La Ligne droite
    2,9
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne droite ?

piwin
    piwin

Publiée le 9 mars 2011
    Ce film est magnifique encore une belle œuvre de Regis Wargnier..
    Rachida Brakni est bouleversante Cyril Descours est impressionnant Clémentine Celarié est formidable.
    Allez y les yeux fermés..!!
    Publiée le 9 mars 2011
    Le genre de film qui ne sert à rien. Sitôt vu sitôt oublié.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 30 mars 2011
    Vraiment un très beau film. Une justesse des acteurs, et une définition sur grand écran de la confiance.
    Publiée le 17 mars 2011
    Un très joli film merveilleusement bien interprété, et pourtant je ne suis pas fan de sport.
    Publiée le 20 février 2011
    "La Ligne droite" c'est l'histoire de la rencontre de deux accidentés de la vie : Leila, qui vient de sortir de prison et qui vit toujours éloignée de son fils, et Yannick, jeune athlète, qui vient de perdre la vue. La première va devenir le guide du second sur la piste de course, et ensemble ils vont retrouver goût à la vie.

Sur le thème éculé de la reconstruction de soi, Régis Wargnier offre le meilleur comme le pire. Commençons par le pire, qui se situe surtout du côté du personnage de Leila (heureusement sublimé par Rachida Brakni) et de ce côté mélo plein de clichés (sortie de prison, séparation de la mère et de son enfant). Pas que le parallélisme entre l'écorchée du cœur et l'handicapé physique soit sans intérêt, mais le caractère de déjà vu du personnage de Leila fait pâle figure et ennuie face à un sujet moins courant au cinéma. Car c'est justement dans son approche du handicap et du handisport que Régis Wargnier offre le meilleur. Pas de sentimentalisme larmoyant dans la volonté de ce jeune sportif qui n'aspire qu'à retrouver sa vie d'avant. On décèle bien ça et là quelques clichés (la mère protectrice, la rébellion du jeune homme), mais qui sont acceptables et plausibles face à une telle situation. Cyril Descours apporte beaucoup à ce personnage, pas tant dans la comédie pure, mais dans l'utilisation de son corps, véritable élément d'expression du personnage.

Régis Wargnier filme d'ailleurs magnifiquement les corps de ces deux personnages, qui se frôlent, souffrent ensemble, avancent ensemble, trébuchent, se relèvent... Il est au plus près d'eux, de leurs foulées, de leurs mains liées, des leurs souffles. La caméra leur colle à la peau, mais le montage sonore apporte aussi beaucoup à l'ambiance (rappelons que Yannick est aveugle). En grand admirateur de l'athlétisme, Régis Wargnier le filme donc de l'intérieur et permet au spectateur de s'immerger complétement dans la course des athlètes. Il se paie même le luxe de tourner sa séquence finale au cours d'une vraie compétition au Stade de France. Mais plus qu'un film sur l'athlétisme, "La Ligne droite" est un film sur le handisport, un monde plutôt méconnu du spectateur lambda. Régis Wargnier rend hommage à ces coureurs aveugles et à leurs guides. Les premiers pour qui les courses sont plus que de simples courses. Les seconds qui, au delà d'être de simples yeux, font preuve d'un dévouement immense et s'efface littéralement derrière les précédents. Et ce lien qui se crée entre eux, bien au delà des stades...
    Publiée le 28 septembre 2012
    10,5 / 20 La ligne droite et une déception , un film français qui apporte un bon intérêt , le film prouve que malgré son handicap on peut faire de belles choses , j'approuve ça mais je suis pas très satisfait par l'ensemble du film , c'est parfois navrant et au final très moyen ..ça ce laisse regarder avec parfois quelques difficultés , des longueurs , une musique répétitive et agaçante digne d'un téléfilm du soir , les acteurs ne sont pas spécialement convaincants , il faut dire que le casting est très peu avantageux , rien de sensationnel , le scénario est prévisible depuis la première scène et les premiers dialogues , l'émotion est totalement aux oubliettes malgré un sujet sensible , un handicap déchirant et un personnage pu être plus émouvant . Le mise en scène est pourtant sympathique , la photographie jolie et de beaux plans , malheureusement on s'ennuie vite , quelques acteurs mauvais et le rythme est pénible . Comme je l'ai dis , Cyril Descours est pas vraiment convainquant , parfois énervant, parfois correct , je suis mitigé sur lui et son personnage . Rachida brakni est pas mal mais rien non plus de glorieux ! Je voulais allé le voir surtout pour Clémentine célarié , que j'adore , trop absente , c'est regrettable … je suis vraiment déçu concernant les acteurs et surtout le scénario , tout est vu à l'avance , le final est reltivement «  beau » mais trop attendu ! Surtout que le réalisateur inflige de très grosses longueurs , c'est vraiment dommage , l'idée de base était intéressante et originale , c'est pas un bon film , c'est même pas à mes yeux un drame . J'ai très moyennement aimé , une réalisation française potable avec de gros défauts , ça manque de rebondissement , d'émotion , de subtilité et parfois même de crédibilité , quelques détails inutiles et franchement inintéressants . Allez le voir pour vous faire une idée ! Je pense que c'est le genre de film à interpréter sous différentes façons .
    Publiée le 10 mars 2011
    Un film émouvant, une scène finale qui vaut le détour.
    Rachida Brakni m'a fait pleurer... Des scènes de sport magnifiques
    Publiée le 1 février 2011
    Film poignant (vu en a-p en décembre). Une histoire d'amour et de stade sans mélo, une scène de ouf sur un bateau, une fin inattendue et vraiment prenante. Dommage qu'il n'y ait pas plus de séquences d'athlé hormis une très belle scène filmée au Stade de France en "vrai". Bref plein de belles lignes de course et de coeur !