Case départ
    Votre avis sur Case départ ?

Alex*56*
    Alex*56*

C'est pas très fin mais ça se mange sans fin ! Bon c'est sûr que le scénario est un peut (beaucoup) tiré par les cheveux , bourré de clichés faciles et avec parfois un petit sur-jeu de la part de certains comédiens mais j'ai plutôt bien rigolé bizarrement , c'est con mais ça m'a fait rire , j'ai pas honte de le dire ! C'est surtout Thomas Ngijol qui nous fait marrer avec ça gestuel et ses petites mimiques du faux rebelle .Pour un premier film , Fabrice Eboué , Thomas Ngijol et Lionel Steketee ne visent pas super haut niveau profondeur scénaristique et mise en scène , mais sur le fond ils nous rendent une bonne copie sur la forme , avec un humour noir ( si j'ose dire ) et des dialogues plutôt bien ficelés . En bref c'est une bonne comédie qui fait l'essentiel du job : Nous faire rire !
    tony-76
    tony-76

Un film qui fait du bien ! " Case départ ", le film le plus original de l'année en tant que comédie française, les acteurs sont excellents ainsi que les dialogues très bien ficelés. A voir.
    Phoxhill
    Phoxhill

Film vu 5 fois au moins, des répliques cultes, une interprétation et des dialogues sur mesures pour nos deux super-anti héros, un film qui je trouve casse certains tabous typiquement français. A projeter lorsque la France s'excusera d'avoir contribué à l'esclavagisme, d'avoir colonisé et exploité les Antilles françaises en particulier. J'ai vu ce film avec plusieurs personnes et familles différentes qui semblaient découvrir ce qu'était l'esclavage ! J'ai été choqué par leurs réactions. En résumé : un film comique qui traite d'un sujet presque oublié par nous les métro ! Comment mieux expliquer l'histoire que par la comédie....Le film y parvient...
    T-rhy
    T-rhy

Un film super drôle qui a le mérite de ne pas être lourd, et qui de surcroit fait réfléchir!! Ngigol et Eboué sont tous les 2 excellents!! Les dialogues sont extrêmement bien écrit et la réalisation est impeccable!! Assurément La comédie made in France de 2011!!
    conrad7893
    conrad7893

une bonne comédie, qui me rappelle les visiteurs. Un duo qui fonctionne bien des situations prévisibles mais certes risibles des dialogues cultes j'ai une préférence pour Eboué
    Legid
    Legid

Une fois encore, je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques qui descendent le film ! Ce film est drôle et intelligent. L'idée du racisme et de l'esclavagisme n'était jusqu'à présent jamais passé sous le spectre de la comédie à ma connaissance, et pour un premier essai, c'est franchement réussi. Le scénario est bien trouvé et laisse place à des dialogues très bien écrits et des scènes drôles s’enchainant avec un bon rythme.. Le duo d'acteur-réalisateur, en plus de très bien jouer, sont complices et l'efficacité des situations n'en est que meilleure. Évidemment, le message est très classique et dénonce le racisme et les clichés sur les noirs, les blancs, les juifs mais l'humour est tellement efficace que le propos n'est jamais lourd. Oubliez les mauvaises critiques, le film est une réussite !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Je me suis vraiment marré avec ce film, qui colle complètement à l'humour auquel je suis sensible. La situation de base est loufoque, l'humour est corrosif (assumant des propos racistes), et au final, on arrive à rire avec un sujet aussi difficile que la traite des Noirs. Les gags sont nombreux et on ne s'ennuie pas un seul instant. Certaines lignes de dialogue sont à la limite du culte. Les deux personnages sont géniaux dans leur caricature : l'un en complet déni de ses origines et l'autre en abusant pour se faire passer en martyr. Les deux acteurs principaux jouent correctement (après, on n'exige pas d'eux une performance d'Oscar). Après, si vous n'êtes pas sensible à l'humour de Fabrice Eboué et de Thomas N'Gigol, n'allez surtout pas voir ce film, ce serait du temps perdu. Mais pour les autres, ce film est très drôle.
    Alain D.
    Alain D.

Cette comédie écrite, jouée et réalisée par Thomas Ngijol et Fabrice Eboué nous fait passer un bon moment. A la façon "Les Visiteurs", le décalage dans le temps est une belle réussite ; il donne lieu à des dialogues hilarants et une bonne série de gags sympathiques. Le pitch : Joël et Régis sont demi-frères. Ces deux jeunes de banlieue sont appelés aux Antilles, au chevet de leur père mourant. Ils reçoivent pour tout héritage, l'acte d'affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves. Acte qu'ils s'empressent de déchirer. Pour se venger, une vielle tante leur jette un sort et les parachutes au temps de l'esclavage en 1780.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Le principal point faible de ce film sont les acteurs. Ce n'est pas parce qu'on est humoriste (en devenir) qu'on est un acteur et encore moins un bon acteur. Leur jeu et leurs interprétations sont mauvais. L'idée de base aurait pu être drôle et ouvrait la possibilité à pas mal de jeux de mots ou de situations, mais le choix (une fois de plus) des aspects sur lesquels se concentrer sont mauvais. Un film enfantin, mal pensé,mal réalisé qui ne donne pas envie de s'y attarder.
    reymi586
    reymi586

Une bonne comédie que j'attendais encore meilleure à vrai dire, Eboué et Ngijol sont comme toujours très drôles! Quelques scènes à mourir de rire!
    Kao-BB
    Kao-BB

Une très bonne comédie, et qui malgré les apparences (et la polémique) n'a pas pour thème l'esclavage! La traite des noirs n'est que la toile de fond du film et n'est pas un retracement de l'histoire par les deux humoristes Ngijol et Eboué. Ce film tient ses promesses; gags très drôles (sauf ceux du gars aux faux grains de beauté con et moche) et au scénario original, originalité accentuée par les vrai thèmes du film: les dérives de l'intégration rencontrées par les minorités ethniques en France (banlieues, méritocratie,ect...) qui sont des thèmes de notre époque. Seul grand point négatif: les dialogues des esclavagistes sont trop vulgaires et modernes (ex: les "t'as une grosse bite" en répétition) pour être crédibles. Cela n'empêche pas cette comédie française d'être une réussite.

Quand 2 anciens du Jamel Comedy Club,Thomas Njigol et Fabrice Eboué,quittent la scène pour le cinéma,ça donne "Case Départ".L'idée de départ est tout à fait honnête,avec même un certain culot:parler de l'esclavage et du racisme dans une comédie potache.Seulement voilà,hormis ce point de départ,tout est jeter à l'eau.Les gags sont anachroniques,la mise en scène inexistante,le ton diffus,l'interprétation désastreuse.On a l'impression que le film ne se soucie ni de rythme,ni de cohérence historique,ni de crédibilité des personnages.Ca fait quand même beaucoup,non?Cette comédie s'adresse clairement aux plus jeunes,et parlera sûrement à ceux qui ont grandis dans les cités.Les adultes,eux,passent leur temps à soupirer devant tant de vulgarité,de jeux de mots foireux.Pour ma part,je n'ai pas souris une seule fois(rire n'était pas envisageable).Thomas Njigol a bien un petit potentiel de plaintif vaniteux.Fabrice Eboué,lui,ne dégage absolument rien,ni en bien,ni en mal.Consternant que cette bouse ait fait 2 millions d'entrées en France...
    ruiz95100
    ruiz95100

Scandaleux!! Que des humoristes "issus de" (comme on dit) piétinent à ce point un héritage Historique comme la traite des esclaves est tout simplement révélateur de la bassesse à laquelle sont prêt certains pour pouvoir gratter quelques miettes de cet univers tordu qu'est le Show business. Partant d'un postulat déjà très limite d'un point de vue narratif et caricatural au possible, Case départ traite son sujet complètement par dessus la jambe, cumulant les inexactitudes Historiques et les situations grotesques jusqu'à l'immondice (la scène où les deux bouffons tentent d'accoupler leurs ancêtres). Ridicule en tout point, le film ne sert de prétexte qu'à l'accumulation de gags tous plus foireux les uns que les autres, faisant d'une des pages sombres de notre passé national une quasi promenade de santé pour des esclaves limités à leur rôles de figurants, réduits à de simples faire valoir à ce numéro débile, à croire qu'être esclave soumis au code noir n'était en vérité pas si difficile que ça! Le comble de la tartufferie étant atteint quand les deux énergumènes se voient affranchi par des maitres dépassés par leurs gesticulations et qui dans un instant de communion artificiel d'avec le sujet de leur bouse, délèguent gracieusement leur précieux sésame (obtenu lamentablement) à leurs ancêtres reconnaissant, pour clore dans le Happy end de rigueur cette farce absolument pas drôle qui au final fait bien plus de mal à la cause qu'elle ne lui apporte de soutient. Une production Shoananas en bonne et dû forme, histoire de rappeler que la vraie soumission, elle, est toujours d'actualité
    fandecaoch
    fandecaoch

Case départ est vraiment une excellent comédie ou on rigole du début jusqu'à la fin . Il se passe toujours un truck dans ce film . J'ai vraiment bien rigolé grace au deux acteur qui sont juste excellent : BRAVO Fabrice Eboué et Thomas Ngijol vous etez génial . Un bon scénario , bien original , on ne s'ennuie pas une seul seconde . 1 h35 de pur bonheurs . Une très bonne comédie que je vous conseil absolument .
    Stéphane D
    Stéphane D

Idée intéressante -Les Visiteurs version esclavage- et déroulement mieux structuré que ce qu'on aurait pu craindre. C'est même plutôt drôle sans être un sommet de finesse. Grosses erreurs de son : musique "live" très mal gérée