Polisse
    Votre avis sur Polisse ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 25 octobre 2011
    Voilà un vent de fraîcheur ! Des épisodes de la vie d'une section de la police comme rarement on en a vus au cinéma. Où la tension, les sentiments, le devoir, la frustration, la fierté s'emparent des protagonistes à tour de rôle. Joeystarr est touchant de sincérité, Marina Foïs est saisissante dans un rôle où on ne l'attendait pas. Tout est juste sans jamais verser dans le tire-larme. Et l'on trouve également beaucoup de moments d'humour de très grande qualité. Bravo
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 décembre 2012
    Ce film tant attendu nous promettait une chronique autour la Brigade de Protection des Mineurs, ce pourquoi personne ne doutait que Maïwenn ait les talents de reporter qui nous permettrait de voir un film bouleversant. En effet, la vision qu’elle nous donne du travail au quotidien de ces policiers est pleine de réalisme, rappelant presque le travail que fit Tavernier sur L.627, mêlant des scènes attendrissantes, violentes et même drôles. Leurs affaires de maltraitance, de pédophilie, d’exploitation illégale des enfants et autres sont filmées avec une authenticité forte intéressante, mais le film donne une place immense (au moins la moitié) à leur vie privée. Dans ces scènes, malheureusement, la réalisatrice semble vouloir donner à des clichés un aspect si mélodramatique que le film peut parfois sembler vouloir devenir un tire-larmes un peu abusif. Heureusement ces passages, bien que trop nombreux, sont sauvés par le jeu d’une justesse inouïe des acteurs et actrices, dont un Joeystarr étonnant dans son rôle plein de tendresse.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 20 octobre 2011
    Ce film est plein de vérité et nous intrigue énormément de par ces nombreux personnages mais aussi ses histoires qui sont parfois assez glauques. Malgré ces histoires noires on rit beaucoup afin en quelque sorte de décompresser de ce que l'on voit à l'écran. Les acteurs sont tous excellents avec un jeu tout simplement splendide, une musique très belle et une histoire qui intéresse énormément. En bref un film à voir très vite
    skell93
    skell93

Publiée le 28 février 2012
    Bon film dans l'ensemble avec des acteurs plutôt bons surtout Joey Starr mais le film n'est pas assez "profond" c'est-à-dire qu'il n'y a pas vraiment une histoire mais c'est plutôt une succession d’évènements, ce qui nous fait parfois penser à un documentaire. Certes, on peut retenir quelques scènes comme la scène où Joey Starr console l'enfant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 septembre 2013
    Maïwenn filme l'enfance en détresse et sa sensibilité rend poignants des moments décrits avec le plus grand réalisme... Maïwenn filme une brigade de la police des moeurs, c'est assez bien fait, elle insiste sur la dignité à restaurer auprès de ces victimes qui s'ignorent. Par contre, montrer les membres de la police perpetuellement en groupe lors d'intérrogatoires fait perdre du réalisme, de la gravité...sans dire que ca prend la pose, ca donne parfois un coté club pas très approprié. Enfin, Maïwenn filme les romances de ces personnages, notamment la sienne... ca n'est pas intéressant et surtout ce n'est pas à sa place ici. Au final, la force du film et du sujet est dilué dans des intrigues annexes qui impportent peu.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Profondément humain, passionnant, oscillant entre des situations terribles et de l'humour bienvenu : Polisse est un grand film, porté par une troupe d'acteurs brillants. A voir sans hésitation !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 juin 2014
    Maïwenn signe avec "Polisse" un film particulièrement original, nous plongeant au coeur du quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs. On a tout de suite l'impression que ce drame ne veut rien nous cacher et décrire au maximum la vie hors du commun de ces personnages communs. Le casting est varié présentant des acteurs multiples tels JoeyStarr, Karin Viard, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, Jérémie Elkaïm et beaucoup d'autres, ce casting est vraiment réussi. Le scénario présente une multitude d'anecdotes pouvant être choquantes, en effet le spectateur est totalement dépourvu face à des faits qui paraissent impensables. Le film a pourtant une fâcheuse tendance à vouloir à tout prix impressionner le spectateur, quitte à perdre en crédibilité, c'est le cas pour la scène finale. "Polisse" reste un très bon film, méritant ses nombreuses récompenses.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 octobre 2012
    Entre film et documentaire, Polisse nous raconte la vie des policiers de la brigade de protection des mineurs. Et la ou le film est intelligent c'est qu'il montre les effets de leur vie professionnelle sur leur vie personnelle et qu'il n'est pas manichéen. La réalisation est bonne ainsi que les dialogues et l'immersion. La grande force du film vient de son casting exceptionnel ou chaque acteur joue à merveille son rôle ce qui nous donne des scènes choques et poignantes. Le problème avec ce genre de film qui se veut très proche de la réalité c'est que l'on se demande parfois ou commence la réalité et où commence la fiction. En effet certaines répliques sèment le doute car elles paraissent impossibles à entendre de la part de policiers. Mais ce qui m'a le plus déçu c'est la fin qui est un peu bâclée à mon gout même si elle ne nuit pas à la qualité du film. Polisse est un film à voir mais pas à considérer comme étant la réalité.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 9 novembre 2011
    un film sans aucun interet!! qui sert a rien! un navet a zappé!!!
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 mars 2012
    Un magnifique film coup de poing sur l'environnement de la brigade de protection des mineurs. Une plongée vertigineuse dans un univers inconnu du grand public qui ne laissera personne indifférent. Frappé par des situations qui vont du drame au "comique" le groupe d'acteurs est époustouflant de justesse (mention spéciale a l’affreux "jojo" totalement métamorphosé par son rôle...).
    La mise en scène a fleur de peau est sublime, la musique parfaitement appropriée, bref que du tout bon pour ce film qui mérite amplement l'ensemble des prix qu'il a reçu.
    A ne pas manquer!
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 27 février 2012
    Un film au sujet dur mais bien interprété. Des acteurs magistraux, de l'ironie, des scènes chocs et des dialogues mémorables. Voilà ce que l'on retient de ce "Polisse", qui aurait largement mérité plusieurs Césars. Mais, le fait de faire intervenir Maïwenn n'est pas forcément indispensable vu le rôle qu'elle tient et son aventure avec Joey Starr n'est pas très crédible.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 novembre 2013
    Maïwenn signe là un film sans doute relativement réaliste sur le travail de la BPM. Je la suspecte néanmoins de déformer certains aspects. En particulier, j'ai peine à croire que les braves policiers de cette brigade cultivent un tel goût pour l'adultère, les engueulades et les profondes déprimes que ce qui est dépeint ici.

Pour finir, je reproche encore à Maïwenn un rythme souvent trop élevé, alors que du calme et du silence seraient les bienvenus, surtout pour un sujet aussi lourd.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Maïwenn est pleine de bonnes intentions, sans nul doute. Mais son film est TROP, comme si elle avait voulu remplir une bouteille d' un litre avec 2 litres de liquide.
    Elle veut montrer trop de cas différents, faire passer trop d'émotion, rendre ses personnages trop humains, si bien qu'à la fin son propos perd à mes yeux beaucoup de force.
    "Polisse" est un film généreux comme ses interprètes mais d'une maladresse infinie.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 6 novembre 2011
    Traiter de toutes sortes de moeurs, pédophilie, viols, prostitution de mineurs ou encore perversité, sans effets de mise en scène participant à quelconque essai pour faire du spectaculaire, et ce tout en arrivant à faire preuve de légèreté et arriver à faire quelques scènes hilarantes, voilà l'exploit, que dis-je, l'un des exploits de Polisse, et on peut dire que tous ces exploits, autant dans le réalisme que dans le rythme, soutenu malgré l'absence d'effets de mise en scène et de narration, que voulait condenser Maïwenn la réalisatrice, et actrice, jeune mais déjà talentueuse, autant que féroce, cet ambition qu'on pouvait considérer avant toute choses comme une sorte de défi, est une véritable réussite, et arrive à toutes ses fins et surtout à son plus grand but, émouvoir et marquer, car si le film est si juste est si réaliste, c'est parce que Maïwenn a eu l'excellente idée d'aller au-delà d'un simple documentaire alignant des affaires toutes plus sordides les unes que les autres, en créant une ambiance beaucoup plus intimiste en rendant des personnages qui aurait pu être plat et fades plus attachants qu'ils auraient pu être dans un reportage comme on n'en voit diffusés à la télé ; ça n'empêche d'ailleurs pas que le film prenne très souvent, peut-être trop feuilleton TV, un défaut surement dû à sa mise en scène, qui est en même temps reposante pour son absence de sophistication qui aurait pu ternir le réalisme du film, mais en même assez frustrantes par quelques enchaînement de séquences "au cas par cas". Les affaires traitées restent, pour la plupart perturbantes, pour d'autres percutantes (ce qui est à peu près la même chose), pour encore d'autres, émouvantes (impossible de ne pas lâcher une larme dans une des scènes les plus tristes du film), mais toutes passionnantes ; Maïwenn prouve aussi encore une fois qu'elle est experte pour diriger son équipe d'acteurs, et donne encore une fois à Joey Starr, ancien rappeur ayant passé quelques mois en prison, et ayant dès son premier rôle dans Le Bal Des Actrices, autre perle de Maïwenn (décidemment...), reçu une nomination au césar du meilleur second rôle, un personnage fort que l'acteur interprète avec brio, et on peut presque en dire autant pour le reste du casting, qui assurent avec brio cahier des charges : réussir à faire rire et émouvoir tout en restant juste ; le film se pare aussi d'une histoire annexe, mais moins secondaire, sur l'arrivée d'une photographe dans la brigade pour faire un reportage , jouée par Maïwenn, qui va finalement tomber amoureuse de Fred, alias Joey Starr, une intrigue secondaire sympathique qui fait malgré tout un peu tâche, et ce même si elle s'avère très reposante par rapport aux autres histoires de couples des personnages, souvent moins stables ; enfin, il faut tout de même dire, que, malgré l'équilibre entre le rire et le drame, il est à signaler que si Polisse est surtout un film qui perturbe, retourne et marque, plus qu'il ne fait rire, c'est pour la bonne et simple et raison que c'est le drame qui l'emporte, et les dernières vingt minutes mènent tout droit vers des derniers plans mémorables achevant littéralement le spectateur... Conclusion : En combinant réalisme, émotion, rire et choc en même temps, Maïwenn nous offre un tourbillon d'émotion certes imparfait et pas tellement inoubliable, mais qui arrive à boulverser et atteint son but de film-choc, et ce sans utiliser de spectaculaire et sans sophistications aucune, de la narration. Bravo Maïwenn.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 30 septembre 2014
    Son allure de documentaire ferait presque oublier que "Polisse" est avant tout une fiction. En totale immersion dans une Brigade de Protection des Mineurs (tel son personnage de photographe, témoin comme nous spectateur), Maîwenn, réalisatrice, oscille entre le sordide des faits dont fait l'objet cette brigade et des relations fortes, parfois explosives, de ces policiers, victimes collatérales des excès qu'ils côtoient dans leur quotidien. Entre pitié, rage, délire, rire, connivence, abattement ou espoir: ce film trimballe intelligemment toutes sortes de sentiments dont on ne peut être insensible. Désordonné parfois, un peu contemplatif et sûr de lui, cet "L627" version 2011 surpasse ces quelques défauts sans baisse de rythme, certaines situations borderline, ainsi que ses personnages constamment sous pression, nourrissent un scénario parfaitement maîtrisé, absolument pas avide en rebondissements et (mauvaises) bonnes surprises. Une distribution impressionnante, faîte d'interprètes aussi réalistes qu'on en oublierait que certains sont des acteurs confirmés, complète la réussite totale de ce film. En tête: K.Viard, M.Foïs, et l'insoupçonné J.Starr. Surprenante et captivante, cette polisse est un sans faute.