Forces spéciales
    Votre avis sur Forces spéciales ?

Raptor732
    Raptor732

Publiée le 2 avril 2013
    Alors là, véritable surprise. Après avoir vu le film, on rigole, on rigole en voyant les critiques du journalisme, et rien qu'en regardant la différence entre la note "Presse" et la note "Spectateurs". Dès qu'on commence à dire que certains journalistes n'hésitent pas à cracher sur l'armée française (je me garde bien de faire des généralités), là ça y est, la presse s'enflamme. Mais osez donc dire que c'est faux ! Enfin bon, on voit aussi le manque d'objectivité et de lucidité de certaines critiques amatrices. Il faut quand même aller chercher très loin, pour dire que c'est un film "pro-extrême droite" ! L'armée française combat les talibans en Afghanistan, c'est un fait, alors, n'allez pas dire que les seuls ennemis du film, ce sont eux et qu'on les voit trop, enfin, vous auriez préféré voir ces bons copains Russes s'infiltrer dans le scénario ? (Je rappelle aussi le passage où le commando se pose dans un village isolé afghan, les hôtes sont parfaitement respectueux, vis-à-vis des français et en accord avec la loi de l'hospitalité, ils sont décrits comme "normaux", il n'y a pas de mauvais jeux de mots à leur encontre, pas de propos tendancieux de la part d'un seul personnage et aucun sous entendu véreux… Alors où ça, le racisme, dans ce film ?) D'ailleurs en parlant du scénario, bien que léger aussi, c'est un fait, ce n'est pas du 24H Chrono et on remercie le scénariste pour ça ! On parle du C.O.S et des opérations spéciales ; une journaliste enlevée, une équipe envoyée sur place, la mission qui dégénère. C'est un scénario efficace, crédible (surtout dans le contexte actuel, je rappelle la prise d'otage de Guesquière et Taponier, bien que ce que j'ai pu lire à leur sujet après coup me reste en travers de la gorge), réaliste et amplement suffisant ! Pour parler des acteurs, on apprécie la présence de Marius, un vrai, un dur, un authentique commando marine (ou plutôt devrais-je dire Monsieur Marius), sa prestation en tant qu'acteur est convaincante. Benoît Magimel m'avait séduit dans l'Ennemi Intime, il signe ici une prestation un peu en deçà de mes espérances, surtout avec une histoire d'amour qui n'avait rien, mais alors rien à faire ici, on aurait très bien pu s'en passer. Mention spéciale à Raphaël Personnaz, qui, à travers le rôle d'un jeune tireur d'élite du CPA 10, nous fait ressentir toute la futilité des massacres et la violence des combats. Son jeu en tant qu'acteur est plus que convaincant, et même si son dernier baroud d'honneur fait étrangement penser à un certain film nommé Platoon, sa dernière phrase et la façon de filmer de Rybojad m'a donné des frissons, chapeau le jeune. Bon, je ne suis pas forcément un très grand fan de Diane Kruger, mais son jeu n'était ni trop mauvais, ni trop bon, le personnage de Elsa en lui-même n'est pas mauvais mais la prestation reste trop moyenne. Les images et la prise de vue sont efficaces. Ceux qui disent que seules le dernier quart d'heure est agréable à regarder, tenez vous en aux reportages de Mr. Arthus-Bertrand Concernant le réalisme du film ; Stéphane Rybojad est déjà l'auteur de nombreux reportages sur l'armée française, le milieu ne lui est donc pas inconnu. Comme je l'ai déjà dit, le film intègre au casting un vrai commando de marine, à savoir Marius. Comme l'a souligné quelqu'un d'autre, on prend plaisir à voir de vrais gants Oackley dans un film (lors de gros plans sur le personnage de Lucas, le tireur d'élite, on voit l'attention des détails, ses gants sont sales et au niveau des phalanges, totalement éraflés), et les armes sont bien choisies. Je rigole quand même en lisant quelqu'un d'autre entrain de s'insurger de la présence d'un Minimi "belge", oui mais, renseignez vous un peu avant de vous insurger, le Minimi, c'est quand même en dotation normale dans tous les groupes de combat !) Quant aux personnes qui disent que c'est irréaliste parce qu'ils restent debout, je réponds non, ils progressent "en escargot", se replient chacun leur tour, le film montre des ripostes maîtrisées. Je suis désolé, mais c'est réaliste et professionnel. Je lis aussi que c'est "nul" parce que ça tire de partout et que ça "n'arrêtes pas de gueuler à tout va".Il va falloir comprendre que c'est un film d'action -de guerre à fortiori, non ? En conclusion, je dirais que c'est un film français super agréable à voir et qu'il souffre d'une critique subjective, sans fondements et sans arguments (tout à fait injuste, en somme). En clair, c'est un film à voir, surtout en HD, surtout en plein écran, et surtout avec le son à fond. Bravo au réalisateur, aux acteurs, et une pensée à ceux qui se battent vraiment, tous les jours, au péril de leur vie, tout là bas !
    Adélaïde N
    Adélaïde N

Publiée le 26 février 2013
    Dur et boulversant "Forces spéciales" est un très bon film qui ne laisse pas indifférent . Un très bel hommage a tous les soldats et les reporters qui mettent leurs vies en peril chaque jour . Les acteurs jouent parfaitement bien , la musique colle bien et les décors sont a couper le souffle . Et malgré la dureté du film , l'humour des soldats passe bien . Plus on avance dans le film , plus le film est difficile a regarder tant ça fait mal au coeur de se dire que des personnes vivent ça , certes ils l'ont choisi mais on ne reste pas insensibles . Les scènes d'actions nous en mettent pleins les yeux , un film plein d'émotions qui réussi a nous tenir 1h40 en haleine avec du suspens et aucun temps morts . A ne pas louper .
    Aurélien T
    Aurélien T

Publiée le 10 mars 2013
    Je n'avais pas l'habitude de voir des films action/guerre francais de ce genre ! Un scenario beau et touchant avec des acteurs en béton !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 février 2014
    Les critiques bien pensants des médias sont contre, forcément ce film est réel et va donc à l'inverse du rêve éveillé qu'ils vivent et veulent nous imposer......... Bien sûr qu'on dirait un clip à la gloire de l'armée, mais ne serait-ce pas tout simplement à la gloire de nos combattants ? Les talibans sont les mauvais du film, et serait-ce une erreur ? ben non......... mais à part cela, l'action est impeccablement restituée et les acteurs convaincants. Beau film
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 29 mars 2013
    Pas si mal que le dit la presse. C'est parce que ça doit être un film français, alors comme ce n'est pas notre genre habituel... Moi j'ai trouvé que ça valait au moins aussi bien que les films américains du genre. A voir pour les amateurs du style.
    Put the Coconut Down
    Put the Coconut Down

Publiée le 27 mai 2013
    Un film de guerre français ! Il n'y en a pas beaucoup et celui ci est vraiment bien, il n'a rien à envier des américains. Un scenario classique qui fait son effet et de bons acteurs. Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice, on passe un bon moment !!
    Alphonse22
    Alphonse22

Publiée le 29 avril 2013
    Excellent film, et franchement je ne comprends pas l'acharnement de la presse, ou plutôt d'une certaine presse. Pas une de leurs critiques qui tienne la route. Les acteurs sont excellents, pas uns qui en rajoute tout est joué dans la finesse (pas de Rambo) Le scénarios est parfaitement vraisemblable. PAr exemple, le comportement du commando français dans sa mission est sobre, ils ne tuent pas des centaines de talibans qui au total sont 70 ou 80, et pas de manière continue, il n'ont pas des munitions sans fin, mais ils tirent très peu en rafale en privilégiant les tirs doubles. L'histoire tient la route, des opérations de libérations d'otages, il y en a régulièrement. La représentations des talibans et assez juste, surtout dans leur extrémisme : terroriser les populations, réduire les femmes à simple marchandises. Dans le film on raconte l'histoire d'une femme qui a préféré s'immoler que de continué à subir la tyrannie de son mari : ce genre de drame arrive plusieurs centaines de fois par an !!! Bref, un bon film, un film d'amitié, un film d'être humain courageux, un film à l'opposé des films d'actions américains .
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 9 octobre 2013
    Quelle bande de dégénérés tous ces critiques presse. Comment peut-on descendre un film pareil? Qu'est-ce-qu'il leur faut de plus ? Tout y est:: scènes d'action d'une incroyable intensité, hyper réalistes sans aucun artifice ni invraisemblance comme chez lez ricains et devant lesquelles on tremble littéralement, une formidable histoire d'amitié, une terrible tristesse, une émotion immense. La mise en scène est remarquable, les paysages somptueusement bien filmés et les acteurs sublimes. Un film remarquable.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 novembre 2011
    Un des films les plus ridicules que j'ai jamais vu, on veut faire comme les américains et on se viande comme c'est pas possible. Le seul service qu'on puisse lui rendre c'est de l'oublier et d’espérer qu'on n'en fera pas d'autres comme ça.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 25 juin 2015
    Une très belle mise en scène de scènes d'actions avec des acteurs tous excellents, de très beaux paysages et même des moments d'émotions, très bon.
    RpimaFR
    RpimaFR

Publiée le 8 janvier 2013
    j'ai trouvé ce film très bon au niveau scénario, mise en scène et crédibilité, je ne comprend pas les critiques naÏf a ce point... Qui a dit qu'il s'agissait d'un film hollywoodien ou d'un film rentrant dans l'histoire du cinéma ?? Non, ce film ne rentrera pas dans l'histoire du cinéma mais il témoigne néanmoins à la perfection le quotidien de ces soldats de l'ombre que j'admire. Oui, j'ai 15 ans et vous allez me dire que je ne suis pas assez mature pour voir que ce film est un navet mais contrairement a certains, j'ai compris que ce film n'était pas une pub pour l'armée.Pfff, ce qui critique ne sont même pas capable de discerner dans le film l'Armée de Terre et la Marine... Pour les autres en manque de conseille, ne regardez plus de critique ou d'avis mais faites vous votre propre opinion et allez voir cette merveille ! :)
    Publiée le 1 mai 2013
    Excellent film, un casting idéal qui nous fait découvrir l univers des forces spéciales de l armée parallèlement aux difficultés qui touchent le Pakistan actuellement Un très bon scénario, le duo Magimel-Kruger m' a regalée. A voir absolument.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 30 mars 2013
    Forces spéciales ne méritait sans doute pas de se faire dilapidée ainsi par la critique spécialisée française (les étrangères étaient beaucoup plus clémentes) . Il s'agit d'un sympathique film d'action français qui parvient à faire oublier ses origines avec des acteurs plus que crédibles dont la sublime Diane Kruger, toujours aussi excellente. Ici, peu de chichi avec des sentiments qui passent un peu à la trappe pour privilégier l'action avec ces "Forces spéciales" qui, si elles mettent certes l'armée à l'honneur, on reste loin du patriotisme indigeste de bon nombre de grosses productions américaines. Je regrette juste la perde de rythme de la dernière partie du film même si cela est compensé par de beaux paysages.
    Goggy G.
    Goggy G.

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film génial, assez loin des Rambo et compagnie... De vrais paysages vraiment magnifiques. Une vraie prestation d'émotions des personnages. J'ai adoré
    Audisports
    Audisports

Publiée le 16 avril 2013
    Excellent film qui restitue aussi bien l'émotion que l'action qu'il suscite.