Nouveau Départ
Votre avis sur Nouveau Départ ?

Cécile HARISTOY

Publiée le 15/12/2013

Veuf depuis 6 mois, Benjamin Mee se bat pour élever du mieux possible ses 2 enfants, la petite Rosie, 7 ans, et Dylan, 14 ans, ado rebelle passé des cocottes en papier aux dessins macabres de scènes de décapitation. Confronté aux limites de ses ressources psychologiques pour porter sur ses épaules la souffrance de ses proches en plus de la sienne, Benjamin négocie avec la vie un virage à 180°. Abandonnant son travail, sa ville et son logement, il achète un zoo délabré menacé de fermeture, qu'il devra remettre en état afin d'obtenir l'autorisation de réouverture et par là même sauver du chômage l'équipe d'employés entièrement dévoués à la sauvegarde de l'établissement animalier. Secondé dans sa tâche par Kelly, efficace et jolie gardienne en chef du zoo, il devra se battre avec acharnement sur tous les fronts : les dettes qui s'accumulent et menacent son projet, le délitement de ses liens avec son fils mais aussi le souvenir douloureux et omniprésent de sa défunte épouse. Beaucoup pour un seul homme ?... Franc, honnête et droit, notre héros méritant viendra sans surprises à bout de toutes ces difficultés, nous dirigeant vers un happy end programmé. Dégoulinant de sentimentalisme fleur bleue, à travers l'histoire de personnages attachants, "Nouveau départ" brasse de façon quelque peu candide de grandes questions de vie : la difficulté d'être parents ("On ne comprend à quel point nos parents nous ont aimés et ont fait de leur mieux que lorsqu'on devient parent soi-même"), le courage d'affronter son destin ("Y'a des moments dans la vie où il suffit d'avoir 20 secondes de courage, 20 secondes d'audace"), l'acceptation, le lâcher prise à l'instant de laisser partir ceux que l'on aime (parallèle un peu trop appuyé avec Spar, le tigre en fin de vie). Une histoire pleine de bons sentiments, une interprétation honnête (Matt Damon/Scarlett Johansson), mais au final une comédie dramatique très mélo, que l'on pourrait qualifier de "gentille", parfaite pour une soirée télé en famille mais qui ne devrait pas encombrer les mémoires cinéphiles très longtemps.

khanhell

Publiée le 19/11/2013

Film sympathique à regarder, mais sans plus. L'histoire est assez 'classique', prévisible.

mont34

Publiée le 15/11/2013

Un film qui mêle admirablement la comédie et le drame. Une histoire solide aidée par une très bonne réalisation et des acteurs qui prennent à cœur leur rôle (des très bons seconds rôle !). Un petit bémol sur le fait d'insister trop sur le thème de la mort et le parallèle fait entre le tigre et la mère. Crowe détail trop ce passage qui fini même par être trop long (voir ennuyeux) ! Et bien sûr une bonne fin à l'américaine.

puce6386

1,5Mauvais
Publiée le 09/11/2013

Une comédie familiale trop gentille et mielleuse, bourrée d’invraisemblances et de bons sentiments. Un film trop long et pas toujours très bien joué, à l’optimisme niais et enfantin au possible. On se demande ce que Matt Damon et Scarlett Johansson sont allés faire dans cette galère !

Liladelili

Publiée le 03/11/2013

Matt Damon et Scarlet Johansson ne jouent pas ici le rôle de leur vie et bientôt, on oubliera même qu’ils ont joué dans ce film. Une comédie familiale mielleuse mais tout de même sympathique. Rien d’extraordinaire mais idéal pour passer un dimanche après-midi pluvieux en famille.

Loïc A.

Publiée le 02/11/2013

Un film apaisant, fortement conseillé en famille ou lors des sombres moments de déprime.

brqui-gonjinn

Publiée le 12/10/2013

Un nouveau long-métrage signé Cameron Crowe c’est toujours un petit évènement en soi. Pour sa huitième réalisation il s’appuie sur les mémoires de Benjamin Mee afin de raconter cette histoire, celle d’un père de famille récemment veuf qui décide de quitter emploi et maison et de se construire une nouvelle vie avec ses enfants grâce à l’achat et la remise en état d’un petit zoo au bord de la faillite regroupant plusieurs dizaines d’animaux… Ce genre de film on aime ou on n’aime pas, quoi qu’il en soit la trame narrative est tellement évidente qu’il est impossible de se méprendre sur le divertissement qui va nous être proposé. Mais malgré des ficelles un peu trop voyantes, les émotions sont vraies et transmises avec cœur, c’est avec l’émerveillement d’un enfant que l’on découvre les différentes espèces du Rosemoor Animal Park, celui d’un jeune premier que l’on suit les débuts des relations amoureuses du père et du fils, … Cette très jolie comédie dramatique joue sur des thèmes de société comme la crise (rendant le projet du personnage principal encore plus fou) ou les relations filiales, c’est cette dualité parfaitement maîtrisée qui propulse ce divertissement familiale vers un bonheur pour petit et grands. "Nouveau Départ" n’est pas ce qu’il s’est fait de plus original mais il est terrible authentique, les acteurs donnent de leur personne, le metteur en scène sublime chaque plan, tout ça est fait avec sensibilité et détermination et ça se ressent.

Romanista

Publiée le 16/09/2013

Beau film, pleins d'émotions sans non plus tombé dans le tirage de larmes forçé. L'histoire tirée de faits réels la rend d'autant plus belle à regarder. Saupoudrer de moments souriants, ce film est rempli d'espoir, de joie, le tout avec fin heureuse, le contraire aurait été mal plaçé. Je tire surtout mon chapeau au fait que ce film est touchant sans tomber dans l'excès. Un beau moment de cinéma où on en sort heureux.

Myene

Publiée le 03/09/2013

D' après une histoire édifiante une interprétation haut de gamme pour un spectacle ou emmener ses enfants.

QuentinG14

Publiée le 18/08/2013

Cameron Crowe nous revient après un petit temps d'absence avec cette belle comédie, à la fois drôle et dramatique. Matt Damon est parfait dans son rôle de père de famille un peu perdu. Scarlett Johansson y est pétillante et rayonnante. Mention spéciale à la petite Maggie Elizabeth Jones au talent indéniable vu son jeune age. Nous avons de toute manière affaire à un casting de qualité. Un beau film, à la fois joyeux et émouvant, à voir en famille.

Jason Dias

Publiée le 15/08/2013

Ce film est un chef d'oeuvre comme j'en ai rarement vu.J'ai vu beaucoup de films émouvant (Titanic,seul au monde,la ligne verte,etc...) mais celui-ci est le seul qui m'a fait pleurer,rire,excité,énervé en moins de 20 minutes de duo Matt Damon / Scarlett Johansson est une merveille,Cameron Crowe a fait un retour fracassant et que dire de l'amour tortueux entre Collin Ford (qui possède déja un talent certain pour la comédie) et Elle Fanning (qui est l'une de mes actrices préférées je dois bien avouer) assaisonné de l'humour unique de Thomas Haden Church et de la petite,mais déja ravissante Maggie Elizabeth Jones dans un décor resplendissant et tout le monde se précipite sur ce film haut en émotion afin de profiter un maximum des larmes de joie qui couleront sur les nt déçue qu'il n'y est aucunes suite.

Paulschutz1234

Publiée le 14/08/2013

Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.

tomPSGcinema

Publiée le 11/08/2013

Inspirée d'une histoire vraie - qui est celle de Benjamin Lee, un homme ayant racheté un zoo en Angleterre en 2004 - cette comédie dramatique de Cameron Crowe se visionne très agréablement grâce à son très attachant casting (Matt Damon, Scarlett Johansson ou encore la petite Maggie Elizabeth Jones sont vraiment très bons) et aussi par rapport à son histoire qui est certes toute simple, mais qui possède un charme indéniable. Je reprocherai tout de même une mise en scène un peu trop classique de la part du réalisateur de "Vanilla Sky", mais bon dans son ensemble, je confirme que ce long-métrage est vraiment une belle petite surprise.

mehdi2610

Publiée le 10/08/2013

Un film familial pleins de bons sentiments mais sans grand intérêt...

Skamonak

Publiée le 06/08/2013

Joli film. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment. Certes c'est le cliché parfait du film (et du rêve de la réussite) Américain. Mais bon, la petite fille est très belle et attendrissante. A voir.