Nouveau Départ
    5218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 juillet 2013
    Des acteurs inspirés et la réalisation vive et enjouée de Cameron Crowe, font de "Nouveau Départ" une comédie agréable à suivre.
    Mais le problème est ailleurs avec ce film. Son optimisme niais et sa philosophie bien américaine qui veut que le bonheur ne sourit qu'à ceux qui entreprennent et pas à ceux qui se lamentent. On a ici un hymne au modèle américain servi par deux des plus beaux sourires d'Hollywood.
    "Nouveau départ" est un hommage à l' "American way of life" déguisé en film pour filles.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 juin 2013
    Sympathique ok. Mais enfantin au possible. Le spectateur est usurpé sur la marchandise. C'est un film sur un père veuf qui élève ses enfants rien de plus. Le zoo, un pur prétexte bien maigre. Pour enfants..... Même pas......
    Publiée le 13 juin 2013
    Le scénario est original, les acteurs sont bons (la petite est craquante à souhait) mais la magie n'a pas opéré. Un peu trop gnan gnan pour moi ... mais ça fait plaisir de retrouver Cameron Crowe.
    Publiée le 23 août 2013
    Une magnifique histoire, film émouvant avec de très bon acteurs. La musique du film est entraînante.
    Publiée le 3 août 2013
    12/20 : Cameron Crowe (qui avait réalisé l’excellent VANILLA SKY en 2001) nous livre ici NOUVEAU DEPART.
    Nous appréhendions un film mièvre, où la psychologie des personnages ne serait pas assez développée. Hors, UN NOUVEAU DEPART (sans être une révélation) fut une agréable surprise.
    Comme à son habitude, Matt Damon, qui incarne le sympathique Benjamin Mee (le père de famille) est convaincant. Volontaire et naturelle, nous ne pouvons qu’apprécier Kelly Foster, interprétée par la sulfureuse Scarlett Johansson, qui nous épate une fois de plus.
    Les scènes de conflit entre Matt Damon et Colin Ford (interprétant son fils, Dylan Mee) sont percutantes et émouvantes, reflétant parfaitement bien certaines réalités.
    De plus, il est difficile de ne pas être touché par la scène finale sur le titre «Hoppipolla» du groupe Sigur Ros.
    Tirée d’une histoire vraie, NOUVEAU DEPART est une œuvre touchante, menée par des personnages attachants. Un moment réjouissant qui ravira les petits et les grands. Sympathique.

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA !! Voir le lien ci-dessous ! Bonne visite !
    Publiée le 13 juin 2013
    Le fond de l'histoire est assez touchant, la forme est originale, et le duo Damon-Johansson marche bien. Toutefois ça reste du déjà vu et on sait toujours où le film se dirige.
    Publiée le 18 juin 2013
    L'histoire n'est certes pas très entraînante mais elle est tellement belle. Dès le début, on est imprégné de cette ambiance de deuil avec tous les voisins qui apportent à Benjamin des lasagnes pour le consoler. On est forcément attristé quand on voit cette famille éclatée en mille morceaux. Le fils qui se fait renvoyer de son collège après avoir dessiné une tête de mort sur une fresque nous montre bien la difficulté qu'à un adolescent à vivre une telle situation. Le fait que Benjamin achète ce zoo est une aubaine surtout pour sa petite fille admirative devant tous ces animaux. Tout de suite et malgré son manque d'expérience dans le soin des animaux, il va vouloir gérer ce zoo. Cette décision est brusque et irréversible, c'est à ce moment que le personnage de Benjamin devient plus humain et attachant pour le spectateur. Il vient de "tout perdre" et se lance sur un coup de tête dans une aventure peut-être sans lendemain. Je trouve qu'il fait preuve d'énormement d'humanité, et cela m'a touché. Je pense que sa rencontre avec Kelly, la gardienne du zoo jouée par son, va être un grand tournant dans sa vie .
    djeff17
    djeff17

Publiée le 8 octobre 2022
    Après un début prometteur : un père de famille décidé à réagir pour lui-même et ses deux enfants, après la perte de sa jeune femme et qui se retrouve propriétaire d'un zoo, le récit bascule inexplicablement dans une succession d'anecdotes vides de sens et de confessions larmoyantes dont le cinéma américain a le secret, le tout sur un ton bêtifiant tout à fait insupportable. C'est une véritable pitié de regarder Matt Damon et Scarlett Johansson gaspiller leur talent dans ce pseudo film pour enfants. A éviter, sauf pour le grizzly Buster.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 juin 2013
    Matt Damon et Scarlette Johansson s’entendent comme larrons en foire dans ce sympathique album de famille, à voir … en famille.
    Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, et passer un moment agréable voilà le genre de film parfait. Il Un film consensuel, et joliment monté autour d’une kyrielle de très bons acteurs, très bien dirigés. C’est presque un conte de fée. Quand il n’y a plus d’argent, par exemple, un coup de baguette magique (un héritage ignoré) et ça repart
    Dans la version dvd, le making s'appelle " réalisation du film" . On y voit surtout les animaux en dressage, et c'est très bien
    didou79
    didou79

Publiée le 2 juin 2013
    malgrés quelque longueur le film reste tres sympathique et matt damon et toujours au top
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 juin 2013
    Une petite comédie dramatique sans prétention et pétrie de bonnes intentions mais qui verse un peu trop dans l'empathie. C'est correctement joué et bien mis en scène, Matt Damon est bon comme à son habitude et scarlette est toujours aussi ravissante! Le scénario tiré d'une histoire vraie est agréable à suivre. Un divertissement à voir en famille.
    Publiée le 1 juin 2013
    En vidéo, en lisant la synopsis, j étais pas emballée...puis il est passé à la télé ! Il est magnifique ce film!! ça fait bien longtemps qu un film ne m avait pas émue autant !! l histoire est touchante à la fois pour cet homme meurtri, ce papa qui communique mal avec son fils, l univers animalier menacé...et c est bien joué, bien rytmé. Le coté romance et happy end ne gache rien et n en font pas un film cliché ! soirée tv parfaite c est assez rare !
    dai72
    dai72

Publiée le 1 juin 2013
    Il suffit de voir la BA et on a tout vu du film, on comprend tout ce qu'il va se passer et comment ça va se terminer. Alors oui, il y a de jolies scènes, de bons moments, les enfants sont adorables. Mais les défauts sont nombreux à commencer par le scénario qui paraît faux, alors que c'est inspiré d'une histoire vraie. Mais la réalité ne fait toujours pas une bonne fiction !!
    Publiée le 1 juin 2013
    Une histoire touchante, rythmée par des scènes assez réussies et par une musique de fond légère et mesurée. Une aventure magnifique.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 juin 2013
    Le réalisateur Cameroun Crowe parvient à nous séduire dans cette comédie dramatique déjà vécue qui est fabuleuse, remplie d'émotions et de bons sentiments. Matt Damon joue impeccablement bien ainsi que la rayonnante Scarlett Johanson. C'est un bon divertissement pour le voir en famille.