Forces spéciales
    3,3
    3774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forces spéciales ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 13 octobre 2012
    Le film démarre moyennement comme une pub pour l'armée de terre, puis se transforme en film d'action sympathique pour finir sur une traversée de désert blanc plutôt réussie. Le résultat est carrément bon. La presse s'est bien plantée en descendant ces Forces spéciales.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 avril 2012
    avec le soutien de l'armée francaise le film dispose d'énormes moyens, et ça se voit!mais ce dernier va plus loin.certe c'est un film classique d'action avec un scénario des plus basique ( le commando vient en moyen orient liberer des otages ) ; mais avec de tels acteurs le film se transforme au fur et a mesure en un film plus intime sur la condition de la guerre, l'honneur et la survie.enfin, on apprecie certaines scènes de gun fight meme si elles ne sont ; pour certaines ; pas très réalistes, elles restent pourtant efficaces.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 16 novembre 2011
    Les paysages sont magnifiques, après le scénario a un air de déjà vu. Ca vaut quand même le détour.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 janvier 2012
    Stéphane Rybojad réalise son premier film. Il a été documentariste pour la télévision, (Envoyé spécial, …) . Son film évoque les groupes d’intervention de l’armée française, les opérations secret défense, les commandos.

Le réalisateur parle de ce tournage comme d’une expérience à la fois intense et risquée (tentatives de racket, présence de mafieux ou même de talibans) . Le tournage a eu lieu au Tadjikistan, près de l’Afghanistan.

Le film ressemble plus à un documentaire destiné à présenter les forces spéciales, leurs qualités humaines, leur puissance, leur détermination, leur héroïsme, leur courage qu’autre chose (trop c’est trop) . Le matériel utilisé et filmé est un matériel militaire ultra high-tech, les nombreux hélicoptères, l’apparition du fameux porte-avion Charles de Gaulle. Une présentation de l’armée française puissante.

Le scénario n’est pas au top. La belle reporter pleine de courage est rapidement sauvée par ce groupe d’hommes puissants et courageux, professionnels et entrainés jusqu’au bout des ongles… Mais, ces supers hommes vont perdre tout leur matériel de communication et vont se retrouver seuls au milieu de nulle part ! s’en suit une longue balade au milieu des montagnes poursuivis par les talibans.

Le casting aurait pu sauver l’ensemble on y trouve Benoit Magimel, Djimon Hounsou, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Tchéky Karyo et Diane Kruger dans le rôle du grand reporter. Mais l’ensemble est servi par des dialogues médiocres, des scènes incohérentes…

Dommage, et comme lu dans l’express “Beaucoup de scènes sans intérêt et de l’héroïsation à outrance…”

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 décembre 2011
    (...) Une propagande à peine dissimulée nous en mettant plein les mirettes pendant près de deux heures.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-action/critique-forces-speciales/
    Publiée le 4 décembre 2011
    Je reste sur le cul lorsque je constate cette avalanche de 5 étoiles postées par, comme par hasard, des nouveaux pour la plupart. Bon, admettons. Mais alors combien d'étoiles mettent-ils, ces grands cinéphiles, à des films comme Apocalypse now ou Full metal jacket ou Platton ?
    Hein, combien ?... 50 ?... 100 ?
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 15 octobre 2012
    Je ne remercie vraiment pas la presse pour avoir sauvagement sali ce film. Forces Spéciales est un survival très réaliste et surtout extremement prenant et triste. J'ai eu des haut-le-cœur plus d'une fois et honnêtement, le jeu d'acteur faisait tout. En revanche, le montage (et c'est pas souvent que je dit ça) était vraiment à chier ! Avec tout ces effets de bande annonce ignoooble !! Sérieux, ce film a été monté par un stagiaire ! (et même un stagiaire ferait mieux...) mais autrement, ce film est excellent !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 mai 2016
    Excellent film de guerre hélas tristement constamment d'actualité avec l'enlèvement d'une journaliste française en Afghanistan et le sauvetage mené par les forces spéciales de l'armée de terre. Remarquablement filmé avec la participation active de l'armée de terre au niveau des moyens militaires qui font dire à certains que ce film est un film de propagande à la gloire de l'armée française. Que ne devrait on pas dire des nombreux blockbusters américains qui glorifient la navy et la patrie. C'est en partie le sujet du film avec une journaliste contre l'interventionnisme de la France et son ingérence et ce commando d'hommes très différents sur entraînés, embarqué dans un périple dangereux en territoire hostile pour la sauver. Confrontée à la réalité et au danger de mort permanent, elle trouvera la grande part d'humanité et de sens du devoir qu'il y a en eux. Superbes images, superbes paysages, traitement réaliste de la guerre contre le terrorisme et magnifique prestation de la talentueuse et superbe Diane Kruger dans un rôle difficile entre émotion, action, réflexion géopolitique et humaniste.
    Publiée le 21 octobre 2016
    Ce film vaut 4 etoiles mais j'en met 5 car je trouve les 1 etoiles totalements injustifies encore pire pour la presse . On peut pas mettre des militaires Français faire leur boulot sans que ca cri a la propagande de l'armée ... Vous preferez quoi que les mecs soi des abrutis , des gros racistes et qu'en plus ils aient choper leur affectation dans les Forces speciales par chance ?! Les deplacements tactiques sont biens faits , le realisme pour un film de guerre et plutot agreable ( Pas de gros ricains qui decime l'armee russe a lui tout seul ). Le film met bien avant la facon dont ces hommes mettent en priorité les autres plutot que eux . J'imagine que certaines personnes n'ont pas supporté l'idée que le courage et l'honneur n'existe pas qu'au USA . Les images sont belles , le senario pas magnifique mais juste comme il faut pour un film de guerre soft et les personnages sont attachants . Juste un Bon Film !!
    SB88
    SB88

Publiée le 16 janvier 2021
    On ressent parfaitement le côté abrupte et la dureté de la vie militaire.
    Cela-dit, mauvais casting, mauvaise réalisation, mauvaise écriture.
    C'est filmé comme un petit téléfilm.
    2,3/5
    Publiée le 27 janvier 2012
    Un film à la gloire de l'armée absolument pas réaliste tout est too much
    Une daube à éviter
    Publiée le 24 juillet 2015
    Une des pires daubes que j'ai eu l'occasion de voir.

Pourtant le casting avait l'air pas mal, ....
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 février 2019
    De très nombreuses fois programmer sur la TNT gratuite le soir, ce film à reçu une critique des plus plombante par Télé-Loisirs. Vous me connaissez maintenant, chaque fois qu’un film multi-programmer suscite mon attention, je saute sur l’occase. Après vision, je peux dire qu’il n’est pas si nul que ça, et je vais bien entendu dire pourquoi. Tous d’abord, géographiquement parlant, ça se passe en Afghanistan avec déserts, chaleur étouffante, vent brûlant, la joie en gros. Alors pourquoi on nous a montrer des scènes de montagne en mode alpes ? De la neige dans les pays arabes, non mais allô quoi ? Ensuite, le début, très bon car l’entraînement des soldats y est très bien montrer mais est trop court. Principal bémol du début mais ce dernier reste très bon. Incompréhension aussi quand j’ai vu la base des soldats. C’était un lotissement résidentielle à l’américaine… Je me demande si les producteurs ou même les scénaristes ont compris de qui ont parle. Des soldats des forces spéciales, qui vivent dans un lotissement ultra classe, mais en pleine base militaire.

Soit le message qui était écrit sur l'écran fut faut, soit c’est vraiment vrai, mais là, y à un sacré problème. Une base doit être un ensemble de bâtiments ultra sécurisés et surveillés, pas des maisons toutes tranquilles ou ça peut exploser n’importe ou ! Passons, les prises de vues sur les appareils de l’armée sont parfaitement bien faites. Egalement en vol. Les multiples scènes avec les terroristes sont elles aussi très bonnes car ont y voit comment ils se parle entre eux et ce qu’il projettent de faire à chaque fois. Entre eux, les soldats sont très bien filmer, bon esprit d’équipe et légère décontraction quand il le faut. L’artistique est parfois parfait, surtout lors de l’attaque du village afghan, les fusillades, hurlements sont très bien orchestrer. Une scène m’aura bien percuter, celle du soldat en pleine course au milieu d'une pleine désertique face à une armée lui courant après. Le ralenti au moment de sa mise à mort par balle fut très bon.

Elle aura cependant été un peu courte mais impressionnante. L’interprétation de Diane Kruger fut très bonne mais un peu plus de terreur de sa part aurait été parfait dans les scènes de combat et face aux terroristes. Enfin, les dernières minutes m’ont presque déçu, lorsque Diane quitte les soldats, ils n’essaient même pas de la suivre pour la protéger, soit disant parce qu'ils sont fatigués… Quand on est soldats, surtout d’un groupement pareil, on y va jusqu’au bout, on joue pas les martyres. Et puis, laisser une journaliste errer en plein désert afghan, rien de plus normal. Un film presque parfait, s’il n’y avait pas eu ces situations incompréhensibles.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 13 octobre 2012
    Ce film ne vaut pas cinq étoiles, mais n'en mérite pas zéro non plus. Il vaut déjà la moyenne pour les décors à couper le souffle et par la réalisation efficace. Sinon, quelques faiblesses dans le scénario et quelques lenteurs surtout dans la dernière demi-heure, où je me suis un peu ennuyé. Malgré tout, je lui décerne trois étoiles, car c'est quand même une prouesse technique d'avoir pu réaliser ce film dans des conditions certainement pas aisées.
    PL.
    PL.

Publiée le 8 décembre 2012
    Tout était là pour faire un film réussi sur le sujet, tous les moyens en hommes et matériel tout sauf l'essentiel, un scénario je veux dire un scénariste car apparemment on l'a oublié au casting, à moins qu'il soit resté aux mains des talibans ??? on le savait, la guerre est un grand gâchis mais là c'est le cinéma et tous les bons acteurs de ce "jeu vidéo" qui ont été sacrifiés pour .... rien !!!!

les fumaco, les rima et les gonfleurs d'hélices doivent pleurer en le voyant comme on épluche un oignon, je veux dire un navet...