Pinocchio
    3,1
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Publiée le 24 février 2013
    Je voulais voir s'il conviendrait à ma petite fille de 4,5 ans. Les décors, naifs, simples, jolis colorés, comme faits aux crayons Caran d'Ache, sont ceux d'un livre d'images pour jeunes enfants ; j'ai aimé. L'animation raide et sommaire m'a moyennement plu, mais de jeunes enfants pourraient apprécier. L'histoire est diluée dans un grand nombre de longueurs, avec des clins d'oeil à Alice au pays des merveilles, si bien que les moments forts-cultes se font attendre ; je me suis parfais ennuyé. Les moments et personnages poétiques sont quasiment absents (la bonne fée, Gimini le criquet) alors que d'autres là, on se demande pourquoi; j'ai regretté L'aspect moral est presque gommé ; dommage. Bref : vini, vidi ... boaf ! Je n'y amènerai pas ma petite fille.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 26 février 2015
    Je l'ai vu sans a priori particulier avec ma fille. Je dois dire que le film s'adresse davantage aux adultes. D'abord, il est construit sur des figures irrationnelles et cauchemardesques qui ont quelque chose d'anxiogène. Ces visions accompagnent la "descente aux enfers" (il n'y a pas d'autres mots) de notre petit héros. Du coup c'est fort, c'est visuellement ébouriffant et ça rend justice à la dureté du conte qui n'a rien il est vrai de candide. Et du coup que cette fin gaie et positive rend pleinement heureux quand elle arrive… enfin. Belle expérience donc que ce Pinocchio pas si tendre avec les enfants, mais sacrément fidèle à l'esprit de l'oeuvre et généreux pour le reste !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2013
    Ce dessin animé à l’ancienne revisite le thème de Pinocchio. Hors, Enzo D’Alo raconte l’histoire avec faiblesse et beaucoup d’enfants s’ennuieront à coup sûr. Les dessins sont pourtant réussis. Mais les dialogues et la mise en scène ont étés écrits sans fil conducteurs. Rien ne vaut le bon Disney de 1940.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    De belles chansons, beaucoup de couleurs éclatantes et quelques dessins sympas mais l’animation, elle, souffre de la comparaison avec les dessins animés conçus par ordinateur ou les meilleures productions japonaises de Miyazaki.
    L’histoire est archi-connue et ne réserve donc pas de grande surprise et le manque de rythme, par moment, laisse place à l’ennui, ce qui est dommage pour un film qui ne dure que 80 minutes.
    Mes enfants de 4 et 7 ans ont adoré et c’est là l’essentiel !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 mars 2014
    Les oreilles sont éveillées mais les yeux sont tapissés de scepticisme. Le graphisme est fluide tandis que les nombreux raccourcis compriment l'histoire. Le récit de l'enfance s'en trouve rogné et son émancipation réduite. Un récit affadi où même les couleurs ne trouvent parfois pas leur place.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 mai 2016
    On est loin des graphismes époustouflants et inutiles des dessins animés et des mangas actuels. Malgré cela, l'animation est très correcte, les dialogues plaisants et la musique bien trouvée.
    L'histoire prend quelques distance avec l'original, et c'est très bien ainsi.
    Petite réussite spoiler: (certaines scènes peuvent déplaire aux plus petits spectateurs)
    Tome Egérie
    Tome Egérie

Publiée le 7 janvier 2015
    des paysages de Toscane qui sentent bon l'olivier. cette énième adaptation n'apporte rien de neuf mais le sujet est très bien traité. un film qui, avec le recul, me ferait presque culpabiliser. c'est sûrement un des premiers films que verront mes enfants si j'en ai un jour. même s'il ne peut s'apprécier pleinement qu'avec l'expérience, il reste un divertissement porteur de bons messages, surpassant les simples : "polluer c'est mal" d'aujourd'hui. d'un point de vu réalisation c'est très classique mais très bien fait. les cadres très bien choisis en fonction de l'action. l'originalité de l'image qui retranscrit l'humeur du moment. une scène de fermeture rappel de l'ouverture: geppeto enfant->pinocchio vrai petit garçon->il pourra comme son père réussir et être quelqu'un de bien. bref je vous passe toute les explications. plutôt bon dans l'ensemble.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 juillet 2013
    La palette cubiste et les prises de vue parfois inédites sauvent indéniablement cette nouvelle version . Mais pour une fois je ne pense pas que les parents trouveront un intérêt à suivre leurs bambins dans cette histoire qui demeure bien enfantine.
    Publiée le 25 février 2013
    Pinocchio est un petit garçon agité, on le sait. Mais fallait-il faire de lui un enfant hyper actif ? Les jolis décors ne suffisent pas à rendre ce pantin de bois attachant. Pourtant, j'adore les teintes saturées de Mattoti.
    Publiée le 27 février 2013
    quelle poésie, quelles couleurs, un très beau film à déguster en famille. cela sent bon la Toscane, avec les collines, les ciprès et les carabinieri !!! ma fille a adoré et moi avec elle.
    Publiée le 10 mars 2013
    J'ai gacher 17euro, un film qui parre dans tout les sens
    Rien ne vaux l'originale
    Ma fille voulais rentrée...
    @lesmotsdits
    @lesmotsdits

Publiée le 5 mars 2013
    Visuellement, "Pinocchio" est très intéressant même s'il comporte certaines incohérences graphiques (à titre personnel, si j'ai beaucoup aimé les couleurs vives et la beauté des paysages, j'ai trouvé l'esthétique de certains personnages très désagréable). Cette adaptation est assez fidèle, au niveau de sa trame narrative, au conte original de Carlo Collodi - seuls huit chapitres sur les trente-six qui constituent le texte n'ont pas été repris par le film d'animation - même si de nombreux détails ont été modifiés ou n'ont pas pu être portés à l'écran. L'histoire est riche en rebondissements et chaque péripétie permet l'exploitation de nouvelles techniques, l'introduction de nouvelles chansons, d'un nouveau décor mais, au final, l'ensemble finit par manquer d'unité et les événements s'enchaînent trop rapidement pour permettre au film d'offrir à ses spectateurs de véritables envolées poétiques. Les mélodies des chansons sont parfois agréables, parfois très fades, et le texte qui les accompagne n'a rien d'exceptionnel - tout du moins, dans la version française. Le doublage est assez bon : le français utilisé est souvent désuet, ce qui donne au film un certain charme et permet de retranscrire au mieux l'esprit "naïf" du conte même si, à la longue, la voix de Pinocchio et sa manie de prononcer "ékeul" pour "école" (entre autres) sont assez irritantes.
    Il y a donc beaucoup de richesse dans ce film, à tous les niveaux, même si certains aspects de la production pourront déplaire. La "magie" n'est pas aussi marquée que dans certaines des précédentes adaptions cinématographiques du conte, mais le film réserve quand même de belles surprises et plaira à n'en pas douter à un public amateur d'animation "indépendante" et aux enfants curieux qui ne manqueront pas d'apprécier les personnages du Chat et du Renard (qui est en fait, dans cette version, spoiler: une renarde
    Publiée le 7 avril 2013
    Un superbe Pinocchio, de magnifiques illustrations et couleurs, de belles chansons. Très différent et beaucoup plus intéressant que le célèbre Disney.
    Pinoooooooooocchio!
    annepattin
    annepattin

Publiée le 20 mars 2013
    Un film tres beau, mon petit garçon a adoré! j'en étais sure d'ailleurs car le réalisateur m'était connu ..
    A voir absolument !
    Publiée le 27 février 2013
    Nous avons récemment été voir au cinéma Pinocchio d'Enzo d'Alo et avons adoré.

D'un point de vue scénaristique, quel plaisir de retrouver une version qui s'approche au mieux du roman de Carlo Collodi. Les quelques adaptations permettent de moderniser cette magnifique oeuvre sans en trahir l'esprit. On retrouve tous les thèmes majeurs du conte humaniste tels que la conscience humaine, les rites de passage de l'enfance au monde adulte, la patience et l'impatience, l'honnêteté, le mensonge, la bravour, la fimille, la vie en société, la loi humaine et la loi divine...

Les dessins sont naifs comme le personnage principal, et nous transportent dans de magnifiques paysages Toscans. Les jeux de lumière servent l'histoire et les sentiments de joies, de peur et de tristesse, éprouvés par Pinocchio et par les spectateurs.

La musique et les chansons ont une grande importance dans ce film d'animation, mais le dosage est parfait pour servir l'histoire et les émotions qu'elle véhicule. On notera une similitude du thème musical principal avec le thème du film avec Nino Manfredi. A noter également le générique de fin signé par l'excellent Lucio Dalla.