The Secret
    2,9
    5617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Secret ?

amaug
    amaug

Publiée le 18 septembre 2012
    Je n'ai pas vu "Martyrs" de Pascal Laugier mais la vision de "The Secret" ne m'a pas particulièrement donné envie de découvrir le reste de la filmographie du bonhomme.
    Son dernier film est une bouse prétentieuse et rance à laquelle il est impossible de croire tant le scénario abuse des twists. Le récit se veut malin mais tous les effets tombent à plat. Au Xième degré, ça en deviendrait presque poilant si le film n'était pas plombé par une morale abjecte : spoiler: en gros, les pauvres dégénérés ne sont pas dignes d'élever leurs enfants et il est préférable de les confier à des personnes riches qui sauront les aimer et leur prodiguer une meilleure éducation. Et pourquoi pas opter pour l'eugénisme tant qu'on y est ?

Le principal défaut du film demeure l'inadéquation totale entre la nature du récit et le genre employé. Car si on démêle la pelote du récit (inutilement alambiqué), on est plus proche d'un thriller que d'un film d'épouvante. La volonté de Laugier d'inscrire son film dans le genre horrifique l'oblige à des choix artistiques discutables et, par manque d'inspiration, il tombe souvent dans le cliché.
    spoiler: A titre d'exemple, on peut d'ailleurs se demander pourquoi la véritable mère de l'enfant se déguise comme le Jeepers Creeper et conduit un van cradingue digne des pires slashers. On me souffle dans l'oreillette que ce procédé permet de faire croire au spectateur naïf que l'héroïne affronte un vrai croque-mitaine... Mouais... Niveau crédibilité, on a vu mieux !

Si on ajoute à tout cela une photographie plate et sans nuance, un portrait glauque et cliché de la misère américaine et une mise en scène qui abuse des plans de grues et d'hélicos, on tient sans conteste le navet de l'année.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Je n'ai pas du tout aimé ce film. J'ai rigolé du début à la fin. Le suspens était nul et de plus je ne trouve pas les jeux d'acteurs terribles. Comment oser dire que c'est un nouveau Hitchcock ?
    Je suis vraiment déçue de ce film, car je m'attendais à quelque chose de génial... On ne peut pas se permettre de le classer dans le genre épouvante... Car la peur n'y est pas du tout.
    Bref, pour moi c'est un navet. Même si l'histoire par d'un bon fond.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Je me suis lancé dans ce film sans trop d'espoirs, je me disais que j'allais voir un truc classique. Mais en fait c'est une très bonne surprise.

La première partie est assez classique et le film en général est plutôt lent, mais ce n'est pas vraiment un handicap. Et puis, je ne vais rien vous dévoiler, mais LA révélation du film est vraiment surprenante. Quand aux acteurs, ils sont très bons.

Pour finir, le film a le mérite de faire réfléchir sur certaines choses, mais la morale est vraiment douteuse, dérangeante.

spoiler: En revanche, j'ai jamais cru à la mort du père, surtout quand Jessica Biel en parle avec sa complice. Et pour parler du twist, il était vraiment inattendu.

PS : j'avais entendu la BA à la radio, fuyez la VF.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 octobre 2014
    On se laisse surprendre assez rapidement et on a envie de connaitre le sort de ces enfants disparus.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    C'est un film qui reste bon malgré des imperfections. Il est trop brouillon, c'est limite un film fantastiqe par moment, où du moins faut vraiment avoir mis aux oubliettes son cerveau pour y croire.

Les acteurs sont bons, mais je trouve le film un peu beaucoup lonnnnng à démarrer des longueurs chiantissime.

Mais l'histoire, l'intrigue est pas mal du tout.

3.5/5
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 novembre 2012
    Je le déconseille très très fortement, même pour une éventuelle soirée popcorn, c'est une pure merdasse comme j'en n'ai rarement vu ! J'ai trouvé le film pathétique, Jessica Biel est relativement correcte, mais pour le reste c'est assez moche, et pour preuve : les acteurs ne savent même pas étendre du linge sans surjouer. Quant au scénario, il n'est là que pour justifier une morale incohérente et à gerber, certes inattendue mais dont on aurait pu se passer.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 10 septembre 2012
    Pas mal. IL ressemble un peu à l 'échange' avec Angelina Jolie, mais en pire. j ai beaucoup apprécié le talent de Jessica Biel. Mais on n a pas toujours la réponse ce que ces enfants sont devenus et comment a fini la voleuse d enfants.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 novembre 2013
    Belle daube que the secret. Inutile. Pas crédible 10 secondes. Prévisible. Mal joué. Rien à sauver pas même Jessica biel.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 6 septembre 2012
    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il réserve suffisamment de surprises et de coups de théâtre pour que le spectateur ne présage en rien de la suite des événements, jusqu'à une conclusion potentiellement choquante. Mais ce n'est pas de l'opportunisme : Laugier utilise cette mécanique des twists afin de rétablir la vérité et de suggérer que l'humanité est toujours capable du pire, de l'ignoble comme de l'invraisemblable .La révélation à mi-parcours que nous offre The Secret est réussie. On est totalement surpris par le twist proposé par Pascal Laugier, suffisamment tordu pour ne pas être deviné, suffisamment cohérent pour tenir la route, suffisamment excitant pour nous donner envie de voir la fin. Il faut dire que l'ambiance de The Secret, glauque à souhait, dans ce décor décharné de l'Amérique minière qui se meurt, est proprement envoûtante et d une tristtesse larmoyante ...
    Pascal Laugier a réussi son coup et livre un vrai bon thriller. Même s'il n'est jamais génial ou brillant, The Secret reste un film d'angoisse captivant, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde, et qui pose quelques bonnes questions sur l'humanité... A vous les spectateurs de choisir votre caps ...Mais chut, c'est un secret !
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 29 mars 2013
    Film sombre comme j'aime, se laisse regarder. Je ne suis pas certaine de l'avoir compris cependant.
    Publiée le 22 juin 2013
    Bonjour/Bonsoir, merci à tout ceux qui liront ma critique, qui est la première d'ailleurs
    J'ai été voir ce film il y a exactement 20 jours aujourd'hui au cinéma
    Et depuis ce jour là, je ne cesse de venir tous les jours regardés les critiques de ce film, qui sont plutôt différentes
    Et je croix avoir trouvé la réponse, ce n'est pas entièrement parce que les avis des gens sont différents, mais aussi parce que la perception du film est prise différement
    Beaucoup s'attendait à un film d'épouvante/thriller
    Moi même d'ailleurs, alors c'est normal que beaucoup on été déçus
    Certains se servent de la bande annonce, qui est mensongère pour moi aussi, pour définir "The secret" comme un mauvais film, mais ce n'est pas une raison suffisante
    La plupart des gens s'imaginaient la fin d'une légende, puisque la bande annonce l'annonçait comme ça. Des enfants disparaissent, des parents en pleures, et puis un jour, un enfant est enlevé sous les yeux de sa mère, alors elle décide de tout faire pour récuperer son fils, et sans le savoir, elle aura résolue l'histoire du Tallman
    Donc bien évidemment, le film n'était pas celui que beaucoup avait imaginé, mais l'histoire a quand même était résolue
    Il y a bien sur beaucoup d'incohérence, comme sur le fait que spoiler : spoiler: "l'enfant de Julia "
    a bien 8 ans et a semble-il, oublier.. comme surement d'autres enfant, le fait qu'ils se sont fait enlevés
    Mais moi, je n'ai remarqué que la magnifique narration, car j'avais une vue lointaine du film
    Bien evidemment, les critiques sont là pour relever chaque détail, chaque défaut, mais en relevant tous les défauts, vous oubliez toutes les qualitées..
    Concernant le genre du film, j'ai été aussi perdu, je m'imaginais à de l'épouvante, je me suis ensuite cru dans un thriller, puis au moment ou spoiler : spoiler: Julia voit la photo de " son enfant " dans l'arrière du restaurant,
    j'ai pensé que spoiler: les gens du village faisait partie d'une secte
    , puis qu'en réalité, spoiler: le Tallman était tout simplement ; Le village
    , je me suis ensuite cru dans un film fantastique, en pensant que le village était extra-terrestre, mais non
    Sans le savoir, au beau millieu du film, toute l'histoire est su par le spectateur, mais le scénariste éssaye de nous brouiller l'esprit en nous emmenant sur une fausse piste, ce qui est finalement dommage, puisque le film aurait pu se terminé beaucoup plus long
    J'ai voulu quitter la salle moi aussi, car on baigne dans l'incompréhension, mais je voulais a tout prix savoir
    Quoi qu'il en soit, la surprise était là pour moi, je ne comprends pas que certains disent qu'on savait tout depuis le début, car là, c'est exagéré :)
    J'ai trouvé le jeu d'acteur de Jessica Biel excellent, on sent qu'elle s'est investie corps et âmes, la voir est pure bonheur. Elle joue si bien la femme tourmentée, perdue, elle a su jouée et interprétée son rôle avec brio pour moi, elle a su faire oublié les incohérences pour moi, et rendre le faux ; en réalité
    Je la trouve incroyable.
    Il y a des faux raccords, qu'on ne peut malheureusement pas empêcher, et qui ne ferait pas un film, si il y en avait pas, et je trouve ça bien d'apprendre de ses erreurs, pour finalement se perfectionnier
    Donc je pense que jamais personne ne pourra se mettre d'accord sur ce film, à moins de le faire chacun à sa sauce, et ce qui est impossible, le film est comme il est, et il a falloir l'accepter comme il est, moi je l'ai acceptais, car j'aime tout
    Les décors, les plans, les acteurs, le scénario, tout, tout, tout, bien évidemment, moi aussi je m'attendais à autre chose, mais je n'en fais pas tout un plat, comme certains, en définissant ce film comme un navet
    Je lui donnerais 16/20
    Car bien évidemment, il n'est pas parfait, donc ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il est loin d'être un navet :)
    J'aimerais bien en voir certains, derrière la caméra, pour voir si ils s'en sauraient aussi bien sorti que Pascal Laugier
    Car pour moi, créer un scénario en toute abbilité, en menant le spectateur vers le faux, vers le mensonge, dans le doute, dans l'incompréhension, puis dans la réalité, qui finalement était là sous nos yeux, est juste incroyable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2018
    Laugier parvient aisément dès le début à capter notre attention grâce à une ambiance intriguant et après une vingtaine de minutes de mise en place on rentre dans le vif du sujet puis arrive un rebondissement inattendu qui relance de manière surprenante le récit. Jessica Biel y trouve un rôle intéressant (et semble investi car elle est une des productrice du film) avec un personnage dont on peut comprendre parfaitement les motivations, The Tall man (je préfère le titre original) est un bon thriller bien écrit mais ayant par moments des petites longueurs et manquant de scènes angoissantes ( à part le kidnapping du fils de Biel on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent) cependant malgré ses quelques défauts The Tall man se suit de bout en bout sans qu'on décroche. Moins violent et marquant que Martyrs (le meilleur film de Laugier pour l'instant) mais plus réussi que son 1er film (le trop lent Saint-Ange) Laugier réussit son film américain et je lui souhaite de continuer dans cette voie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 novembre 2013
    On nous vend un thriller qui repose sur un "secret" qu'on brûle de connaître...c'est déjà à peine un thriller, et v'là le secret! Le film part sur des directions différentes pour "duper" le spectateur en oubliant les limites de la crédibilité, tout ça pour finir sur une idée finalement basée sur une morale plus que contestable...
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 11 septembre 2012
    Moyen...
    Publiée le 10 juillet 2013
    N'y allons pas par 4 chemins, toutes les personnes ayant participé à ce film de près ou de loin, sont des génies. Jamais un tel niveau n'a été encore atteint. Des génies, oui, des génies du mal. Car oui, le film fait peur du début à la fin. Déjà, le spectateur a peur parce que cela ne finit pas, et d'une ; et de deux, cet oeuvre magistral vous attrape les viscères et ne les lâche plus, à rendre n'importe quel laxatif surdosé pour taureau constipé, totalement surfait. Oui, n'importe quel laxatif est du pipi de chat homéopathique à côté de cette pellicule cinématographique. On devrait inventer des water-closet en salle, et en salon, pour pouvoir tranquillement visionner ce film.
    Les acteurs ont des gueules à faire peur à voir. J'imagine que dans leur vie de tous les jours, soit, ils ont proscrit les miroirs de leur lieu de vie afin d'éviter d'avoir une crise cardiaque, soit ils se tartinent de 10 couches de maquillage pour rendre leur vue supportable.
    L'histoire est d'une originalité inconcevable. Tellement que le scénariste et le réalisateur ont décidé de parsemer des twist en plusieurs endroits du film, et non seulement à la fin. Ce qui tombe bien, ça aide à entourloupiner ceux qui s'attendaient à un film : d'enquête/ policier/ thriller/ épouvante/ horreur/ action/ suspense. Ce n'est rien de tout ça. Non, vraiment rien. Trop simple, voyons.
    Le spectateur est invité à se perdre avec les protagonistes, et savourent avec eux le moindre temps morts, comme ces belles images de 4x4 roulant au milieu des bois, tel une pub pour la télé. C'est grandiose. Je ne résiste pas à spoiler quelques passages, il faut que je partage :
    spoiler: Quel merveilleux moment lorsque la petite fille ou ado chais plus, fait du vélo en pleine nuit, sur la route au milieu des bois, voit un accident, et se barre, pour aller on ne sait où, faire on sait quoi, surtout que des enlèvements d'enfants ont lieu dans la région. Autre moment appréciable, quand avec sa tignasse de The ring, elle se fait enlever. Et quand à la fin du film, on peut voir qu'elle peut parler, tout ça grace à une adoption dans une famille de riche.

Quant au message final du film : spoiler: « les pauvres devraient donner leurs enfants à adopter par des riches »
    j'en reste sur le...la lettre avant R. Personnellement, en m'apercevant que c'est une coproduction française M6, je ne peux dire que faisons profil bas, par modestie, on dira que c'est gréco-maldo-kosak. On comprend pourquoi ce film est intitulé The secret