Mon AlloCiné
Case départ
Note moyenne
3,0
16 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • Excessif
  • Filmsactu
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Point
  • Metro
  • Première
  • Le Journal du Dimanche
  • Ouest France
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Le Nouvel Observateur

par Fabrice Pliskin

[Une] comédie populaire aux admirables vibrations moliéresques.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Excessif

par Sylvain Falize

La plus grande réussite de "Case départ" tient dans l'accomplissement de l'objectif avoué de Thomas Ngigol et Fabrice Eboué : faire rire pour faire réfléchir. Le thème du racisme n'aura sans doute jamais été aussi fouillé par une comédie. Un message glissé sans aucun ton moralisateur par un film surprenant.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Pierre Delorme

Si vous voulez voir un film dépaysant, ambitieux et surtout très drôle, "Case départ" est assurément la comédie française de l'été qu'il vous faut. 2009 a eu "Lascars". 2010 a eu "Fatal". 2011 a d'ores et déjà Case Départ.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Ecran Fantastique

par Nathalie Dassa

Adoptant le point de vue de la comédie et de leurs expériences, Eboué et Ngijol évitent de tomber dans l'écueil des lourdingues galéjades à la française et cisèlent leurs dialogues pour toucher le spectateur sans oublier de toujours faire avancer le récit. Ils parviennent ainsi à donner une certaine profondeur à la narration dans sa part la plus dramatique.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Point

par Thomas Mahler

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Metro

par Jérôme Vermelin

"Case Départ" se situe trois crans au-dessus de la production comique made in France. Une bonne surprise.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Stéphanie Lamone

Pour une fois qu'une comédie donne à réfléchir au-delà de la vanne.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Une comédie très drôle, pas prise de tête mais pas idiote, grand public et familiale.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par La rédaction

Mais au-delà de quelques répliques affûtées et pertinentes, le propos décousu, porté par des personnages de caricature et nourri de situations très répétitives, lambine dans une mise en scène à l'emporte-pièce.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Critikat.com

par Théo Ribeton

Éboué et Ngijol, dans le grand bain, barbotent au bord, privés de l'insouciance de la scène, de l'improvisation, comme déracinés ; dommage.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Jeanne Ferney

Un divertissement qui soulève la question des difficultés identitaires rencontrées par certains métis.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) La platitude de la mise en scène met en évidence l'horreur banale des situations. Quant à l'ambition pédagogique, elle est un peu défaite par les approximations historiques et par la conclusion.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Alain Grasset

Avec cette comédie bien trop gentillette, seuls les fans du duo Eboué-Ngijol ne seront — peut-être — pas déçus.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Les personnages sont trop schématiques et le ton trop diffus pour que le film ne finisse pas par tourner en rond.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jérémie Couston

Sur le papier, ça tient la route. A l'écran, la comédie aligne des gags anachroniques et des dialogues lourdingues sans aucun souci de rythme ni de mise en scène...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

voir le site de Studio Cinélive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top