Universal Soldier - Le Jour du jugement
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier - Le Jour du jugement ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 février 2015
    Bon, alors là les amis, la situation est grave. Soyez-en témoins, je n'avais pas grandement apprécié le premier "Universal Soldier", du temps que je l'avais vu. De toute façon, je vous mettrai le lien de la critique en bas de l'article sur mon blog. Et donc, je me suis lancé dans l'aventure sans réellement penser à ce qu'il pourrait donner. Disons juste que quand je vois un Van Damme, je m'attends constamment au pire. Que voulez-vous, je fais partie de ces pauvres âmes damnées suite au visionnage de l'odieux "Street Fighter". Et donc, comme j'avais pas grand chose à voir en ces temps profitables de vacances, j'ai pris la bien périlleuse décision d'y jeter un coup d'oeil. Et si c'était à refaire, je l'aurai fait plutôt deux fois qu'une. Et une chose est sûre, je le referai. Comment ai-je pû, étant un grand détracteur de Van Damme, apprécier ce métrage? Tout simplement parce qu'il y est très peu présent, pour ne pas dire carrément absent. N'en déplaise à certains, il endosse le rôle du bad guy. Et bien sûr, cela me plait. Pour une fois qu'il ne porte pas l'étendard du gentil, c'est bien appréciable ! Un rôle confié à Scott Adkins, acteur dont je vous avais déja parlé dans un top sur "Les plus grands acteurs de dtv d'action", et que j'apprécie désormais tout particulièrement. Mais face à Lundgren et Van Damme, tient-il le coup? Sans problème, les scénaristes ayant l'idée de génie de minimiser leur importance et de faire d'eux les bad guys de l'histoire. En soit, Scott Adkins n'est pas forcément le meilleur acteur de sa génération, et comme ce n'est pas ce pour quoi il postule dans le cas présent, on pourra largement apprécier sa technique de dingue ( car oui, il possède une maîtrise des arts martiaux vraiment impressionnante ), et son charisme certains ( oui, j'aime bien cette expression, ne vous en faîtes pas ). J'ai personnellement trouvé qu'il apportait énormément au film, qu'il fournissait à la saga du renouveau et une force qui lui manquait. Le gars en question est aussi impressionnant lorsqu'il se bat que lorsqu'il est au repos : il a une gueule peu commune, et sa façon d'envoyer les coups ( de pied comme de bras ) est bluffante, et tellement plausible que l'on en viendra à se demander s'il ne le fait pas vraiment. Connaissant un minimum les arts martiaux, je trouve qu'il a une meilleure technique que Van Damme, et une façon bien plus spectaculaire de se battre. Il fait parfois un peu plus cinéma, avec un brin de catch, mais dans 90% des cas il utilise les ats martiaux à la perfection. Ce qui m'en fait venir aux combats et à leur chorégraphie. Pour tout vous dire ( et sans exagération, ce n'est que ce que je ressents à leur sujet ), ils m'ont vraiment fait penser aux deux premiers "Raid". Vous savez, ces films indonésiens ultra violents aux corégraphies sinon exemplaires, surtout jamais vues? Et bien celles de ce métrage ci me l'ont rappelé sans problème de par leur violence, leur réalisme et leur aspect spectaculaire. Et Scott Adkins les exécute à la perfection, se montrant à l'aise avec tous les coups possibles. En plus de leur violence exacerbée, ils sont d'un réalisme et d'une crédibilité rarement atteints dans un dtv. Car oui, ce quatrième opus est un téléfilm, et étrangement, il est l'opus le mieux fait, le plus spectaculaire et surtout le meilleur des quatre. Le plus aboutit, le plus original, le plus sanglant, le mieux joué, voilà un opus qui clôt parfaitement la saga, sorte de conclusion parfaite et démesurée, apothéose d'une franchise qui n'avait jamais connu de si hauts sommets, ultime film plus comparable à un chef d'oeuvre qu'au métrage dont il s'inspire. Le scénario est bien meilleur. Bien que l'on sente une certaine inspiration ( notamment dans la course pousuite ), les scénaristes ont enfin pris en compte toute l'étendue du potentiel de l'univers en question, et lui offrent un scénario retors et vraiment bien écrit. Tout cela pour mettre en oeuvre l'un des meilleurs films d'action que j'ai pu voir dans le style "bastons" ( et c'est peu dire ! ), et sans aucun doute l'un des meilleurs dtv du genre ( si ce n'est le meilleur, mais je n'ai pas encore tout vu, donc ce serait m'avancer trop loin dans des terres que je ne connais pas encore entierrement ). L'évolution depuis le premier film est donc incroyable, du genre que je n'aurai jamais pu soupçonner. La mise en scène est vraiment de très haute volée, et même s'il demeure quelques défauts ( les effets blancs agressifs sont insoutenables ), elle fait son taf et accentue encore plus la violence du tout et le côté badass de la chose, offrant une réelle force aux combats. Je me suis régalé pendant plus d'une heure 50, le combat final ne pouvant surement pas me faire revenir sur mes positions d'avant ce film. Pas un chef-d'oeuvre, c'est vrai, mais un film de malade, du régal pour tout fan d'action, pour tout amateur de baston pure et dure, de combats barbares matinés de giclures de sang. Badass comme aucun autre, "Le Jour du Jugement" est une vraie claque, une pépite comme il en existe trop peu sur cette terre. Je ne peux que vous le conseiller. Mieux qu'un régal, un coup de coeur...
    Publiée le 24 mai 2014
    A ce niveau là de brutalité, de nawak et de philosophie de comptoir, ce n'est plus du cinéma, c'est du génie. Mais du génie à l'état brut, sans finesse, sans tout ce qui ferait qu'un film soit primé dans tel ou tel festival ou acclamé par telles ou telles critiques, mais avec ce qui l'inscrirait dans la case des séries B pas si bêtes que ça. Pour ce deuxième film universal soldier qu'il a réalisé (le premier étant régéneration), John Hyams décide de changer de cap et d'inscrire Luc Deveraux dans la catégorie des vilains, mettant dans le rôle du gentil spoiler: pas si gentil que ça
    ce combattant tonique partout, sauf au visage (il joue mal, mais il se bat bien) qu'est Scott Adkins. Les moults spectateurs ayant lu le dos de la jaquette DVD s'insurgeront du résumé mensonger qu'on leur a vendu, qui laissait présager un film de baston post-apocalyptique, car ce universal soldier, contrairement à ses prédécesseurs, films de SF/action sympathiques, prend la direction du thriller métaphysique et psychédélique. L'occasion pour le réalisateur de truffer son film de plans hommages (à Coppola, Kubrick et Gaspard Noé, par exemple), et d'offrir à Dolph Lundgren une géniale, mais courte prestation surréaliste, au cours d'un monologue exceptionnel. L'absence quasi totale de musique rend le tout anxiogène, et fait passer les scènes de baston du fun à la terreur. Un film à déconseiller aux épileptiques, cependant, à cause de deux scènes de stroboscope qui abîment un peu le cerveau.
    Publiée le 15 mai 2014
    Interdit aux moins de 12 ans!!!!! par contre ce film pas mal, surement la saga universal soldier je l'ai et je gaede!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 22 janvier 2020
    Je me souviens avoir vu le 1er "universal soldier" il y a des lustres et ne pas en avoir gardé un souvenir impérissable. Depuis entre les direct to DVD, les sorties cinémas, les suites officielles ou non, le moins qu'on puisse dire c'est que la saga patauge allègrement dans la semoule ! Pour ce "jour du jugement" ce ne devait pas être "le jour du scénariste" car à moins d'être un afficionado pur et dur avec des fiches de visionnage à portée de la main c'est à la limite du compréhensible. Reste qu'il y a des combats au cours desquels les globules rouges volent tellement bas qu'on se croirait à un congrés d'hémophiles :-) Van Damme et Lundgren font de la figuration, seul Scott Adkins réussit à tirer quelque peu son épingle du jeu. 2 / 5 ce qui parait etre l'avis général
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2015
    Evidemment, on ne peut pas parler ici de scénario. Le film ne se voit que pour son action et les quelques combats qu'il engendre. Je n'ai apprécié que la partie finale dans le sous-terrain, très bien réalisée en plan continu. Le petit combat avec Dolph Lundgren en béret rouge est ma scène préférée du film. Le reste est très mauvais et brouillon, on a du mal à comprendre l'intrigue, qui a raison, qui a tord et la relation entre le début et la fin. Bref, je ne sauve que 10 minutes du film, j'ai vu des "Universal Soldier" bien meilleurs spoiler: Même si je les trouve tous à la limite du nanard
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 février 2018
    Nous n'en avons pas encore terminé avec Luc Deveraux !
    Jean-Claude Van Damme n'est plus notre héros dans ce volet, et se fera plutôt discret, tout comme Dolph Lundgren. Ce quatrième épisode est bien plus sombre que les précédents, sa mise en scène, plus aboutie (notamment en ce qui concerne les scènes de combat), opèrera dans un registre totalement différent, de quoi surprendre au sein de cette saga, mais ne se dispensera cependant pas de certaines lacunes (scènes épileptiques insupportables dans la première partie ou encore grossiers faux-raccords,). Le troisième épisode avait entamé ce délire plus sauvage et barbare au sein de cette saga, et ce nouvel opus viendra enfoncer davantage le clou, ce qui ne sera pas pour nous déplaire, d'autant plus que le film ne se limitera pas à une simple traque guerrière comme le précédent volet, et offrira un scénario plus riche (même si pas toujours très intelligent). Terminés les simples combats tout public, et bienvenue dans l'ambiance badass à la "The raid" ou "John Wick" avec des scènes de combat immersives. Cette fois-ci, "Universal soldier" se la joue façon bouchère !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 9 février 2013
    Un enième opus de universal soldier avec ce coup ci van damme en méchant de service, ce direct dvd qui aurait fait 3 entrées s'il était sortie au ciné est sans intérêt et fantasticomique tellement l'histoire et les acteurs sont risibles, seul les combats tiennent à peu près la route (le combat final est baclé quand même) et van damme tondu ça le vieilli pas mal.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 15 juillet 2017
    Ce dernier épisode de la saga culte se tourne vers quelque chose de plus sombre et de plus violent. Si sur le papier l'idée est bonne, le résultat à l'écran ne l'est pas du tout.
    John et sa famille se font attaquer une nuit pas un groupe d'hommes armés dans leur propre maison. La femme et la fille de John sont tués et ce dernier plongé dans le coma. À son réveil, il jure de se venger de l'homme qui détruit sa vie: Luc Deverau.
    La réalisation de John Hyams (Universal Soldier : Régénération) n'est pas très bonne mais il y a des idées: le cadrage n'est pas toujours très propre, certaines prises de vues (comme celles en vue subjective) est intéressantes mais souvent trop fades, la mise en scène est faible, les mouvements mal coordonnés et la profondeur de champ est souvent absente.
    Le scénario en fait trop: il passe par des stades de lenteur vraiment lassant pour ensuite plonger dans des scènes de violence extrême vraiment malsaine. De plus, si le film se suit simplement pendant 50 minutes, tout le reste part dans une intrigue très compliquée, avec des explications boiteuses pour arriver à un climax incompréhensible. Les rebondissements sont trop prévisibles, les incohérences et les clichés sont légion. Certains combats sont agréables à regarder mais la chorégraphie est parfois faible.
    Les acteurs se contentent d'afficher leurs tronches de "mecs durs" mais pour ce qui est du jeu d'acteurs, on repassera.
    Les personnages sont terriblement faibles, aucune construction de leurs psychologies visible.
    Les dialogues ne sont pas excellents et vites oubliés.
    La photographie est plutôt bonne, la lumière est propre et les couleurs variées.
    Le montage est assez efficace mais il use beaucoup trop des ralentis.
    Les décors ne sont pas terribles, les costumes assez ratés et la musique faible.
    "Universal Soldier - Le Jour du Jugement" conclut mal la saga et fait regretter le premier, qui était le meilleur.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 août 2013
    Une fois de plus JCVD et Lundgren servent juste de prête-nom tellement ils sont peu présent mais malgré ça je trouve que c'est le meilleur de tous les autres ne m'avaient pas du tout emballé, celui là contient quelques longueurs mais il y a aussi de très bonnes scènes d'actions vraiment impressionnantes et Scott Adkins s'en sort vraiment bien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mai 2013
    Le principal défaut du quatrième opus d’Universal Soldier n’est ni plus que d’être justement la suite de ces trois actioners débiles et de devoir porter le nom d’une des franchises les plus ridicules du cinéma d’action. Et oui, ce film n’a strictement plus rien à voir avec ses prédécesseurs puisqu’il ne s’agit que d’un des projets les plus ambitieux du genre depuis longtemps. John Hyams a réussi à faire de ce que l’on pensait n’être qu’un énième navet testostéroné un véritable film d’épouvante trash et ultra-violent dont l’ambiance glauque et la finalité nihiliste ont de quoi devenir des modèles en matière de mise en scène. Evidemment, le scénario, peut-être trop par volonté de servir de prétexte à des scènes hallucinatoires bien huilées, va peu à peu s’enliser dans un récit longuet fait de grosses ficelles recyclés (jusqu’à aller vers un surprenant affrontement entre des ersatz de Jason Bourne et du colonel Kurtz d’Apocalypse Now!).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 janvier 2013
    Déjà avec Universal Soldier Régénération, Hyams avait redonné ses lettres de noblesse à cette franchise entamée en 1992 et massacrée par 2 téléfilms miteux à la fin des années 90. Série B ultra-bourrine, elle avait mis un peu de côté les 2 acteurs principaux Van Damme et Lundgren pour implanter un nouveau personnage : Andreï Arlovski champion de MMA dit "le pittbull". Universal Soldier "Le jour du Jugement" renforce tout ça. Luc Deveraux et Andrew Scott sont les grands méchants de l'histoire, voulant créer une nouvelle race d'Uni-Sol affranchie du gouvernement. Mais avec leurs temps de présence limités à 2 minutes montre en main, la présence de Van Damme et Lundgren sur l'affiche se justifie peu d'autant plus qu'ils ne se croiseront jamais dans le film. Hyams, par ailleurs crédité comme monteur et scénariste, se focalise sur Scott Adkins à la recherche de ce qu'il est vraiment. C'est la nouveauté de cet Universal Soldier, une plongée dans l'esprit de John avec flash-backs et nombreux effets psychédéliques à la clé ou écrans qui clignotent pendant 30 secondes. Épileptiques s'abstenir ! On se croirait presque chez Gaspar Noé. C'est pour dire. Passé, tout de même, ce scénario peu convaincant, on voit que le fils Hyams n'a pas son pareil pour réaliser des scènes d'action extrêmement brutales. On l'avait vu à l’œuvre dans Universal Soldier Régénération et Dragon Eyes. Déjà la scène d'intro, où toute la famille de John se fait passer par les armes, est assez tendue. Il en est de même pour le carnage d'Arlovski dans le motel qui fait presque passer Schwarzy dans la scène du commissariat de Terminator pour un enfant de chœur, ou encore les bastons Lundgren/Arlovski, Adkins/Lundgren et Adkins/Van Damme. Avec de vrais moments de virtuosité lorsque Adkins prend d'assaut le souterrain, où sont terrés Lundgren et Van Damme, où on le voit abattre un à un tous les Uni-Sols. Morceau de bravoure entièrement tourné en plan-séquence qui rappelle le jeu vidéo. Tout comme la vue FPS lors de l'intro du film...Autre référence, celle à Apocalypse Now pour la traversée du fleuve, le look de Van Damme...On en sort presque mal à l'aise du début à la fin d'autant plus que le film ne fait pas 1h20 mais pratiquement 2h. Voilà donc une vraie série B bien rugueuse comme on l'aime avec moult scènes d'actions gores (malgré une course-poursuite en bagnole un peu molle) qui dénote un vrai savoir-faire de la part du réalisateur. Bon, par contre, derrière, côté scénario, on repassera forcément. On ne peut pas tout avoir. Avec Hyams, le Lundgren réalisateur, le direct-to-video d'action a de beaux jours devant lui.
    Publiée le 29 avril 2013
    Ce film est un OFNI, un objet filmique non identifié : à la fois un film d'action, les nombreuses séquences de combat sont très bien filmées et hallucinantes de violence et de sang (interdiction au moins de 16 ans minimum !). J'ai beaucoup apprécié les parties en caméra subjective, et le scénario est assez subtil (tarabiscoté) dans la mesure où il ne va pas là où on l'attend. C'est extrêmement gore, on ne comprend pas tout, mais c'est plus profond qu'à l'accoutumée...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    Tout simplement le film d'action le plus barré de l'année ! Enter the Void meet The Raid, avec du gore et un scénario inventif. Le meilleur de la saga, ni plus ni moins !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 26 janvier 2016
    Une bonne réalisation, de nombreux combats, et un scénario plutôt malin où Van Damme et Lundgren, devenus les vrais méchants de l'histoire, apportent une certaine nouveauté à la saga, faisant de ce quatrième opus la meilleure des suites. Il y a quelques scènes un peu longues mais le film est quand même plutôt divertissant.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 20 août 2021
    Attention OVNI !
    Film très bien éclairé et filmé, avec un grand soin dans les cadrages (audacieux, et flirtant parfois avec une esthétique expérimentale).
    Sinon le scénario est foireux, mais les bastons gores valent le déplacement.
    Ca gicle de partout !