Nouveau Départ
Votre avis sur Nouveau Départ ?

MeghandClo

Publiée le 02/08/2013

12/20 : Cameron Crowe (qui avait réalisé l’excellent VANILLA SKY en 2001) nous livre ici NOUVEAU DEPART. Nous appréhendions un film mièvre, où la psychologie des personnages ne serait pas assez développée. Hors, UN NOUVEAU DEPART (sans être une révélation) fut une agréable surprise. Comme à son habitude, Matt Damon, qui incarne le sympathique Benjamin Mee (le père de famille) est convaincant. Volontaire et naturelle, nous ne pouvons qu’apprécier Kelly Foster, interprétée par la sulfureuse Scarlett Johansson, qui nous épate une fois de plus. Les scènes de conflit entre Matt Damon et Colin Ford (interprétant son fils, Dylan Mee) sont percutantes et émouvantes, reflétant parfaitement bien certaines réalités. De plus, il est difficile de ne pas être touché par la scène finale sur le titre «Hoppipolla» du groupe Sigur Ros. Tirée d’une histoire vraie, NOUVEAU DEPART est une œuvre touchante, menée par des personnages attachants. Un moment réjouissant qui ravira les petits et les grands. Sympathique. VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA !! Voir le lien ci-dessous ! Bonne visite !

Elvia

Publiée le 31/07/2013

Une histoire bien menée, émouvante (d'autant plus qu'elle est tirée d'une histoire vraie), des personnages attachants. Pas vraiment de surprises, parfois des clichés, mais on passe un vrai bon moment !

kevinsolstice

2,5Moyen
Publiée le 22/07/2013

Une comédie dramatique prévisible, comme il en existe beaucoup,

maudelie

Publiée le 18/07/2013

4/5 pour la beauté de l'histoire. Il faut évidement aimé les animaux pour regarder ce film mais si comme moi vous avez un jour rêver d'habiter dans un zoo quand vous étiez petits, c'est votre rêve qui est mis en image! J'en ai eu les larmes aux yeux à la fin.

matt240490

Publiée le 12/07/2013

A première vue, Nouveau Départ semble être une comédie familiale comme les autres, sans aucune saveur sinon un air de déjà vu, se contentant d'aborder les traditionnelles questions en déplaçant rapidement le contexte de l'histoire. Il y a du vrai là dedans. Mais le métrage réussit tout de même à convaincre et sonne comme un divertissement plein de fraîcheur, où l'émotion trouve enfin une place convenable et où l'Homme partage le plateau avec ses amies les bêtes. Dans un rôle de père de famille, Matt Damon est plutôt convaincant, tandis qu'Elle Fanning et Scarlett Johansson éblouissent l'écran de leur charme. C'est niais, facile et touchant, mais la magie opère.

sofi771

1,0Très mauvais
Publiée le 11/07/2013

Très très déçue, moi qui aime la filmographie et les animaux je me suis donc laissé tenter par nouveau départ ! Malheureusement, le film devient niai ! Une petite fille de 6 ans qui est bien perspicace même beaucoup trop ! Digne d'une lycéenne la gamine ... Un ado qui va mal et un papa au petit soin ... Et la cousine de l'actrice toute et pleine de bonne humeur en veux tu en voila car la vie c'est merveilleux ! Mon dieu ! Stéréotypé à point, avec des scènes vides et sans intérêt à part combler le fond du scénario qui finalement ne mène nul part .. Les scènes les plus inconcevables à mon sens : Quand le père à la fin parle de la rencontre avec la mère de ses enfants et que les deux gamins sortent un "coucou maman" euhhh what the fuck ? Et que les visiteurs du parc laissent leur voiture en plein milieu de la route pour aller au zoo mais ouii bien sur ! A voir peut être pour des enfants et encore il n'y a pas tant d'animaux que ça vu qu'on nous sert des histoires d'amours en veux tu en vois là... Personnellement, le bonheur surfait sur une assiette dorée dans un film ça m'emmer** ça sonne faux et ça barbe dommage mais plus le film avance plus il se vide et se perd... Dommage !

Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 10/07/2013

Cameron Crowe nous livre une belle histoire avec simplicité sans esbrouffe scénaristique et sans guimauve dramatique. 13/20

super_resistant

Publiée le 30/06/2013

Bien réalisé, une histoire sans violence (ça fait aussi du bien parfois), peut-être quand même un peu trop "bon-enfant" mais très agréable à suivre. Les acteurs jouent tous merveilleusement bien, mention spéciale à la gamine, touchante et rayonnante. Une bonne bonne comédie dramatique à regarder à famille. Je dirais juste que ça manque un peu de rebondissements. La bande originale colle par contre à la perfection au film.

shmifmuf

2,0Pas terrible
Publiée le 23/06/2013

Des acteurs inspirés et la réalisation vive et enjouée de Cameron Crowe, font de "Nouveau Départ" une comédie agréable à suivre. Mais le problème est ailleurs avec ce film. Son optimisme niais et sa philosophie bien américaine qui veut que le bonheur ne sourit qu'à ceux qui entreprennent et pas à ceux qui se lamentent. On a ici un hymne au modèle américain servi par deux des plus beaux sourires d'Hollywood. "Nouveau départ" est un hommage à l' "American way of life" déguisé en film pour filles.

weihnachtsmann

2,0Pas terrible
Publiée le 19/06/2013

Sympathique ok. Mais enfantin au possible. Le spectateur est usurpé sur la marchandise. C'est un film sur un père veuf qui élève ses enfants rien de plus. Le zoo, un pur prétexte bien maigre. Pour enfants..... Même pas......

robin21

Publiée le 18/06/2013

L'histoire n'est certes pas très entraînante mais elle est tellement belle. Dès le début, on est imprégné de cette ambiance de deuil avec tous les voisins qui apportent à Benjamin des lasagnes pour le consoler. On est forcément attristé quand on voit cette famille éclatée en mille morceaux. Le fils qui se fait renvoyer de son collège après avoir dessiné une tête de mort sur une fresque nous montre bien la difficulté qu'à un adolescent à vivre une telle situation. Le fait que Benjamin achète ce zoo est une aubaine surtout pour sa petite fille admirative devant tous ces animaux. Tout de suite et malgré son manque d'expérience dans le soin des animaux, il va vouloir gérer ce zoo. Cette décision est brusque et irréversible, c'est à ce moment que le personnage de Benjamin devient plus humain et attachant pour le spectateur. Il vient de "tout perdre" et se lance sur un coup de tête dans une aventure peut-être sans lendemain. Je trouve qu'il fait preuve d'énormement d'humanité, et cela m'a touché. Je pense que sa rencontre avec Kelly, la gardienne du zoo jouée par son, va être un grand tournant dans sa vie .

jbourne73

2,5Moyen
Publiée le 14/06/2013

Le scénario est original, les acteurs sont bons (la petite est craquante à souhait) mais la magie n'a pas opéré. Un peu trop gnan gnan pour moi ... mais ça fait plaisir de retrouver Cameron Crowe.

AieC

Publiée le 13/06/2013

Une magnifique histoire, film émouvant avec de très bon acteurs. La musique du film est entraînante.

Benjamin R.

Publiée le 13/06/2013

Le fond de l'histoire est assez touchant, la forme est originale, et le duo Damon-Johansson marche bien. Toutefois ça reste du déjà vu et on sait toujours où le film se dirige.

djeff17

1,5Mauvais
Publiée le 10/06/2013

Après un début prometteur : un père de famille décidé à réagir pour lui-même et ses deux enfants, après la perte de sa jeune femme et qui se retrouve propriétaire d'un zoo, le récit bascule inexplicablement dans une succession d'anecdotes vides de sens et de confessions larmoyantes dont le cinéma américain a le secret, le tout sur un ton bêtifiant tout à fait insupportable. C'est une véritable pitié de regarder Matt Damon et Scarlett Johansson gaspiller leur talent dans ce pseudo film pour enfants. A éviter, sauf pour le grizzly Buster.