The Secret
    2,9
    5617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Secret ?

Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 8 septembre 2012
    Je l'avais vu avant sa sortie en salle - impatiente que j'étais ! J'adore l'univers de Laugier et je considère ses deux précédents : "Saint Ange" et "Martyrs" comme de purs bijoux, à la fois au-niveau de l'audace formelle et scénaristique.
    J'ai trouvé "The Tall Man" très bon, sans pour autant être aussi exceptionnel que les deux précédents. Cependant, je ne vois aucun défaut majeur. Seul regrêt (peut-être), un aspect trop classique à mon goût - je m'attendais à plus d'audace de sa part.
    Par-contre, le film et son sujet sont extrêmement riches et ça c'est encore une bonne surprise ! Mais justement peut-être un peu trop riche, avec beaucoup (trop ?) de thêmes à traiter, ce qui fait que vers la moitié du film, je me suis sentie un peu larguée et j'ai un peu perdu pied et je me suis dit : - "Oups, là je comprends plus rien...". 1h40, c'est un peu juste pour raconter tout et on sent bien que vers la fin, ça bâcle un peu. 2h aurait été parfait.
    Par-contre, les 20 premières minutes sont formidables !
    J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les thêmes chers à Laugier : les enfants ("St Ange") et surtout son amour pour les personnages féminins. Ici, on retrouve le binôme/couple féminin avec les personnages de Julia (Jessica Biel) et Christine (Eve Harlow) - tout comme avec Virginie Ledoyen/Lou Doillon ("St Ange") et Morjana Alaoui/Mylène Jampanoï ("Martyrs").
    Jessica Biel est assez impressionnnante - bien que vers les scènes finales, elle a eu tendance à me crisper.
    Par-contre, la classification - 12ans est incompréhensible : rien d'effrayant. Ce n'est en aucun cas un film d'horreur, ni même d'épouvante. C'est plutôt un thriller malin, qui m'a fait penser à "The Village", avec ce thême de légende de croque-mitaine ou de présence mystérieuse.
    A mon avis, ce film a tout pour marcher - aux States et en France, en tout cas, je l'espère.
    Publiée le 21 septembre 2013
    J'ai rien compris du début a la fin mais alors rien WTF ??!! c'est quoi se scénario .. ça commençait pourtant bien puis PLOUUF ! du grand n'importe quoi le vrai bordel totalement perdu a la fin j'était mdr tellement rien n'était crédible !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 11 août 2013
    Très déçue de ce film dont j'attendais beaucoup, ayant vraiment adoré Martyrs. Hélas, dans ce film, le secret final, deviné à la moitié du film, relève d'une morale réellement nauséabonde que je ne saurais cautionner. De plus, le réalisateur use d'effets démagogiques, en nous montrant des cas extrêmes de misère matérielle et morale, ( alcoolisme, violence, absence de scolarité), pour mieux appuyer son propos. La posture sacrificielle et angélique de l'héroïne principale semble à cet égard édifiante. En ce qui concerne la forme, c'est un thriller à twists assez banal, aux multiples rebondissements alambiqués et aux effets souvent artificiels.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 18 novembre 2013
    Pascal Laugier s'il est bon réalisateur sachant filmer proprement avec soin pour un réalisateur français spécialisé dans le thriller/épouvante-horreur, ainsi que créer des ambiances qui lui sont propres et des histoires ébranlantes où l'enfance fragilisée est souvent au noyau de l'histoire ; en revanche en tant que scénariste on ne peut pas dire que ce soit toujours le cas... Après le très personnel Martyrs je m'attendais à être bousculée par The Secret : un thriller convenu, conventionnel, américanisé pour attirer du public je suppose, et dont le scénario s’affaisse n'importe comment que le film avance, tout comme la prestation de Jessica Biel qui pourtant est une bonne actrice mais à qui on ne donne pas des rôles à la hauteur de ce dont elle est capable... A voir juste pour la première heure bien filmée, un peu dark (là je retrouve le Laugier de Martyrs et Saint Ange), et avec une bonne action qui démarre en trombe et donne envie de voir la suite mais franchement je ne conseille pas au risque d'être déçu par la direction peu convaincante que prend le scénario.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 3 novembre 2013
    Quelle bouse ce film! Ca fait pas peur, c'est terriblement long, complètement incohérent d'ailleurs j'ai rien compris à la fin du film et je me suis ennuyé comme jamais!
    Publiée le 5 juillet 2013
    Techniquement le film est bon (ambiance, réalisation, acteurs,...) mais question morale de l'histoire c'est plutôt niais mais surtout inacceptable : enlever les enfants d'une ville en declin pour les donner à d'autres familles ou ils seront plus heureux. Bah voyons...changeons de parents comme de jouets et oublions les liens du sang pour préférer ceux du luxe et du confort. La fin du film ne nous dit pas si tous les enfants ont réellement une meilleure vie. Bref, comme si la vie était aussi simple...
    Publiée le 21 septembre 2012
    Alors film sympas mon amie c endormie. Mais une fois accrocher tu regardes jusqu'à la fin .
    La fin je ne mi attendez pas
    legend13
    legend13

Publiée le 21 mai 2020
    Je me suis mis ce film avec l'intention de me faire peur. Et bien double surprise
    Premièrement, malgré son introduction qui a l'air de nous promettre un cauchemar, cette œuvre n'a clairement pas été faite pour faire flipper. Ce qui me mène au deuxièmement : j'ai été agréablement surpris par le scénario, par une intrigue qui joue avec le spectateur pour finalement nous délivrer un message pénible à entendre mais tellement vraie sur notre société. Une société malade et conformiste... Bref, une belle surprise que je recommande.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 août 2020
    Hm, voilà un petit film, le premier de Pascal Laugier aux Etats-Unis, qui devrait faire réfléchir. On a là une petite ville perdue, loin de tout, et victime de la désindustrialisation. Il n'y a aucun avenir pour les habitants. Pour sa jeunesse. Ils vivent tous dans des taudis. Les flics ne servent à rien. L'un d'entre eux, c'est même l'ex-homme à la cigarette de la série X-Files, un vieillard ayant l'air complètement perdu. Une vision de l'Amérique profonde donc loin d'être idyllique. Les enfants disparaissent. Enlevés par un mystérieux inconnu. Je m'attendais à un film d'horreur comme Laugier en a déjà fait quelques uns mais en fait non. Il reste sur le terrain social. Au bout d'une demi-heure, quarante-cinq minutes, le secret est éventé. Alors que fait-on ? On laisse cette jeunesse à l'abandon. Des adolescentes déjà enceintes. D'autres, carrément muettes devant un tel spectacle, j'imagine. Ou bien, spoiler: on laisse ces enfants se faire kidnapper, placer dans des familles en ville où ils pourront avoir une vie meilleure
    . C'est la question centrale de The Secret. En voix-off, la petite a beau se plaire dans ce qu'elle est devenue, à sa manière d'interpeller le spectateur, il y aura toujours un doute chez elle. Moi, je préfère me demander : comment repeupler ces campagnes et donner du boulot aux gens ?
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 février 2014
    Le film commence très bien avec un suspense bien senti sur la disparition d'enfants. ensuite une fois l'intrigue plus ou moins comprise, le film devient plus moyen et on sent le réalisateur à la recherche d'un second souffle. Et d'un thriller audacieux on revient à un thriller plus classique .... dommage
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 juin 2020
    Ce film de Pascal Laugier, s'il est bien meilleur que ses précédent, n'en reste pas moins fort étrange. D’abord en raison du label de film épouvante-horreur dont il est affublé. Un label d’autant moins adapté que l’horreur ne vient pas du tout ce qui est montré à l’écran, mais bel et bien du message subliminal qui est véhiculé à la fin de l’intrigue. Si on peut comprendre le besoin de Laugier d’avoir déployé toute une longue et pesante esbroufe pour épaissir son suspense autour de la disparition des enfants, on a cependant du mal à comprendre sa précipitation à conclure toute l’histoire. En effet, le réalisateur ne permet au mystère de s’éclaircir que de manière succincte, par le biais de deux échanges ultra brefs entre des protagonistes. On comprend brutalement le pourquoi des enlèvements dans cette histoire. L’horreur ne vient en fait qu’après la fin du film, lorsque l’on se souvient des informations factuelles Américaines, données en introduction au film, et que l’on rapproche un peu tout cela à « l’Arche De Zoé », cette étrange et malheureuse affaire, survenue en France.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 janvier 2019
    Un thriller glaçant allant de rebondissement en rebondissement, faisant éprouver de drôles de sentiments au spectateur, la fin est assez imprévisible et assez sauvage. Il manque toutefois de la cohérence et la deuxième partie du film se retrouve trop dans la justification et trop dialoguée. Dommage un beau scénario mais il manque le grain de sel.
    Publiée le 5 septembre 2012
    J'ai adoré ce film! On ne s'attend vraiment pas a ce qu'il va se passer...
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 25 février 2017
    Ce petit film d'horreur est remarquable par son plot twist au milieu, difficile de le voir venir, ainsi que la fin, mais du coup, forcement la crédibilité de l'ensemble laisse grandement à désirer, malgré une bonne qualité de l'ensemble.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 novembre 2023
    J’y suis allé sur la pointe des pieds, Pascal Laugier m’ayant laissé un sale goût avec « Martyrs ». D’abord c’est un thriller psychologique et pas du tout un film d’épouvante ou d’horreur comme le catégorisent certains médias. Cependant rien de terriblement prenant, il manque du ciment au scénario pour que cette histoire accroche, même si les paysages de forêts et le délabrement de la ville nous font penser à Stephen King et Jessica Biel la joue trop empathique au début du film pour pouvoir sortir de cette image. Le manque de saveur fait perdre l’intérêt de l’histoire et la fin tombe un peu à plat.