme et les effets spéciaux sont juste magnifiques : il y a pas à dire, la réalisation du film est vraiment de grands qualité. Et il n’y a pas que ça de grande qualité dans ce film : les acteurs. Acteurs qui sont juste très, très convaincant voir même sublime dans leur interprétation. Pour ne pas dire performance pour l’interprétation d’Andy Serkis qui est juste ahurissant et impressionnant dans ça motion capture. Ça beau être de la motion capture, c’est la que on voit tous le talent de l’acteur : car j’ai vu le tournage dans le dvd, et on voit comment il c’est investie et comment il joue et fait les gestes du singes à la perfection… Enfin voila, c’est la que on voit toute la grandeur et le talent de l’acteur qui est juste magistrale dans ce film : bravo a lui, il mérité un oscar pour moi. Et l’acteur James Franco est lui aussi vraiment excellent dans ça prestation : très convaincant mais surtout très juste : il donne de la sincérité et du réalisme a son personnage : bravo a lui car c’est un des acteurs d’aujourd’hui qui joue sont rôle avec justesse et conviction : vraiment excellent acteur. Et pour finir, les musiques du film qui viennent sublimer les moments d’émotion et épique. Voila, un film grandiose qui a tout comprit a comment présenté et faire les choses : histoire prenante et passionnante riche en émotion, réalisation de grand qualité et acteurs aux tops : voila un film qui ma conquis. J’ai vraiment adoré ce film qui ma ravi et emporté dans cette aventure. Et film que je vous conseil absolument car c’est un des meilleurs films de l’année. Vivement une suite, je ne sais pas car ce film suffit pour moi mais pourquoi pas si la suite et de grand qualité comme cette opus qui est pour moi un énorme coup de cœur : un véritable chef-d’œuvre du genre.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    Un excellent film, porté le maître absolu de ce genre de rôles, Andy Serkis, qui ne cesse de me foutre des claques à chacune de ses prestations. James Franco, quant à lui, confirme ici tout le bien que je pense de lui. Seul bémol en ce qui concerne Freida Pinto, qui ne sert absolument à rien, et qui vient apporter une romance complètement inutile à l'histoire qui se portait très bien sans cela. Quelques longueurs également parfois, mais l'histoire reste intéressante, et touchante (mais il faut avouer que je suis très vite émue quand il s'agit d'animaux). Certaines scènes sont de plus vraiment marquantes ( spoiler: comme la mort du père, ou celle où Cesar hurle "Non", mais surtout celle où il parle à la fin.
    ), et le passage du pont est très impressionnant. En résumé, un film à grand spectacle, mais qui à la mérite d'offrir une performance d'acteur bluffante et plus qu'incroyable, et qui questionne avec efficacité sur notre société.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 août 2011
    Un pur produit de studio qui joue sur la nom d'une franchise.C'est un commencement mais a quoi car le seul est unique bon film de la série,n'a rien a voir avec cette histoire convenu et au manque flagrant d'inventivité.D'autant que le premier est un pamphlet anti nucléaire qui ne laisse aucun doute sur ce qui a conduit a l’extinction des humains et a la suprématie du singe sur terre.Il reste évident que ce produit n'est fabriqué que dans le but d'avoir une suite.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 10 août 2011
    Et encore 5 étoiles, c'est peu par rapport à la prouesse de ce film! Il est éblouissant de beauté! Andy Serkis a réussi a transmettre tant d'émotions à César qu'on se prend d'affection pour lui. Il n'y a plus aucunes limites grâce à la motion capture. Une nouvelle saga est
    née!!!