Universal Soldier - Le Jour du jugement
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Universal Soldier - Le Jour du jugement ?

Publiée le 27 janvier 2013
    tres bon film entre action brut et thriller d ambiance qui vas bien plus loin dans la reflexion que ne peut laisser penser le scénario . Quelques interrogations restent en suspens mais le film se deroule sous nos yeux avec une violence brut et une ambiance entrainante : de part une certaine maitrise des plans séquences et de bons effets . Un certain mystere s'en dégage , comme sur la motivation de quelques personnages . Je le conseil , à voir !

il risque de ne pas plaire au plus jeune qui pensent voir de l action standardisée sans scénario .
    Publiée le 31 janvier 2013
    Agréablement surpris pas les très bonnes scènes d'actions de ce film.
    Scénario léger mais pas le principal pour le genre.
    Personnellement je trouve les angles de caméras et le visuel des scènes d'actions immersives avec des ralentis couplés à l'ambiance sonore qui sont excellents.
    J'ai vu la version 3D et on est a juste coté de Scott lorsqu'il défonce les soldiers un par un !!
    Scott ADKINS au TOP , Lundgren meilleur ( et lifté ?) que dans Expandables et et beau combat BRUTAL Van Damme/ ADKINS !!!!
    Enfin de la pure testostérone pour passer un bon moment sans se prendre la tête !!
    Publiée le 20 mars 2013
    Assurément le plus ambitieux de la saga !

Très bons film du genre qui, certes ne révolutionne pas le genre mais il parvient à nous tenir en haleine tout au long du film avec une histoire plutôt bien ficelé pour un film du genre. Les combats sont très bons, crédibles et le combat final l'est tout autant.

Ca se laisse regarder volontiers mais il est assez gore donc attention aux plus jeunes...
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 7 mars 2021
    Scott Adkins face à Van Damme, ça c'est déjà vu dans The Shepherd, Assassination Games .
    Cet opus de la franchise d'Universal Soldier est sans intérêt, exception pour les scènes de combat,très bien choregraphiees.
    Pour le reste , question cohérence du scénario,acting et avec un Van Damme affreux chauve et avec un maquillage risible...Que dire d'autre,ah oui, Dolph Lungdren joue les utilités et ne creve pas du tout l'écran.
    Fallait s'arrêter au premier film de Roland Emmerich, pourtant saccagé par la critique à l'époque mais qui révéla un des meilleurs rôles de Van Damme.
    Universal Soldier le jour du jugement, totalement dispensable.
    Publiée le 23 janvier 2013
    De bonnes idées, un scénario intéressant... mais pas mal de longueurs et des combats qui n'ont plus rien d'exceptionnels. Dommage car tous les ingrédients sont là mais le film se laisse voir malgré tout... une fois ! (hommage à la Belgique et à JCVD).
    Publiée le 21 janvier 2013
    moi je dit les gens ne sont jamais content, personnellement j'ai bien aimé les Universals Soldiers les combats bien foutu , j'avoue quand ne voit pas beaucoup JCVD & Lundgrend, mais le reste étais super.

J’espère que si ils ferons des suites de cette saga ne vont pas nous décevoir, ca serais dommage.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Naze, pourri, nul. On ne peut être que déçu de la prestation de Van Damme et Lungren...
    Publiée le 26 janvier 2013
    Le réalisateur (puisqu'il faut bien l'appelé comme ça) avait relever un tout petit peu le niveau avec un unisol 3 pas mauvais,mais pas non plu extra, mais il réussissait quand même à faire oublier le deuxième opus qui lui était vraiment bidon , les bon point du 3 était les scènes d'action qui était vraiment bluffante et un scénario qui tenai plus ou moin la route vis à vis des précédent , autre point John hyams avais fait appel à son papa peter hyams (qui avai déjà dirigé jcvd dans le passé et qui avait été un succès au box office avec mort subit ) .seulement voilà ici John hyams à voulu joué les grand garçon et à laisser son papa de côté pour jouer tout seul !! Mauvais choix John !! Certe on y retrouve une bonne réalisation ,des scènes de combat très bien réalisé , une assez bonne photographie, mais voilà il a négliger le plus important , le scénario !! Le scénario est tout simplement pitoyable ,rien ne colle , on est largué dés le début du film et ça empire au fur et à mesure que le film se déroule on comprend rien du tout, comment jcvd devien méchant? , comment adkins devien ce qu'il est ?, comment ce fait il que landgren soit du côté de vandamme? Etc etc .... En gros c'est du travail bâclé ,ça n'a plus rien a voir avec l'excellent universal soldiers de Roland hemmerich , vraiment très déçu , si comme moi vous hetes fan du premier ,vous voudrez donc sûrement le voir pour vous faire votre propre opinion ,ce qui est normal , mais ne vous attendez pas a un miracle ..
    Publiée le 2 juin 2014
    Lundgren et jcvd ne font que des seconds rôles, le film est presque dérangeant "disturbing" par moment, il y a heureusement un scénario, mais que je n'ai pas réussi à saisir, c'est peut-être d'ailleurs la grosse arnaque du film. Il y a sinon quelque scènes d'action réussies, cela en fait un bon divertissement.
    Publiée le 17 décembre 2012
    que dire de ce universal soldier 4...un OVNI!!!!! c est sur moins bien que le premier du nom mais franchement meilleurs que le second et le troisième
    des combats superbes ,une ambiance décalée ..et surtout une scene d ouverture qui met mal a l aise .....
    je dirait juste que ce film est une bonne surprise pour cette fin 2012 et qu il merite le prix remporté au dernier festival de toronto
    merci
    Publiée le 10 février 2014
    Universal Soldier... Comment dire : une trilogie qui semblait assez désuète quoique jouissive pour plusieurs générations ( qui allait se marrer ou juste prendre plaisir a regarder des films moyens, sans prétentions où ça se bastone avec une violence assez caractéristique et où sa balance des vannes tout en déboitant de la mâchoire inférieure ). De mon point de vue, le symbole de ce qu'était Van Damme il a quelque années, c'est une icône des films d'actions, parmi les grosse pointures mais aussi direct représentant de la Belgique ( en tant qu'image et non représentatif d'un cinéma plutôt différent ) et d'un genre du cinémas américain.
    De mémoire Universal Soldier c'est trois films qu'on va dire moyen, nanar pour certains, surtout le troisième volet. Mais Universal Soldier c'est surtout Luc Deveraux, un soldat qui après s'être entretués avec l'un de ses équipier, renait sous sa forme originelle, grâce à un programme nommé UNI-SOL, mais avec ces capacité doublé ( de quoi later les couilles de ses ennemies sans aucune forme de finesse ). Le tout sous fond de quête identitaire avec plus ou moins une psychologie développé, sur les rapports humain et sur une certaine vision de notre société ( avec les moyens du bords ). Les films aborde donc le thème de l'humain amélioré le " super soldat " ( qui met des grosses tatanes ) et la place d'un homme " privé de passé au sein d'une réalité assez violente, ou il doit survivre mentalement et physiquement. Et c'est avec surprise qu'apparait le " Jour du Jugement " qui sonne comme épisode crucial de la franchise, attendu par les fans, mais surtout synonyme soit de glas pour la franchise ou alors potentiel renouveau, associés a un genre ( qui réapparait fraichement, et qui fait du bien par ou il passe, clin d'œil aux Schwarzy, Stallone et autres portes étendards, d'un cinéma d'action datant de quelques décennies maintenant.
    Ce nouvel opus se veut différent, se donnant les moyens d'a la fois rafraichir sa réalisation, sa mise en scène et de sophistiqué son scénario pour y ajouter de la psychologie et de complexifier les personnages et leur rapports ( tout en y plaçant Van Damme et Lundgren, qui même plus vieux, arrivent a botter des culs avec le sourire ) et avec un nouvel acteur montant du ciné d'action, Scott Adkins. Avec toujours les thèmes précédemment cités,mais avec cette fois ci une approche différente, assez habile mais qui va peu a peu s'essouffler a moitié mine de rien, dû a certaines incohérence et maladresse scénaristique, et a une répétition parfois au niveau de la mise en scène. En effet l'ouverture, l'exposition démarre très bien, avec une dynamique assez jouissive, empreinte a d'autres références ( notamment Pusher ) qui laisse entrevoir un développement remplie de promesses et d'un vent frais, a la fois inspiré et étrangement personnel de la part de John Hyams, et surtout d'une violence hardcore, du trash au sein d'une esthétique plutôt poussée. Malgré de grandes première minutes, le film s'enlise un peu, son partie pris n'étant pas entièrement assumé, pour tout de même poursuivre une dynamique, et une logique intéressante, se concluant tout de même avec qualité, débouchant sur un bon film d'action sous fond de thriller psychologique. C'est pas parfait mais bordel ça fait quand même du bien, la mise en scène des scènes d'action est réussi, abouti et prenante ( ça mets des gros claques a l'ancienne, des coup pied retournés dans ta face, et de la bastos en quantité industrielle, en veux tu en voilà, comme tu bouffe tes chocapic après ta crise d'hypoglycémie de matin.
    En bref, 4eme Opus réussi, pas transcendant mais qui livre sa dose de patates dans ta face, tout en explorant une certaine psychologie, ce qui est assez rare de nos jours. ( voir la chronique de Yannick Dahan pour plus de développement, et d'analyse dans " Opération Frisson " ).
    Misterx1985
    Misterx1985

Publiée le 7 mai 2019
    C'est long, c'est mou, c'est sanglant sans être effrayant. Le scénario est une catastrophe meublée par des répliques hors sujet, l'histoire n'a ni queue ni tête et on ferme bien les yeux devant plusieurs scènes stroboscopiques (mon dieu ce film est gravement déconseillé aux personnes épileptiques tellement les images clignotent ça peut créer des crises). JCVD est ridicule dans ce film : on dirait un vieux zombie lifté, sans parler de la dernière scène avec le maquillage totalement ringard qui sert à camoufler l'apparence de sa doublure faisant les mouvements de combat (hé oui! on n'est plus au même niveau de Bloodsport, hélas il a vieillit le héros). Scott Adkins reste inexpressif et son regard nous fusille chaque fois qu'il croise la caméra, sans parler de Dolph Lundgren totalement inutile et "Cartoon" (surtout la scène avec Adkins). J'ai vraiment décidé de ne plus regarder les "Universal Soldier" depuis le 3 mais je me suis dis que la présence de Scott Adkins donnera un peu de vie dans ce film... Je me suis trompé.
    Résumé : Navet à éviter.
    Publiée le 21 janvier 2013
    En premier intrigué par l'affiche du film, nous avons eu l'occasion de le voir en fin de soirée, à son aise mais...
    Entre les faux raccords, des effets vidéos clignotants, des flashs backs un peu sanglant, j'avoue que ce coté "low cost" est un peu décevant.

la scène de combat dans le magasin de sport où l'on dirait qu'il s'agit en background d'une ville fantome... ho la la les gars... On a misé le financement sur l'image et pas sur la profondeur.

De plus, le combat final ou van damme y installe ses doublures d'une manière indélicate...

bref... un film pour tuer le temps, mais selon moi pas pour du "grand" cinéma.

A cela s'ajouter une monotonie des plans, focale, etc....

Sinon le coté talentueux de john pour les combats sont par rapport à la moyenne des acteurs une note qui mérite de tirer le chapeau.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Nul !! violence à gogo, si vous n'avez pas vu les premiers volets ne vous inquiétez pas il n'y a aucune suite... côté action, vous serez bien servi, effets spéciaux également. Enfin une belle daube !!
    Publiée le 26 janvier 2013
    Non! Vraiment pour exploiter la license, ce film fait plus série Bqu autre chose. C est bien tourné, mais le scénario ne tient pas la route... Des soldats clonés on ne sait comment, plein de questions sans réponses... A voir une fois par curiosité mais de la à l acheter...