La Planète des singes : les origines
    4,1
    Votre avis sur La Planète des singes : les origines ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 10 août 2011
    C'était l'un des film que j'attendais le moins, et en définitive il m'a agréablement divertit, l'histoire se suit sans ennuie et arrive à être peu prés crédible sur la façon dont les singes vont prendre possession de la terre, dans la mesure où ce qu'il permet de les évoluer sera aussi responsable indirectement de la perte de l'humanité. Les singes malgré un manque de naturel sont assez bien fait, toutefois je peux regretter qu'ils ne soient pas un peu plus bestiales et cruels, je les ai trouvé un peu trop gentillet surtout lors de leur révolte, ils arrivent à ne pas faire de victimes alors que ce sont des animaux sauvages,malgré leurs d'intelligences. Pour débuter une nouvelle saga sur les singes, ce film a très bien posé les bases reste à savoir si ca continuera.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 14 août 2011
    Un bon film de science-fiction, avec une histoire qui tient tout à fait la route, et devant lequel on passe un agréable moment. La réalisation nous offre beaucoup d'action, mais fait aussi la part belle à la psychologie des personnages. Une révolte des singes parfaitement bien dépeinte !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 juin 2014
    Nous voilà plongée dans le nouveau " La planète des singes " ! Plus qu'un simple prequel à une franchise maintenant mythique, Rise of the Planet of the Apes des singes est un divertissement convaincant. La somptuosité des effets spéciaux et leur efficacité tout au long de l'histoire sont probablement la plus grande qualité de l'oeuvre. Les singes se devaient d'être bien exécutés, d'être d'une compétence technique irréprochable; des acteurs dans des costumes poilus ne passent plus aujourd'hui, trop habitués à des illusions qui frôlent dangereusement la réalité. Les détails physiques de chacun des différents primates sont impressionnants. spoiler: Même les courses effrénées des singes dans la ville de San Francisco et les ravages qu'ils causent en voulant gagner leur liberté sont d'un réalisme stupéfiant. Le scénario ne manque pas non plus de pertinence. La plupart des faits généraux développés au sein des précédents opus ont été respectés de manière à faire de ce film un long métrage que les adeptes pourront apprécier autant que les novices. En plus de nous distraire, le film nous fait traverser une gamme d'émotions. La planète des singes : les origines est une réussite. Et si la conclusion ne nous laissait pas aussi évidemment en attende d'une suite, on pourrait peut-être parler d'un film mémorable. Un choix discutable, mais monétairement parlant, est excellent, une intelligence incroyable.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 septembre 2011
    "La planète des singes : les origines" est il est vrai, un préambule bien trouvé et même intéressant à la série du même nom ! On se laisse prendre par cette fiction peut-être pas si éloignée de ce que nous réserve l'avenir ! La réalisation est soignée et la prestation de Andy Serkis/César est bluffante ! Au final, un film bien agréable et certainement pas si innocent...
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 17 juillet 2014
    J'ai été très agréablement surpris par ce reboot. La Planète des singes : les origines est visuellement très réussi mais le film ne mise pas que sur ça. La force de ce blockbuster est son scénario intelligent et très bien écrit qui nous fait réfléchir. Les acteurs sont tous très bons et plus particulièrement James Franco qui porte le film. La performance d'Andy Serkis en César (via Motion capture) est tout simplement exceptionnelle! Très franchement,je n'ai que des défauts mineurs avec ce film (quelques clichés à certains moments). La Planète des singes : les origines est donc une belle réussite,qui ne réinvente pas la science-fiction certes mais qui arrive à nous émouvoir et à nous captiver autrement qu'avec de l'action. J'ai hâte de voir la suite!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 4 mai 2012
    La Planète des singes : les origines, voilà un film dont je me souviendrai! Je ne m'attendais à rien sauf à un bon divertissement, mais je n'étais pas très tenté. Et si j'avais raté ce film, je m'en serai voulu toute ma vie!! La prestation d'Andy Serkis est vraiment parfaite!!!! Ça ne doit pas être flatteur de dire qu'il est parfait en singe, mais il faut le dire, il est génial!! Les autres acteurs se débrouillent très bien également et Freida Pinto est toujours aussi canon...GAAAHH!!! Les effets spéciaux sont incroyables! Aucun singe réel n'est utilisé dans le film! Tout est en images de synthèse! Et le rendu est incroyable! Il s'agit de la première réalisation de Rupert Wyatt et il s'en sort avec les honneurs, en étant à la fois original dans sa mise en scène et dans sa façon de filmer très efficace. La musique accompagne bien le film et est assez prenante. Le scénario est original et les personnages sont très attachants. Un très bon film!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 23 mars 2013
    Enfin un reboot de qualité! On reprend les ingrédients qui ont fait le succès des films originaux, on les additionne à un scénario original et à d'excellents effets spéciaux et on a cet opus. Excellent, enfin un film qui renoue avec le haut niveau du premier épisode. Un bain de fraicheur.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 octobre 2011
    Un blockbuster intelligent est suffisamment rare dans la production hollywoodienne pour être remarqué, et celui-ci mérite d’être vu, ne serait ce que pour les réponses scientifiques potentielles apportées à tout fan du roman de Pierre Boulle, et des premiers opus de cette saga culte au cinéma. Un très bon film fantastique sur l’autodestruction de l’Homme donc, à la fois divertissant, impressionnant, réfléchi, et qui n’exclut pas l’émotion. L’ensemble est porté à bout de bras par le jeu étonnant d’Andy Serkis, acteur spécialiste de la « performance capture », qui donne vie au grand César, meneur de la rébellion.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Saga pour le moins imparfaite et plutôt vieillissante (seul le film original avec Charlton Heston a vraiment marqué les esprits… et il remonte déjà à 1968), "La Planète des singes" connaît pourtant un nouveau souffle avec cette exploration des origines de la domination du Singe sur l’Homme. Car la Fox a parfaitement compris que les remakes n’avaient plus la côte, à l’inverse des préquels (voir "Casino Royale", le dernier "Star Trek" ou le récent "X-Men") qui permettent de satisfaire la curiosité des fans tout en s’attirant un nouveau public. Ce nouvel opus ne se limite cependant pas à ce seul calcul marketing et propose une réflexion intéressante et surtout, chose inédite, propose de suivre l’intrigue en adoptant le point des singes. Le véritable héros du film n’est donc pas James Franco mais bien le chimpanzé César, campé avec un réalisme éblouissant par le spécialiste de la performance en motion capture, Andy Serkis (qui affiche Gollum et King Kong à son palmarès). L’expressivité qu’il offre au visage de son personnage ainsi que la fluidité de ses mouvements, boostés par des SFX tout simplement superbes, sont sans doute la plus grande satisfaction du film et permettent au public, non seulement de s’émouvoir du sort de César (sa solitude dans son grenier malgré les intentions louables de son "maître", son désespoir lorsqu’il se croit abandonné…) mais surtout de prendre son parti lors de la révolte. Le scénario, qui ne cède pas aux sirènes du spectaculaire à tout prix, explore des pistes intéressantes, telles que la question du droit de s’affranchir de certaines règles au nom d’une noble cause (ici la recherche d’un vaccin pour éradiquer la maladie d’Alzheimer), et impute la responsabilité du désastre à venir aux Humains (voir le final qui n’est pas sans rappeler "L’armée des 12 singes"). Ce nouvel opus n’est pas pour autant avare en séquences spectaculaires, à commencer par l’évasion des singes, magnifiée par l’affrontement sur le Golden Gate et densifiée par le souci d’individualisation dont bénéficie les singes et les premiers mots de César (son "Non" primal résonne jusqu’à la fin du film), le tout sur une BO (signée Patrick Doyle) tout à fait convaincante. On peut aisément reprocher au film le manque de consistance de ses 2nds rôles (John Lightow, Freida Pinto, Brian Cox, David Oyelowo ou encore Tom Felton n’ont pas à forcer leur talent) et quelques facilités scénaristiques (César qui semble doué de talents divinatoires puisqu’il sait comment électrocuter un ennemi à coup de lance à incendie… sans qu’on ne lui ai jamais rien montré de tout ça). Faut-il pour autant bouder son plaisir de voir une saga, qu’on croyait vouée aux oubliettes, renaître de ses cendres tout en respectant les fans d’origines (les clins d’œil comme l’usage de certains noms, le lancement du vaisseau Icarus ou l’apparition d’une statue de la liberté miniature seront apprécié). En bref, l’un des meilleurs films de l’été, l’une des meilleures surprises de l’année et le début d’une série qui s’annonce passionnante.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 3 septembre 2014
    Très très bonne surprise, j'en attendais pas grand chose et je suis ressortis de la salle le sourire aux lèvres d'avoir un blockbuster d'aussi bonne qualité qui ne prend pas pour un imbécile (perso j'avais adoré l'original de 1968). On aura beau reprocher certaines choses dans ce film (quelques légères incohérences notamment), il remplit admirablement son contrat contrairement à sa propre suite cette année... Le scénario est captivant, fluide et bien développé, on s'attache aux personnages et à l'évolution féroce de ''César'', un film plus psychologique que bourrin, plus sentimental que drôle, plus intelligent que banal. Bien sur il n'est pas exempt de défauts, une scène m'a particulièrement fait rire tellement c'était à la limite du grotesque spoiler: (le scientifique qui tousse ou éternue sur un autre citoyen aussi inconsciemment, nécessaire mais très léger comme idée..) . On sait comment ça va finir, et le pouvoir de ce chapitre est de captiver et procurer une tension assez puissante pendant toute cette période de contamination, jeu d'acteur excellent et personnages bien développés, des effets spéciaux et des scènes d'actions bien réussies. Non, je trouve difficilement de défauts ''majeurs'' à ce film, l'envie de voir la suite est immédiate, passionnant et surprenant, intelligent et profond, l'un des blockbusters de ''qualité'' de l'année 2011 (d'ailleurs supérieur au dernier acte d'Harry Potter par exemple).
    Chris46
    Chris46

Publiée le 31 janvier 2018
    " la planète des singes , les origines " 1er volet de la seconde saga de " la planète des singes " . C'est l'histoire d'un groupe de scientifiques mener par un certain Will rodman ( James Franco ) qui expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'alzheimer . Mais leurs essais ont des effets secondaire innatendu . Ils découvrent que la substance utiliser permet d'augmenter radicalement l'activité cérébrales de leurs sujets . Les singes deviennent très intelligents . César est le premier jeune chimpanzé faisant preuve d'une intelligence remarquable . Mais trahi et humilier par les humains qui l'entoure il va mener la révolte de son espèce contre l'homme ... " la planète des singes , les origines " est le 1er volet de la seconde saga de " la planète des singes " qui comprend 3 films ( " la planète des singes les origines " , " la planète des singes , l'affrontement " et " la planète des singes , suprématie " ) sortit entre 2011 et 2017 . Une premiére saga de " la planète des singes " avait vu le jour dans les années 60/70 comprenant 5 films ( " la planète des singes " , " le secret de la planete des singes " , " les évadés de la planete des singes " , "la conquête de la planete des singes " et " la bataille de la planete des singes " ) . Cette seconde saga de " la planète des singes " est un reboot qui repart totalement à zéro en racontant l'histoire de la planète des singes de manière assez différente de la saga originale . Ruppert wyatt signe avec " la planéte des singes , les origines " un bon reboot de la saga originale . Ce reboot est vraiment intéressant car il a l'intelligence de ne pas nous resservir ce qu'on a déjà vu dans la saga original en refaisant exactement la même chose . Non deja cette seconde saga commence différemment de la saga originale car il nous raconte d'entrée les origines de cette planète des singes alors qu'il a fallu attendre le 4e film dans la saga originale pour decouvrir les origines de la planète des singes . Le scénario est vraiment intéressant car il nous montre les origines de cette planète des singes . Comment les singes sont ils devenu intelligents et très évolué , comment ils se sont emparer de la planète etc ... Ici le film nous livre un début de réponse très intéressant. Les films de la saga originale nous avaient déjà raconter les origines de la planète des singes . C'est interressant que ce reboot nous raconte une histoire différente sur les origines de la planète des singes . Et voir la révolte des singes ( déjà montrer dans les films originaux ) avec les techniques d'aujourd'hui c'est très intéressant . De plus on a le droit à quelques clins d'oeuils sympa au film original . Le casting est bon avec sa tête James Franco qui joue très bien le rôle de Will rodman ce scientifique qui va tester un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'alzheimer . Son traitement va avoir des effets sur les singes nottament un singe nommer césar qui va devenir très intelligent et qui va profiter de cette intelligence pour se soulever contre l'humanité qu'il la humilier . César interpréter à merveille par Andy serkis . Grâce a une interprétation impeccable ou il joue le singe à la perfection et grâce a la technique de la Motion capture il donne vraiment vie a césar . Il a l'air vraiment réel . Les effets spéciaux sont magistral . Les singes on l'air très réaliste et son impressionnant . L'action est bien mener nottament lors de l'affrontement finale entre les singes et les humains assez spectaculaire même si je reste un peu sur ma faim j'aurait aimer en voir plus. Mais disont que ce film était surtout une mise en place intéressante des événements a venir qui s'annonce dantesque . La fin du film est très ouverte ce qui annonce un deuxième volet ( " la planète des singes , l'affrontement " ) qui s'annonce dantesque ou l'on va enfin voir comment les singes sont devenu maitre de la planète et on soumis l'humanité avec un affrontement entre les deux camps qui s'annonce grandiose . Un bon divertissement . Vivement le second opus .
    Newt23
    Newt23

Publiée le 15 avril 2014
    A vrai dire, je n'ai jamais vraiment aimer "la planète des singes". Mais maintenant, après avoir vus ce film... Quelle claque ! Les acteurs sont excellents(toujours aussi fan de James Franco perso), les effets spéciaux sont bluffants et la musique est très bonne. Mais malgré tout cela, c'est le scénario qui m'a le plus séduit. Il est super bien ficelé, la relation James/Cesar est parfaite et touchante. Bref, un excellent film. J'attend la suite impatiemment !
    Publiée le 3 novembre 2013
    Un Excellent Reboot. Pour sa première réalisation le réalisateur Rupert Wyatt nous présente de manière inédite les Origines de La Planète des Singes. Avec des Effets Spéciaux Révolutionnaires conçu par le formidable travail de l'équipe Digital WETA pour également la création des Singes dont le rendu a l'écran est Saisissant de réalisme. Ensuite le film nous réserve des Séquences d'Actions Intenses dont le final qui se déroule sur le pont du Golden Gate a San Francisco qui est un grand moment d'anthologie,mais également beaucoup d'émotion avec scènes très r a cela une Intrigue Intelligente et Captivante dont le rythme ne faiblit a aucun moment au service d'une Mise en Scène Maîtriser a la perfection en étant dans la lignée des réalisateurs Alex Proyas et Peter Jackson accompagnée d'une superbe Bande Originale du compositeur Patrick Doyle. Enfin le Casting est du haut niveau avec James Franco,Freida Pinto,John Lithgow,Tom Felton et David Olewoyo qui livrent une très bonne performance mais surtout la palme revient au talentueux Andy Serkis qui livre une performance mémorable et prodigieux dans la peau du chimpanzé César qui se montre touchant et attachant en leader des singes. Au Final,La Planète Des Singes-Les Origines est un remarquable Reboot a la fois Haletant,Emouvant,Spectaculaire et Inventif en surpassant le premier film de Franklin J. Schaffner et qui réussi a renouveller la mythologie de La Planete Des Signes a merveille dont on attend avec impatience la suite qui promet beaucoup chose trés intéressante a exploiter dont notamment la scène bonus dans le générique de fin. A ne pas manquer
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 août 2013
    J'avoue ne pas avoir été un grand fan de la planète des singes jusqu’à maintenant, que sa soit les 1er volets avec Charlton Heston ou même la version de Tim Burton. Tout d'abord lorsqu'on regarde ce film (la qualité de la réalisation, des effets spéciaux, du jeu des acteurs) on s'attend à du Spielberg ou du Peter Jackson. Et bien non, son nom est Rupert Wyatt, assez méconnu jusqu’à présent et qui nous sert aujourd'hui se que j'appel tout simplement un chef d’œuvre. De plus le message est clair: dans ce film, l'homme n'est pas le héro au premier plan auquel notre culture nous à si souvent habituée. Ici les singes reprennent se qui leur est dus des griffes malsaines de l'homme. César, le singe menant à bien cette révolte est littéralement charismatique, à tel point qu'on le croirait presque humain. En effet, derrière cette technologie magnifique se cache l'acteur Andy Sirkis (Golum dans le seigneur des anneaux) et très franchement l'ensemble des chimpanzés possède littéralement des jeux d'acteur plus que réalistes. On ressent toutes sortes d’émotions passant par la colère, la tristesse et la compassion. Une prouesse cinématographique donc à retenir comme un joyau de la Science Fiction. 5/5
    x-worley
    x-worley

Publiée le 31 juillet 2014
    Trés bon prequel, l'idée est trés bonne et les éffets spéciaux(motion capture avec Andy Serkis qu'on ne présente plus....) sont trés réalistes. Bref il faut une suite!