Universal Soldier - Le Jour du jugement
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier - Le Jour du jugement ?

JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 25 octobre 2020
    J'ai tendance à dire que c'est VRAIMENT sous-coté ! Grosse dédicace à Jean-Claude Van Damme qui a eu ses 60 ans cette semaine ! Enfin bref, Universal Soldier est un film d'action SF à l'esprit violent qui ose se montrer à bien pousser pour ne rien couper en tournage, le film commence tranquillement et prends progressivement ses fruits, les scènes de combats à l'extrême sont bien achevées, le duel principal Scott Adkins / Jean-Claude Van Damme reste quand même bon et une fin qui nous laisse réfléchir avec cette magnifique réalisation en pleine nature !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 2 février 2013
    J'ai pas Capter le Rapport qu'il y avait avec Universal Soldier ?? Pas car Il n'y a pas d'histoire !!!!!
    C'est plus un film D'action qu'autre chose,et c'est fort dommage d'avoir gaché le scénario car niveau Baston le film envoie du Lourd
    Mais Je sais pas si Hyams en mettant JCVD et Lundgren en pretexte 5min a voulu en finir une bonne fois pour toute avec leurs personnage et recommencer avec du Neuf (atkins) ?
    Néanmoins niveau action c'est une bonne petite serie B bien Testostéroné sans prétention ni + ni -
    alouet29
    alouet29

Publiée le 12 janvier 2016
    L'histoire longue et brouillonne n'incite pas à la clémence. Les fans d'action seront servis, à condition d'appréccier le côté gore. Pour ma part, c'est sans façon !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 24 juillet 2013
    Ce 4ème opus reste correcte mais sans plus. Le scénario est vraiment très particulier, les scènes d'action sont bonnes mise à part à la fin, le jeu d'acteur est bizarrement assez moyen et Luc Devraux et Andrew Scott sont presque inexistants. On pourrait croire que ce film déçois sur tout les points mais il n'en ai rien, Scott Adkins joue très bien sont rôle, l'univers d'Universal Soldier est plutot fidèle aux précédents volets et la bande son est bonne. En bref, ce film mérite la note de 3/5 ce qui est moyen par rapport à Universal Soldier 1 et 3
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 janvier 2013
    Parce qu'il n'y a pas de déplaisir, ni de honte, à exploiter des figures emblématiques, dans deux vibrants hommages; Hommages non pas à la franchise loupée d'Universal Soldier (depuis une première suite DirectoDVD ou l'in-regardable Combat Absolu (qu'il ne faut voir que pour Michael Jai White), mais à ces acteurs qui resteront après toute leurs nombreuses bouses scénaristiques, les seuls véritables soldats de l'univers Série B.
    Parce qu'il n'y a pas sur-enchère d'acteurs "figurants" mal exploités, dans un bordel franchisé du "Consommables" Stallone, et que chacun d'entre eux à sa place qu'il mérite, et qui leur est estimable au vu de l'énergie que chacun donne au film; Parce que le fils Hyams à baigné dedans quand il était petit, et que même si il n'est pas Isaac Florentine, sur de tels budgets, il a l'inspiration de faire bien, non pas avec peu, mais avec eux, ses acteurs, qu'il bichonne et transcende dans de nouveaux genres.
    Pour les accro et "plaiseurs-coupables".
    Publiée le 25 février 2013
    Bonne surprise pour ma part, certes l'histoire n'est pas ce qui est de mieux, JCVD et Lundgren ne sont pas extrêmement présent, mais le film mérite d'être vu uniquement pour les talents de Scott Adkins au combat, en même temps avec des ceintures noires en wushu, taekwondo, kickboxing, krav maga, judo et ju-jitsu, les combats ne peuvent être que parfait et dynamique, un réel plaisir pour les yeux et que dire de la confrontation JCVD/Adkins, juste mémorable !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 mars 2013
    Universal soldier le jour du jugement est un film décérébré, ultra-violent, bardé de muscles, de gros flingues, et de personnages plus couillus les uns que les autres. Pauvre Mariah Bonner au milieu de tout cela ! Bon soyons clair, le scénario de ce film est extrêmement médiocre, et en fait si on a l’impression de ne rien comprendre c’est qu’il n’y a rien à comprendre ! Vous pouvez voir ce film en peul, vous n’en perdrez malgré tout pas une miette ! Les personnages se limitent à leurs capacités physiques. De ce coté là tous assurent, c’est certains, mais enfin… même là ca ne suffit pas. C’est surtout vrai pour Jean-Claude van Damme. Le pauvre, il perd de sa dignité dans ce film avec son affligeant maquillage, et son crâne chauve ! Si Dolph Lundgren tendait à se faire voler la vedette dans les épisodes précédents, là il est clairement au-dessus. Soyons clair ce film n’a donc strictement aucun fond, et du coup certains personnages sont justes là pour faire de la figuration, surtout du coté des demoiselles. Puisqu’aucune n’est dotée de capacités martiales, elles se contentent de s’accrocher aux muscles de leurs héros, de courir derrière eux, et parfois de prendre les coups à leur place (en fait presque tout le casting féminin se fait descendre, de la famille du héros aux prostituées du bordel qui forment 80 % du casting en question).
    Malgré tout le film s’en sort, parce qu’il a quelques qualités bien meilleures que beaucoup de ses concurrents dans son genre. Les scènes d’action en premier lieu. Ultra-violentes, elles sont surtout parfaitement filmées et chorégraphiées, et magistralement interprétées par de vrais acteurs martiaux. Certaines sont anthologiques (le combat entre Adkins et Lundgren est remarquable). C’est puissant et le film envoie bien plus que nombres de productions plus huppées de ce point de vue. L’ambiance se tient aussi, elle est glauque, poisseuse, et colle bien à ce que l’on imagine être le style Universal soldier. Il n’y a pas de temps morts et ceux pour qui une histoire qui tient sur un timbre poste n’est pas rédhibitoire passeront un excellent moment. Évidemment si vous vous attendez à plus que de l’action, du bourrinage, du sexe et du gore, passez votre chemin, il n’y a rien à voir. Pour ma part j’ai passé un moment sympathique, mais, en bon gentleman, un film dans lequel on maltraite à ce point les femmes ne peut pas mériter une note exceptionnelle !
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un quatrième opus qui brille par son côté action, violent et sang, pour le reste, le scénario est incompréhensible, l'anarchie dans les unisol, Luc Devraux leader du parti, Dolph Lundgren ne sert à rien, Arlovski aussi, Van Damme plus effacé laisse place à Adkins. Dommage, je ne comprend toujours pas là où ils ont voulu en venir avec cet opus, pourtant le 3 avait permis de repatir sur de bonnes bases, avec de bonnes idées. Au lieu on est dans de la castagne et un micmac pas possible dommage.
    Gonzague D
    Gonzague D

Publiée le 4 mars 2015
    - Incohérence de bout en bout avec Universal soldier.
    - On a juste l'impression que le but et de pouvoir faire des suites en justifiant que vandamme et lundgren ne seront plus présent.
    - Les scènes d'actions sont très bonne au moins ça, mais ce n'est clairement pas suffisant.
    - Je crois que la franchise à besoin d'un reboot et d'une suite qui prend directement à partir du 1 ou du 2 en oubliant le reste. Comme ils vont faire pour alien.
    aymeric d
    aymeric d

Publiée le 7 janvier 2023
    Et bien ce film n'a absolument rien à voir avec les autres et clairement merdique au niveau de l'histoire en mettant Luc en grand vilain...
    C'est assez naze.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Bah... quoi attendre des films qui sortent directement en DVD dans ce style ? Tous les films avec Vandamme qui sont sorti en dvd étaient des daubes c'est un constat, hélas on ne le reverra plus sur le grand écran dans de vrais films, this is the end, constat encore plus triste pour toutes les suites de universal soldier alors que le premier était vraiment un très bon film, même le 2 qui a suivit au cinéma a été une pure daube. Quel tristesse de cette franchise qu'ils ont complètement détruit. Boycottez les films sortis en DVD peut être que l'on aura droit à des films de meilleurs qualités un jour.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 9 avril 2013
    Violent certes, bcp de sang aussi mais enfin un vrai scénario, une vrai histoire cohérente et bien mené avec une vrai intrigue!! :-) Merci! Super jeu de Adkins mais aucun intérêt pour les 2 vieux de vielle :-/ ils servent vraiment à rien pour le coup :-O Pour moi le meilleur passage est dans les tunnels du bunker quand John les tue un par un comme dans le jeu :-) Moi j'ai bien aimé, ce film remonte le niveau de la série :-)
    Coyoterv
    Coyoterv

Publiée le 1 février 2013
    ce film ne sert a rien.. pas d'histoire. .
    alors oui, si je met un point pour les combats qui sont plutot très. . musclés. .
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 20 janvier 2013
    A l'exception de la scène de poursuite en voiture et de la castagne qui suit dans le magasin de sport (digne d'un "Terminator", il faut l'avouer), le reste est plat et insipide. On ne comprend rien à l'histoire qui est bien trop longue et qui amputée d'1/2 h aurait bien mieux rempli son rôle, Jean-Claude joue 5 minutes et Dolph presqu'autant, ce qui est un comble. Je pensais qu'on allait réhausser la franchise, remettre sur son piedestal JCVD pour lui donner un vrai rôle de guerrier mais force est de constater qu'on envisage déjà de le remplacer... Alors ok, Scott Adkins est impressionnant, mais on s'en tape !!!! Celui que l'on veut, c'est JCVD et on le veut en première ligne, on veut que ce soit lui qui défonce les méchants et non l'inverse !!!!! Une franchise dont il ne semble qu'il n'y a plus rien à en tirer. A éviter, et après réflexion, le 3 ème opus est vraiment mieux. Quand au pseudo clin d'oeil à "Apocalypse Now", ça en devient pitoyable, quand on fait une cover sur un tel plan, c'est au minimum pour être aussi bien que l'original même si différent. Reste uniquement un réalisateur qui est très à l'aise derrière une caméra, c'est un fait notamment pour les scènes d'action et pour le plan-séquence à la fin, mais c'est vraiment trop peu. Enfin, pour la première fois, je regrette de mettre focaliser sur les notations de "Mad Movies" qui encensaient le film mais qui m'ont vraiment mises dedans. Les vrais fans ne voudront pas éviter de le visionner mais en ressortiront très déçus.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 3 septembre 2015
    Dès la scène d'ouverture on est plongé dans l'ambiance barbare du film. Cru,ultraviolent, sanglant et sans concession avec une mention pour Scott Adkins qui dégomme et fracasse tout sur son passage. Son jeu d'acteur est très bon et il domine largement le film dans des scènes d'action hyper brutales filmées de facon originale. JCVD est peu présent mais offre une belle prestation avec sa tronche de psycopathe.
    Dolph Lundgren lui est complètement perdu et n'arrive plus à lever la jambe. Bref une bonne surprise qui mérite largement le coup d'oeil.