Universal Soldier - Le Jour du jugement
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier - Le Jour du jugement ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 18 décembre 2013
    Je n'ai pas vu les précédents volets d'universal soldier, et je n'étais à la base pas destiné à les voir. Même si il m'arrive de me faire un petit nanar de temps en temps, j'ai un peu plus de mal avec les DTV d'action, beaucoup trop premier degré pour être drôle. Mais on m'a dit que que ce 4ème volet était nettement au dessus de la moyenne. Alors après tout pourquoi pas ? Le premier constat qui saute aux yeux, c'est que ce John Hyams s'est fait une bonne cure de Gaspard Noé avant de commencer à filmer. Le film s'ouvre avec une séquence en vue subjective (et en plan séquence), avec "effet de paupière". Exactement la même chose que dans "Enter the Void". Le reste du film continue à puiser dans le style Gaspard Noé à grand renfort de lumière stroboscopiques, de musiques bourdonnantes et de (faux) plans séquences.
    Avoir des références, c'est bien. Surtout quand elle sont de qualité. Mais à ce stade de similitude, ce n'est plus de la référence, c'est du plagiat ! On attend d'un réalisateur qu'il impose son propre style. Pas qu'il copie honteusement celui des autres. Mais d'un autre coté, il faut reconnaître que ça donne un certain cachet à film prisonnier d'un genre qui laisse assez peu de place à une vraie mise en scène. Donc même si ce n'est pas très étique, c'est toujours mieux que rien. D'autant plus que certaine scène sont vraiment réussi. Notemment les scènes de baston, parfaitement lisible. Coté scénario, je ne vais pas vous mentir. J'étais un peu largué. N'ayant pas vu les précédent volet, je ne savais pas quels rôles avaient Van Damme et Lundgren, je ne savais pas ce qu'était un "universal soldier", bref, je n'en savais rien. Mais à vrai dire le scénario, je m'en foutais pas mal. Tout ce que je voulais voir, c'était Jean Claude frapper des types. Et à ce niveau j'ai été plutôt déçu. Les deux stars du films sont incroyablement sous-exploités. Jean Claude se prend pour Marlon Brando dans "Apocalypse Now" et se contente d’apparaître de temps en temps des bad-trips épileptiques. Quand à Lundgren, il se contente d'un pauvre discours et de deux petites scènes de bastons sans doute bouclées en trois jours de tournages. Dommage. Pour résumer, dans Universal Soldier 4, seule la mise en scène est digne d’intérêt. Le reste on s'en fout royalement. Mais quitte à mater un bon film regardez plutôt un Gaspard Noé. L’orignal est toujours supérieur à la copie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 février 2013
    Une excellente surprise que cet Universal soldier. Innatendu et totalement en dehors de ce à quoi j'aurais pu penser! Une plongée dans la psyché des soldiers et une action béton façon Terminator. Moi j'ai vraiment aimé et la fin est tout aussi surprenante qu'agréable. Une très très bonne surprise à réserver aux fans de films d'action.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 avril 2017
    La moyenne pour les combats et acrobaties exceptionnels de Scott Adkins !! Les combats sont sanglants et très violents !! Pour le reste, les présences de Doph Lundgren et Jcvd ( devenu un second rôle dans sa saga) sont inutiles et un scénario très compliqués et dénués d’intérêts !! Trop de questions sans réponses ....
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 11 mai 2013
    4 ème opus de la saga "Universal soldier"qui se veut assez surprenant dans la réalisation avec un début grandiose. Les scènes d'action sont filmés à la manière d'un jeu vidéo. Si certaines scènes nous laissent perplexe, "le jour du jugement" est d'abord une excellente surprise et un film d'action réussi!!
    Aspro
    Aspro

Publiée le 9 février 2013
    Le meilleur de la saga , avec un scenario original et une bonne atmosphere , de beaux combats .
    Vandamme y est tres bon ça change !!
    Publiée le 19 janvier 2013
    Universal Soldiers est une série de films que j'ai découvert il y a peu (avant la sortie du 3ème volet). J'ai adoré le premier film, qui fait assez vieux aujourd'hui mais qui reste intelligent et maîtrisé. Le deuxième est un film d'action lambda et sans âme, fait juste pour voir JCVD, maravé quelques malfrats !
    Après ça, il y a eu deux téléfilms que je n'ai pas vu et j'ai été très surpris de voir en 2010 (il me semble), la sortie du 3ème film de cette saga qui était perdue. On se retrouvait donc avec un film très sombre dans un univers tout aussi torturé, mais malheureusement avec une mise en scène et une réalisation complètement bancale dans lequel on ne comprend pas tout, même si le scénario est quasi inexistant...
    Et voilà que le 4ème volet sort à son tour et dés la première scène j'ai senti qu'on avait affaire à un film beaucoup plus intelligent et maîtrisé que les précédents films. ça n'a pas raté, les acteurs sont très bons, l'intrigue nous entraîne dans l'esprit amnésique, de Scott Adkins, et torturé par un Jean-Claude Van Damme terrifiant ! On a aussi la chance de retrouvé le bon vieux Dolph Lundgren qui dans le film a un rôle plus important que dans le 3ème. Les combats sont nombreux et parfaitement chorégraphié, il y a quelques scènes un peu longues mais dans l'ensemble le film est un divertissement hors-normes avec une photographie et une réalisation superbe. Néanmoins, même si plusieurs combats n'ont pas d'importances pour l'histoire, le scénario est complexe et à la fin on se pose beaucoup de questions. Je pense que c'est ce genre de fin, où chacun doit se forger sa propre idée... Je suis vraiment content qu'ils aient réussi à nous faire un excellent volet de cette saga que j'affectionne un peu plus désormais...

Publiée le 17 janvier 2015
    Se prenant un peu trop au sèrieux, "Universal Soldier: Day of Reckoning" est à ce jour le dernier volet de la franchise "Universal Soldier". Moins catastrophique que le prècèdent opus avec un ètonnant contraste entre les deux films, cette mouture s'appuie sur deux choses : l'ultra violence et les bastons! La scène d'intro (dure de dècoffrage) donne le ton avec aucun soupçon d'humanitè! Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren reprennent sans conviction du service mais les deux titans - dont la seule idèe est de combattre - sont ici en mode « guest star » et c'est le musculeux Scott Adkins qui joue les premiers rôles! Contrairement à Van Damme, Dolph, lui, a tendance à perdre du terrain de film en film! En additionnant une nouvelles fois les muscles gonflès à bloc du suèdois d'acier et du belge de fer (et boule à zèro), les producteurs savent pertinemment qu'ils vont attirer un maximum de quidams dans l'achat du Direct to DVD! On ne peut nier la maîtrise de John Hyams avec une ambiance à la Gaspar Noè et une violence brutale qui transpire dans chaque plan! Violence brutale malheureusement gâchèe par une volontè mal canalisèe de se faire très mal dans une sèrie de baston sans queue ni tête et particulièrement gore! Ne vous en faites, il n'y aura jamais de fin, il y aura toujours un nouveau Luc Deveraux / GR44 qui reviendra au galop pour casser du vilain...
    Publiée le 27 mai 2014
    Quand le film d'action rencontre Philipe K. Dick, Gaspar Noé et APOCALYPSE NOW............ à voir absolument dans le noir, en VO et avec du son un minimum puissant (au casque c'est top). Ce film est un véritable ovni du genre, très bien écrit, complètement habité, parfaitement mené par John Hyams. Quoiqu'il arrive restez devant votre écran pour vous faire éclater dans la deuxième moitié du film. Pour certains ce film est déjà culte. ATTENTION aux âmes sensibles, c'est TRES violent. Rien à voir avec un simple film de baston basique... Evitez de zieuter des extraits avant de voir le film en entier ! J'attendais LE film d'action post-2000, qui a du muscle et du cerveau...
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 25 mars 2013
    Poisseux, clinique, abrupt et respectueux du genre bis. Bourré de références (Terminator 1er, Gaspar Noé, Carpenter...), Universal Soldier 4 constitue la résurrection de la saga. Le pitch devient intéressant seulement à la fin mais l'ambiance générale permet de ne pas décrocher parce que ce film est vraiment un OVNI. En outre on attend toujours au coin d'une séquence l'apparition des 2 vieilles stars (spéciale dédicace au spleen mortifère de JCVD !).
    Scott Adkins est monstrueux de qualités. D'interprétation et de virilité. Les chorégraphies de combats sont filmés de manière classique mais parfois hallucinants.
    Le film est encore inégal mais a promet pour la suite !!!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 janvier 2013
    vu le budget c'est vraiment pas mal, un mélange des styles très efficace !!! ca surprend, dommage que Van Damme et Lundgren soit très peu présent à l'écran !!!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 14 juin 2018
    Après un troisième volet maladroit, John Hyams prend ses libertés avec la franchise "Universal Soldier" et livre un film d'action fort inhabituel en forme de quête identitaire lorgnant sans honte sur le "Scanners" de David Cronenberg. Etonnant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Trois ans après le retour de nos Universal Soldiers dans un quatrième opus certes inégal et parfois cheap mais néanmoins rafraichissant, revoici Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren et même Andrei Arlovski dans un cinquième film à nouveau réalisé par John Hyams qui a entretemps redirigé JCVD dans le peu fameux Dragon Eyes. Sauf que désormais, les règles ont bien changé et l'on s'éloigne de plus en plus du premier film réalisé par Roland Emmerich. Plus sombre, plus gore mais aussi moins centré sur l'acteur belge, Le Jour du Jugement est un épisode bien à part dans la saga, amenant le fan vers une toute nouvelle direction. Ça passe ou ça casse... Le film se concentre sur John, interprété par le revenant Scott Adkins qui a déjà côtoyé la Van Damme dans Trafic mortel, Assassination Games et plus récemment Expendables 2. Nous suivons donc l'enquête de cet homme amnésique qui va, au fil de son investigation, découvrir qui il est et pourquoi il est lié à Luc Devereaux, responsable de la mort de sa famille. Accompagné d'une strip-teaseuse transparente (Mariah Bonner), John va faire plusieurs rencontres plus ou moins violentes, suivi de près par un UniSol nerveux et bien déterminé à lui faire la peau, campé par Andrei Arlovski dans un tout autre rôle que celui qu'il avait interprété dans le précédent volet. Ainsi, le héros de ce nouveau film n'est plus la star belge ni le has-been autrichien mais bel et bien Atkins, plutôt convaincant quand il s'agit d'incarner un premier rôle. Et s'il assure niveau castagne bourrine (et parfois bluffante de réalisme), on ne peut pas en dire autant du scénario, assez alambiqué et finalement peu convaincant, cette histoire de quête de vérité sous fond d'armée secrète n'étant pas très reluisante, surtout lorsque Hyams s'éternise inutilement sur certaines séquences. Presque deux heures de bobine pour un film d'action aussi sobre, c'est quand même difficile à regarder. Heureusement, les quelques scènes de baston sont bien torchées (pour peu que l'on digère les nombreux ralentis que nous inflige Hyams) et l'irrévencieux est désormais de la partie, plans gore et nudité à l'appui. L'atmosphère sombre du film ainsi que les rôles amoindris mais néanmoins différents de Van Damme et Lundgren, devenus les vrais méchants de l'histoire, apportent donc une certaine nouveauté à la saga, ne faisant pas de ce cinquième opus la meilleure des suites mais ayant le mérite d'être plus osée que d'ordinaire. Inégal mais plutôt efficace.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 5 août 2013
    Film de psychopathe créé par des schizophrénes sociopathe pour les gens mentalement perturbé ^^ un film de fou....et cest un euphémisme lui accorde 3 étoiles pour les scènes de combat vraiment cool ;) jcvd dans le role du salaud pourquoi pas un divertissement tres glauque quoi ;)
    janisaire
    janisaire

Publiée le 23 janvier 2013
    se film et une réussite j'imaginer vraiment pire les seul point faible du film sont le scénario qui par dans tous les sens on fini par ne plus rien capter et les scène qui clignote et qui font mal a la tète mai a part sa les scène d'action sont génial et surtout violente et les comédien joue bien leur rôle un film déconseille au moins de 16 ans .
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 8 juin 2013
    Quelle déception pour tous ceux qui attendaient l'épilogue de cette saga de 20 ans .

Scénario incompréhensible, dialogues inexistants, scènes écoeurantes sans explications, et pire : Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren n'apparaissent quasiment pas .