Nouveau Départ
    5218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Publiée le 2 mars 2016
    Est-ce un énième film sur l'hymne à la vie ? Le sentiment de "déjà vu" est-il bel et bien présent?

Incontestablement la réponse est oui. Cependant le zoo, qui sert ici de personnage à part entière, change la donne.
    Cameron crowe réalise un film tout en finesse ou les questions existentielles qui suivent la disparition d'un membre d'une famille sont abordées avec beaucoup plus de subtilité qu'il n'y paraît.

Matt Damon, encore en deuil, décide de faire table rase du passé pour pouvoir faire avancer sa famille sur un "Nouveau Chemin" par le biais de l'achat d'un zoo à l'abandon.
    Le jeu des acteurs est plutôt riche mais la mention revient à la petite Maggie Jones qui est juste à croquer tout le long du film.
    Le long métrage est visuellement réussi. Les animaux, "acteurs" difficiles à capter, sont ici, sublimés par la photographie de Rodrigo Prieto, déjà remarqué pour son travail sur "de l'eau pour les éléphants".
    Quant à la musique, elle manque, à mon goût, de profondeur et reste donc trop discrète.

Il s'agit de ce genre de films, qui nous font oublier pendant un lapse de temps, nos problèmes de tout les jours, avec un Somptueux final, qui met en avant le "pouvoir" de nos souvenirs heureux, véritables piliers fondateurs d'une famille soudée.
    On ressort de ce long métrage, le sourire aux lèvres, avec un délicieux parfum de douceur et ca, c'est déjà Enorme!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    C’est beau ! Un bon film qui narre une belle et noble aventure humaine (avec des animaux dedans). On retrouve tout le talent de conteur d’histoires, pleines de bons sentiments, de Cameron Crowe, réalisateur, entre autres, de l’excellent « Jerry Maguire » (1997).
    La distribution est excellente et je pense que Matt Damon apporte beaucoup au film. D’ailleurs, comme le bon vin, Matt Damon se bonifie avec l’âge et bonifie les films qu’il porte.
    En somme, un film qui ne révolutionne pas le Cinéma … Néanmoins, le spectateur se laisse volontiers porter par cette histoire, aussi belle que la nature qu’elle montre.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 25 février 2016
    Soyons honnête, on connaît déjà l'issue de cette histoire avant même d'avoir vu le film; Cette très belle histoire de retrouvaille en faille et de reconquête de cette famille est portée par un toujours excellent Matt Damon se suit avec plaisir.

La réalisation est certes un peux trop lisse mais on se laisse charmer par cette visite et cette histoire.
    Servi par d'excellents acteurs ( le toujours Matt Damon et Scarlett Johansson qui a troqué la tenue d'Avengers pour la tenue de garde forestière toute en charme et en finesse).

Un très beau film de famille du dimanche soir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 octobre 2015
    L'histoire est sympathique, son traitement un peu trop larmoyant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Un nouveau départ : Un hymne a la vie, au courage et a l’aventure de prendre un nouveau tournant. Vraiment, ce film a beau être un peu trop tous beaux, c’est un pur plaisir de le regarder. Car, c’est optimiste, remplit de valeur et de sujet et le tous est assez original. Car, c’est une petite famille qui a perdu sa mère et pour oublier tous ça, elle acheté une maison qui cache un véritable zoo, ce qui annonce une folle aventure pour rouvrir tous ça. C’est vraiment remplit de bon sentiment et il faut dire que les personnages sont tous de suite attachants, un peu trop ^^ mais ils sont délicieux a suivent. Et les acteurs sont impeccables, charismatique et joue avec bonheur et le casting est assez généreux : Matt Demon, Scarlett Johnson... Et tous les sujet du film sont bien traité, que ce soit le deuil, l’amour, le courage (20 petite secondes ^^)… Traité avec une magnifique mise en scène avec de très bonne idée pour réanimé certains souvenir dans le film, comme a la fin qui est juste très belle. Non vraiment, il faut être déprimé pour pas aimé ce film car il a tous pour passé un agréable moment.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 29 juillet 2015
    C'est gentillet bien joué en général et inspiré d'une histoire vraie ce qui rajoute au charme du film.
    après c'est un peu dégoulinant de bons sentiments mais parfois ça fais du bien
    Publiée le 27 juillet 2015
    J'adore ce film il n'y a rien a dire.
    Scénario très bien et les acteurs géniaux( Scarlett Johansson, Matt Damon...)
    Publiée le 16 juillet 2015
    super film, bravo a Matt Damon cela change de ce qu'il fait habituellement
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 16 juillet 2015
    Qu'il est agréable de voir des grosses stars dans des films sortant de l'ordinaire. Ici c'est une aventure assez grossière mais pas non plus déplaisante. La reprise de ce zoo par un père de famille veuf bien permet de réunir les jeunes enfants avec leurs parents devant une sympathique comédie. Rien d'extraordinaire au niveau de l'histoire puisque celle ci ainsi que certains personnages sont vraiment caricaturaux à souhait et peuvent donc rebuter quelques cinéphiles allergiques aux téléfilms qui se prennent pour des films. Ce qui est vraiment le cas ici. Après pour vraiment trouver d'autres points positifs c'est assez difficile puisque ce film ne m'a pas forcément parlé puisque je ne suis pas la cible.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 juillet 2015
    Ou comment prouver au monde qu'une bonne histoire n'intéresse plus personne ?
    En effet, Cameron Crowe (le réalisateur) a tenté de vendre ce synopsis à Hollywood, tiré d'un roman de Benjamin Mee à qui c'est vraiment arrivé. Échec complet, mais bon sans sexe à outrance ni action balaise quel avenir ? Sauf que Crowe connait Matt Damon, et là ça change tout, une bonne histoire ne fait rien, une star ça fait tout. Enfin bizarrement c'est l'histoire qui a convaincu Scarlett Johansson de jouer, mais ça convainc surtout la Fox qui d'un coup allonge 10 millions, quels tocards...
    En tout cas cela permet de bénéficier de ce bon scénario, c'est rare et comme on l'a vu on n'en veut plus. Comme c'est bien réalisé et bien joué on profite d'un bon film. Bon c'est pas toujours supra passionnant, ça n'attire pas des masses comme sujet, trop facile parfois, spoiler: on voit peu le zoo et on en parle peu, la psychologie des personnages et les persos secondaires on s'en tape, le mélo tourne à plein régime,(fallait mettre un spoil quelque part apparemment)
    la musique est quelconque et la trame trop connue, mais on passe un bon moment. Film familial, peut être trop plein de bons sentiments, qui change par rapport aux productions actuelles, et ce n'est pas une suite.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 10 juillet 2015
    Trop long et beaucoup trop mielleux, c'est un bon film, dommage que ce soit si pénible à regarder. La majorité des scènes d'amour sont reléguées au second plan, et heureusement vu ce qu'ils en font.

Publiée le 15 avril 2019
    Les animaux sauvages sont faits pour vivre en liberté dans leurs contrées d'origine, et non pour satisfaire la cupidité humaine ! Je déteste donc les zoos, ménageries, et animaleries de toutes sortes, ainsi que tous ceux qui en tirent des bénéfices. Je n'aime donc pas ce film qui toutefois se laisse voir. Où plutôt qui se laisserait voir s'il ne s'éternisait. Pour appâter le spectateur US ? Payé au kilomètre de pellicule Cameron Crowe ? Malgré un budget colossal, ce film a fait un bide en France avec même pas 500 000 entrées en salles, et c'est mérité ! Tout est mauvais ! A commencer par le casting et sauf la petite fille qui joue elle, avec beaucoup de naturel.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 juillet 2015
    Une si jolie histoire dépeint avec tant de misérabilisme et de convenance... c'est trop pour moi! Alors c'est une histoire vraie, et ben elle a du être sacrément améliorée quand même, parce que tout est plan-plan, gnan-gnan, cul-cul... on s'arrête là? Enfin ça a été bien formaté à la sauce hollywoodienne pas de doute la dessus. Le début reste assez correct même si on est vite agacé par ce père de famille veuf et trop lisse, de cet ado rebel et de cette petite fille parfaite. Cela semble trop beau et bien non je ne veux pas faire de spoiler mais vous n'êtes pas au bout de vos agréables surprises (et la fin est juste absurde voire drôle). Bref, moi qui adore les animaux et qui ai maté que pour ça j'ai été bien déçue, c'est ennuyant à souhait. Aucun passage n'est drôle (si ce n'est les répliques de la petite dernière). Un énième exemple d'american dream qui malgré son message plein de bonhomie et de positivité, n'arrive pas à remplir ses fonctions de divertissement.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 2 juillet 2015
    Il est difficile de ne pas aimer "Nouveau Départ" qui, malgré pas mal de défaut plus ou moins dérangeants, est un film plein de bons sentiments et qui cherche avant tout à faire plaisir au spectateur. Cameron Crowe signe, en effet, un film plus proche de la comédie dramatique que de la comédie dont le titre original, "We Bought A Zoo" explique rapidement les grands contours du scénario. Après la perte de sa femme, Benjamin Mee décide d'acheter un zoo pour prendre un nouveau départ avec ses deux enfants. L'entreprise présente évidemment des incontournables difficultés, source de péripéties distrayantes mais jamais vraiment surprenantes. Car l'intégralité du film est prévisible, tout est convenu, des petites histoires d'amour au happy-end final. Néanmoins, "Nouveau Départ" est un film extrêmement touchant qui met une nouvelle fois en évidence le talent de Matt Damon et la beauté de Scarlett Johansson. Parfois cucu nunuche, le film présente des séquences assez fortes émotionnellement et aborde des thèmes pas toujours évidents. Derrière son côté enfantin, "Nouveau Départ" est un film très travaillé et plus coûteux que ce que l'on peut imaginer, comme en témoigne les 50 000 000 dollars de budget. De manière peut être un peu niaise, mais avec beaucoup de sincérité, on peut affirmer que "Nouveau Départ" est un film familial plaisant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juin 2015
    C'est le genre de film qu'on regarde sans s'ennuyer tout en le regrettant. Ça passe très bien le temps mais c'est mauvais. C'est mauvais car c'est incroyablement niant-niant mais vraiment niant-niant de chez niant-niant.
    Il y a un sujet intéressant, la reprise d'un zoo fermée par un type qui n'y connait que dalle mais qui a la volonté, un casting qui a de la gueule... enfin du moins avec Matt Damon, Scarlett Johansson et Elle Fanning ; donc il y a de quoi donner un feel-good movie comme on les aime sans les admirer mais donc sans les détester.
    Sauf que Cameron Crowe est un réalisateur qui m'inspire modérément confiance. Certes "Presque célèbre" et "Un Monde pour nous" sont des films agréables, mais par contre "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" sont des navets. Et malheureusement, on est plus proche de ces derniers que de ces premiers.
    Avec le sujet en lui-même, il y avait suffisamment de quoi faire une bonne dose de bons sentiments sans overdose. Mais Crowe en rajoute une couche, et une autre, et encore une autre, et encore encore une autre. A cela s'ajoute un inévitable éloge de la famille avec l'inévitable petite fille futée et l'inévitable jeune ado tête à claques qui nous fait sa crise et qu'on a franchement envie de jeter dans l'enclos du vieux tigre (de très loin le personnage le plus attachant du film !!!) pour qu'il en fasse son déjeuner.
    J'ai vraiment eu des remords à ne pas m'ennuyer devant ce film. Dans un certain sens, je me demande si je ne préfère pas "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" parce qu'au moins on s'ennuie comme un rat mort devant.