Case départ
    Votre avis sur Case départ ?

Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 25 mars 2019
    Un excellent film satirique qui plie en quatre, c’est l’un des films français les plus drôles que j’ai vu. Proche de Les visiteurs et de 12 years a slave. Trash et subversif à la fois, de très bon dialogues. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5

Publiée le 6 mars 2019
    « Les Visiteurs version esclavage ! » C'est un peu ça le pitch! il n'y a vraiment que les humoristes Fabrice Ebouè et Thomas Ngijol qui peuvent nous faire rire avec ce genre de sujet qui dèrange tout en le distrayant. "Case dèpart" n'a rien d'un film sur l'esclavage! Le sujet de cette comèdie en l'occurrence est plus l'identitè avec les soucis du prèsent et toutes ses questions auxquelles il y a eu finalement peu de rèponses (l'identitè nationale, l'immigration...). Une libertè totale, un humour efficace dans une èpoque très particulière qui prône l'intègration dans la tolèrance entre les races! il fallait oser! Et c'est plutôt drôle à l'arrivèe même si les personnages tombent facilement dans la caricature! Mais après tout, Ebouè & Ngijol ont caricaturè et tirè ce qu'ils sont! Et en ne cherchant pas pour leur premier long-mètrage le rôle de composition avec des heures de maquillage! En somme, on s'amuse de ce que l'on voit à l'ècran sur un sujet pourtant grave avec des rèpliques qui fusent de partout...
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 2 mars 2019
    Difficile d'émettre un avis constructif sur cette comédie tant l'équilibre entre drame et humour est mal dosé. L'idée est bonne, comme souvent, le thème abordé plus qu'intéressant mais une fois encore on se trouve face à nombre de scènes qui créent un malaise, non pas parce qu'elles choquent mais plutôt parce qu'elles sont mal vendues, on ne sait pas toujours si l'on doit rire ou s'offusquer et puis pourquoi toujours autant de vulgarité de la part de N'Gijol ? En revanche et étonnamment d'ailleurs le métrage se laisse plutôt bien suivre, il est assez court et plutôt bien rythmé et puis on rigole tout de même pas mal. On comprend assez facilement le message au final et il est plutôt louable mais l'humour pour y arriver est souvent douteux et on ne sait pas toujours comment se positionner selon les différents moments du film, c'est pour cela qu'à la fin l'avis est assez mitigé. Pour autant, pour une comédie française, elle ose et a quelque chose à raconter, ça reste pas mal dans l'ensemble même si ça aurait pu être bien mieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 février 2019
    Un film tres marrant pour denoncer l'esclavage durant les plantations du XVIII e siecle. Thomas Ngijol et Fabrice Eboue sont tres delirants.
    Joelle G
    Joelle G

Publiée le 25 février 2019
    Juste excellent!!! Dialogues savoureux, jeu des acteurs au top traitant de sujets hélas toujours actuels (racisme)... Apprendre l'Histoire en rigolant... Bref, pour moi une réussite quoiqu'en disent certains Je valide
    kahena66
    kahena66

Publiée le 25 février 2019
    J'ai ri du début à la fin. Ce film est à prendre au 100ème degré pour ceux qui sont offusqués, décidément aucun humour. Bravo aux trois acteurs principaux, prestation épatante d'Étienne Chicot.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 18 juin 2019
    Une bonne idée du départ, et un sens appréciable des dialogues comme des situations, une liberté de ton très salutaire, et un casting soigné (des deux acteurs principaux à Steffi Celma en passant par Franck De La Personne à Etienne Chicot ou Nicolas Marié, tous impeccables). Un film intelligent qui invite à la réflexion, sur, par exemple, la question de l'identité ou des formes de néo-esclavagisme ou de néo-colonialisme, les ravages de l'ethnocentrisme, etc. La représentation de l'esclavage cependant s'avère très malaisante, et pose question.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 28 décembre 2018
    Une comédie sympathique basée à la fois sur les stéréotypes autour du racisme réel et de son pendant la victimisation communautaire d'une part, et des anachronismes d'autre part, avec une paire de frères hétéroclites aux dialogues plutôt drôles. Si le film n'échappe pas à des blagues parfois prévisibles et à des baisses de rythme, il offre quand même de quoi se payer une tranche de rire.
    P.C.
    P.C.

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film sympathique et drôle, sans être lourd pour autant. Nos anti-héros, Ngigol et Eboué, cartonnent dans un univers prétexte à polémique, l’esclavagisme et le regard des blancs sur les noirs et réciproquement. On passe une excellente soirée avec nos deux compères qui nous arrachent quelques rires tout au long du film.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 10 juillet 2018
    Seigneur un bon film français que ça fait du bien! De l'humour noir qui dénonce en même temps des choses terribles sont le résultat de ce film géré d'une force extraordinaire! On a un humour mélangé a du dramatique qui ne donne pas un cocktail mou, mais au contraire une explosion. Ce film est la preuve que le cinéma français peut être bon et même excellent. Mise à part quelques longueur je ne peux rien reprocher à ce film. Tout est tellement bien géré. Sans aucune exagération, par moment on rit au larmes. Dommage juste comme dit avant le manque de rythme mais aussi parfois l'humour un peu simple et lourd, alors qu'ils font tellement mieux durement le film. Bref, regardez le pour bien rire rien de mieux.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 juin 2018
    J'y peux rien, Ngijol et Eboue me font rire (dans ce film) leur style, leurs mimiques, leur humour. Un film comique sur l'esclavage, il fallait en avoir l'idée: la reconstitution des Antilles de la fin du 18ème est parfaite, sous forme d'humour on "dénonce" (on enchaine les clichés sur le sujet serait plus juste mais c'est bien fait). De bonnes répliques, des scènes drôles (d'autres un peu ratés mais noyées dans un ensemble plus que correct). Drôle.
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 5 juin 2018
    J'ai vu Case départ hier pour la première fois, à la télé, sur le conseil d'Allociné. C'est un film sympathique, intelligent, qui se laisse regarder avec plaisir et qui parle d'esclavage sans agressivité, avec humour et malgré tout avec une certaine efficacité.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 mai 2018
    au début du film c'est vraie que ce n'est pas drole que c'est meme lourd voir penible mais une fois que les personnage sont arriver en 18e siècle la sa devient drole . Fabrice eboue et Thomas Njigol sont drole et certaine phrase ou replique peuvent être réutiliser par nous dans la vie. Apres les second role comme Stefi celma se fait connaître avant les profs . Et puis certains second role sont bien meme si leur rôle et énervent mais ça c'est pour le film . cette comedie casse la baraque on rigole et passe un bon moment .
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 6 mai 2018
    Oscillant entre autodérision et satyre légèrement culpabilisatrice, une comédie néanmoins sympathique emmène par deux humoristes qui semble se faire plaisir..
    Publiée le 3 mars 2018
    Une comédie française drôle et réussie avec une excellente histoire, des gags très drôles et des acteurs excellents.