Polisse
    Votre avis sur Polisse ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 novembre 2014
    Pour son troisième film, le seul que j'ai vu pour l'instant d'ailleurs, Maïwenn se ramène avec un sujet fort et surtout sensible, elle nous plonge au cœur d'une Brigade de Protection des Mineurs portée par une équipe soudée, mais comme dans toutes équipes il y a les hauts et les bas.

Outre les scènes de dépositions et d'interrogatoires nous suivrons le quotidien des personnages, leurs problèmes de couples, leurs problèmes de santé et j'en passe, nous nous retrouvons en quelque sorte au milieu d'un documentaire, rien d'étonnant quand on sait que le tout est tiré d'une histoire vraie.
    L'histoire plus précisément présente Melissa une jeune photographe chargée de prendre des photos de l'équipe de la Brigade Mineurs, au fil du temps elle deviendra plus intime avec un des membres du groupe et sera acceptée de tous mais ce ne sera qu'après des moments un peu plus difficiles.

Maïwenn livre un drame réaliste, dur et puissant, l'avertissement qui borde le film "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" est totalement justifié, certaines scènes voir même beaucoup sont très choquantes, et le pire c'est que ça se passe en vrai, tous les jours dans notre bas monde des choses immondes comme la pédophilie, le viol et autres arrivent constamment, ça fait quand même peur de voir ça, et ici rien n'est édulcoré, je me demande d'ailleurs comment fut le tournage avec les plus petits, car certaines phrases qu'ils sortent ne devrait pas sortir de la bouche d'enfants aussi jeunes, d'ailleurs je salut au passage les prestations des plus jeunes qui s'en sortent vraiment plus que bien.
    Plus haut je parlais des scènes d'interrogatoires, et parmi celle ci nous retrouvons pas mal de scènes très drôles, tellement la situation est inimaginable, la scène avec l'adolescente et son portable est juste énormissime, mais le plus réussi c'est que ce n'est pas de l'humour placé là pour détendre un peu, que le film ne soit pas déprimant, ce sont des scènes qui je suis sur sont arrivées, c'est obligé, c'est tellement crédible, certains sont prêt à tout pour si peu, là je parle de sexe pour un portable, ça parait dingue mais c'est surement arrivé, et c'est ça qui est fort, c'est que l'humour présent dans le film n'est pas rajouté mais fait bel et bien parti d'un réalisme saisissant.

C'est la deuxième fois que je visionne ce film, j'avais déjà aimé la première fois mais je pense avoir encore plus aimé, le sujet est fort, bien écrit et mis en scène avec brio, Maïwenn a complètement su retranscrire cette atmosphère qui règne autour d'un tel travail, et puis elle ne se focalise pas que sur UN personnage bien qu'il y en est un qui se démarque plus, tout le monde est important, l'équipe est vraiment complète et aucun en fait de la figuration, non franchement beau boulot, et puis la réalisation est également très réussie et immersive à l'image d'un documentaire.

Pour ce film qui mérite clairement son prix à Cannes Maïwenn se fait vraiment plaisir sur le casting, bon rien d'étonnant au vu du cast de ses premiers films, mais quand même on y retrouve du beau monde et en tête une personne que je n'aime vraiment pas et qui pourtant trouve ici son meilleur rôle ou plus précisément le seul bon rôle de sa carrière JoeyStarr, un homme que je ne supporte pas mais qui une fois dirigée par Maï devient complètement différent, on dirait qu'il s'ouvre plus, qu'il laisse apparaître le vrai Joey ou plutôt Didier, c'est sans doute grâce à elle parce que dans ses autres films il est clairement nul, bien que je ne sois vraiment pas fan de lui ici dans ce film il m'a impressionné voir bluffé, notamment lors d'une scène avec le petit garçon noir.
    A ses cotés nous retrouvons une belle brochette: Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Riccardo Scamarcio, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do de Lencquesaing, Carole Franck, Laurent Bateau, Anthony Delon, Riton Liebman, Lou Doillon ou encore Audrey Lamy lors d'une scène aussi drôle que glauque, Maï n'oubli également pas de se donner un rôle, celui donc de la jeune photographe, qui va entamer une liaison avec Fred (JoeyStarr), rien de bien étrange quand on sait qu'à l'époque ils étaient ensembles, ce que je viens d'apprendre, voilà pourquoi il était si fort dans ce film, elle l'a fait pour lui, pour qu'il est quelque chose à sa sortie de prison, oui parce que durant leur relation il a fait 6 mois de prison, m'enfin bon je vais m'arrêter là, je ne m'appelle pas Closer.

Bref, Maïwenn signe un drame policier prenant, drôle et déroutant porté par un casting parfait et un scénario soigné doté d'une fin impressionnante, belle réussite.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 12 janvier 2012
    Un documentaire plein de dialogues crus, ça commence mal. Puis, on s'éloigne du reportage type "Appels d'Urgence", et on voit qu'il y a des bon acteurs qui jouent à faire comme dans un documentaire, ça a le mérite de l'originalité, il fallait le faire.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est un pur chef d’oeuvre que nous offre Maïwenn. Le jeu d'acteurs nous laisse pantois : Marina Foïs est magistrale, JoeyStarr incroyable et c'est pareil pour tous les autres acteurs qui jouent dans ce cadeau de film. Courez le voir.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 26 juillet 2012
    Le film est véritablement racoleur et donne à voir une succession de situations des plus glauques. Bizarres ces critiques élogieuses. Certes les acteurs sont tous excellents et l'on ne s'ennuie pas car les scènes intenses s'enchaînent. Mais le film se résume justement à une succession de scènes plus ou moins fortes sans véritable structure narrative. On suit d'ailleurs une quantité astronomique de personnages (jusqu'à l'overdose) qui ne vont nul part. Extrêmement décevant! Ça ne fait clairement pas un film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 février 2012
    Comme beaucoup de monde j’ai entendu les éloges autant des critiques que du public qui accompagnaient le second film de Maïwenn, mais comme souvent cela provoque chez moi comme pour beaucoup une attente qui se trouve assez souvent déçue ; une fois n’est pas coutume ce ne fut pas le cas ! J’ai rarement ressenti autant d’enthousiasme pour un film. À vrai dire je ne trouve pas de réel défaut à ce film tant tout m’a ravi. Le scénario sous forme de plongée dans la vie de la brigade de protection des mineurs tournée avec l’aspect des reportages télévisés qui partagent la vie d’un service quelconque pendant un temps donné. Donnant lieu à une série de scénettes d’interrogatoire aussi glaçantes et réalistes que parfois carrément désopilantes comme celle où une mère avoue avec un naturel désarment faire des fellations à son fils des trois ans ou celle où une ado avoue avoir fait des fellations à des garçons pour récupérer son téléphone portable provoquant le fou rire des policiers. En parallèle la vie de la brigade est aussi disséquée avec ces querelles d’ego, sa hiérarchie timorée voir carrément lâche, ces repas aux discussions presque banales et les histoires de couples plus ou moins mis à mal par la violence des cas traités durant la journée au commissariat. Si certaines scènes sont dures c’est toujours intelligemment mis en balance avec des moments d’une drôlerie qui pour moi est plus forte que les comédies dont c’est le fond de commerce. Les acteurs sont d’une sincérité in croyable avec en tête Joey Star in croyable de naturel, Marina Foïs stupéfiante en flic anorexique et froide et enfin Karin Viard le personnage le plus drôle du film. Les seconds rôles sont au diapason et forment une équipe de flic incroyablement crédible, sans parler des acteurs incarnant les victimes ou les bourreaux qui semblent tout droit sortis d’une séquence « Envoyé Spécial ». Bref un véritable chef-d’œuvre qui incarne à mes yeux le meilleur de la comédie dramatique
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 avril 2012
    Un film poignant et débordant qui perd en force cinématographique à force de vouloir tout montrer. Polisse dépeint un métier d'une violence psychologique extrême avec un réalisme rarement atteint tant les dialogues des agresseurs et victimes sonnent justes. Maïwen filme ses héros avec un amour évident mais verse dans la surenchère en leur distribuant tous les maux possibles et imaginables. Si le casting est excellent (Karine Viard en tête) je n'ai pas cru dans la très attendue composition de JoeyStarr qui hérite d'un rôle tellement engagé qu'il en perd en crédibilité. Il y a aussi un coté très simpliste et manichéen dans la description du rôle de l'aride Beauchard présenté comme sans-cœur alors qu'il ne fait qu'appliquer la même règle pour tout le monde.
    Même s'il y avait probablement une volonté de dépeindre une certaine réalité j'ai regretté l'enchainement ininterrompu de cas traités en 10min chrono façon série télé. On n'aborde pas les causes de ces crimes ou les solutions à mettre en place. Plutôt que de vouloirs montrer la multitudes de cas auxquels sont confrontés la BPM j'aurais préféré que Maïwenn soit plus sélective afin d'en traiter certains en profondeur. Cela aurait peut-être permis de renforcer un scénario ténu et d'éviter la sensation d'un condensé de feuilletons que l'on éprouve vis-à-vis de la ligne scénaristique adoptée. On remercie toutefois Maïwenn de ne pas verser dans le pathos préférant valoriser la solidarité et l'investissement extraordinaire de ces policiers. Finalement on ressort de ce film éreinté par une succession de scènes remarquables desquelles on regrette leur trop grand particularisme. Une vue d'ensemble et des notions transverses explicatives auraient enrichi Polisse qui reste néanmoins un grand film.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 1 novembre 2011
    Encore un énième film français sans intérêt, je n'ai vraiment pas saisis l'engouement de la presse et même des spectateurs pour cette affreuse chose. Mal filmé, mal joué, humour souvent très mal dosé (cf la scène de la gosse qui s'est fait voler son téléphone), bref, pour moi ce film est complétement démagogue (la scène du pédophile riche), poser le cul entre deux chaises, utilisant la stigmatisation dans tous ses recoins, pathétique, complétement. Maïwenn ne devrait simplement plus être autoriser à approcher une caméra, que ce soit derrière...ou devant.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 février 2012
    Un très bon film, rarement le cinéma en aura autant dit sur les travers de la société actuelle en proposant des personnages aussi réalistes. Polisse est un film parfois dur, mais très pur, qui nous immerge à merveille dans la vie des hommes et des femmes flics de la Brigade de Protection des Mineurs et son quotidien éprouvant. Constater que le pire existe, qu'on n'y changera rien et qu'il faut bien vivre avec, tout en faisant de son mieux pour aider des jeunes qui parfois jamais ne se reconstruiront, tout en parvenant aussi à vivre une vie qui peut paraître futile à côté des drames que connaissent les enfants ; voilà ce qu'on à endurer les membres de cette unité, et voilà donc, ce que nous raconte Maïwenn dans un film dur mais vrai, et finalement très beau.
    Publiée le 29 mars 2012
    Bon, pas la peine d'en faire des tonnes : il n'y a aucune scène qui soit si dure à supporter que ça...Le sujet est certes délicat et difficile, mais aucun moment n'est insoutenable dans le film.
    Le rôle de la photographe aurait mérité un peu plus de profondeur...car j'adore les non-dits, mais à ce niveau là, ça mériterait un poil plus de précisions. Un peu trop facile d'accorder à cette photographe des qualités qui n'apparaissent que très peu...
    Sinon, c'est effectivement un bon film, avec de bons acteurs.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 septembre 2014
    J'ai découvert Polisse il y'a 2 ans et demi, à l'époque déjà c'était pour moi un choc mais lors de se visionnage j'ai été encore bien plus épaté par la puissance émotionnel que ce film apporte. Je vais pas faire du cas par cas pour parler des comédiens ils sont tous excellent et au-delà à tel point que les adjectifs me manque ! Je suis bouleversé par l’ensemble de ce dont je viens de voir ... J'étais plié devant certaines scènes ( le coup du téléphone portable, la boite de nuit, Mélissa lors de la séance de tir ... ) et à d'autres moment j'ai eu des nœuds dans le ventre et limite j'ai eu du mal à regardé ces images ( le petit Ousman, la mère qui lâche son bébé, la dispute de Nadine avec Iris, spoiler: le suicide cette dernière
    ... ). Un travail remarquable de Maïwenn et ce qu'il y'a de sur c'est que je vais regardé ces films précédents et ceux à venir, Merci ! Sincèrement, à mes yeux un des plus grand chef d'oeuvre du cinéma Français ...
    Publiée le 7 décembre 2014
    Dans le cinéma, parmi toutes les choses qui sont largement surestimés en france, deux prônent. Les films français (les Chtis, Intouchable, La Mome, The Artist, Présumé Coupable, [la liste est longue]), et les films "histoire vraie" (127 heures, Rush). Polisse, lui, se paie le luxe de combiner les deux! Logiquement, la note Allociné est honteusement élevée. Mais en réalité, on assiste à deux heures de gênes... La romance a failli me faire dégobiller, tous les personnages (sans exception!! c'est quand même incroyable) sont ridicules, inintéressant, caricaturaux. Aucun d'entre eux ne donne envie de le suivre. A éviter.
    Publiée le 28 janvier 2014
    alors Maiwenn n'écrit pas ses scénaris elle matte la télé et dit ça sera dans le film comme la scène ou une flic se fait insulter dans une caisse par une meuf de la cité façon racaille voilà le lien pour youtube watch?v=74XHdBxZUX0 de plus le coté ouais nous els flics on est une famille tous potes ridicule en plus Joey starr en Flic lol , ce film est une arnaque
    Publiée le 10 mars 2014
    Dans ce commentaire, je ne poserais pas une analyse pure et dur de ce très bon film, non, j'aimerais répondre à certaine critique négative de ce film que j'ai pu lire sur ce site. Certes, chacun à sa propre opinion mais quand je vois des messages tels que : "vision mensongère"; "aucun message à tirer à la fin du film"; "on ne sait pas ce que le réalisateur veut nous montrer" ; ...
    Ainsi, j'aimerais vous montrer ce que moi j'ai compris de ce film et qu'elle message j'ai reçu de la part du réalisateur. Tout d'abord, parlons du seul point négatif du film, du moins, celui qui ne m'a pas plus. Il s'agit de l'amourette entre Fred (Joey Starr) et la photographe (où le nom m'échappe), pour moi, il arrive comme un cheveu sur la soupe et n'a aucun intérêt mais peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer sur une chose que j'aurais loupé. Ceci dit, voyons les points positifs de ce film, ce qui m'a plu.
    Tout d'abord, le rythme, les scènes s'enchaînent les uns après les autres, ça défile des tous les sens, on en prend pleins yeux, pleins les oreilles, c'est incroyable ! Heureusement que certaines séquences (d'ailleurs comme celle de l'amourette et cela justifie sa présence?) nous permettes de reprendre un peu notre souffle pour repartir de plus belle ! Ensuite, j'ai ressenti une très forte émotion tout le long du film, nous savons que toutes ses horreurs existent et pourtant, on ne fait rien, ce ne sont pas des questions récurrentes dans nos esprits et pourtant durant deux heures, je me dis: "Putain, je suis vraiment qu'un sale égoïste, il m'arrive de me plaindre pour des choses tellement subtiles à côté de ce que je vois et j'entends ! " Ce film est rempli de vérité, d'une triste vérité (innocence des enfants, naïveté, pression que ressente les officiers de police, manque d'investissement de notre société dans certain domaine ...) Il a aussi une chose que j'ai trouvée récurrente, c'est les scènes ou la photographe prend des photos lorsqu'il ne se passe rien comme pour retranscrire l'image que nous avons, c'est-à-dire, des branleurs qui fument, boivent du café et lise le journal toute la journée !
    Bref, bref, que dire de plus ?
    Ah OUI, la fin du film ! Voilà ce que moi j'en ai déduis :

spoiler: Le suicide d'Iris n'est pas simple qu'on pourrait le croire (embrouille avec sa collègue, rupture avec son copain, son anorexie et sa promotion) en fait, il y a une subtilité qui me paraît beaucoup plus plausible. Iris a très certainement, été victime de pédophilie plus jeune. Certain évènement le montre, lorsqu'elle parle de problème de couple avec sa binôme, elle méprise les hommes (elle soutient sa binôme dans son divorce), elle est renfermée sur elle-même (largue son copain comme si de rien n'était, elle fait semblant de vouloir mener une vie de couple), elle est blessée, cela se traduit par son anorexie. De plus, lorsqu'elle s'engueule avec sa binôme, cette dernière lui dit très clairement qu'elle n'a pas de coeur, qu'elle ne ressent rien. Ce qui m'a le plus mis la puce à l'oreille c'est la dernière séquence, c'est son attitude avec le petit garçon qui s'est fait abusé par son professeur de gymnastique, elle tente de lui expliquer que cet homme est malade, qu'il va aller en prison mais elle est affecté par la réaction de l'enfant, qui ne comprend pas pourquoi cet homme s'il est malade doit aller en prison et non à l’hôpital, elle ne dit plus rien face à l'innocence de l'enfant qui, "se sent triste" du fait que son professeur va aller en prison à cause de lui car pourtant, malgré les abus sexuels de ce dernier, il était "gentil avec lui" ! Elle ne comprend pas comment lui, n'a pas été autant affecté par ce qu'il a vécu comparé à elle qui en souffre toujours ! Comment ce garçon s'en est sorti ? Grâce à son copain qui a dénoncé l'entraîneur, grâce à la police qui l'a aidé, et très certaine grâce aux gens qui l'entoure. Iris elle a gardé tout ça pour elle, elle a enfouie trop profondément une montagne de sentiment qui l'a mené au suicide. Sa promotion est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, puisqu'il s'agit d'un nouveau poids que ses épaules ne peuvent endurer. D'où le montage en parallèle entre son suicide et la compétition de gym de l'enfant, Iris meurt car elle n'a pas su parler, elle a tout gardé pour elle tandis que l'enfant lui a remonté la pente, il gagne sa compétition de gymnastique car lui il a eu la chance de pouvoir parler : Face à la pédophilie, aux violes, à tout ce qui peut choquer, où tout simplement faire du mal, il faut parler si l'on veut vire, le silence nous mène à la mort. Voilà voilà, une critique assez brève et peu développer, je n'ai vu le film qu'une seule fois ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que vous ne trouvez pas cette petite analyse trop farfelu...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 25 octobre 2011
    Puisque la chanson de l'Ile aux enfants( évoquant un paradis enfantin peuplé de monstres gentils) sert de générique initial,je dirais volontiers que le film tient du gloubiboulga. Du catalogue maladroit- et naïf- . De l'inventaire, où manque l'essentiel,à savoir un point de vue !
    De la succession de scènes,on retient l'énergie des acteurs,du groupe,et la présence des personnages qu'ils arrivent à incarner.Le film s'intéresse finalement fort peu aux enfants, alors qu'il capte assez bien les risques du métier de flic de la Brigade des mineurs.
    Quelques moments réussis, comme la colère de Naidra Ayadi, l'accouchement de la gosse violée,les auditions, font regretter d'avoir à supporter tout ce qui sonne faux,tout ce qui plombe le film, à commencer par la présence de Maïwenn.On regrette également d'en rester à la compassion superficielle,le film n'offrant jamais au spectateur un regard politique ni la moindre compréhension des pathologies recensées, se contentant d'exhiber ces "monstres" dont on veut ignorer de quelles histoires ils sont issus.
    "c'est tout ? c'est un peu court, jeune homme" disait Cyrano.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 novembre 2018
    Plongée fulgurante au sein de la Brigade de Protection des Mineurs, division de la police de Paris.
    Récompensé par le Prix du Jury à Cannes, Polisse est un vrai film coup de coeur, et coup de poing.
    Sorte de docu-fiction, le spectateur est littéralement happé dans au sein du groupe de policiers, dont on s'attache immédiatement, pour notre plus grand plaisir.
    Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr (révélation du film), Maïwenn (rôle plus discret), Karole Rocher.... tous livrent une excellente prestation, on oublie même qu'ils sont acteurs (sentiment renforcé par la mise en scène). Une fois le film lancé, les séquences où sont interpellés des pédophiles, des jeunes fugueurs, des personnes accusées d'incestes, de viols, et j'en passe sont légions, tous différents les uns des autres et donne au film une dimension extrêmement réaliste, Maïwenn ne cachant jamais la réalité. On comprend comment des gens comme vous et moi peuvent parfois pardre les pédales, dans un monde où de tels actes sont orchestrés tous les jours.
    Ce réalisme donc, est sans doute le gros point fort du film, procurant une superbe claque. Le film est touchant, remuant, parfois glauque et drôle. L'ensemble est cohérent, et nous livre une très bonne leçon d'interprêtation. Au niveau de la BO, c'est du très bon également. Au final on ressent vraiment de l'affection pour tous ses personnages vraiment consistants, qui ne sont pas là en tant que simples figurants. On suit chaque protagoniste dans sa vie professionelle et personelle, avec une curiosité rare.
    Certaines scènes sont vraiment excellentes, pour ne pas dire parfaites, comme la dispute entre Viard et Foïs, la scène où Joey Starr révèle tout son talent en consolant un garçon, arraché à sa mère, ou encore une fille accouchant d'un bébé mort issu d'un viol.
    Tout ceci fait de Polisse une vraie perle du cinéma français, jamais long ou inutile, toujours passionant, émouvant, rythmé et immersif. Une vraie claque pour l'un des meilleurs films de l'année, et du genre tout simplement <3 <3 <3 <3 <3.