Case départ
    2,9
    9941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Case départ ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Une des meilleurs comédies françaises de cette génération. C'est hilarant, on rit toutes les 30 secondes. À voir les acteurs sont super drôles
    Albert
    Albert

Publiée le 16 mars 2024
    Un film par moments très drôle et ça a beau être une comédie ça démontre largement mieux l'absurdité des rapports de forces en blancs et noirs que n'importe quel drame soit disant dénonciateur et engagé !
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 25 février 2024
    Excellente comédie bien déjantée!!!
    Rufus Labeise
    Rufus Labeise

Publiée le 17 février 2024
    Incroyable, Mon petit fils a pris un abonnement netflix alors j'en profite pour regarder des films avec lui, après avoir vu en passant pécho, mon petit fils voulais me montrer case départ, il faut dire que aux début j'était dubitatif puisque je pensait tomber sur un film avec des arteurs africains dénicher en seine saint denis.
    A ma grande surprise j'ai adoré, tous le long du film j'ai rigoler.

Fabrice Eboué est l'un des rare acteur Francais a avoir un réel talent dans la comedie, je ne comprend pas pourquoi ce film n'a pas une meilleurs note, en tous cas je recommande.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 février 2024
    Une comédie dont l'idée est saugrenue mais pas si mal traité, avec des excès mais pas tellement dans la reconstitution historique. Une comédie qui aborde et ne dénie pas des sujets dramatiques et universels. Les deux protagonistes sont plutôt antipathiques presque tout le film ce qui est dans le sens de l'histoire et l'ambiguïté du fait comique est suffisante pour donner un peu de profondeur à ce film tiré par les cheveux. Le sujet est ambitieux mais n'est pas sabordé par des caricatures trop malvenues, ni un manque de réalisme, ni un humour trop gras avec trop de vulgarité. Un équilibre difficile et j'ai attendu la fin pour me faire une véritable idée et celle ci est correcte et suffisante.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 19 janvier 2024
    un film assez bien réalisé pour qu'on ne s'ennuie pas, quelques blague bien réussies et une histoire bien construite
    steevevo
    steevevo

Publiée le 2 mars 2024
    Peut-être une bonne idée de départ... Le duo de comique n'en fait pas grand chose tant l'humour et les caractères sont caricaturaux, malgré quelques bonnes idées. Le questionnement sur l'identité, sur la race, n'est pas vain mais n'atteint pas la profondeur souhaitée. On peut saluer l'honnêteté du propos qui peut se montrer audacieux. Reste une mise en scène plate et sans rythme.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 28 décembre 2023
    Thomas Ngijol et Fabrice Eboué réalise un film drôle avec en décors l'esclavage. Ils réussissent à nous faire rire grâce leur humour et les situations, comme par exemple la vente des esclaves sur le marché. Vraiment une comédie bien sympathique.
    Ghostkiller
    Ghostkiller

Publiée le 19 novembre 2023
    spoiler: Je met 4 étoile à ce film car bien que ce soit pas le film du siècle il nous permet de retourné à une époque triste pour le peuple noir mais l'humour va apporté une dose de douceur dans cette époque horrible pour les esclaves
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 1 novembre 2023
    spoiler: Fabrice Eboué et Thomas Ngijol se retrouvent propulsés par un voyage dans le temps dans les Antilles françaises pendant la période de l'esclavage. Ce qui permet de rappeler certains éléments de l'esclavage, mais permettra aussi à notre duo d'évoluer dans son appréhension du monde lorsqu'ils reviendront à notre époque contemporaine. Le film excelle dans la peinture des propriétaires blancs, entre Étienne Chicot, Franck de la Personne, Catherine Hosmalin ou Joséphine de Meaux, tous pathétique, fat, grotesque et horrible. La fable fonctionne pour nos deux personnages, avec Fabrice Éboué et Thomas Ngijol, l'un parvenu, mais traité avec condescendance, l'autre repris de justesse qui se cherche dans une religion sans y croire. Ils vont être confrontés à l'esclavage où ils sont traités comme des animaux. Le sujet ne se prêtait pas à un film caustique et rugueux, comme sait bien le faire le comique Fabrice Eboué, mais ce film a le mérite d'exister, le cinéma français étant peu prolixe sur ce sujet et sur cette période de l'histoire de France. A noter tout de même une scène étonnante où nos deux amis aident un couple à s'unir afin qu'ils existent dans le futur.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 25 septembre 2023
    Case départ est une petite comédie sympathique, qui s'essaye à un thème sérieux pour tourner cela à la rigolade. Il n'est pas chose aisée d'arriver à traiter de l'esclavagisme en faisant une comédie et pourtant c'est bien ce qu'on a sous les yeux.

le duo Éboué et Ngijol fonctionne plutôt bien dans son côté caricatural de "noir de service" bien intégré à la France et de "mec de cité" à l'éthique douteuse. On retrouve ce duo de choc plongé deux cents ans en arrière dans une plantation de coton en pleine période d'esclavage. Et ça donne lieu à des gags qui détonnent. Alors certes, l'humour est parfois un peu potache ou graveleux (notamment le personnage de monsieur Henri, obsède par la taille du sexe des noirs). À cela, on peut rajouter les personnages des blancs aristocrates qui y sont odieux et jouissivement détestables.

Le tout donne un film comique assez potache dont on en ressort avec le sourire et mine de rien, le film aura sans doute le mérite de faire réfléchir un peu certains sur les horreurs qu'ont été commises lors de cette triste période.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 septembre 2023
    Nullement drôle, que de la lourdeur, rempli de clichés. Eboué a une petite touche de comédie. Ngijol c'est vraiment pas cela.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 10 septembre 2023
    14/20
    Une comédie drôle traitant d'un sujet plutôt délicat !
    Le pari est réussi malgré qql longueurs et blagues prévisibles !
    Je conseil pour passer un bon moment !
    Juanito
    Juanito

Publiée le 29 août 2023
    Case départ m'a énormément fait rire. Une bonne comédie française. Les comédies d'aujourd'hui devraient s'inspirer un peu plus de ce genre de flm. Un grand merci à Thomas Ngijol et Fabrice Eboué pour m'avoir fait passer une bonne soirée.
    clovis lemonnier
    clovis lemonnier

Publiée le 10 août 2023
    Film vulgaire, blagues clichées, ... peut-être un film fait pour les gens qui ont moins de 80 de Qi... pas de cerveau, pas de problème.
    ce qui est vraiment magnifique dans ce film, c'est que malgré les coups de fouet, le fer rouge, les acteurs semblent ne jamais souffrir, n'ont aucune marque, ni bleus. La souffrance esclave aurait pu donner du corps au film si seulement on en avait fait paraitre un peu sur les acteurs principaux.
    on dirait un jeu vidéo, tant qu'il te reste 1 point de vie, ton perso est toujours en parfaite santé.
    la surenchère de la souffrance entre le juif et le noir m'a pourtant bien fait rire, surtout quand on sait que les juifs ont été esclavagistes eux aussi et pas du côté des esclaves... mais bon, on n'est plus à ça près.
    ce film a été fait avec une idée de scénario mais je me ferai l'avocat du diable en disant que j'attends que les IA viennent faire le travail à la place des scénaristes, parce que le niveau est vraiment vraiment bas...