Nouveau Départ
  • 55 critiques     11%
  • 29 critiques     6%
  • 12 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cécile HARISTOY

8 abonnés | Lire ses 103 critiques |

2.5 - Moyen

Veuf depuis 6 mois, Benjamin Mee se bat pour élever du mieux possible ses 2 enfants, la petite Rosie, 7 ans, et Dylan, 14 ans, ado rebelle passé des cocottes en papier aux dessins macabres de scènes de décapitation. Confronté aux limites de ses ressources psychologiques pour porter sur ses épaules la souffrance de ses proches en plus de la sienne, Benjamin négocie avec la vie un virage à 180°. Abandonnant son travail, sa ville et son logement, il achète un zoo délabré menacé de fermeture, qu'il devra remettre en état afin d'obtenir l'autorisation de réouverture et par là même sauver du chômage l'équipe d'employés entièrement dévoués à la sauvegarde de l'établissement animalier. Secondé dans sa tâche par Kelly, efficace et jolie gardienne en chef du zoo, il devra se battre avec acharnement sur tous les fronts : les dettes qui s'accumulent et menacent son projet, le délitement de ses liens avec son fils mais aussi le souvenir douloureux et omniprésent de sa défunte épouse. Beaucoup pour un seul homme ?... Franc, honnête et droit, notre héros méritant viendra sans surprises à bout de toutes ces difficultés, nous dirigeant vers un happy end programmé. Dégoulinant de sentimentalisme fleur bleue, à travers l'histoire de personnages attachants, "Nouveau départ" brasse de façon quelque peu candide de grandes questions de vie : la difficulté d'être parents ("On ne comprend à quel point nos parents nous ont aimés et ont fait de leur mieux que lorsqu'on devient parent soi-même"), le courage d'affronter son destin ("Y'a des moments dans la vie où il suffit d'avoir 20 secondes de courage, 20 secondes d'audace"), l'acceptation, le lâcher prise à l'instant de laisser partir ceux que l'on aime (parallèle un peu trop appuyé avec Spar, le tigre en fin de vie). Une histoire pleine de bons sentiments, une interprétation honnête (Matt Damon/Scarlett Johansson), mais au final une comédie dramatique très mélo, que l'on pourrait qualifier de "gentille", parfaite pour une soirée télé en famille mais qui ne devrait pas encombrer les mémoires cinéphiles très longtemps.

khanhell

1 abonné | Lire ses 314 critiques |

3.5 - Bien

Film sympathique à regarder, mais sans plus. L'histoire est assez 'classique', prévisible.

mont34

2 abonnés | Lire ses 58 critiques |

4 - Très bien

Un film qui mêle admirablement la comédie et le drame. Une histoire solide aidée par une très bonne réalisation et des acteurs qui prennent à cœur leur rôle (des très bons seconds rôle !). Un petit bémol sur le fait d'insister trop sur le thème de la mort et le parallèle fait entre le tigre et la mère. Crowe détail trop ce passage qui fini même par être trop long (voir ennuyeux) ! Et bien sûr une bonne fin à l'américaine.

puce6386

230 abonnés | Lire ses 1018 critiques |

1.5 - Mauvais

Une comédie familiale trop gentille et mielleuse, bourrée d’invraisemblances et de bons sentiments. Un film trop long et pas toujours très bien joué, à l’optimisme niais et enfantin au possible. On se demande ce que Matt Damon et Scarlett Johansson sont allés faire dans cette galère !

Liladelili

19 abonnés | Lire ses 291 critiques |

2.5 - Moyen

Matt Damon et Scarlet Johansson ne jouent pas ici le rôle de leur vie et bientôt, on oubliera même qu’ils ont joué dans ce film. Une comédie familiale mielleuse mais tout de même sympathique. Rien d’extraordinaire mais idéal pour passer un dimanche après-midi pluvieux en famille.

Loïc A.

17 abonnés | Lire ses 11 critiques |

3.5 - Bien

Un film apaisant, fortement conseillé en famille ou lors des sombres moments de déprime.

brqui-gonjinn

60 abonnés | Lire ses 953 critiques |

3.5 - Bien

Un nouveau long-métrage signé Cameron Crowe c’est toujours un petit évènement en soi. Pour sa huitième réalisation il s’appuie sur les mémoires de Benjamin Mee afin de raconter cette histoire, celle d’un père de famille récemment veuf qui décide de quitter emploi et maison et de se construire une nouvelle vie avec ses enfants grâce à l’achat et la remise en état d’un petit zoo au bord de la faillite regroupant plusieurs dizaines d’animaux… Ce genre de film on aime ou on n’aime pas, quoi qu’il en soit la trame narrative est tellement évidente qu’il est impossible de se méprendre sur le divertissement qui va nous être proposé. Mais malgré des ficelles un peu trop voyantes, les émotions sont vraies et transmises avec cœur, c’est avec l’émerveillement d’un enfant que l’on découvre les différentes espèces du Rosemoor Animal Park, celui d’un jeune premier que l’on suit les débuts des relations amoureuses du père et du fils, … Cette très jolie comédie dramatique joue sur des thèmes de société comme la crise (rendant le projet du personnage principal encore plus fou) ou les relations filiales, c’est cette dualité parfaitement maîtrisée qui propulse ce divertissement familiale vers un bonheur pour petit et grands. "Nouveau Départ" n’est pas ce qu’il s’est fait de plus original mais il est terrible authentique, les acteurs donnent de leur personne, le metteur en scène sublime chaque plan, tout ça est fait avec sensibilité et détermination et ça se ressent.

Romanista

10 abonnés | Lire ses 189 critiques |

3.5 - Bien

Beau film, pleins d'émotions sans non plus tombé dans le tirage de larmes forçé. L'histoire tirée de faits réels la rend d'autant plus belle à regarder. Saupoudrer de moments souriants, ce film est rempli d'espoir, de joie, le tout avec fin heureuse, le contraire aurait été mal plaçé. Je tire surtout mon chapeau au fait que ce film est touchant sans tomber dans l'excès. Un beau moment de cinéma où on en sort heureux.

Myene

9 abonnés | Lire ses 373 critiques |

2.5 - Moyen

D' après une histoire édifiante une interprétation haut de gamme pour un spectacle ou emmener ses enfants.

QuentinG14

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

Cameron Crowe nous revient après un petit temps d'absence avec cette belle comédie, à la fois drôle et dramatique. Matt Damon est parfait dans son rôle de père de famille un peu perdu. Scarlett Johansson y est pétillante et rayonnante. Mention spéciale à la petite Maggie Elizabeth Jones au talent indéniable vu son jeune age. Nous avons de toute manière affaire à un casting de qualité. Un beau film, à la fois joyeux et émouvant, à voir en famille.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 53

Donnez votre avis sur ce film