Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 24 novembre 2012
    je viens de voir T.Desqueyroux. Bien sur qu'il faut voir le dernier film de ce grand cinéaste qu'était C.Miller, ne serais que pour la photo: magnifique, les décors: somptueux, les costumes: authentiques. La narration littéraire plombe un peu le jeu des acteurs qui, malgré cela, transcendent leurs personnages.( y a des Césars dans l'air) Cet étouffement et ce renoncement contraint que ressent Thérèse en ce début du 20 ième siècle est vraiment bien restitué. L'émotion est là. Pourtant sur la fin, on se croirait quand même dans un téléfilm de "Maupassant" à la télé.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 28 mars 2013
    Difficile de rendre compte des tourments de l'âme de l'héroïne du roman. Mais Audrey Tautou bien servie par la mise en scène sage et classique de Claude Miller s'en sort pas trop mal.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 30 novembre 2012
    Audrey TAUTOU & Claude MILLER le duo est en critique sur www.cinephiletv.com
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 1 décembre 2012
    Claude Miller est un réalisateur hanté. Son dernier film est bien joué, bien éclairé, il y a des plans de pins qui enserrent l'espace, des profils perdus qui montrent une certaine pudeur, une impossibilité de dire ce que l'on a vraiment sur le coeur. Le film est subtil, merveilleusement écrit, il y a des moments de grâce, pas toujours mais à une ou deux reprises, moments où l'on oublie le narratif et le côté téléfilm.
    Miller a réussi sa sortie je crois.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 26 novembre 2012
    Des bons acteurs ne font pas un bon film. Celui ci est un exemple. L'atmosphère au sein d'une famille provincial, avant de devenir lourde reste trop longtemps plate et les personnages ne parviennent pas à intéresser le spectateur par une histoire sortie d'un fait divers, dont on ne voie pas trop le parcours de Thérèse pour arriver à ses fins. On y arrive enfin dans la deuxième moitié du film, mais sans convaincre. Et le personnage de Robert n'est pas en reste. Il peine à montrer le pourquoi et le comment arrive à décevoir à sa femme à ce point là. Ce n'est pas le meilleur film qui aurait fait Audrey Tautou.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 12 avril 2013
    C'est long, il ne se passe pas grand chose... ce film aurait largement eu sa place sur Arte. Après, Audrey Tautou campe magnifiquement le rôle. Il y a des scènes touchantes, bien ficelées, l'époque aide à la romance de l'histoire... Bref, 2,5/5
    Publiée le 5 mars 2013
    Claude Miller signe avec Thérèse Desqueyroux un long métrage qui se veut l’analyse d’un processus psychologique mais qui rate un peu sa cible. Reste un joli témoignage sur cette époque. Plutôt élégant mais finalement un peu vain.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 18 mars 2013
    Franchement, je me suis ennuyé de bout en bout. Pourtant, il y avait matière à expliquer, à épiloguer sur les raisons de son geste. Il n'y avait que ça d'intéressant, et c'est survolé, sauf quelques secondes à la fin. Cette histoire de pins, ça sent vraiment le sapin... Dommage, car j'ai trouvé le jeu des acteurs assez intéressant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    collège et n'en avais pas gardé le meilleur souvenir.
    C'est donc avec beaucoup de réserve que je suis allé voir le film de Claude Miller me demandant pourquoi ce grand cinéaste a jeté ses dernières forces dans une nouvelle adaptation de ce roman écrit à la fin des années 20
    Son film, académique et sage, lui garantira un honnête succès sur le long terme : on le visionnera au collège (permettant aux cancres qui ne l'ont pas lu de donner le change) et on le difusera le dimanche soir (pour les parents des cancres mentionnés supra)
    Mais on se demande quel est l'intérêt de cette nouvelle adaptation après celle tournée au début des années 60 en noir et blanc. S'agit-il de copier Franju, comme le laisserait penser Audrey Tautou qui singe Emmanuelle Riva jusque dans sa coiffure trop sage ou Gilles Lelouche qui marche, non sans talent, dans les pas du pourtant déjà génial Philippe Noiret (qui n'avait que 30 ans mais en faisait déjà 50 !) ? de trouver dans la personnalité de Thérèse une féminité rebelle semblable à celle qui intéressait déjà Claude Miller dans "La petite voleuse" ou "L'accompagnatrice" ? de déoncer la bourgoisie étriquée ?
    Le problème n'est peut-être pas tant dans la façon de tourner de Claude Miller que dans ces romans du début du siècle auquel décidément, de Colette à Drieu la Rochelle, je ne trouve aucun intérêt !
    François A.
    François A.

Publiée le 16 décembre 2012
    Toute l'atmosphère pesante des romans aquitains de François Mauriac est admirablement rendue ici par une Audrey Tautou au sommet de son art. Elle traine sa morgue et son dégoût de vivre dans ce carcan bourgeois du début XXème avant de s'épanouir enfin, libre, mais sera-t-elle enfin heureuse ?
    Gilles Lellouche campe également très bien son personnage qui serait presque sans reproche s'il avait un peu d'originalité hors des usages familiaux.
    Claude miller signe encore un film tout en nuances. Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 23 avril 2013
    THERESE DESQUEYROUX : 3,5 / 5

Réalisation : 3,5 / 5
    La réalisation est vraiment très réfléchie, dommage qu'elle soit souvent plate et assez peu réactive, même si cela ressemble beaucoup à MILLER.

Musique : 2,5 / 5
    Aucune inventivité.

Scénario : 3,5 / 5
    Le scénario est surprenant ! La fin, cependant, nous laisse trop de marbre pour arriver à croire à cette histoire...

Acteurs : 4 / 5
    Parfait, on presque, on regrette que l'histoire s'arrête sur trop peu d'acteurs pour apprécier la globalité des performances.

Bilan : Au final, ce film est surprenant. On ne sait pas trop sur quoi on va tomber, ni où l'histoire va nous mener. On s'attache aux bons personnages, on ré-pulse les mauvais. Dommage qu'il y ai trop de longueurs...
    angela B
    angela B

Publiée le 11 avril 2013
    Au vu du nombre d'entrées, il n'a pas plu. Je l'ai regardé en avant-première, immense déception, ce n'est pas le fameux Desqueyroux qui a étonné Mauriac à ses 20 ans, que raconte Bellemare dans "crimes dans la soie". c'est inspiré de bribes de l'histoire. En le lisant, le saisissant était qu'une famille blanchît sa bru devant la Justice et lui fait payer l'assassinat de son mari, aisé bijoutier bordelais en l'envoyant 20 ans en brousse campagne, isolée de tous pour la punir.
    Le film montre le contexte d'une femme d'abord éprise puis désabusée qui refuse le mode de vie de ce milieu et qui dépérit, s'effondre en dépression.... la germination de l'empoisonnement y est mais elle ne tue pas son conjoint, n'est pas séparée..... j'ai sélectionné ce film car c'est le dernier de Miller et il n'en fera plus. des oeuvres m'ont séduite, il a lancé Charlotte Gainsbourg, Julie Depardieu, a recruté Ludivine Sagnier en mettant ses yeux bleus pour une magnifique affiche et son film années 70 fut marquant. Il fait jouer les personnages féminins, fair play.
    regardez le et postez votre critique.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 6 décembre 2012
    Certe, le film peut paraitre un peu long mais le déroulement psychologique de chaque personnage mais surtout celui d'Audrey Tautou, merveilleusement bien joué, doit etre amené tout au long d'un parcours calculé jusqu'au moment où tout doit enfin changer, bouger sans savoir comment faire. Une époque où la possession de la terre et le mariage arrangé dans ce but, pouvait finalement détruire une personne, une famille tout en gardant bonne figure. J'ai été pris par ces personnages (Gilles Lellouche est pas mal non plus) et ce déroulement de vie.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Un excellent film du regretté Claude Miller avec une réalisation soignée et sobre, une Audrey Tautou au sommet de son art et un Gilles Lellouche remarquable.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film très très plat de bout en bout.
    Bien dommage car l'histoire aurais pu être vraiment bien.