Nouveau Départ
    5217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Publiée le 9 novembre 2012
    Ce film est un véritable feel good movie , et dans son genre c'est une totale réussite mais ce n'est pas le genre de film que j'affectionne , trop mièvre , trop prévisible ..
    Publiée le 4 novembre 2012
    « Nouveau Départ » de Cameron Crowe est un magnifique film qui nous relate une histoire vrai et poignante. Dans lequel on découvre un père et ses enfants qui souhaitent changer de vie après la mort de sa femme. De magnifiques acteurs tel que Matt demon, Scarlett johasson ... font honneur à leur profession, puis la petite Maggie Elizabeth Jones qui est à mes yeux révélations et un rayon de soleil dans le film.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Un film bien sympathique dans lequel on ne s'ennuie jamais et où les acteurs jouent remarquablement bien. Un film qui donne envie parfois de faire pareil. Un bon film.
    Vanessa Vieuxbled
    Vanessa Vieuxbled

Publiée le 30 octobre 2012
    Scénario standard, la meilleure actrice du film est la petite fille, on a pas l'habitude de voir Matt Damon dans ce genre de film, 3 étoiles c'est bien payé
    Publiée le 31 octobre 2012
    Pfffff, aie aie aie... Mauvais film et Scarlett Johansson s'y connait en bestioles à peu près autant que moi... Ultra pas crédible! Scénario très commun et des leçons de morale simplistes et déjà vues... Bref, n'y allez pas!
    afrr44
    afrr44

Publiée le 30 octobre 2012
    Quel beau film. Certains le trouveront mieleux, voir guimauve, pour moi il n'en est rien. On en prend plein les mirettes, mais là on parle d'émotions, de beauté, d'images...
    thebat
    thebat

Publiée le 29 octobre 2012
    Nouveau Départ est certes cousu du fil blanc mais c’est un film frais, sans prétention, qui raconte une belle histoire ou l’émotion est au rendez-vous. Matt Damon et Scarlett Johansson sont très crédibles, la réalisation, comme à l’image du film, est sans prétention mais très efficace et le tout est enrobé d’une très bonne bande originale.
    Ce n’est pas le plus original des films mais l’émotion a fonctionnée sur moi, j’ai passé un bon moment, c’est le principal …
    Publiée le 25 octobre 2012
    Déjà, j'avoue être celui qui a mis une des affiches américaines en haut du post, pour deux principales raisons. Je hais cette sale habitude de traduction systématique des noms de films, surtout quand le rapport est relatif (On a acheté un zoo, c'est pas un super titre mais c'est plus fidèle non ?). La deuxième raison est que j'adore le travail de certaines agences artistiques au niveau des affiches, qui comme celle-ci rappellent l'âge d'or de l'affiche de film et le grand Saul Bass.
    Passons au film maintenant. L'histoire assez classique est plutôt sympathique. Mais la force du film réside selon moi dans les dialogues : mention très très très spéciale pour la petite Rosie qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le film notamment par ses répliques, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il est difficile d'écrire avec justesse des dialogues d'enfants, et ici c'est un sans-faute. Elle a l'innocence de son âge mêlée à son appréhension du drame qu'elle et sa famille ont vécu, la perte de la mère. Si le film dans son entièreté est très sympathique à regarder, la petite Rosie vient illuminer d'autant plus l'écran. Figure équivalente, Elle Fanning qui selon moi crève l'écran en jeune adolescente provinciale très touchante. Scarlett Johanson et Matt Damon sont aussi plutôt justes, mais impressionnent moins que le jeune casting du film (Colin Ford est bon également en jeune adolescent "perturbé" et artiste sombre incompris).
    La musique du chanteur de Sigur Rós, Jónsi, est selon moi très réussie mais parfois accompagne un peu trop l'image, se fait trop empathique. Le choix des chansons, comme Holocene de Bon Iver, est excellent en tout cas. Si vous avez un moment, qu'un "feel-good-movie" vous tente et que vous avez déjà vu Radiostars, n'hésitez pas à vous offrir un nouveau départ.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours

Publiée le 22 octobre 2012
    Une jolie sucrerie à la sauce hollywoodienne et aux kleenex dètrempès qui mèritait de sortir en Direct To DVD! Un film peu passionnant qui sombre dans la gentillesse la plus extravagante! Scènariste, rèalisateur et producteur n'ont rien à redire sur la chose! Alors, on meuble avec un casting hyper glamour tels que Matt Damon, Scarlett Johansson, complètement transparente (un comble)...et un metteur en scène qui ne cesse de dècevoir en brassant de la pellicule et des millions de dollars avec un budget avoisinant les 50 000 000 $! Inspirè d'une histoire vraie (c'est important ça), l'histoire d'un père veuf qui pour ne plus penser à sa femme morte choisit d'acheter un zoo! Voilà en gros le pitch. "We Bought A Zoo" (oublions la stupiditè du titre français) n'atteint même pas le niveau d'un bon Walt Disney! Les scènes mèlodramatiques ne passent pas et les paysages ne donnent pas vraiment envie de s'èvader! De plus certains personnages sont laissès à l'abandon! Le seul point positif au niveau de l'interprètation, c'est le personnage d'Elle Fanning, la petite soeur de Dakota! Avec quand-même une belle rèplique de Matt Damon qui rèsume à lui seul le concept du mètrage: "il te suffit de vingt petites secondes de courage insensè et je te promets que les rèsultats dèpasseront tes rêves les plus fous". Voilà en gros ce qui vous attend durant 2h: de grands et beaux sentiments dègoulinants de niaiserie pour un film familial bourrè d'optimisme, qui vise plus que jamais le film tout public avide de belles histoires finissant bien! La B.O est consternante...
    Publiée le 22 octobre 2012
    Trés bon film je le re louerai sans probleme. A voir et à revoir.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Ce film est excellent ! Ici, Cameron Crowe filme les émotions de près en mettant en scène l'histoire ( vraie ! ) d'un père et ses enfants en deuil après la mort de sa femme, qui va prendre un nouveau départ en achetant un zoo !! Dans ce film, l'émotion est palpable et la mise en scène est époustouflante de créativité. Matt Damon campe un père endeuillé, spoiler: qui va reprendre goût à la vie
    avec une telle perfection, que cela donne une bonne raison de voir le film. Scarlett Johansson incarne avec brio une zoologue passionnée par son métier. Et les seconds rôles sont tout aussi attachants, à commencer par les enfants et les "employés" du zoo ( dont Angus Mc Fayden ). Bref un film génial, une excellente comédie dramatique à voir en famille.
    kleun
    kleun

Publiée le 14 octobre 2012
    Un film qui résume très bien le rêve américain. L'histoire est classique avec un famille en reconstruction et qui essaie de changer de vies. Le film est basé sur des faits réels puisque le zoo existe réellement tout comme son directeur et sa famille.
    La bande son est excellente, il s'agit de Jonsi (de Sigur Ros). Elle colle parfaitement avec l'ambiance du film.
    Un film à partager en famille.
    Wolfie.
    Wolfie.

Publiée le 20 avril 2013
    Magnifique! Un grand Matt Damon. 1h30 de pure émotion !
    Publiée le 8 octobre 2012
    “ Nouveau départ ” de Cameron Crowe est un magnifique film relatant l’histoire d’un père de deux enfants joué par Matt Damon, qui tante tout pour le tout de changer de vie, d’horizon, après la mort de sa femme. A la recherche d’une nouvelle habitions, voulant laisser le passé dernière lui, il tombe sous le charme d’un zoo.

“ Émouvant, attachant et porteur de plein d’espoir ”, "A voir"
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 octobre 2012
    Inspiré d'une histoire vraie, Nouveau départ a peut-être été vendue un peu à tort comme une romance alléchante entre Matt Damon et Scarlett Johansson. Enfin, en tout cas, c'était comme ça dans mon esprit. Or, le film de Cameron Crowe s'apparente plutôt à une leçon de vie où un père de famille abattue par le décès de sa femme décide d'abandonner son boulot de journaliste et sa maison pour acheter un zoo. D'entrée de jeu, les ouvriers du zoo se demandent bien ce qui peut pousser un citadin à acheter une structure se dégradant à ce point petit à petit. Quand je parlais plus haut de leçon de vie, c'est de voir le personnage de Matt Damon n'y connaissant rien au départ puis progressivement arriver par se faire accepter par son personnel pour finalement arriver à rouvrir le zoo, la romance avec la gardienne passant un peu au second plan. Quant à sa défunte femme, elle a beau être morte, elle n'a jamais été aussi présente. A travers quelques flashbacks, mais surtout c'est elle qui guide son mari à concevoir son projet comme étant une nouvelle aventure de plus. Alors, spectateurs, à défaut de passer à la caisse pour prendre votre ticket, offrez-vous un nouveau départ en DVD.