Nouveau Départ
    5218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 mars 2012
    Le très « musical » Cameron Crowe nous avait laissé des impressions mitigées de ses dernières réalisations. Elizabethtwon, très prometteur, n’offrait qu’en demi-teinte ce que le projet promettait initialement. Quant à son dernier documentaire, le très bon Twenty, célébrant les 20 ans de carrière de Pearl Jam, il n’avait que la résonance de ce que Crowe affecte le plus, la musique. Ayant commencé sa carrière comme journaliste pour le magazine Rolling Stone, l’intégralité de sa filmographie portait toujours un fort affecte, une touche appuyée pour le « 4ème art ». Difficile donc de se projeter dans We bought a zoo, tant le réalisateur n’est pas, sur le papier du moins, le meilleur maître d’œuvre pour ce projet.
    On admet que le film n’a pas le pitch le plus séduisant de ce début d’année. On s’étonne presque de ne pas voir Disney le distribuer. Mais Cameron Crowe peut parfois réussir à dégager des émotions simplistes certes, mais fortes. Le résultat s’avère ici très mitigé.
    Et ce n’est pas la scénariste Aline Brown McKennna à l’écriture de ce fait divers qui pourra donner de l’ampleur au film à la vue de sa filmographie (27 robes, Une affaire de cœur…). D’ailleurs, qui peut penser que le sujet même du film permet un développement et des envolées intéressantes concernant les personnages principaux ?
    En somme, Crowe est chargé de donner du relief à l’ensemble. Pari risqué, pari perdu. Le film ne peut échapper à son pitch et cet air bon enfant qui l’inscrit assez vite dans la case des films banals, sans réelle saveur.
    On suit le parcours de ce père veuf et de ses deux enfants qui achète une maison et le zoo attenant à la demeure. Quasi aucun conflit, ni climax ne viendra déroger au rythme lent et lourd du film. Un sentiment d’éternité naît alors dans cette histoire déjà écrite, au devenir pressentis. On s’ennuie ferme même si Matt Damon, encore bluffant, d’une constante justesse surprenante, réussi à porter le film sur ses épaules. Scarlett Johansson figure féminine de l’entreprise, bien qu’en place, n’apporte strictement rien de plus. On regrette de ne pouvoir se laisser emporter par cette histoire, pour qui apprécient les bons sentiments, basiques et simplistes.
    Le peu de plaisir se déporte donc sur la très jeune Maggie Elizabeth Jones, dont le naturel nous absorbe. Hélas, plus comme un effet de pub avec morceaux choisis, dont les répliques enfantines font souvent leur effet. Colin Ford, son frère dans l’histoire, réussira à décrocher probablement la scène forte du film, quand Matt Damon et lui se confrontent à cœur ouvert. Quand on relève autant par parcimonie les moments d’un film, le bilan est là, film qu’on ne peut huer mais trop plat pour évoquer un fort intérêt. Soudain, alors qu’on s’apprêtait à regarder sa montre, une dernière scène, apporte son quota d’émotion pour qui est friand de ce genre de moment. Pourquoi pas ! La bande son de Jonsi, magnifique, accompagne agréablement ce moment simple mais sincère, tout comme l’ensemble du film.
    Cameron Crowe échoue donc à s’approprier We bought a zoo ainsi qu’à lui donner une saveur particulière et appuyée. Cela reste un film banal qu’on ne peut détester certes, mais attachant dans de trop rares moments, et qui plus est par facilité. En dehors de tout cela, la note « film familial » avec de bons sentiments, fonctionne de manière juste et dénuée de tout ridicule qu’on retrouve trop souvent.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 mars 2012
    Un tas de clichés américains mais sympa à regarder.
    Christian G
    Christian G

Publiée le 19 avril 2012
    Film plein de bons sentiments, évidemment ce n'est pas à la mode !!
    mais j'ai bien aimé, et une petite larme une !!
    Et salut aux critiques de cinéma !!
    Publiée le 19 juin 2012
    Une comédie sans surprise mais touchante, on n'est pas transporté mais globalement c'est un film agréable à voir en famille
    Kerguelen
    Kerguelen

Publiée le 11 novembre 2012
    Un des plus beaux films que j'ai pu voir !!! Musique magnifique, très belle histoire, casting sympa ... Bref un film à voir en famille.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 septembre 2012
    Nouveau départ est une histoire magnifique. Les acteurs splendides, la musique très bien choisie et la véritable maîtrise du réalisateur soulignent l'émotion du film.
    Aucun film n'a jamais réussi à me faire pleurer mais celui-ci a réussi à me mettre les larmes aux yeux.
    Quelle belle leçon de vie au milieu de si beaux décors !
    Et j'ai eu un coup de cœur pour la petite, véritable actrice en herbe : pour tout dire elle est aussi bluffante que Matt Damon !
    Victor COLT
    Victor COLT

Publiée le 23 avril 2012
    Même si le film est plus qu'inspiré d'une histoire vrai, Nouveau Départ s'inscris obligatoirement dans le genre Romance. Cameron Crowe fait le choix de ne pas épargner son scénario de quelques moments faciles et plutôt niais. Mais ce choix ne surplombe pas la majeur partie de son écrit, qui dans l'ensemble se montre assez habile et convaincant. Soit un père de famille qui essaie de surmonter le deuil de sa femme et de repartir un zéro avec ses deux enfants en achetant un parc zoologique. Illustration de l'American Way Of Life à l'état pur. Ici, Crowe met en scène l'une des plus vieille et grande valeur de l'Amérique, ainsi son récit se déroule sur une bonne dose d'endorphines et de force de vivre. Bien qu'il parait facile, le titre français Nouveau Départ prend tout son sens et se révèle peut être plus efficace que le titre original. Le film tient bien la route en partie grâce un casting plus que convaincant avec Matt Damon en tête qui plaque son boulot avec charisme et qui rayonne en papa tendre et sa douceur rêveuse, parfois un peu relou sur les bords, mais qui surtout réussi une superbe séquence émotion (assis devant des photos et ses souvenir avec l'impossibilité de faire le deuil de son épouse) dénué de cliché aux larmes presque contagieuses. Elle Fanning est géniale en ado lunaire. Et on découvre une révélation, Colin Ford dans la peau du fils qui offre des rapports tendus prenant avec Matt Damon. Le réalisateur parvient à capter et intégrer les regards des animaux avec mélancolie (notamment un magnifique tête-à-tête entre le père et son fils au près d'un tigre mourant) au film. Cameron Crowe réussit surtout un pari, celui d'offrir une bande-originale signée par Jònsi qui offre des morceaux vraiment vibrants.